Autres films sur ce thème
Lock
Louise Archambault
Pour le chorégraphe Édouard Lock, le mouvement traduit nos intérêts et nos désirs. Ce court métrage documentaire nous montre le célèbre fondateur de La La La Human Steps travaillant avec des danseurs dans son espace studio. Au moyen d’angles de caméra étonnants et d’images tournées au ralenti, la cinéaste saisit ce style hautement énergique et percutant qui caractérise l’artiste Édouard Lock.
Loin d’où?
Michka Saäl
Tentative de représentation du sentiment d’exil par le cinéma, décalage entre images de froid et neige dans un paysage gelé et des sons qui viennent d’un pays chaud, très loin… d’où?
Lola & Claire
Elisabeth Desbiens
Lola & Claire raconte l’histoire d’un amour inconditionnel entre Claire, une jeune femme au corps complètement paralysé et Lola, sa petite soeur. L’une vit dans l’immobilité et l’autre dans la mobilité. Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Lola et elle réalise que les jours de Claire sont comptés. Elle fera alors ce qu’il faut pour la libérer.
Londeleau
Isabelle Hayeur
Une jeune femme accusée de sorcellerie raconte à un inquisiteur l’histoire de ses parents disparus dans des circonstances mystérieuses.
Lorraine Pintal: Pour que la lumière ne meure jamais
Ariane Louis-Seize
Hommage à la directrice du Théâtre du Nouveau-Monde, Lorraine Pintal, le film rassemble quelques-uns des personnages et interprètes les plus marquants de sa carrière. Le film fait découvrir la femme de théâtre exceptionnelle, la metteur en scène et l’amie que représente pour eux cette sentinelle du théâtre québécois.
Los Musicos (Les musiciens)
Mary Ellen Davis
Le peuple mexicain est profondément attaché à ses traditions musicales. Des villages jusqu’aux quartiers les plus pauvres de la ville, la musique est présente, et les musiciens toujours disponibles. Peu importe l’occasion, la musique rassemble les familles, les voisins, les amis, et même les inconnus. Elle agit comme un baume pour apaiser les soucis et les incertitudes de la vie. Dans ce documentaire, les musiciens sont nos guides. Ils nous accompagnent aux passionnants fandangos de Los Tuxtlas (sud de l’État de Veracruz) et nous font sillonner les rues de l’immense ville de Mexico. Un remède à la mélancolie!
Lost and Delirious
Léa Pool
Dans un collège privé huppé, trois jeunes filles découvrent l’amour et l’amitié dans des circonstances dramatiques. Drame tourné dans les Cantons-de-l’Est au Québec, ce film exprime le tourment intérieur d’adolescentes en pleine découverte de leur sexualité.
Lost Postcards
Tamara Scherbak
Un film de fiction vertical raconté à la première personne sur une femme qui a tellement peur de quitter sa propre ville qu’elle collectionne de vieilles cartes postales d’endroits où elle n’a jamais voyagé.
Loto-Québec: la morale de l’argent
Francine Pelletier
Documentaire qui propose une réflexion de fond sur ce qu’est devenue Loto-Québec, 45 ans après sa création.
Lou Lou La Duchesse De Rière
Lysandre Leduc-Boudreau
Lou Lou la Duchesse de Rière est la première Canadienne et première femme autochtone à détenir le titre de « Reine du Burlesque ». Elle utilise son art pour briser les constructions sociales qui entourent la sexualité des femmes autochtones et impose de nouveaux standards de beauté dans l’histoire du burlesque classique. VICE a rencontré Lou Lou chez elle et l’a suivie dans les coulisses du plus grand bal burlesque en Amérique du Nord, qui a eu lieu à Montréal.
Loud & Here
Josiane Blanc
Alors que trop de cas de violence sexuelle ne sont pas signalés ou restent impunis, 23 adolescentes décident de prendre les choses en mains afin d’apporter des changement à la politique des commissions scolaires du Québec.
Louise Forestier: une voix, une trace (Les grands reportages personnalités)
Martine Breuillaud
Louise Forestier, née le 10 août 1943 à Shawinigan, étudie d’abord le théâtre avant de faire son entrée dans le monde artistique grâce à la chanson. En 1966, on lui décerne le trophée Renée-Claude de la boîte à chanson montréalaise Le Patriote, à titre de révélation de l’année. Sa participation à la création de L’Osstidcho en 1968, aux côtés d’Yvon Deschamps, de Paul Buissonneau et de Robert Charlebois, confirme sa place sur la scène québécoise et la mène vers une tournée en France. À son retour, elle est la tête d’affiche de la comédie musicale Demain matin, Montréal m’attend, écrite par Michel Tremblay sur une musique de François Dompierre. Louise Forestier apparaît aussi dans quelques films, dont Les ordres de Michel Brault en 1974. Au cours des années 1980, elle monte sur scène pour Starmania, chante Brel en U.R.S.S., joue dans le téléroman Des dames de cœur, puis récolte le Félix de l’auteur de l’année. Elle incarne ensuite, en 1990, le rôle d’Émilie Nelligan, la mère du célèbre poète, dans le spectacle créé par Michel Tremblay et André Gagnon, Nelligan.…
Louise Latraverse: libre et moderne (Les grands reportages personnalités)
Geneviève Tremblay
Louise Latraverse. Véritable artiste et touche-à-tout, elle a sans cesse eu l’occasion de se réinventer au cours de sa longue carrière, que ce soit à la radio, à la télévision,au théâtre, à la mise en scène ou en écriture. Curieuse de tout et des gens, elle est branchée sur le monde via Twitter, toujours engagée dans mille et un projets et ne se lasse pas de parcourir sa ville, Montréal, qu’elle aime tant.
Louise Warren poète – Fragments
Anne-Marie Tougas
Louise Warren – Fragments, une résonance entre l’écriture et la matière. Le court métrage plonge le spectateur dans « l’enveloppe invisible » de la poète, au coeur même de la matière par un entrelacement du geste intime de l’écriture, de la collection d’art de la poète et des éléments du sous-bois travaillé de ses mains. Autant de fragments reliés par la poésie.
Louisiane, pour mémoire
Mireille Dansereau
C’est l’hiver. Mireille Dansereau, cinéaste, part de Montréal, pour la Louisiane, où elle est invitée à présenter son film Le sourd dans la ville, une adaptation du roman de Marie-Claire Blais.Ce voyage est l’occasion pour elle de se réapproprier son histoire, celle de son ancêtre qui s’est exilé en Louisiane lors de la rébellion des patriotes québécois. C’est aussi l’exploration du quartier français de cette ville mythique qu’est la Nouvelle-Orléans. Une réflexion sur son cheminement cinématographique, plus particulièrement sur l’interaction entre l’image et l’écriture.Comme Marie-Claire Blais se sert de mots pour créer des images, Mireille Dansereau se sert de la caméra comme d’un stylo.
Love Project
Carole Laure
Love projet raconte la vie de jeunes adultes évoluant dans le monde artistique, autour du projet d’une metteure en scène : Touga. La génération Y, vingtaine et début trentaine, vit dans une période où l’éphémère règne, écartelée entre ses rêves de liberté absolue et son angoisse face à l’avenir. Pour eux, tout doit aller vite et les choix sont compliqués à faire. Leurs rapports amoureux testent les frontières des identités sexuelles, l’amour romantique et le sexe de consommation. Ils évoluent, se désirent, pleurent, travaillent et se débattent avec leur appétit de vivre.
LOVE-MOI
Romane Garant Chartrand
À l’aube de ses dix-sept ans, Laetitia navigue entre son trouble de l’attachement et son besoin flagrant d’amour. Dans un monde où le contrôle sur l’image est absolu, LOVE-MOI raconte la quête du grand A, à travers les diverses formes de représentation de soi.
Lucidité passagère
Marie-Hélène Panisset
Véronique ne cache rien en amour. Mathieu est simplement un brin fatigué. Fred peut s’adapter à tous les genres de femmes. Rémi doit trouver ce qui l’allume dans la vie. Ce n’est que dans de brefs instants de lucidité que l’on parvient à voir le monde tel qu’il est. Des histoires naissent en parallèle. Des gens « normaux » vivent une existence ordinaire. Des couples se forment, d’autres se disloquent, des amis se confrontent… puis des croisements surviennent, des quêtes s’opposent, des secrets se révèlent. Les petits drames de la vie contemporaine côtoient les grands.
Lucie de tous les temps
Julie Perron
«Les rencontres importantes de nos vies sont parfois les plus improbables». Ainsi débute l’histoire de la relation privilégiée entre une jeune cinéaste québécoise et l’héroïne de la Résistance française, Lucie Aubrac. Pendant quatre saisons, la réalisatrice accompagne «une jeune femme de 89 ans» qui fonce, s’indigne et séduit. Ce portrait en mouvement d’une militante de tous les temps, évoque le pouvoir de l’amour, la foi en l’être humain et la solidarité comme espoirs d’un monde meilleur. Lucie de tous les temps, trace un portrait sensible et original de Lucie Aubrac, la femme. Le film met en lumière l’action de Lucie et son amour du verbe Résister auquel elle donne un sens actuel avec toute l’énergie dont elle dispose encore à 90 ans!
Lumières sur l’eau
Ariel St-Louis Lamoureux
Lumières sur l’eau est un documentaire réalisé avec les enfants de Waswanipi, une communauté crie du Nord du Québec (Baie-James). Diverses influences culturelles teintent le quotidien de la communauté. C’est par leur refus et leur appropriation d’aspects culturels que les enfants se construisent une identité propre. Au cours d’un an, ils et elles nous guident à travers l’expression de cette identité, puis questionnent l’avenir de leur génération.
Lune
Zoé Pelchat
Babz Dubreuil, une ex-détenue esseulée mais attachante, travaille comme cuisinière dans un restaurant à déjeuner. Lorsqu’elle demande un client en rencard, sa vie prend une tournure inattendue: celle de la rédemption.
M’entends-tu?
Myriam Bouchard
M’entends-tu? est une comédie dramatique qui nous plonge dans le quotidien peu ordinaire d’Ada, Fabiola et Carolanne, trois amies de longue date issues du milieu de la pauvreté.
Ma classe et moi – Une gestion à mon image
Stella Goulet
Pour la série : Ma classe et moi. Comment aider les enfants à organiser leur journée à l’école pour leur permettre d’aller plus loin dans leurs apprentissages? Comment les amener à assumer les conséquences de leurs comportements? Une discipline facilitée et des enfants plus heureux.