Autres films sur ce thème
Les Rossy

Jennifer Alleyn
Les Rossy, c’est le nom d’une chaîne de magasins à rayons, mais c’est aussi et avant tout un couple. Héritage familial, la chaîne de magasins devient, sous la gouverne de Michael et Celia Rossy, une icône populaire au Québec à partir des années 50 et ce jusqu’aux années 80. Des générations ont magasiné chez Rossy; des générations y ont travaillé. L’histoire de cette compagnie est donc intimement liée à celle du Montréal et du Québec contemporains. Cependant, l’arrivée des méga-concurrents forcent les Rossy à redoubler d’ingéniosité afin de ne pas voir leur entreprise péricliter.
Les Roteuses
Garance Chagnon-Grégoire
Philomène et Carolanne forment le groupe punk-rock féministe engagé « Les Roteuses ». Lors d’un énième spectacle, une explosive querelle éclate mettant en péril leur amitié et leur prestation (peu) attendue.
Les salopes ou le sucre naturel de la peau

Renée Beaulieu
Marie-Claire (Brigitte Poupart), chercheure en dermatologie, entreprend un nouveau projet de recherche scientifique sur les cellules dermiques et la sexualité quand un enchaînement d’évènements vient perturber sa vie professionnelle, familiale et surtout intime. Les salopes ou le sucre naturel de la peau propose un cinéma différent en faisant d’une femme et sa sexualité, le sujet et non l’objet…mettant en scène une sexualité féminine assumée, complexe et subversive…
Les sauterelles
Émilie Baillargeon
Le chic usé d’une dame malade, sa fille déçue qui en prend soin et le petit voisin désoeuvré qui rôde autour d’elles. Les désirs ne sont pas mort.
Les seins dans la tête

Mireille Dansereau
Un portrait éclaté, impressionniste et touchant du rapport des femmes à leurs seins. Comment traîter ce territoire intime et public à la fois, comment se résoudre quand la maladie frappe, à perdre l’un de ses “vieux amis”? Dans la lumière de l’été, des femmes racontent ce qui les lie à leurs seins, de l’enfance à la maturité, de la séduction à la maladie, de la maternité à la chirurgie, de la tyrannie de l’image à l’acceptation de soi. Un documentaire drôle et touchant sur fond de plage, de vacances et d’émotion finement observée.
Les sept dernières paroles

Sophie Deraspe
Sophie Goyette
Caroline Monnet
Ariane Lorrain
Inspiré par Les sept dernières paroles du Christ en croix, chef-d’œuvre du répertoire classique de Franz Joseph Haydn, Les sept dernières paroles ausculte les états expérientiels et les rituels propres au genre humain, à partir des sept thèmes évoqués dans cette composition musicale : le pardon, le salut, la relation, l’abandon, la détresse, le triomphe et la réunion.
Les Siamoises
Isabelle Hayeur
Une adolescente affectée d’un dédoublement de personalité cherche à s’enfuir du HLM expérimental où elle est née.
Les Signes Vitaux
Sophie Deraspe
Une infirmière tire la couverture sur la tête d’une dame âgée qui ne présente plus aucuns signes vitaux. Simone se présente à la porte d’un appartement, entre, fait l’amour avec Boris et repart aussi rapidement. Étudiante en biologie à Harvard, Simone est revenue régler la succession de sa grand-mère, femme humble et pieuse qui l’a élevée. Cette mort inattendue l’amène à entrer pour la première fois dans un centre de soins palliatifs. Cette jeune femme indépendante et sans attache, éprouve dès lors le désir de tisser des relations, aussi brèves que profondes, avec des gens qui en sont à leurs dernières négociations avec la vie. Ces personnes qui sentent la mort venir n’ont plus de temps à perdre: elles s’engagent pleinement et ont besoin d’une réciprocité que Simone leur offrira sans condition. Ainsi, elle négligera son retour aux études, elle ignorera toutes règles concernant la distance thérapeutique et entretiendra Boris dans sa vie simplement pour mieux le rejeter. Mais ce dernier ne l’entend pas ainsi et n’hésitera pas à la provoquer. Il sait que par ce don à l’autre, c’est…
Les souliers de Dorothée

Claudie Lévesque
Les Souliers de Dorothée utilise le mode épistolaire pour nous dévoiler l’utopie intimiste d’une femme qui s’invente plusieurs personnages. Jacqueline Demers puis Karol Baker et enfin Kirick, prennent vie et chevauchent les âges à travers l’imaginaire de Dorothée. Réalisé dans le cadre des Correspondances d’Eastman, 2005.
Les survivantes
Karina Marceau
Comment des mères qui ont vécu l’innommable, le meurtre de leurs enfants par celui qui leur a donné la vie, peuvent-elles se relever dignement d’une telle épreuve? Comment, après cela, peuvent-elles avoir la force de prendre la parole publiquement pour sensibiliser la population aux causes qui mènent à ce genre de crime et exiger plus d’aide pour ceux et celles qui en sont victimes?
Les Terribles Vivantes

Dorothy Todd Hénaut
Louky Bersianik, Jovette Marchessault et Nicole Brossard, trois auteures québécoises à la fois respectées et controversées se racontent… Elles parlent avec la même liberté et la même vérité que dans leurs oeuvres, de leur évolution, de leur écriture et de leur engagement féministe.
Les tortues ne meurent pas de vieillesse

Hind Benchekroun
Les tortues ne meurent pas de vieillesse porte un regard sur une génération qui disparaît. Ce film nous fait partager la vie de trois vieux hommes dans la région du nord du Maroc. Âgés d’autour de quatre-vingts ans ou presque, Chehma, un ancien maître pêcheur, Erradi un aubergiste solitaire et Abdesslam, un musicien ambulant, qui travaillent toujours pour gagner leur vie. Ce documentaire long-métrage nous plonge dans les univers riches et colorés de ces vieux, à la fois tristes et heureux. Les tortues ne meurent pas de vieillesse illustre leur volonté de vivre, leur vision face à la mort qui approche et leur courage à travailler sans relâche malgré leur âge. Les propos de Chehma, Erradi, Abdesslam dépassent le cadre géographique du Maroc et nous transportent dans l’universalité d’une réflexion sur la vie, la vieillesse et la mort. Un documentaire ancré dans le quotidien de ces hommes, enrobé d’une tendre humanité.
Les vies de mon père: Yvan Ducharme
Nathalie Ducharme
Ce documentaire dresse un portrait touchant et sans compassion, du destin d’un artiste canadien exceptionnel : Yvan Ducharme. Trop jeune pour avoir connu les années de gloire de son père, dans les années 60 et 70, Nathalie Ducharme réalise, à travers les archives et les témoignages de gens qui l’ont côtoyé, l’ampleur de la contribution de son paternel au patrimoine artistique québécois. Comédien, humoriste, écrivain et artiste peintre, Yvan Ducharme s’avère être un des artistes les plus populaires de la télévision québécoise dans les années 70. Il s’est révélé au public, entre autres, grâce à ses célèbres «Insolences d’un téléphone», dont il est l’unique créateur! Dès les années 90, il se consacre néanmoins entièrement à l’écriture et à la peinture, dans son atelier de Montréal. Après avoir survécu à trois cancers, un infarctus, deux AVC et une pancréatite aigue, Yvan Ducharme décède, le 21 mars 2013. La réalisatrice, scénariste et productrice nous raconte la vie de cette personne si courageuse et résiliente, qui a déjoué la mort à plusieurs reprises.
Les voix humaines

Anaïs Barbeau-Lavalette
Des auteurs-compositeurs et interprètes qui sortent de leur univers habituel: voilà ce que propose la série documentaire Les voix humaines qui permet au public de découvrir des artistes, dans divers contextes, loin de leur milieu naturel. (de 2010 à 2014)
Les voleurs d’identité

Christine Chevarie
Le journaliste du magazine L’actualité Marc-André Sabourin expose au grand jour le système de fraude à l’identité grâce aux témoignages exclusifs d’ex-fraudeurs qui révèlent leurs stratagèmes.
Les voleurs de job
Tahani Rached
Aperçu des conditions de vie de plusieurs travailleurs immigrés au Québec qui doivent, pour gagner leur vie, accepter des emplois pénibles et mal payés. Avec ce premier long métrage 16 mm, le seul réalisé en dehors de l’ONF, Rached établit un nouveau regard engagé sur l’immigration au Québec. Tourné principalement à Montréal, elle donne la parole à plusieurs personnages qui traduisent de l’intérieur une situation vécue de travailleurs et travailleuses inscrite jusque dans leur corps. Il est à noter la place laissée à la chanson qui inaugure un trait particulier du cinéma de Rached lorsqu’elle la laisse devenir témoignage et donnée sociologique.
Les Wizz du showbizz
Guylaine Maroist
L’industrie du spectacle est constituée d’une armée de professionnels aussi talentueux que méconnus. Dans l’ombre, ces experts conseillent, créent, habillent, dirigent, maquillent, protègent, composent. Grâce à leur génie, le gérant, le coach vocal, l’entraîneur privé, le designer, le compositeur, l’attaché de presse aussi bien que le styliste propulsent vos chanteurs et chanteuses préférés vers les plus hauts sommets. Série documentaire totalement inédite, Les Wizz du showbizz vous propose de suivre les plus grands professionnels d’ici et de vivre avec eux le tourbillon de la scène musicale. En 10 épisodes, on rencontre 20 professionnels dont le nom est gage de succès. C’est l’occasion d’avoir un accès V.I.P. dans ce milieu glamour et de démystifier les nombreux métiers du show-business. Ce faisant, on décortique les histoires de succès, on comprend les trucs du métier puis l’on découvre les leviers qui mènent de l’anonymat à la gloire. À la fois informative et divertissante, la série Les Wizz du showbizz nous fait enfin découvrir toute la chaîne de la création à partir de l’écriture d’une chanson jusqu’à l’attribution de l’album platine!
Lesbiana – une révolution parallèle

Myriam Fougère
Cette révolution est née dans la foulée du féminisme des années 1970. Myriam Fougère entreprend un voyage où elle visite des écrivaines, philosophes et activistes lesbiennes ayant vécu au cœur de cette révolution parallèle. De Montréal au Texas, en passant par New York, elle rencontre des lesbiennes qui, à un moment de leur existence, ont choisi de vivre entourées de femmes. Photos d’époque et vidéos d’archives témoignent de ce mouvement marginal, certes, mais d’une ampleur internationale. Avec Alix Dobkin, Carol V. Moore, Carolyn Gage, Crow Cohen, Diane Heffernan, Ellen Spangler, Emily Greene, Evelyn Torton Beck, Glo Daley, Gloria Escomel, Imani Rashid, Irene Weiss, Jackie Anderson, Julia Penelope, Laura Yaros, Lin Daniels, Lise Moisan,Lise Weil, Louise Turcotte, Marilyn Frye, Nicole Brossard, Ruth Silver, Sarah L. Hoagland, Selma Miriam, Sonia Johnson, Sudie Rakusin, Suzanne Boisvert.
Leslie Love

Amandine Navarro
Leslie est une femme imbue d’elle-même, dotée d’un gros égo et d’une belle paire de bottes, tout lui est due. Se retrouvant dans un bar, elle bouscule le monde sur son passage, vole le verre d’un habitué, se sert du mascara d’une cliente… c’est une Queen, rien ne l’arrête.
Levanjil dlo a (L’évangile de l’eau)

Priscillia Piccoli
Documentaire sur l’importance d’une rivière qui nourri une communauté haïtienne en Haïti.
LIBRE
Hélène Bélanger-Martin
Ce documentaire intimiste suit le parcours du sculpteur André Desjardins qui entame la création d’une sculpture monumentale. L’artiste nous ouvre la porte de son son atelier. Seul, en silence, il sable, frotte, coupe et découpe. Les bruits de la nature se fondent à ceux des outils qu’il utilise. Lentement, un personnage à genou de plus de huit pieds de haut, naît sous nos yeux. Le long processus de création de cette oeuvre est ponctué de moments où l’artiste se livre. Il replonge dans les dans les souvenirs de son enfance marqué par le deuil, la solitude et un besoin inassouvissable de créer.
Lida Moser Photographer: Odyssey in Black and White
Joyce Borenstein
Lida Moser (1920-2014), personnage principal de ce documentaire animé, était une photographe new-yorkaise qui, au cours de l’été 1950, avait entrepris un voyage à travers le Québec, pour le compte des magazines Vogue et Look. La cinéaste Joyce Borenstein retrace l’histoire de ce voyage exceptionnel qui lui a été raconté par Lida Moser elle-même, qui, soixante ans plus tard, se remémore les moments forts de son périple. La vision artistique de Lida Moser a inspiré Joyce Borenstein et l’a encouragée à créer ce documentaire d’auteur. L’animation et le time lapse sont étroitement entrelacés
Lifelike
Tally Abecassis
Plus vrai que nature explore cet art fascinant et de plus en plus accessible qui consiste à naturaliser des animaux pour les conserver « plus vivant que jamais ». Au-delà des clichés associés à la chasse et des troublantes reconstitutions auxquelles donne lieu la naturalisation d’animaux de compagnie, ce documentaire vous fera découvrir des personnages attachants et plonger avec eux au cœur de cette curieuse activité qu’est la taxidermie. Plus vrai que nature explore le monde fascinant de la taxidermie. Cocasse, touchant, percutant, le film vous fera réfléchir – deux fois plutôt qu’une – sur la nature humaine et les drôles de relations que nous entretenons avec les animaux.
Ligne ouverte
Karina Goma
Ligne ouverte propose une incursion dans l’univers insolite de quelques passionnés des tribunes téléphoniques. À travers le quotidien de ces gens qui prennent d’assaut les ondes pour partager leurs états d’âme et leurs opinions, le film lève le voile sur le besoin universel d’échapper à la solitude et d’être entendu. Loin des polémiques et de la radio-poubelle, le documentaire privilégie le caractère émotionnel des tribunes et explore l’intimité d’individus qui se prévalent d’un des droits les plus élémentaires: s’exprimer.