Autres films sur ce thème
Le monde est petit

Vali Fugulin
Si plutôt que de devenir impersonnel et peuplé de purs étrangers le monde était finalement plus petit qu’on ne l’imagine? Vali Fugulin se lance sans filet à l’assaut de la théorie des six degrés de séparation selon laquelle il y aurait tout au plus six personnes entre chaque habitant de la planète. Les plus de six milliards de terriens formeraient donc une grande chaîne humaine. Allant à la rencontre d’inconnus dans le métro de Montréal, elle leur demande donc de retrouver la piste d’autres présumés inconnus.Sept films, sept cinéastes, un regard neuf sur le monde. Audace. Émotion. Cinéma.
Le moteur de l’histoire

Ève Lamont
Allégorie historique à partir de la vie de Flora Tristan (1803-1844) sur la résistance des femmes contre l’oppression patriarcale et les luttes qu’elles ont menées pour la justice et contre l’exploitation des ouvriers. Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre du programme Les pamphlétaires de Prim.
Le moulin à paroles
Sophie Guérin
Dans un petit village, deux hommes qui ne semblent rien avoir en commun nous parlent de leur vie et des expériences du passé.
Le mythe de la bonne mère
Micheline Lanctôt
Dans la plupart des cultures, la mère se doit d’être la figure emblématique du bien, de la compassion, du sacrifice, de l’abnégation, du don de soi, de la douceur et de la moralité. Le documentaire Le mythe de la bonne mère propose une réflexion sur le rôle de la mère aujourd’hui et sur son évolution au cours du temps. Le rôle de la mère, comme son image, a évolué durant le dernier siècle. Influencée par les grandes guerres et les multiples révolutions culturelles, la maternité est devenue progressivement sacrée. La notion de la bonne mère existe-t-elle? Et si la maternité n’était qu’un instinct, présent chez la mère à divers degrés?
Le Mythe de la Femme noire

Ayana O’Shun
Le Mythe de la Femme noire est un long-métrage documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société, de l’hypersexuelle Jézabel à l’aimable Nounou, en passant par l’insolente « Bitch ». Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus touchée par des images créées il y a des siècles. Des femmes noires, leaders acclamées dans leur domaine, racontent les défis que ces représentations d’elles entraînent dans leurs vies. Leurs histoires passionnantes sont appuyées par des images d’archives inédites et fascinantes allant des siècles passés jusqu’à nos jours. Ce film coup de poing a aussi été un coup de cœur pour plusieurs d’entre nous. Il est triste par contre d’encore constater la nécessité d’un film qui fait état d’une réalité qui ne devrait plus exister. Pertinent, dynamique et osé, ce film donne la parole, sans compromis. Sa forme classique et très efficace séduit par son discours affirmé, la beauté sensuelle des images, l’intelligence des témoignages et la finesse de sa trame musicale. Un puissant outil d’éducation populaire et de mobilisation.
Le pacte
Erica Pomerance
Documentaire sur la prévention du suicide chez les Atikmakew. Éprouvée par des suicides successifs dans sa famille, Mélanie Pétiquay, intervenante auprès des jeunes, continue son combat contre ce fléau grandissant. De nombreux adolescents de la Nation Atikamekw vivent des situations personnelles difficiles: violence familiale, abus sexuels, toxicomanie. Mélanie forme un groupe de jeunes adultes au rôle de pairs-aidants, dans le but de réduire le nombre de suicides dans la communauté atikamekw. Elle les sensibilise aux causes directes et indirectes du suicide et les aide à améliorer leur communication entre pairs, dans l’espoir de désamorcer la crise et conclure un véritable pacte pour la vie.
Le pain perdu

Abeille Tard
Une voix hors champs décrit les artéfacts laissés par un membre de la famille mort de ses blessures lors de la Première Guerre Mondiale. Son journal, une tranche de pain toujours emballée dans son papier…
Le pas de la porte

Iphigénie Marcoux-Fortier
Karine Van Ameringen
Témoin d’une époque charnière qui voit s’éteindre les derniers salons funéraires en milieu familial au Québec, Le pas de la porte raconte la quête de sens de Gilles et Gaétane, Lucienne, Diane Huguette et Nadia qui, de gré ou de force, apprivoisent la mort. À différents stades de leur vie, ils inventent des rituels en marge de l’industrie funéraire qui leur permettent de mieux vivre la mort, celle de leurs proches et, ultimement, la leur.
Le patenteux
Maude Petel-Légaré
Henri Painchaud est un fier Madelinot de Havre-Aubert (Îles-de-la-Madeleine, Canada), amoureux d’histoire et d’encyclopédies qui s’est promis dès l’enfance qu’un jour il fabriquerait un trébuchet, une arme de guerre médiévale. Le patenteux est une immersion dans la routine d’un homme qui n’a jamais rêvé de grandeur, mais qui réalise pourtant de grandes choses.
Le pays interdit
Danièle Lacourse
Au cœur de la famine de 1984-1985, le gouvernement éthiopien dépensait un million de dollars par jour pour faire la guerre dans sa province du nord, l’Érythrée. Pourtant, selon l’ONU, deux jours de dépenses militaires auraient suffi à arrêter la désertification de l’Éthiopie. Tourné de 1985 à 1989, ce film retrace les racines du conflit et ses conséquences terribles pour les populations civiles. Une poétesse musulmane et un médecin érythréen parlent de leur combat pour la paix et pour vaincre les mentalités séculaires qui freinent la réalisation de leurs droits et libertés. Au-delà du conflit, Mamazeinab et Assefaw Tekeste nous laissent entrevoir une société différente, avec des projets innovateurs en matière de santé, d’éducation, de droits des femmes et de protection de l’enviuronnement : des signes fragiles mais qui rendent l’espoir possible.
Le pays qui dit NON
Hélène Pichette
Qu’est devenue l’image du Canada dans le monde sous la gouverne de Stephen Harper? Comment cette image a-t-elle changé depuis la création des Casques bleus en 1956 par Lester B. Pearson? Une pléiade d’anciens ambassadeurs tant canadiens qu’étrangers et d’universitaires s’expriment sur cette question.
Le père de Gracile

Lucie Lambert
Le voyage d’une petite fille dans l’immense territoire du nord du Québec, à la recherche de son père.
Le père idéal
Mireille Dansereau
Un homme d’affaires dans la quarantaine est remis en question par son entourage, femme, maîtresse, enfants et ami. Tout le monde le juge, attendant quelque chose de différent de lui, surtout son fils qui est dur et sans pitié à son égard.
Le petit cirque ordinaire
Johanne Prégent
Une journée dans la vie d’une petite famille bien ordinaire pour qui la vie serait toute simple si… La gardienne ne s’était pas décommandée à la toute dernière minute! Que faire, quand l’enfant est roi?
Le petit Jean-Pierre, le grand Perreault
Paule Baillargeon
Jean-Pierre Perreault aura réinventé la danse sonore et marqué la chorégraphie par sa vision unique. La cinéaste Paule Baillargeon a recueilli l’ultime témoignage du créateur de Joe, avant sa mort en décembre 2002. Extraits de chorégraphies, photos et peintures puisées dans son oeuvre nourrissent ce portrait intimiste d’un grand artiste inspiré par le «vrai monde».
Le petit Jésus

André-Line Beauparlant
C’est l’histoire d’un miracle qui n’a jamais eu lieu… C’est l’histoire d’une famille… C’est l’histoire de mon frère handicapé… En fait, je pense que c’est l’histoire d’une tempête… J’avais 11 ans quand mon frère est né. C’était le 30 août 1977. C’est la première fois que j’ai vu mon père pleurer. Il fallait prier et surtout, être très sage. C’est ce jour-là que mon père a arrêté de parler, et ma mère, de rire.
Le peuple de bronze

Marie-Geneviève Chabot
Ahmed est un artisan-forgeron de Ouagadougou, au Burkina Faso. Lui et ses amis fabriquent le bronze pour leurs sculptures à partir de restes de munitions. Les personnages de leur imaginaire prennent forme, au fil du processus de création artisanal de la « fonte à la cire perdue ». Entre leurs mains, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : le cuivre en bronze, l’ombre en lumière.
Le peuple de la rivière Kattawapiskak

Alanis Obomsawin
Ce documentaire de la cinéaste légendaire Alanis Obomsawin raconte la crise du logement de la communauté crie d’Attawapiskat, située au Nord de l’Ontario. Devant une population de 1700 Cris vivant dans des conditions difficiles, la chef Theresa Spence a déclenché l’état d’urgence et demandé l’aide de la Croix-Rouge. Alors que le mouvement « Idle no more » fait la une des journaux, ce film remet en contexte certains aspects de la crise.
Le piège d’Issoudun
Micheline Lanctôt
Esther décide un matin de s’enlever la vie avec ses deux jeunes enfants. Toutefois, elle survit malgré elle à ce triple suicide. En état de choc, elle prend la route avec sa voiture dans l’espoir de se tuer au volant. Elle se fait arrêter pour excès de vitesse par un policier sur l’autoroute entre Montréal et Québec. Devant l’état déplorable de la femme, le policier décide contre toute attente de la ramener chez elle. Un dialogue s’installe entre les deux pendant le voyage de retour.
Le Pier
Mireille Dansereau
Que sait-on de l’enfance sinon les constructions que l’on s’en fait? Une petite fille est morte à elle-même le jour où son père est parti. Adulte, elle est encore là, gelée, ensablée, prête à se dissoudre dans la tempête de son enfance. Mais est-il vraiment parti? La mémoire peut-elle nous mentir? Un film où les personnages des archives se transforment en acteurs au présent. Un essai cinématographique, partant d’images que la cinéaste a filmées au cours des années et d’archives familiales datant des années 40, toutes tournées au même endroit, sur la même plage d’Old Orchard, Maine, USA.
Le plafond de verre

Sophie Bissonnette
Que ce soit en usine ou dans les échelons plus élevés de la fonction publique ou d’une agence de publicité, les femmes se heurtent toujours dans les années 1990 à de nombreux obstacles pour obtenir l’égalité en emploi. Malgré l’égalité de droits, la discrimination persiste : une discrimination systémique parfois difficile à identifier et une résistance sournoise à la présence des femmes, en particulier dans les emplois traditionnellement occupés par les hommes. Cinq femmes témoignent avec humour et détermination de cette réalité et de leurs stratégies pour obtenir une place équitable sur le marché du travail.
Le plancher des vaches

Anaïs Barbeau-Lavalette
Pascale, Raphaël et Céleste ont 15 et 16 ans. Une adolescence comme les autres: les premiers flirts, les premiers deuils, les liens parentaux fragilisés. Mais ils sont littéralement… dans le champ! Ils font leur secondaire dans une petite école bien spéciale en Estrie, où l’on apprend les métiers de la terre: La Maison Familiale Rurale. Plusieurs fois au cours de l’année, ils doivent partir chacun de leur côté passer de longs séjours chez un agriculteur de la région. Ils apprennent à travailler à ses côtés et doivent s’intégrer à sa famille: une multi-championne de concours de beauté de vaches
Le planteur déplanté
Lisa Sfriso
Un homme perd son boulot de planteur de quilles, après 30 ans de métier. Réalisé avec un groupe de personnes analphabètes dans le cadre du projet Entre les lignes.