Autres films sur ce thème
Manger avec sa tête
Monique Crouillère
Film qui aborde la question de l’alimentation et de la santé, et met en garde contre les divers produits chimiques toxiques contenus dans les aliments traités.
Manic
Kalina Bertin
Face aux problèmes psychologiques qu’endurent son frère et sa sœur, la cinéaste Kalina Bertin explore le passé de son père pour mieux comprendre le mal-être qui ronge sa famille. Peu à peu, elle découvre un autre homme que celui dont elle se souvient : gourou de secte, bipolaire, mythomane, aussi séduisant que manipulateur. Manic nous entraîne dans les multiples vies de cet homme insaisissable et témoigne avec finesse des conséquences ramifiées de la maladie mentale. En ouvrant les verrous du passé, c’est bien le présent que la cinéaste tente de reconstruire.
Manon aime le hockey
Rachel Graton
Manon, une jeune adolescente passionnée de hockey, se donne corps et âme pour enregistrer la vidéo qui lui permettra de réaliser son plus grand rêve: rencontrer le joueur étoile des SAGS, le numéro 9, Janeau Trudel. (SAGS: Les Saguenéens de Chicoutimi sont un club de hockey sur glace de la Ligue de hockey junior majeur du Québec)
Manouk, ou comment j’ai (encore) laissé une indienne sans me retourner
Sarah Fortin
Considéré comme l’un des pères fondateurs du cinéma québécois, grand maître du cinéma direct, Michel Brault aura marqué plusieurs générations de cinéphiles et inspiré de nombreux cinéastes et directeurs de la photographie. Ce film de Sarah Fortin et Geneviève Perron a été réalisé dans le cadre d’un appel de films lancé par les Rendez-vous du cinéma québécois et a été présenté lors de la 32e édition du festival en février 2014. Il rend hommage au travail de ce géant de notre cinéma.
Manufacturing The Threat
Amy Miller
Produire la menace examine un épisode profondément troublant de l’histoire du Canada lorsqu’un couple en situation précaire a été contraint, par des agents infiltrés des forces de l’ordre, à commettre un attentat terroriste à la bombe. Faisant la lumière sur le monde obscur de l’infiltration policière et l’incitation par des agents provocateurs, le film montre comment les services de police et les agences de sécurité nationale du Canada, auxquels des pouvoirs supplémentaires ont été accordés après les événements du 11 septembre, enfreignent régulièrement les lois avec peu ou pas de comptes à rendre ou de contrôle.
Mapping Territories: A Shangai Story
Caroline Hayeur
Caroline Hayeur et Myléna Bergeron sont les premières artistes canadiennes invitées par le Duolun MoMA (Shanghai Duolun Museum of Modern Art). Elles réalisent une résidence d’artiste de deux mois qui ouvre sur une oeuvre vidéo-musique de 45 minutes. Shanghai est alors en proie à une frénésie dans son développement urbain qui n’épargne que 5 % de sa ville historique. La démolition, la reconstruction et l’expansion de la ville impliquent la migration imposée de populations. Les artistes explorent in vivo les mutations de cette ville-monde et observent la vitesse de métamorphose du paysage accentuée par les grands chantiers qui annoncent l’Exposition universelle de Shanghai en 2010.
Marc Séguin
Sandrine Béchade
Rencontre avec l’artiste en arts visuels réputé dans le cadre de l’exposition « la foi du collectionneur » au Musée d’art contemporain des Laurentides où plusieurs de ses œuvres sont peintes avec des cendres humaines. « Ma responsabilité, c’est de toucher l’humain, lui offrir des questionnements, peut-être des réponses. Tu es artiste, tu as une responsabilité sociale » — Marc Séguin.
Marché Jean-Talon
Hélène Choquette
Six mois dans la vie d’agriculteurs, de marchands et de clients dans le plus grand marché à ciel ouvert au Canada.
Marchés sur Terre
Yvonne Defour
Série documentaire qui nous permet de découvrir des marchés inusités tel que celui de l’encens au Sultanat d’Oman ou le marché de la soie de Tachkent en Ouzbékistan.
Mardi matin, quelque part
Hélène Bélanger-Martin
C’est un mardi matin, quelque part… un trajet mille fois emprunté. Des passages insouciants. Des écoliers, des travailleurs, une mère et son enfant, une femme enceinte, la vie qui bat…. le quotidien dans sa splendeur… à chaque instant vulnérable.
Marguerite
Marianne Farley
Une dame âgée et son infirmière développent une amitié qui poussera celle-ci à déterrer des désirs et passions inavoués et ainsi faire la paix avec son passé.
Mariages
Catherine Martin
Québec, fin du XIXe siècle. Yvonne (Marie-Ève Bertrand) a vingt ans, l’âge des possibles, de l’absolu et de la confusion de l’âme. Sa vie se partage entre l’intensité vibrante de ses rapports avec la nature et l’austérité caractéristique de cette époque victorienne où l’on camoufle tant bien que mal les sentiments et les passions. Cet été là, son univers bascule à cause d’un rêve, de son désir ardent pour un homme et du «retour» insolite de sa mère, morte à sa naissance. Les évènements se précipitent et se télescopent. Elle prend conscience de son corps et du pouvoir de ses désirs d’une manière déterminante. Malgré les épreuves et peut-être grâce à elles, Yvonne se découvre elle-même et décide de son destin.
Marie pleine de grâce
Anaïs Barbeau-Lavalette
Série documentaire sur la chorégraphe Marie Chouinard.
Marie-Antoinette sur fond vert
Marie-Julie Dallaire
Documentaire sur les coulisses de Marie-Antoinette, un film réalisé pour la télévision par Yves Simoneau et Francis Leclerc et entièrement tourné en décors numériques.
Maritime
Évangéline De Pas
Près des trois quarts de la population du Québec vit le long du fleuve St-Laurent et en région maritime. De Montréal à Blanc-Sablon, en passant par les Iles-de-la-Madeleine et la Gaspésie, notre histoire, nos mœurs et notre culture ont été façonnées par la mer. De nos jours, on oublie trop souvent l’importance de nos racines maritimes. La série documentaire Maritime propose des histoires de gens d’ici qui ont un lien extraordinaire avec la mer. Ces récits d’hommes et de femmes sont le reflet de la réalité d’aujourd’hui à travers leurs yeux, leurs idées, leur travail, leurs aspirations et leurs rêves. Qu’ils soient chercheurs, pêcheurs, aquiculteurs, constructeurs navals, artistes, navigateurs ou simplement riverains, ils ont toutes et tous cette culture de la mer qui fait d’eux des gens de parole et d’action.
Martha qui vient du froid
Marquise Lepage
Sur une musique originale d’Elisapie Isaac, ce long métrage documentaire raconte l’histoire de Martha Flaherty, qui a vécu une bonne partie de sa vie au «Pôle Nord». Au milieu des années cinquante, sous de fausses promesses de vie meilleure, le gouvernement canadien déporte et abandonne à leur sort des familles inuites dans l’extrême Arctique. C’est dans ce désert de glace que Martha et sa famille ont vécu l’une des pages les plus sombres et les plus méconnues de l’histoire canadienne.
Martine à la plage
Martine Asselin
En revisitant ses souvenirs d’enfance, une femme s’interroge sur la maternité. Avec comme point de départ des vacances à la plage, réflexions faites autour des relations parents-enfants. La réalité de trois femmes différentes constituent le matériau de cette expérimentation documentaire: il s’agit d’abord d’une adaptation du texte de Évelyne de la Chenelière, réinterprété visuellement par l’utilisation d’archives des années ‘50 appartenant à une seconde femme qui a vécu la même situation lorsqu’elle était enfant, au moment du tournage des images. Le tout mixé à des images contemporaines d’une journée passé à la plage par la réalisatrice – qui s’appelle aussi Martine – et sa famille.
Mary Shelly
Guylaine Dionne
En 1816, âgée de 19 ans, elle écrivit Frankenstein, le premier roman fantastique publié, lors d’un séjour près du lac Léman en compagnie des écrivains romantiques Lord Byron et Shelley. Elle mourra en 1851 sans avoir réalisé qu’elle avait donné naissance à l’un des mythes les plus importants de la culture occidentale. Sombrée dans l’oubli pendant plus d’un siècle, elle demeure encore aujourd’hui méconnue du grand public. Pourtant, la vie pleine de rebondissements de cette femme libre et avant-gardiste est aussi passionnante que son chef-d’oeuvre. À tel point que la vie de Mary Shelley et son roman semblent indissociables. Où commence la réalité et où s’arrête la fiction? Ce documentaire partiellement dramatisé tente de répondre à cette question et brosse un portrait surprenant de cette femme de lettres que l’on redécouvre aujourd’hui.
Matrimoine
Ariel St-Louis Lamoureux
Sept jeunes femmes et leurs grand-mères discutent de la condition des femmes à travers les époques. Entre l’anecdotique et l’historique, entre le personnel et le social, les luttes et les choix d’une génération guident les prochaines.
Mazzarello
Carmen Rachiteanu
Le portrait inspirant d’une boxeuse argentine déterminée à transformer les démons de la violence en éthique sportive et de sa relation touchante avec son entraîneur.
McLarena
Mouna Andraos
Canons collectifs – Le projet McLarena a été commandé par le Quartier des Spectacles et l’Office national du film du Canada (ONF) pour Mur à Mur, un évènement célébrant le 100e anniversaire de la naissance de Norman McLaren. L’installation est inspirée du film Canon (1964), réalisé par Norman McLaren et Grant Munro. Le film illustre le principe du canon, de façon musicale et visuelle, grâce à un personnage réalisant des séries de mouvements reproduites à intervalles réguliers. La chorégraphie révèle progressivement des interactions entre les personnages qui se répètent, lorsque
Méchante job
Ève Lamont
Face au marché du travail en mutation où les emplois se précarisent, des personnes avec ou sans emploi questionnent la place du travail dans nos sociétés. Des artistes oeuvrent au sein d’une compagnie de théâtre autogérée; une famille vit à la campagne de façon autosuffisante; des mères de famille assistées sociales revendiquent un revenu de citoyenneté et un homme d’affaire préfère la lutte sociale au commerce.
Médaillés d’âge d’or
Geneviève Brault
À vos marques. Prêts. Partez ! Et c’est le départ du sprint de 800 mètres dans la catégorie des 85 à 90 ans aux Jeux mondiaux des Maîtres à Kamloops en Colombie britannique. Ils sont venus de partout, de l’Europe, des USA, de l’Australie et du Canada. Les femmes sont aussi nombreuses que les hommes, et ils sont tous d’âge canonique. Dans son documentaire Médaillés d’âge d’or, la réalisatrice Geneviève Brault nous plonge dans un univers inconnu : celui de l’athlétisme du troisième âge. Rencontrez des athlètes comme l’homme de fer Émile Muller de Brossard, champion du monde au lancer du marteau dans la catégorie des 75 ans. Cet Obélix d’origine Tchèque soulève des poids de 300 livres en criant lapin. Avec l’expertise d’Isabelle Dionne du Centre de recherche sur le vieillissement, nous tentons de découvrir le mystérieux secret de leur l’extraordinaire forme physique.