Autres films sur ce thème
Les Fils de Marie
Carole Laure
L’immense douleur qui étreint Marie depuis qu’elle a perdu son fils l’empêche de continuer à vivre normalement. Aussi, elle décide un jour de réagir en plaçant une annonce dans un journal disant: “Mère ayant perdu fils cherche fils ayant perdu mère”. Quatre hommes y répondent. Martin est un adolescent renfermé qui vit seul avec son père violent. Paul est un père de famille d’âge moyen au comportement odieux envers sa femme et ses enfants. Victor est un jeune homme obèse que ses parents entretiennent à distance sans jamais le voir. Quant à Alex, il s’agit d’un jeune artiste, adepte de performances à thématique sadomaso et consommateur de drogues. Marie va se donner corps et âme à ces quatre individus désaxés, dans l’espoir de trouver auprès d’eux un nouvel équilibre émotif. (Médiafilm)
Les fins de semaine
Catherine Martin
Quinze tableaux mettant en scène des personnages et quête d’amour.
Les frissons d’Agathe
Guylaine Dionne
Avec sensibilité et humour, quelques moments de la vie d’Agathe qui passe peu à peu de l’enfance à l’adolescence.
Les garderies qu’on veut
Carole Poliquin
Les garderies populaires se mettent en place et réclament l’appui de l’état; les femmes affirment leur droit au travail; les parents et éducatrices élaborent une pédagogie coopérative et non sexiste. Un portrait du Québec au tournant des années ’80…
Les gars, jeux de mots, l’accent
Yanie Dupont-Hébert
Courts métrages humour. Les chocs culturels d’une québécoise à Paris.
Les gens du fleuve
Monique Crouillère
La construction des barrages de Diama et de Manantali en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali et Mauritanie) et leur impact sur les populations locales.
Les gentilles
Anik Salas
Une jeune docteure invite sa mère à dîner au parc pour lui annoncer une nouvelle importante. Leur animosité prend des proportions inégalées qui changeront leur relation à jamais.
Les graines du changement
Vanessa Boisset
Un road movie à travers Madagascar, sur le parcours de Stéphane Chauvard, un entrepreneur engagé dans la mise en valeur d’un savoir faire malgache. En conciliant traditions et connaissances modernes, Stéphane aide un groupe d’artisans malgaches à se prendre en main, grâce à Hazomanga, une société de commerce équitable adaptant le développement durable à la réalité des habitants.
Les grandes peurs de l’an 2000
Lisette Marcotte
Série documentaire sur les défis de sociétés avec la venue du nouveau millénaire.
Les grandes soifs
Delphine Piperni
Sans repère, sans guide ni rituel, quatre jeunes âgés entre 15 et 20 ans cherchent à tâtons un sens à leur vie. À l’aube de devenir adulte, ils ont le vertige. Leur constat est clair : la vie est difficile, et les questions sans réponses abondent et provoquent en eux un vide inassouvi. Mais pas question de rester les bras croisés, une quête personnelle s’impose afin de réinventer leur vie.
Les grands moyens
Marie-Hélène Grenier
Animée par Bernard Derome, cette série propose une réflexion collective sur le rôle de l’argent; un sujet brûlant d’actualité et chargé d’une émotivité nourrie de la pudeur légendaire des Québécois.
Les grands penseurs
Karina Garcia Casanova
Cinq enfants âgés de 6 à 8 ans méditent sur la création du monde, l’existence de Dieu, la mort et le sens de la vie.
Les Grands Procès
Johanne Prégent
Cette série relate des grands procès québécois qui ont marqué l’opinion publique.
Les Grecs
Lisette Marcotte
Vidéo sur l’organisation d’une exposition sur La Grèce au musée Pointe-à-Callière et au musée Canadien de l’Histoire.
Les Guerriers
Micheline Lanctôt
Deux publicitaires s’enferment dans leurs bureaux pendant neuf jours afin de trouver un slogan pour les Forces Armées canadiennes. Au cours de ce huis clos, ils s’affronteront sur tous les terrains, jusqu’à l’issue fatale.
Les haut-parleurs
Yanie Dupont-Hébert
Des journalistes/cinéastes francophones de par le monde nous présentent des reportages sur des enjeux sociaux qui les touchent.
Les Histoires oubliées – La mémoire des lieux
Guylaine Dionne
Comme son titre l’indique, cette série souhaite faire revivre des événements ou des personnages qu’on ne retrouve pas, pour la plupart, dans les livres d’histoire. Ces faits et ces individus ont malgré tout marqué les esprits à une certaine époque et méritent d’être rappelés à la mémoire des gens aujourd’hui. Guylaine Dionne a réalisé entre autres le documentaire La mémoire des lieux: on se remémore la vie au quotidien du Sanatorium du Lac Édouard; la vie des malades et du personnel soignant. Louis Caron: L’enfant des iles : une incursion dans la vie et l’œuvre de l’écrivain Louis Caron, on attachement pour les iles de Sorel et leur présence dans son œuvre. * Réalisation de 4 épisodes
Les inclassables
Isabelle A. Girard
Comédie Dramatique (épisode 3 – pilote) Chewbacca (19 ans) appelle Emma pour lui offrir une entrevue au camp 4 Clairons, mais Emma ne comprend pas que Lily-Anh est à l’origine de cet appel et qu’elle lui a fait, encore, une faveur en raison de son affection pour elle. Mais le rapprochement auprès d’Emma échoue. Lily-Anh souffre et retourne sa rage contre elle-même. Lily-Anh atteint un point de non-retour lorsque le désir qu’elle éprouve pour Emma menace leur amitié.
Les indiens, l’aigle et le dindon
Iphigénie Marcoux-Fortier
Karine Van Ameringen
Ayant fait leurs premières armes auprès du Wapikoni mobile, Samian, Melissa Mollen Dupuis, Marie-Pier Ottawa, Kevin Papatie et Raymond Caplin ont développé des démarches originales de cinéastes et de musiciens. Dans le film Les Indiens, l’aigle et le dindon comme dans leur vie, ces jeunes redéfinissent ce qu’est être un ‘’Indien’’ aujourd’hui et s’approprient la création pour construire une nouvelle image d’eux-mêmes, entre tradition et modernité.
Les intrépides
Johanne Prégent
Tom et Julie sont les personnages principaux. Elle est Québécoise et Tom est Français. Devenus frère et soeur grâce au mariage de leurs parents, ils sont inséparables! En cachette, ils animent une émission de radio où ils invitent des jeunes en difficulté à appeler.
Les jours heureux
Chloé Robichaud
Emma est une jeune cheffe d’orchestre et étoile montante sur la scène montréalaise. Les jours heureux fait état de sa relation complexe avec son père et agent Patrick, qui maintient une emprise sournoise sur elle depuis l’enfance. La possibilité d’obtenir un important poste au sein d’un orchestre de prestige ne fait qu’accentuer les enjeux pour Emma. Elle devra laisser place à ses émotions véritables et faire des choix, autant pour sa musique que pour elle-même, si elle veut parvenir à naviguer sainement sa carrière et sa relation amoureuse avec Naëlle, une violoncelliste nouvellement séparée et mère d’un garçon.
Les jumeaux dizygotes
Cassandre Émanuel
Les jumeaux dizygotes, c’est l’histoire de Maël et Maya, des jumeaux non-identiques qui, aux dires de plusieurs, auraient entre eux des connections bien particulières.