Autres films sur ce thème
Médecins de coeur
Tahani Rached
Documentaire sur le sida. Un essai profondément humain qui donne un autre point de vue: celui d’omnipraticiens, de chercheurs, de spécialistes en éthique, de philosophes et d’humanistes. La maladie y est omniprésente mais ne domine pas les propos. Elle sert de révélateur sur l’état de notre société. Une approche globale, inédite, qui va bien au-delà de la vie, bien au-delà de la mort, bien au-delà du sida.
Médecins sans résidence
Ayana O’Shun
Ce court métrage documentaire montre comment la discrimination empêche des médecins formés à l’étranger d’exercer au Canada – même lorsqu’ils ont obtenu une attestation de compétence des autorités médicales canadiennes. Des entrevues avec des professionnels de la santé et des défenseurs des droits de la personne illustrent comment le racisme systémique joue un rôle dans cette situation.
Meel va Namad (Meels & Felt)
Leila Khalilzadeh
Akbar Pir Ahmadi est l’un des rares maîtres artisans à fabriquer du feutre à Shiraz, en Iran. Il commence sa journée de travail de routine tôt le matin. Beaucoup de gens lui rendent visite pendant la journée: Un ami qui vient demander de l’aide, deux clients pour l’achat de feutre et sa petite fille qui vient déjeuner avec son père. Le soir, il se rend au Zurkhaneh (gymnase traditionnel iranien) pour pratiquer les rituels pahlevani.
Meet-Market.ca
Geneviève Poulette
Marie-Hélène (réalisatrice) et Zoé (styliste), deux amies célibataires de (trop) longue date, se retrouvent à tous les vendredis soirs pour faire la fête et oublier leur statut matrimonial. Un certain vendredi, très éméchées, elles décident de s’inscrire au site de rencontre (www.meet-market.ca) Meet-Market.ca. D’échanges virtuelles en rencontres en tête-à-tête, elles iront de surprises en surprises… Et leurs partenaires aussi!
Mélodie, ma grand-mère
Stella Goulet
Antoine, qui vit mal le divorce de ses parents, passe ses vacances chez sa grand-mère, Mélodie. Il voit d’un mauvais œil la nouvelle relation amoureuse de cette dernière.
Mélomaniaques
Lisette Marcotte
3 documentaires sur la musique animés par Gregory Charles et différents musiciens.
Mémoire à la dérive
Pauline Voisard
Un documentaire sur le quotidien de femmes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Mémoires
Marie-Lou Béland
Vidéoclip de la chanson Mémoires de David Goudreault et Luce Dufault, interprétation de Francine Ruel et Valérie Roy.
Mémoires d’une enfant des Andes
Marilú Mallet
Andahuaylillas, Pérou. Petit village perché à 3 300 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes. Sébastiana, 10 ans, raconte l’histoire à travers les «on-dit», les légendes et les coutumes des habitants de cette agglomération vieille de trois siècles. Des images d’une vie simple et harmonieuse gravées juste à temps, avant que le modèle occidental de la société de consommation ne s’installe.
Ménotango
Sylvie Van Brabant
Jeanne, 64 ans, a déjà passé le cap de la ménopause et envisage maintenant sa retraite avec quiétude. Cette sérénité toutefois ne lui est pas venue comme par enchantement et elle nous dit comment elle a su traverser la période difficile de la ménopause et appris à défaire un à un, avec patience et humour, les stéréotypes liés au vieillissement.
Merci pour tout
Louise Archambault
Les sœurs Marianne et Christine Cyr sont en froid depuis un an quand elles apprennent le décès de leur père, un abonné aux affaires croches. Comédie et road movie, Merci pour tout raconte leur périple vers les Iles de la Madeleine où elles vont répandre ses cendres et fuir leurs problèmes personnels… sans réaliser qu’elles les transportent avec elles, au propre comme au figuré.
Mère de tant d’enfants
Alanis Obomsawin
Dans son premier long métrage documentaire, sorti en 1977, Alanis Obomsawin rend hommage à la place centrale des femmes et des mères dans les cultures amérindiennes. Album de témoignages féminins autochtones, le film dépeint ces cultures matriarcales fortes, auxquelles on a tenté d’imposer pendant des siècles des habitudes et coutumes étrangères. Suivant le cycle de la vie des femmes autochtones de la naissance à la vieillesse en passant par l’enfance, la puberté, l’âge adulte et la maturité, il montre comment ces femmes se sont battues pour retrouver un sentiment d’égalité, inculquer la fierté de leur culture à leurs enfants et transmettre leurs histoires aux nouvelles générations. L’histoire de Marle Williamson, une Ojibway, qui a vécu l’époque des pensionnats autochtones.
Mes amis les poissons
Sylvie Laliberté
«Je capte des petits moments choisis. Ils sont pris au vif du sujet. Le sujet, c’est moi. Et je parle en toute désinvolture. J’attrape des moments flottants sur un beau volume d’eau. Mon travail a ceci de particulier : il me convient. Je peux chanter, me dandiner et dire des choses. Une femme est assise peu importe où, c’est déjà ça. C’est élégant assez souvent si vous voulez bien croiser les jambes. Moi je les croise.»
Mes nuits feront écho
Sophie Goyette
Au Québec, au Mexique et en Asie, trois rêveurs éveillés répondent à l’appel pressant des images et des mélodies qui les habitent, le jour comme la nuit. Marqués par une absence, un départ ou un urgent besoin d’aller vers l’autre, Éliane (Éliane Préfontaine), Romes (Gerardo Trejoluna) et son père Pablo (Felipe Casanova) choisissent d’agir avant qu’il ne soit trop tard. De trouver refuge dans un espace indicible et aux multiples visages – pas tout à fait dans le monde concret, mais juste à côté.
Mes sœurs musulmanes
Francine Pelletier
Portrait intimiste de deux musulmanes québécoises, ce documentaire explore la réalité de femmes voilées dans le Québec d’aujourd’hui. Asmaa Ibnouzahir et Geneviève Lepage, deux jeunes Québécoises engagées, indépendantes d’esprit et éduquées, sont également des femmes voilées. Geneviève s’est convertie à l’islam en 2001, à la suite des événements du 11 septembre. Musulmane d’origine, Asmaa a décidé de pratiquer sa religion « comme elle a été prescrite », en 2004, après avoir vécu les déchirements classiques des enfants d’immigrés. Bien qu’elles soient à l’image de leur génération, ces deux femmes vivent aussi, à cause de leurs convictions religieuses, sur une autre planète. Ce documentaire explore une réalité encore méconnue, celle des femmes voilées tentant de réconcilier leur foi à la vie moderne.
Métro
Nadine Gomez
Du vrombissement de l’aération aux vastes plafonds qui le surplombe, Métro révèle un lieu d’une ampleur rare, à l’acoustique singulière et avec une présence humaine en mouvement constant. Ce film est une invitation à redécouvrir, dans ses plus surprenantes dimensions, cet univers intriguant et le souffle qui l’anime.
Mexico – Cœur vibrant des Amériques
Julie Corbeil
Avec sa sensibilité artistique, Julie Corbeil nous fait découvrir la ville de Mexico dans toute sa splendeur. Dans son film, la cinéaste accompagne l’artiste multidisciplinaire québécois René Derouin qui s’imprègne de toute la richesse de cette mégapole afin de produire une nouvelle œuvre. Ensemble, ils parcourent les différentes délégations de la ville, nous transportant dans l’univers coloré et chaleureux d’une population urbaine jeune et dynamique, tournée vers l’avenir. C’est à travers son art, sa gastronomie, son histoire et son architecture que Mexico dévoile toute sa beauté, sous le regard de Julie qui laisse la parole aux habitants afin de mieux saisir toutes les subtilités du cœur vibrant des Amériques.
Mexique mort ou vif
Mary Ellen Davis
Terre de soleil, le Mexique est aussi terre de violence. Comme en témoigne Mario Rojas Alba, médecin et ancien député de l’opposition forcé de s’exiler à Montréal après avoir échappé à un attentat. De retour au Mexique, il nous explique ‘le comment du pourquoi’ des mécanismes de la répression politique et de la violence mexicaines.Ce film révèle le côté sombre de cet immense pays, avec lequel le Canada a resserré ses liens depuis l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) en janvier 1994. Une entente contestée par bon nombre de Mexicains, en particulier les autochtones du Chiapas qui se sont soulevés pour réclamer une société plus équitable et démocratique. À l’occasion de la Journée des morts, les familles et les amis rendent hommage à la mémoire ‘des disparus’ et les veuves des opposants politiques assassinés portent des fleurs sur leurs tombes. Auprès d’eux Mario Rojas réaffirme son engagement pour une transition pacifique vers une démocratie véritable.
Michel Cadieux et sa fabrique d’artéfacts amérindiens
Maryse Dugas
Cette vidéo résume de manière simple et efficace le travail d’un fabriquant d’artéfacts. Elle raconte comment ce dernier exerce sa pratique dans une situation particulière, entre le chercheur autonome et le praticien expérimentateur qui doit retrouver et exercer les méthodes et façons traditionnelles pour produire des outils primitifs (taillage de pierres pour la fabrication des pointes de flèches et autres outils; production de vases en terre cuite, érection de maisons longues).
Michel Dallaire, designer industriel
Marie-Julie Dallaire
Portrait du designer industriel Michel Dallaire.
Michel Labbé “interaction”
Louise Giguère
Michel Labbé, artiste de Québec, explique sa démarche et présente ses plus récents travaux.
Micheline Charest: La femme qui ne se voyait plus aller
Francine Pelletier
Documentaire sur l’ex-pdg de Cinar, Micheline Charest. Pourquoi une femme qui a tout en veut-elle davantage? Comment expliquer qu’une brillante chef d’entreprise, fleuron de la couronne Québec Inc., modèle féminin pour toute une génération de femmes, ait pu en arriver à détourner des millions de dollars? Le film trace l’extraordinaire trajectoire de l’ex-pdg de Cinar, jusqu’à sa mort surprise en avril 2004, en interrogeant au passage le silence qui s’est fait autour de ce scandale, et en posant la question : pourquoi une femme comme Micheline Charest a-t-elle sentie le besoin de tricher?
Micheline Lanctôt (Les grands reportages, personnalités)
Geneviève Tremblay
Née en 1947, Micheline Lanctôt est une touche-à-tout du domaine cinématographique. Actrice, réalisatrice, scénariste, productrice et monteuse, enseignante… Elle est rapidement devenue une figure dominante du cinéma québécois.