Autres films sur ce thème
Ma douce moitié
Johanne Fournier
Les pas d’une femme agricultrice pour prendre sa place dans la ferme familiale.
Ma famille en 17 bobines
Claudie Lévesque
Images en Super 8. Des fragments d’une vie ordinaire sont raccordés par le silence et des voix. Les voix parlent de la vie et de la mort, de matérialité et spiritualité, d’immanence et transcendance. Le silence est celui de la campagne, mais aussi celui des souvenirs refoulés, du non-dit, des choses secrètes qui se passent entre les deux états de l’homme, nature et culture.
Ma fille n’est pas à vendre
Anaïs Barbeau-Lavalette
Ma fille n’est pas à vendre raconte la descente aux enfers de quatre mères dont les adolescentes sont tombées sous l’emprise d’un « amoureux » qui, peu à peu, s’est révélé être un proxénète redoutable. … Quand ces mères réalisent que leur fille est prise entre les griffes d’un proxénète, le drame frappe de plein fouet.
Ma traversée
Diana Goudrouffe
Quête personnelle filmée sur 20 ans, le film raconte les enjeux raciaux liés à la notion de privilège blanc qui ont rythmé la vie de la réalisatrice dans trois sociétés francophones: la Guadeloupe, la France et le Québec. De sa propre histoire émerge alors un récit plus large de la colonisation, l’assimilation, l’intégration et des avantages sociaux liés à l’origine ethno-raciale ainsi que leurs impacts encore aujourd’hui.
Ma tribu c’est ma vie
Myriam Verreault
Un documentaire interactif qui nous plonge dans les univers de huit fans de musique pour observer comment Internet transforme leur identité et leurs relations interpersonnelles.
Ma vie après le sport
Sarah Fortin
Quelles sont les conséquences du sport de haut niveau, de ses à-côtés heureux ou de ses irritants? La série documentaire Ma vie après le sport présente certains aspects souvent cachés de la réalité des athlètes une fois leur carrière terminée. *Réalisation de 4 épisodes
Ma vie en cinémascope
Denise Filiatrault
Alys Robi, chanteuse au sommet de sa popularité et reconnue mondialement, est internée, malgré elle, par son père. Les autorités médicales lui prescrivent le seul remède pour une guérison possible: la lobotomie. Sous les lumières aveuglantes de la salle d’opération, Alys voit ses 28 ans de vie défiler sous ses yeux.
Ma voisine danse le ska
Nathalie Saint-Pierre
L’été à Montréal. Une rencontre de deux minutes, au coin d’une rue entre Auguste, un photographe excentrique, et Isabel, son sujet malgré elle. Six mois s’écoulent. Dans le triste hiver montréalais, Auguste a peine à se remettre de la mort de sa femme et de sa fille dans un accident d’auto survenu l’été précédent. Isabel, elle, vit seule avec sa fille Leica et recherche désespérément l’âme sœur. Lorsque Isabel et Auguste se retrouvent voisins d’appartement, ils sont tous deux au bout du rouleau. Débute une relation peu banale nourrie par le fait que Leica ne cesse de rappeler à Auguste sa petite disparue.
MacPherson
Martine Chartrand
Au Québec, vers 1933, le jeune poète Félix Leclerc se lie d’amitié avec l’ingénieur-chimiste jamaïcain Frank Randolph Macpherson. Amateur de jazz, universitaire et employé d’une compagnie papetière, Macpherson inspire Leclerc, qui écrit alors une chanson portant sur la drave et les périls qui menacent les draveurs, chanson qu’il intitule « MacPherson ». Entre la fiction et le documentaire, à travers une suite de séquences porteuses d’Histoire et une imagerie somptueuse, MacPherson évoque aussi avec délicatesse les sentiments qui auraient lié l’ingénieur jamaïcain et l’une des sœurs du poète.
Madame Arthur
Lucie Lambert
Portrait d’une ex-chanteuse de cabaret d’origine française, âgée de 81 ans.
Madame et Odile
Sylvie Rosenthal
Une créative dans une agence de publicité tombe amoureuse de tous ses clients: brosse à dents, fromage, pneu et autres.
Madeleine Parent, tisserande de solidarités
Sophie Bissonnette
Une biographie de Madeleine Parent qui retrace, avec elle, sa vie de militante, notamment à travers les luttes syndicales qu’elle a menées dans les années 1940 dans l’industrie du textile ainsi que sa confrontation légendaire avec le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis. Figure historique marquante au Québec et au Canada, Madeleine Parent est une femme d’extraordinaires conviction et détermination, ainsi qu’une fine stratège, qui a mobilisé les ouvrières au bas de l’échelle sur plusieurs décennies. Acclamée par les uns, honnie par les autres, cette visionnaire syndicaliste et féministe a été à l’avant-garde de tous les combats tant pour soutenir les femmes autochtones et les femmes immigrées que pour dénoncer les injustices liées à la mondialisation.
Magie blanche
Claudie Lévesque
Magie blanche relate des moments dans la journée d’une jeune fille, le jour de ses 13 ans, un vendredi 13… Magie blanche a été réalisé dans le cadre du 2ième Festival Montréal Super 8 dont la règle très simple consiste à tourner une seule bobine de 50 pieds, sans montage à posteriori. Les effets spéciaux et la suite des plans ont donc été effectués in camera, lors du tournage.
Magma
Marlène Gaudreau
Plongé dans un monde oscillant entre rêve et cauchemar, il doit affronter l’emprise rouge qui le poursuit.
Mahiye sorkh shodeh (The Fried Fish)
Leila Khalilzadeh
Un poisson souhaite retourner à la mer après avoir été frit. Cependant avant d’arriver à destination, il doit fermer les yeux sur certains aspects importants de sa vie.
Mai en décembre: Godard en Abitibi
Julie Perron
«Ce court-métrage documentaire raconte le passage du cinéaste Jean-Luc Godard à Rouyn-Noranda, en décembre 1968. Quelques mois plus tôt, en mai 1968, la France est secouée par des manifestations populaires et une poignée de cinéastes en colère interrompt le Festival de Cannes. Au Québec, la montée du nationalisme conduit à des affrontements au cours des festivités du 24 juin. C’est dans ce contexte que l’on organise «Les dix jours du cinéma politique» au Cinéma Verdi, à Montréal, qui accueille Jean-Luc Godard, auréolé du succès de ses films À bout de souffle (1959) et Pierrot le fou (1965). Loin de s’en tenir à des rencontres avec ses admirateurs, le cinéaste caresse un projet. Accompagné d’une équipe de cinéastes français et canadiens, il ira à Rouyn-Noranda, où la télévision lui donne carte blanche, et y fera la révolution…»
Maîtres chez eux
Louise Leroux
Tourné sur une période de trois ans, ce documentaire suit l’implantation du premier parc éolien du premier appel d’offres d’Hydro-Québec, à Baie-des-Sables, petit village de 650 habitants situé à l’entrée de la Gaspésie. Pionniers de la relance éolienne au Québec, les membres de cette communauté et les promoteurs du projet s’apprivoiseront pour faire de ces grands chantiers éoliens une importante réussite. Envers et contre les médias, les groupes d’opposition et l’opinion publique, les Gaspésiens accompliront un immense défi, sous nos yeux, faisant la preuve indéniable de leur grande détermination.
Mal’occhio – The Evil Eye
Agata De Santis
Que se passe-t-il lorsque vous vous rendez compte que votre famille fait partie d’une superstition mondiale dont on ne parle pas ouvertement ni même dont on ne parle pas par son nom ? La cinéaste Agata De Santis se lance dans une quête pour découvrir le monde de Mal’occhio – Le mauvais œil où l’on peut devenir physiquement malade par les regards envieux d’un autre, où le seul remède est un appel téléphonique à la vieille femme en bas de la rue, et la prévention consiste à porter des amulettes d’apparence étrange. Agata se rend en Italie, à New York et dans la cuisine de sa mère à Montréal pour décider une fois pour toutes si le mauvais œil est réel.
Malls R’ Us
Helene Klodawsky
Combinant nostalgie, architecture éblouissante, culture pop, économie et politique, Shopping à la folie examine la destination de banlieue la plus populaire et la plus rentable d’Amérique du Nord – le centre commercial fermé – et comment, pour les consommateurs, ces lieux peuvent offrir des expériences communautaires, voire cérémonielles. Pour leurs créateurs, les centres commerciaux sont le lieu où l’idéalisme, la passion et la gourmandise se confondent.
Maman est chez le coiffeur
Léa Pool
À l’été 1966 au Québec, une adolescente connaît divers bouleversements à la suite du départ précipité de sa mère pour Londres. Elle et son petit frère vivent l’éclatement de leur famille.
Maman? Non merci!
Magenta Baribeau
Ce documentaire d’auteur examine la réalité des femmes qui ont choisi de ne pas se reproduire. Explorant les mythes tenaces qui persistent et les pressions sociales qui s’exercent en catimini dans la société, Maman? Non merci! donne une voix à un segment de la société totalement ignoré des médias et s’intéresse au rôle des femmes au sein de la société moderne.
Mamie Boom
Geneviève Brault
Plus jeunes et plus en forme, les grands-parents sont plus présents que jamais dans la vie de leurs petits-enfants. Mamie ne passe plus sa journée dans sa berceuse, mais plutôt sur son vélo ou à la piscine avec ses petits-enfants. La tendance est tellement forte que Statistique Canada estime à quarante mille le nombre d’enfants qui vivent en permanence chez leurs grands-parents. Dans son documentaire Mamie Boom, la réalisatrice Geneviève Brault nous amène à Rivière-du-Loup, une ville qui met à profit la contribution des grands-parents à la vie économique et sociale. Comme la moitié de la population a plus de 50 ans, les aînés ont une place d’honneur au conseil municipal et Monsieur le Maire habite une maison intergénérationnelle. Désignée «Ville Amie des Aînées» par le Ministère de la Famille et des Aînés du Québec, Rivière-du-Loup traite ses retraités aux petits oignons. Entre les cours de yoga, de natation et de gymnastique, personne n’a le temps de s’ennuyer.
Mammie Cylotte
Catherine Veaux-Logeat
Portrait d’une vielle dame haïtienne à Montréal qui chante et fait du bien.
Manèges
Sophie Goyette
Au volant de son auto et au cœur de la nuit, Nadège cherche un exutoire et le trouve au sein d’un endroit qu’elle connait déjà: un karting 24h, où elle restera jusqu’au petit matin. Face à une décision qu’elle ne souhaite prendre, cette jeune femme trouvera le calme et le recul nécessaires à sa réflexion dans ce sanctuaire atypique, au milieu des crissements de pneus et du va-et-vient circulaire du circuit.