Autres films sur ce thème
Les mots gelés
Isabelle D’Amours
Charles est enseignant à l’école secondaire dont son père est le directeur. À la naissance de Charles, sa mère a fait une grave dépression et son père a dû la placer dans un centre spécialisé. Lui-même dépressif et médicamenté, Charles éprouve de grandes difficultés à entrer en contact avec les autres et se réfugie dans un monde imaginaire où il est ami avec « Mme Météo ». Pour exprimer ses émotions, le jeune homme les écrit sur des languettes de papier qu’il congèle ensuite dans des bacs à glaçons. Un jour, son père lui demande de s’occuper de sa mère, et le contact avec cette quasi-inconnue
Les négatifs de McLaren
Marie-Josée Saint-Pierre
Plongé dans l’univers intime du processus de création filmique, cet essai nous entraîne dans les confidences inédites du légendaire animateur canadien Norman McLaren et de sa vision bien personnelle du cinéma.
Les Nôtres
Jeanne Leblanc
Face aux épreuves et obstacles de la vie, la communauté tissée serrée de Ste-Adeline est toujours restée soudée. Mais cette fois-ci elle est sous le choc. Au centre du scandale, Magalie adolescente à la moue enfantine, Manuel, l’enfant adopté du maire emblématique du village et Isabelle et Chantale, mères protectrices mais témoins impuissants d’un drame annoncé. À Ste-Adeline les apparences sont trompeuses et les couches d’un vernis social soigneusement entretenu finissent par craquer, laissant poindre la véritable nature des habitants de cette petite ville paisible.
Les nouveaux conquistadors
Hélène Pichette
Le Canada est l’un des principaux joueurs mondiaux dans le domaine minier. Les compagnies canadiennes suscitent la colère d’un très grand nombre de citoyens un peu partout dans le monde inquiets des conséquences du développement minier sur leur mode de vie et leur environnement. Pourtant ces compagnies reçoivent un appui important du gouvernement canadien par l’entremise des ambassades. De plus le régime public de pensions investit dans ces compagnies. Avons-nous une responsabilité comme citoyens?
Les orphelins de Duplessis
Johanne Prégent
Dans les années ’50, de jeunes garçons placés en orphelinat, subissent jour après jour des conditions de vie rudes et austères. Formant un groupe solidaire, ils se soutiennent et survivent malgré les brimades, les privations et le peu d’espoir de jours meilleurs. Pendant que ces enfants subsistent de leur mieux, ils n’ont aucun moyen de se douter ou d’être conscients des tractations secrètes entre le clergé, le corps médical et le gouvernement, qui vont sceller leurs destins.
Les passeurs
Hejer Charf
Les passeurs est une histoire fictive qui se construit et se tisse avec des histoires vraies, puisées dans la diversité de Montréal. Un conte urbain, un road movie qui se passe le long du boulevard Saint-Laurent.
Les pays du Québec : Montréal urbain 1900-1950
Éliette Aubin
Un Montréalais de St-Henri se souvient des tramways, de l’avant et l’après-guerre et de la croissance des communautés juives et italiennes.
Les perles de Mamita
Véronique Laveau
Mamita, 76 ans, pied-noir, femme forte et nostalgique de sa jeunesse passée dans la campagne algérienne, reçoit chaque été, Marie-Anna et sa famille. Entre Mamita et Marie-Anna, jeune Québécoise et citadine de 14 ans, se construit une relation à une période cruciale où les repères adolescents se cherchent davantage en dehors du modèle parental. Un hommage à la richesse de cette rencontre dans une campagne provençale aux accents de Pagnol et aux effluves de lavande.
Les petites vagues
Ariane Louis-Seize
Lors d’un souper familial, Amélie se sent plus seule que jamais alors que son grand cousin préféré inviter une amoureuse pour la première fois. Témoin de leurs échanges passionnés, elle se laissera aller à ses fantasmes et découvrira que de puissantes sensations sommeillent en elle.
Les petits géants
Anaïs Barbeau-Lavalette
Maxime, Éric, Pierre-Christopher, Partheepan et Jimmy fréquentent les écoles primaires de différents quartiers défavorisés de Montréal. Avec d’autres élèves de leurs classes respectives, ils participent à l’élaboration d’un spectacle musical inspiré de l’opéra “Un bal masqué” de Verdi. De septembre à mai, ils apprendront les rudiments de la musique, du chant, de la danse ou du jeu dramatique, en plus de surmonter les exigences de la scène… et les contingences de la vie de tous les jours.
Les Petits princes des bidonvilles
Anaïs Barbeau-Lavalette
Après le passage de l’ouragan Mitch, Anaïs se rend au Honduras. Là-bas, elle s’associe à un metteur en scène du pays. Avec un groupe d’enfants des bidonvilles, qui n’ont jamais fait de théâtre, ils montent ensemble Le Petit Prince. Après des mois de travail, ils sont remarqués par les médias du pays et finissent par présenter la pièce au Théâtre National. De retour au Canada, Anaïs organise une tournée montréalaise et en mai 2000, les jeunes présentent El Principito à un public québécois. Réel choc culturel. L’histoire d’un rêve.
Les pieds dans le vide
Mariloup Wolfe
Trois amis se retrouvent un été dans un centre de parachutisme. Aventureux, ils passent la majorité de leur temps à sauter – sauter pour les sensations fortes, sauter pour oublier, sauter pour fuir ce qui les hante. Rafaël, 20 ans, rêve de devenir pilote; Manu, jeune fille de 19 ans, doit s’occuper de sa mère qui souffre d’un cancer et Charles, 30 ans, est propriétaire du centre de parachutisme. À sa façon, il tente de préserver l’ordre et d’empêcher ses amis casse-cou de se blesser, tout en s’attachant de plus en plus à Manu avec qui il développe une relation amoureuse. Un nouveau venu se joindra au groupe, Ludo, jeune étranger timide cherchant à découvrir celui qu’il est vraiment. Rapidement, plusieurs épreuves viendront bouleverser la vie mouvementée de chacun, ébranlant les fondations du solide trio formé par Rafaël, Manu et Charles.
Les pieds en haut : Lou – Enfant / Ado
Martine Asselin
L’autisme fascine, confronte et inspire. Bien que cette condition neurologique distincte regroupe un ensemble de caractéristiques, il y a autant de manières d’être autiste que de personnes autistes – d’où le spectre. Lou est un personnage fictif créé à partir de témoignages de personnes autistes et inspiré des enfants autistes des deux réalisatrices. Vous serez témoin de quelques jours dans la vie de cette personne charmante et vulnérable, de son 5e anniversaire à son premier jour d’école secondaire. Lou fait tout ce qu’il peut pour s’adapter au monde neurotypique. Au cours de cette expérience de réalité virtuelle métaphorique et ludique, l’interactivité est vécue en prenant possession du corps de Lou. À travers sa sensibilité et ses intérêts spécifiques, vous éprouverez tour à tour fascination, surcharge sensorielle et crises nerveuses. Vous devrez utiliser des mécanismes d’adaptation uniques comme le font certaines personnes autistes. L’oeuvre comprend deux chapitres: Enfant et Ado.
Les Poings de la fierté
Hélène Choquette
Les Poings de la Fierté raconte le quotidien de Petit Tigre et de ses camarades dans un camp de boxe thaï à la frontière de la Birmanie. Fils de travailleurs migrants, pour la plupart illégaux, les garçons sont entrainés à la dure par des instructeurs thaïs en vu des combats du Festival de l’Eau qui, une fois l’an, les opposent à des jeunes thaïs. Dans cette région du monde, où les sports de combat sont depuis toujours une affaire d’honneur et d’argent, le film révèle comment la boxe est, pour plusieurs jeunes exilés birmans et leur famille, l’unique gage de survie. Les paris sont ouverts et la cagnotte varie selon l’impétuosité des jeunes boxeurs sur le ring.
Les polissons
Dagmar Teufel
Vibrant réquisitoire contre les maux de notre époque, ce film nous amène, à travers la parole des jeunes de Rouyn-Noranda, à réfléchir sur la qualité de notre environnement.
Les pouvoirs de l’âge
Éliette Aubin
Des femmes âgées font du théâtre, distribuent des repas avec la Popote roulante, s’impliquent dans leur communauté et envisagent leur vieillesse avec lucidité.
Les Profondeurs
Ariane Louis-Seize
En quête d’apaisement, Justine se rend au chalet de sa mère récemment décédée. Trouvant une vieille combinaison de plongée, elle se met à visiter les profondeurs du lac.
Les réalisatrices contemporaines: L’état des choses
Guylaine Dionne
Tout droit au cœur des récents débats sur la discrimination des femmes dans l’industrie cinématographique, ce documentaire soulève des questions, tout en offrant un droit de parole aux femmes et à leur cinéma. Le film propose des conversations avec des réalisatrices connues – entre autres Catherine Breillat, Claire Denis, Mira Nair, Margarethe Von Trotta, Ulrike Ottinger, Micheline Lanctôt, Rakshnan Bani-Etemad, María Novaro, mais aussi les témoignages de réalisatrices moins visibles du grand public. Viennent se joindre aux cinéastes les voix et les commentaires de producteurs, de spécialistes du cinéma et des archivistes grâce à qui nos images sont minutieusement préservées.
Les réfugiés de la planète bleue
Hélène Choquette
Aux quatre coins de la planète, des gens sont forcés de quitter leurs maisons ou leurs terres à cause des changements climatiques ou dû à une exploitation industrielle abusive.
Les réfugiés du chemin Roxham
Hejer Charf
95 % des migrants qui entrent irrégulièrement au canada prennent le chemin Roxham, un petit chemin forestier entre l’État de New York et le Québec. Présenté à la Foire d’art contemporain, Cité internationale des arts, Paris, octobre 2019. L’oeuvre est représentée par la Galerie Arnaud Lefebvre, Paris 6.
Les rêves secrets des Tarahumaras
Guylaine Dionne
Une odyssée au cœur de la terre Tarahumaras. Les traditions culturelles qui animent encore aujourd’hui cette population oubliée au milieu des montagnes du nord du Mexique.
Les Rossy
Jennifer Alleyn
Les Rossy, c’est le nom d’une chaîne de magasins à rayons, mais c’est aussi et avant tout un couple. Héritage familial, la chaîne de magasins devient, sous la gouverne de Michael et Celia Rossy, une icône populaire au Québec à partir des années 50 et ce jusqu’aux années 80. Des générations ont magasiné chez Rossy; des générations y ont travaillé. L’histoire de cette compagnie est donc intimement liée à celle du Montréal et du Québec contemporains. Cependant, l’arrivée des méga-concurrents forcent les Rossy à redoubler d’ingéniosité afin de ne pas voir leur entreprise péricliter.
Les Roteuses
Garance Chagnon-Grégoire
Philomène et Carolanne forment le groupe punk-rock féministe engagé « Les Roteuses ». Lors d’un énième spectacle, une explosive querelle éclate mettant en péril leur amitié et leur prestation (peu) attendue.