Autres films sur ce thème
Migrants of the Dunes
Erica Pomerance
L’ensablement des terres agricoles causé par le changement climatique menace la survie du peuple Dogon qui vit dans la région de la Falaise de Bandiagara au Mali. Les familles abandonnent peu à peu leurs villages et leur mode de vie ancestral à la recherche de terres dans la plaine du Séno. L’instabilité économique et politique croissante provoque également l’exode de jeunes hommes qui travaillaient autrefois dans le tourisme et l’artisanat, et qui laissent derrière eux femmes et enfants pour trouver du travail ailleurs. Mais ceux qui restent mènent le combat pour récupérer leurs champs, pâturages et cours d’eau si essentiels à l’agriculture de subsistance. Migrants des Dunes dans le second d’une trilogie documentaire sur le thème du changement climatique en Pays Dogon de la cinéaste Erica Pomerance. Il a remporté le prix UPA du développement durable au Festival du film Vues d’Afrique 2017.
Mila
Kristina Wagenbauer
Mila, 10 ans, enregistre des sons. A l’école, avec sa famille, à l’extérieur, elle capte son univers à l’aide de la petite enregistreuse qui l’accompagne partout; les chicanes absurdes de ses parents, les pleurs de sa petite sœur Lora, ses amis de la cour d’école, la routine de tous les jours. Alors que l’anniversaire de son grand-père Luiggi se prépare, Mila débute un grand projet. Pour y arriver, elle organise un stratagème pour manquer l’école. Commencent alors ses nuits et ses jours de montage sur ce cadeau bien spécial auquel participe toute sa famille…sans qu’elle le sache.
Milcham
Gina Haraszti
Milcham est le nom hébreu de l’oiseau Phoenix. Le film raconte l’histoire de Mme Endre Akarat (Ani) et de sa nièce, l’artiste Nicole Zádor. Nicole est venue en Hongrie pour la première fois en 2003. Ses parents s’étaient enfuis aux États-Unis pendant la révolution de 1956. À son arrivée en Hongrie, Nicole s’est mise à la recherche de sa famille, mais elle n’a trouvé qu’une valise remplie de souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. Cette valise appartenait à sa tante Ani, qui avait été déportée à Auschwitz en 1944, à l’âge de 31 ans. La valise d’Anni était la seule trace de l’héritage de Nicole. Ce documentaire révèle le chemin, tracé par les photos et les lettres contenues dans la valise, que Nicole a suivi pour découvrir son passé caché et celui de sa famille.
Minokin: réparer notre justice
Kim O’Bomsawin
Dans leur lutte contre le crime, certaines communautés autochtones au Québec cherchent à restaurer une ancienne pratique judiciaire: l’exil. En mars 2017, le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni a expulsé de sa communauté un homme accusé de trafic de drogue. Ce dernier est banni de sa communauté jusqu’à ce qu’il reçoive sa sentence. C’est un phénomène pancanadien. Plus récemment, Bobby Cameron, chef de la Fédération des nations autochtones souveraines en Saskatchewan, a déclaré que dix Premières nations de sa province avaient expulsé certains individus de leur territoire pour des raisons similaires. La pratique, dit-il, est en train d’être adoptée partout au Canada. «Le bannissement n’est pas nouveau», dit-il sur les ondes de Radio-Canada. « Pendant des siècles, bien avant qu’un gouvernement n’ait mis le pied sur ces terres ancestrales, il y avait l’exil. » Mais la réapparition en temps moderne de cette pratique traditionnelle n’est qu’un élément d’un mouvement plus large cherchant à transformer la justice dans les communautés autochtones. Partout au pays, chefs, ainés et conseils repensent le système juridique en fonction des valeurs, des traditions et des…
Minuit moins une!
Lisette Marcotte
Décidé à faire une bonne blague à son fils pour tenter de lui inculquer quelques valeurs environnementales, un homme s’aperçoit qu’il est lui-même pris au piège dans le cycle effréné de la surconsommation. Dans son dédale, il fera des rencontres intéressantes et tentera de mieux comprendre les pièges de la publicité, l’attraction de la nouveauté et le gaspillage. Mettant en vedette le comédien Réal Bossé, la production met en lumière l’absurdité de nos mécanismes de consommation.
Miroir en face
Erica Pomerance
Documentaire sur un échange culturel entre jeunes Cris et Maliens. Un groupe de sept jeunes autochtones de Chisasibi, Québec se rendent au Mali, où ils participent à un concours vidéo organisé par Gérald Côté, ethnomusicoloque, et Erica Pomerance et Hyacinthe Combary, des cinéastes québécois. Ils sont initiés aux rudiments de la vidéo numérique en compagnie de 45 stagiaires africains, avant de se lancer en équipe dans une course contre la montre pour produire un court-métrage sur le thème imposé « Jeunesse et tradition ».
Miroir miroir qui est la plus belle?
Catherine Veaux-Logeat
L’histoire d’une jeune fille qui lutte avec la perception de son image corporelle. Cris du cœur d’une jeune anorexique.
Mise à jour
Vanessa Boisset
De 2017 à 2021. Reportages divers dans le cadre de l’émission Mise à jour pour traiter d’enjeux de société et d’affaires publiques du grand Montréal
Missa
Louise Lamarre
Documentaire sur la démarche artistique de l’artiste multidisciplinaire Dominique Blain.
Mobiliser
Caroline Monnet
Guided expertly by those who live on the land and driven by the pulse of the natural world, Caroline Monnet’s Mobilize takes us on an exhilarating journey from the far north to the urban south. Over every landscape, in all conditions, everyday life flows with strength, skill and extreme competence.
Modern Heroes, Modern Slaves
Marie Boti
La servitude des héros révèle un commerce international de main-d’oeuvre, une industrie multi-milliardaire qui contribue à l’exode des travailleurs et travailleuses des pays pauvres, en fonction des demandes du marché. Les Philippines sont un des principaux pays d’origine de ce traffic, et son gouvernement a développé un engrenage bien huilé pour exporter sa ressource principale. Chaque jour, plus de 2000 personnes, la majorité des femmes, quittent les Philippines pour travailler à l’étranger, dans des emplois de domestiques, de commis, de serveuses. Le gouvernement philippin les appellent les héros des temps modernes. C’est le point de vue officiel. À partir de l’histoire de Flor Contemplacion, une domestique qui a été pendue à Singapour malgré des protestations à l’échelle internationale, La servitude des héros révèle les conséquences désastreuses de cette exportation massive d’êtres humains.
Moi, un jour
Mireille Dansereau
Une jeune fille de 14 ans évoque l’ennui de son milieu bourgeois et fait le procès de son père et de sa mère. Une ballade sur la montagne avec son chien est un prétexte pour voir la vie à travers les yeux de cette adolescente qui se sent étrangère au monde qui l’entoure.
Mokhtar
Halima Ouardiri
Mokhtar raconte l’histoire d’un jeune garçon qui garde les chèvres de son père dans un petit village du sud du Maroc. Un jour, il trouve un hibou blessé et le ramène à la maison, mais le rapace est considéré comme un mauvais présage par son père, qui punit son fils.
Mommy, Mommy
Sylvie Rosenthal
Le documentaire suit Mona et Linda, un couple lesbien, qui tente d’adopter un enfant.
Mon Amour my love
Sylvie Van Brabant
Par l’entremise du regard inquisiteur et humoristique d’Irénée Fourré-Partout, ce long métrage documentaire présente une réalité que vivent bon nombre de francophones en milieu minoritaire : les mariages mixtes. Neuf fois sur dix, les enfants issus de ces unions s’avèrent incapables de s’exprimer en français. Des familles de l’Acadie et du Manitoba témoignent. Des familles où les langues s’entremêlent, parfois s’entrechoquent. Des familles qui tentent de trouver un terrain d’entente entre les deux solitudes, où les enfants pourront s’épanouir et affirmer leur identité.
Mon boy
Sarah Pellerin
Louis (17 ans) est invité à l’enterrement de vie de garçon de son frère ainé. À la fois intimidé et obnubilé par les évènements, Louis est confronté à ce rituel qui, paradoxalement, célèbre et dénigre l’engagement et la masculinité de son frère.
Mon cirque à moi
Myriam Bouchard
Laura (Jasmine Lemée) est une enfant de la balle vivant la plupart du temps en tournée avec son père Bill (Patrick Huard), clown de profession, et Mandeep (Robin Aubert), son technicien de scène. Elle rêve toutefois secrètement d’une vie plus rangée. La rencontre avec sa nouvelle enseignante de 1re secondaire, Patricia (Sophie Lorain), sera l’occasion d’assumer ses aspirations: entrer au collège privé. Ayant vu l’immense potentiel de sa nouvelle élève, Patricia aidera Laura à passer les examens d’entrée, ce qui constitue une sorte de rébellion face à son père. Bill, le bohème qui revendique depuis toujours sa différence, sera-t-il capable d’accepter que sa fille soit différente de lui?
Mon coeur est témoin
Louise Carré
Partie à la recherche de la réelle signification de l’Islam, une cinéaste québécoise découvre sur sa route des femmes de l’Afrique noire, du Maghreb, du Moyen-Orient, qui lui parlent de leur vécu, de leurs luttes et de leurs rêves. En contrepoint, des hommes colorent cette fresque de leurs propres questionnements et réflexions. À l’arrière plan, l’écho des médias et des lettres d’une amie algérienne confirme que la violence continue ses ravages.
Mon nouveau Monde
Jeannine Gagné
Des documentaires pour les 8 à 12 ans sur des enfants canadiens qui vivent ailleurs dans le monde et présentent leur nouveau pays.
Mon oncle Patof
Sandrine Béchade
Le clown PATOF a marqué une génération de petits Québécois dans les années 70, mais son succès fulgurant est aussi énigmatique que l’homme qui a incarné le personnage : Jacques Desrosiers. Son neveu, Serge Desrosiers, retrace le parcours de celui qui fut non seulement son oncle millionnaire, mais surtout le fameux PATOF.
Mon père et sa mélancolie – 我的父亲和他的忧郁
Xiaodan He
Chongren He est né en 1936, à Li Jiang, une petite ville sur la frontière tibétaine. Il est un descendant des Naxi, une des cinquante-six minorités chinoises avec une population de 300,000. Ce qui rend le peuple Naxi unique est son ancienne culture Dongba préservée dans des pictogrammes vieux de millénaires. Leur pictogramme est le seul qui est encore en usage dans le monde aujourd’hui et est appelé le “fossile vivant”. Sous les pressions constantes de la politique et de l’assimilation par la culture chinoise dominante, il vit aujourd’hui dans un petit village comme sur une île isolée entourée par des vagues interminables de touristes. Le film cherche à comprendre comment un individu de 82 ans a réussi à bâtir son propre château fort spirituel afin de se protéger lui-même ainsi que sa culture si fragile mais si précieuse.
Mon père sans mon père
Pascale Paroissien
Après plusieurs années de fréquentations sporadiques et incertaines, c’est par un évènement marquant que mon père et moi-même sommes à nouveau réunis. Le voir plus souvent me redonne espoir mais le désenchantement s’installera peu à peu et l’attente deviendra encore plus grande.
Monique Mercure : construire un personnage (Les grands reportages personnalités)
Yanie Dupont-Hébert
Portrait de Monique Mercure, son impact sur le cinéma québécois, les diverses facettes de sa vie d’artiste et archives illustrant son parcours.