Autres films sur ce thème
Le SIDA au féminin
Lise Bonenfant
Documentaire sur les femmes et le SIDA. Enceinte, Chantal apprend qu’elle est séropositive : qu’arrivera-t-il à l’enfant ? Christiane, femme d’affaires, ne pensait pas avoir des comportements à risque en voyage… Judith ignorait qu’en accompagnant son chum sidéen mourant, elle développerait la maladie. Trois femmes en sursis parlent de leurs émotions et attitudes face à cette terrible et inexorable maladie.
Le signe secret – La Franc-Maçonnerie
Marie-Hélène Grenier
Les sociétés secrètes, gardiennes d’une histoire et de traditions, s’inscrivent dans la modernité et survivent, envers et contre tout. La série animée par Jici Lauzon présente les rituels et l’influence de huit sociétés secrètes ou discrètes. Intervenants : – Jacques G. Ruelland, franc-maçon, Passé député de district du grand maître – Alain Bouchard, sociologue des religions, université Laval – René Rancourt, Vénérable maître, Loge Laval – Paul Falardeau, auteur de «Sociétés secrètes en Nouvelle-France» – G. François Labrie, franc-maçon – Jean Reed, Très vénérable frère, Grande loge du Québec – Olivier Bauer, professeur, Faculté de théologie et de sciences des religions, université de Montréal – Céline Raymond, conjointe d’un franc-maçon
Le signe secret – Le groupe Bilderberg
Marie-Hélène Grenier
Les sociétés secrètes, gardiennes d’une histoire et de traditions, s’inscrivent dans la modernité et survivent, envers et contre tout. La série animée par Jici Lauzon présente les rituels et l’influence de huit sociétés secrètes ou discrètes. Intervenants : – Francis Dupuis-Déri, Professeur de science politique, université du Québec à Montréal (UQÀM) – Benoît Perron, conférencier sur les réseaux d’affaire – Charles Moumouni, Professeur de communication, université Laval (Québec) – Jim Tucker, journaliste de l’agence American Free Press (AFP) – Andrew Marshall, associé de recherche, Centre de recherche sur la mondialisation – Gilles Vandal, Professeur, École de politique appliquée, université de Sherbrooke – Pierre Hillard, Docteur en science politique, Paris – Mireille Tremblay, Professeur en communication sociale et publique, université du Québec à Montréal (UQÀM)
Le silence a disparu
Sarah Seené
Le silence a subitement disparu quelque part au milieu du mois de janvier 2019, à la suite d’un événement traumatique survenu un an auparavant. Depuis ce jour, plusieurs ”bruits blancs”, scintillements auditifs et autres fréquences dysfonctionnelles m’accompagnent à chaque moment du quotidien, comme une superposition de symboles impalpables du trauma. Ce film-autoportrait tourné en Super-8 illustre le chaos sensoriel provoqué par ce que l’on nomme les ”acouphènes permanents”, qui relèvent de la typologie des douleurs dites ”fantômes”, semblables à d’inépuisables vagues d’ondes sonore.
Le singe bleu
Esther Valiquette
Ce court métrage documentaire est le récit de deux parcours accidentés: celui, autobiographique, d’une femme dont la vie est transformée par le sida; celui également de la civilisation minoenne engloutie par le plus grand cataclysme géologique qu’ait connu l’humanité. C’est une réflexion poétique sur l’altérité. Un questionnement sur la vie et la mort. Un désir de laisser la trace de son histoire.
Le soleil brille pour tout le monde mais les hommes préfèrent les blondes
Sylvie Laliberté
Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) (37e édition) m’a invitée à réaliser ces petites séquences vidéo afin de les disposer dans la ville : dans une station de métro, à la Grande Bibliothèque et au FNC Lab. Il fallait respecter le thème qui était le cinéma et il fallait ne pas mettre de son pour ne pas trop déranger. Ils m’ont dit qu’on vit dans un monde où il y a beaucoup trop d’images. Alors, bien sûr, j’en ai rajouté. En collaboration avec le Vidéographe, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, et la Société de transport de Montréal.
Le sourd dans la ville
Mireille Dansereau
L’Hôtel des Voyageurs est ce petit établissement hôtelier situé au centre de la ville, à proximité d,une gare où l’on vient se réfugier, se débaucher et oublier. La patronne de l’hôtel se nomme Gloria. Maternelle et sensuelle sous des dehors parfois brusques et grossiers, Gloria s’occupe de ses clients comme de ses propres enfants. Un film singulier qui prend à bras le corps l’univers sombre de la romancière Marie-Claire Blais.
Le sourire d’une parfumeuse
Johanne Fournier
Madeleine exerce un métier particulier : elle travaille dans un bar chic, pas aux tables, mais dans les toilettes des dames. Elle parfume, maquille ces belles venues séduire, et elle entend leurs confidences, pleurs et espoirs. Alors, elle s’invente des histoires… Un jour, un appel vient ébranler son univers : sa mère va mourir. Madeleine part, quitte la ville…
Le spectacle
Chloé Sirois
Même la mort ne peut empêcher un groupe de vieilles femmes riches de vivre leur vie de pilules du bonheur, alimentée par Instaglam.
Le spectre visible
Sarah Seené
La foudre désigne la combinaison du tonnerre et de l’intense rayonnement électromagnétique dont les composantes se situent dans la partie visible du spectre. Aussi imprévisible que soudain, ce phénomène naturel laisse des traces chez celles et ceux qui en font la singulière expérience. Le spectre visible tisse le portrait de cinq personnes dont on ne peut pas dire qu’elles ont été foudroyées – mais plutôt ‘’fulgurées’’ – puisqu’elles ont survécu à l’impact de la foudre. Chacune de leurs expériences se révèle unique par sa corporéité, sa dimension métaphysique ou sa signification philosophique. À travers l’intimité de leurs récits, l’essence de leurs visages, de leurs voix et de leurs corps, et soutenu par la présence méta-médiatique d’une texture filmique électrisée par des charges statiques, ce court documentaire élabore une réflexion sensible à propos de la vie lorsqu’elle a si soudainement effleuré la mort.
Le Symposium de peinture de Prévost – Les fondateurs
Nicole Deschamps
En 1998 Jean-Pierre Durand et Lise Voyer créent le Symposium de peinture de la Gare de Prévost. L’année 2012 marque le 15e anniversaire. Les fondateurs relatent l’histoire, les buts, les succès et le charme du symposium, intimement liés à l’histoire de la gare de Prévost située le long de la piste linéaire du P’tit train du Nord dans les Laurentides.
Le temps d’ériger un clocher
Laurence Turcotte-Fraser
La petite chapelle Sainte-Cécile de Calixa-Lavallée est le projet de Pierre Moussard, un passionné d’antiquités religieuses et de l’histoire du Québec. Le Calixois caressait depuis de nombreuses années le rêve de construire une chapelle de procession qui contiendrait les nombreuses œuvres du patrimoine religieux que ce spécialiste a réunies pendant des décennies, que ce soit des croix de toutes formes, des bénitiers, des chandeliers, un autel du 19e siècle, des peintures, etc. L’homme a défrayé de sa poche plus de 50 000 $ pour construire cette chapelle qui est dédiée à sainte Cécile, patronne des musiciens, et qui a été inaugurée en septembre 2011. Toutefois, la Municipalité de Calixa-Lavallée allègue notamment que la construction ne respecte pas les normes concernant les terres agricoles, alors que son propriétaire assure qu’il est conforme à la loi. L’affaire a été entendue en Cour supérieure à Sorel-Tracy en avril dernier et le juge alors demandé un arpentage du site, ajournant du même coup le procès qui devrait reprendre sous peu. Il est à noter que Pierre Moussard a été en lice pour l’attribution du…
Le temps d’une chanson
Émilie Baillargeon
Le temps d’une chanson met en interrelation des récits de vie et des anecdotes puisés dans un autre temps, des voix usées qui persistent à chanter juste et les instruments qui les accompagnent fidèlement. Porte d’entrée vers l’imaginaire et les souvenirs des protagonistes, la musique joue le rôle d’un personnage central que tous fréquentent personnellement, à leur façon.
Le temps d’un été
Louise Archambault
Depuis plus de 25 ans, Marc Côté, aumônier de rue et curé de paroisse, vit avec les pauvres et les itinérants. Aujourd’hui, Marc est un homme usé. Épuisé de tenir à bout de bras son église qui sert de refuge, stressé par les comptes qu’il n’arrive plus à payer, Marc doit se rendre à l’évidence : il devra fermer son église. Comme un appel de la Providence, il hérite d’une propriété dans le Bas-du-Fleuve et décide d’y emmener avec lui une bande de sans-abri qui, tout comme lui, ont besoin de vacances. Le temps d’un été nous plonge dans une histoire lumineuse… Une histoire tissée de fous rires, de silences et de larmes… Un film qui fait chaud au cœur où le soleil et les nuages se côtoient et qui laissera aux spectateurs un délicieux goût d’espoir.
Le temps d’un week-end
Vanessa Boisset
À chaque épisode, cette série vous propose des idées d’escapades originales pour vous permettre de décrocher et de vous occuper le temps d’un week-end.
Le temps de l’avant
Anne Claire Poirier
À l’occasion d’une grossesse non désirée, un couple très lié affronte son premier conflit grave et deux femmes découvrent la terrible solitude qui est la leur, en face des problèmes de la contraception et de l’avortement. À la fois recherche en profondeur sur cette question très controversée et reconstitution du drame intérieur de la femme, Le Temps de l’avant met en cause la possibilité pour la femme de donner la vie dans un monde qui n’y invite plus.
Le temps des chenilles (saison 1)
Catherine White
Alix habite la même ville, la même maison, depuis toujours. Sa vie prend une tout autre tournure le lendemain de ses 21 ans alors que ses parents rentrent de vacances plus tôt que prévu. Sans raison évidente autre que le bordel, ils la mettent à la porte. Par chance, son amie Bibi est revenue de Montréal pour travailler au camp cet été. Ça tombe bien, car elle peut piquer sa tente sur le terrain. Car sinon autour d’Alix, le monde se terre. Et sans son portefeuille ni ses vêtements, les choses se compliquent… C’est un drôle d’été, il fait chaud et une épidémie de chenilles ronge la région.
Le temps des récoltes
Jeanne Leblanc
Sous le soleil plombant du mois de juillet, se dressent dans les champs de la campagne québécoise les silhouettes presque fantomatiques des travailleurs agricoles mexicains. Parmi ceux-ci, Gonzalo, un jeune père de famille, est rongé par l’envie insidieuse de pénétrer le monde plus riche et confortable des Québécois. Désir qu’il projette tout entier sur l’achat d’un bien dont il n’aurait jamais osé rêver auparavant.
Le temps qu’il faut
Abeille Tard
Ben a la cinquantaine, William en a dix-sept. Ensemble, le temps d’un instant suspendu, ils lâcheront prise et se laisseront porter par la musique, libératrice, salvatrice.
Le temps que prennent les bateaux
Johanne Fournier
Dans le port de Matane, il y a un traversier, une usine de crevettes, un chantier maritime, des dragues, des barges et un train qui avance et recule tout le temps. Entre les machines modernes et les gestes très anciens, il y a des pêcheurs, des passants, des voyageurs. Il y a ce film. Presque sans paroles, presque sans musique. En balance entre le quotidien ravageur et les parfois merveilleux effets du salin.
Le temps retrouvé – Hommage à Michel Brault
Naomie Décarie-Daigneault
Les Rendez-vous du cinéma québécois présentent une série de courts métrages conçus spécialement en hommage à l’un des pères fondateurs du cinéma québécois et du cinéma direct, Michel Brault. Hommage à son film Le temps perdu, 1964, 27 min.
Le Théâtre Parminou – 40 ans d’histoires
Isabelle De Blois
Roadmovie dans l’espace et le temps, ce documentaire sur le Parminou parcourt 40 ans de théâtre d’engagement social, en tournée partout au Québec, là où aucune troupe ne va jamais. Un documentaire pour révéler la ténacité ert la passion de ses artistes qui osent performer dans un théâtre de proximité sans filet, hors cadre et hors norme.
Le travail piégé
Dagmar Teufel
Elles sont environ cent mille au Québec… Des femmes, pour la plupart mères de jeunes enfants, qui, pour acquérir une certaine autonomie financière ou pour boucler le budget familial, croient avoir trouvé la solution miracle: le travail à domicile… Solution miracle ou exploitation?
