Autres films sur ce thème
Le Plongeon

Delphine Le Courtois
Ayant tout juste fêté ses treize ans, Léo se pose un défit personnel et décide de sauter depuis le grand plongeoir. Alors qu’il attend son tour parmi les adultes, il regarde son enfance qu’il laisse derrière lui et son saut prend un sens bien plus profond.
Le plus vieux mensonge du monde
Ève Lamont
En suivant deux adolescentes s’intéressant au sujet de la prostitution, on découvre de multiples formes d’exploitation sexuelle. Des jeunes femmes témoignent de leur expérience dans la prostitution et déboulonnent bien des mythes sur la prostitution. Le documentaire a été réalisé dans le but de prévenir la participation des jeunes à l’industrie du sexe. Réalisé pour la Concertation des luttes contre l’exploitation sexuelle (CLES).
Le Profil Amina

Sophie Deraspe
Amina Arraf, jolie révolutionnaire Américano-Syrienne, entame une relation érotique en ligne avec Sandra Bagaria, jeune professionnelle montréalaise, avant d’initier un blogue au nom provocateur de «Gay Girl in Damascus» (Une fille gaie à Damas). Alors que la révolution syrienne se met en place, le succès du blogue est fulgurant. Mais c’est le kidnapping d’Amina qui déclenche une mobilisation internationale pour la faire libérer.Tel un polar impliquant les services secrets et les grands médias du monde, le film nous conduit de San Francisco à Istanbul, de Washington à Tel Aviv, en passant par Beyrouth, à la rencontre des personnes qui ont joué un rôle clé dans cette histoire technologiquement unique à notre époque, celle des relations et de l’information virtuelles.
Le projet Sapporo

Marie-Josée Saint-Pierre
Le projet Sapporo est une ode poétique au travail du calligraphe japonais Gazanbou Higuchi. Fenêtre inédite sur le monde de la calligraphie, ce film d’animation est un regard sur un artiste en pleine création. L’espace d’un court-métrage, ses oeuvres sont animées, transportant le spectateur dans le monde secret de son imaginaire.
Le Québec en 12 lieux
Marie-Julie Dallaire
Documentaires de la Citadelle de Québec, les Îles de la Madeleine et le Pénitencier de Donnacona.
Le Récit d’A

Esther Valiquette
Le Récit d’A, c’est plusieurs récits qui évoluent dans une même vidéo, des univers parallèles qui se font écho sans jamais se croiser. Le récit d’Andrew, le carnet de voyage, la pensée d’Edmond Jabès sont autant d’éléments du jeu… J’utilise des traces autobiographiques (le «scanner», le Super 8) pour parler d’une trace plus vaste; la trace existentielle du désert de Jabès et du désert de la décennie 90; notre jeunesse dévastée par le SIDA, ma vie désertée de sa jeunesse. La vidéo parle aussi du regard, de cette conscience qui change et de ce qui peut s’ouvrir, même en face d’une issue apparemment aussi fatale. – Esther Valiquette
Le rendez-vous de Sarajevo

Helen Doyle
On tire sur Sarajevo, sur les rêves et les idéaux de sa jeunesse. Ce long métrage documentaire nous ramène en 1992, alors que Mahir a 17 ans, Jelena 19. Ils vivent aujourd’hui au Québec. Le temps d’un film, Jelena retourne sur les lieux d’un conflit qui l’a transformée à jamais. Opposant à la barbarie les armes de la culture et de l’espoir, la cinéaste fait appel au photographe Louis Jammes, qui a placardé en 1993 les murs de Sarajevo d’immenses sérigraphies d’enfants. Traversé par ces visages de l’innocence, Le rendez-vous de Sarajevo nous convainc que jamais la guerre ne triomphera de la vérité, de l’art et de l’amour.
Le rêve de voler
Helen Doyle
Construit en deux parties, Le rêve de voler montre d’abord toutes les difficultés, toute la passion… L’îuvre dans le métier de trapéziste. On assiste aux évolutions des trapézistes, leur entraînement. Puis, une allégorie somptueuse du mythe d’Icare convie… Une «cérémonie des Oiseaux», faisant de ce conte poétique une véritable chorégraphie volante.
Le Ring

Anaïs Barbeau-Lavalette
Jessy, 12 ans, a l’enfance dure, mais il ne le sait pas; tous les gamins du voisinage ont la même vie. Dans ce milieu défavorisé de Montréal, la réalité cogne solide. Lorsque sa famille vole en éclats, Jessy perd ce qu’il lui reste d’innocence. Mais même les épaules au tapis, il trouvera la force de se battre pour échapper à son destin.
Le rire et la liberté d’expression sont parmi les plus belles conquêtes de l’humanité

Abeille Tard
Court film d’animation sur la liberté d’expression à la manière d’un western contemporain.
Le Rite, la Folle et Moi
Gentille Assih Menguizani
L’Akpéma est un rituel, en pays Kabié (au nord du Togo), au cours duquel les femmes âgées apprennent aux jeunes filles comment devenir des femmes dignes et mûres. Au cours de son initiation, la réalisatrice Gentille Assih Menguizani a appris des secrets sur l’histoire de sa grand-mère. Elle a également compris pourquoi son père la maltraitait. Aujourd’hui, choisie comme marraine pour l’Akpéma de sa petite sœur, il lui revient de transmettre à celle-ci cette histoire qu’elle a portée en elle, comme une femme porte un bébé en son sein. Le Rite, la Folle et moi est une histoire de transmission, une occasion de comprendre le poids des traditions et la complexité des cultures africaines. C’est surtout l’occasion pour deux sœurs d’effacer l’injure qui entache la descendance de leur grand-mère.
Le secret de Cyndia
Denyse Benoit
Ils sont trois enfants, dont CYNDIA qui a 12 ans, qui habitent dans un petit village. Héritier d’une maison familiale, un voisin, antiquaire, vient se réinstaller dans le village de son enfance. Les enfants, curieux, vont se laisser approcher par ce gentil voisin. CYNDIA se laisse photographier par le beau séducteur. Tout en écoutant ses belles histoires, elle est entraînée dans un jeu de séduction.
Le secret de ma mère

Ghyslaine Côté
Un premier de l’An, alors qu’une tempête souffle sur Montréal, de nombreux parents et amis sont réunis dans un salon funéraire à l’occasion des funérailles du septuagénaire Jos. Malgré la tristesse de l’événement, un climat de fête s’installe lentement parmi les gens réunis autour de Jeanne, la fille du défunt, et Blanche, son épouse dont il était séparé depuis vingt ans. Au fil de la journée, à travers les réminiscences des uns et des autres, Jeanne va apprendre d’étonnants secrets sur le passé de ses parents.
Le Semeur

Julie Perron
«En plein cœur des méandres du Kamouraska au Québec, Patrice Fortier vit dans La Société des plantes où il préserve minutieusement, tel un copiste du Moyen-Âge, les semences végétales rares ou oubliées pour en faire des variétés “anciennes du futur”. Patrice jardine en rêvant et transforme ses récoltes en projets artistiques. Au fil des saisons, par la patience de ses gestes, il nous transmet sa passion et ses connaissances tout en constituant sa banque de semences. Ces germes de vie iront pousser dans des milliers de jardins potagers à travers la planète. Ode à la biodiversité végétale et au patrimoine porté par un semencier original et génétiquement motivé. Attention; l’impossible est en cours.»
Le Service
Geneviève Sauvé
Alors que Sophie s’en va remettre une robe empruntée à sa mère, elle se remémore et déconstruit leur dernière conversation.
Le sexe autour du monde
Yvonne Defour
Lisette Marcotte
Marie-Claude Fournier
À la fois étonnante, drôle et provocante, la série Le sexe autour du monde nous fera découvrir la sexualité aux quatre coins de la planète.L’homme doit sa survie à sa capacité de reproduction. Aujourd’hui, l’équilibre est rompu et on est maintenant aux prises avec des problèmes de surpopulation. Comment les sociétés vont-elles vont gérer cette problématique? Avec obscurantisme, répression et ingérence de la religion dans les chambres à coucher? Qu’en est-il des relations hommes/femmes à travers le monde? Que dire des pratiques socialement acceptables dans certains endroits, répressibles dans d’autres? Quels sont les tabous, les habitudes, les positions, la durée de l’acte sexuel d’un pays à l’autre? À travers chacun des épisodes, la série nous fera découvrir cette gamme insolite de différences qui prévaut à travers le monde. Entre autres sujets, nous avons parlé de la polygamie au Sénégal, de la prostitution à Sydney en Australie et de la cyberdépendance en Corée du Sud.
Le sexe des étoiles

Paule Baillargeon
Camille, 12 ans, passionnée par les étoiles, scrute le firmament en implorant le retour de Pierre-Henri son père, dont elle est sans nouvelles depuis cinq ans. Un soir, le père mythique revient… en se présentant sous le nom de Marie-Pierre. Michèle, la mère de Camille, pour qui ce fantôme du passé ravive une immense douleur, essaie en vain de s’interposer. L’adolescente, refusant la transsexualité de son père fera tout en son pouvoir pour le ramener à son identité d’homme, inconsciente de la détresse croissante et du déchirement que vit Marie-Pierre. (site ONF)
Le SIDA au féminin

Lise Bonenfant
Documentaire sur les femmes et le SIDA. Enceinte, Chantal apprend qu’elle est séropositive : qu’arrivera-t-il à l’enfant ? Christiane, femme d’affaires, ne pensait pas avoir des comportements à risque en voyage… Judith ignorait qu’en accompagnant son chum sidéen mourant, elle développerait la maladie. Trois femmes en sursis parlent de leurs émotions et attitudes face à cette terrible et inexorable maladie.
Le signe secret – La Franc-Maçonnerie

Marie-Hélène Grenier
Les sociétés secrètes, gardiennes d’une histoire et de traditions, s’inscrivent dans la modernité et survivent, envers et contre tout. La série animée par Jici Lauzon présente les rituels et l’influence de huit sociétés secrètes ou discrètes. Intervenants : – Jacques G. Ruelland, franc-maçon, Passé député de district du grand maître – Alain Bouchard, sociologue des religions, université Laval – René Rancourt, Vénérable maître, Loge Laval – Paul Falardeau, auteur de «Sociétés secrètes en Nouvelle-France» – G. François Labrie, franc-maçon – Jean Reed, Très vénérable frère, Grande loge du Québec – Olivier Bauer, professeur, Faculté de théologie et de sciences des religions, université de Montréal – Céline Raymond, conjointe d’un franc-maçon
Le signe secret – Le groupe Bilderberg

Marie-Hélène Grenier
Les sociétés secrètes, gardiennes d’une histoire et de traditions, s’inscrivent dans la modernité et survivent, envers et contre tout. La série animée par Jici Lauzon présente les rituels et l’influence de huit sociétés secrètes ou discrètes. Intervenants : – Francis Dupuis-Déri, Professeur de science politique, université du Québec à Montréal (UQÀM) – Benoît Perron, conférencier sur les réseaux d’affaire – Charles Moumouni, Professeur de communication, université Laval (Québec) – Jim Tucker, journaliste de l’agence American Free Press (AFP) – Andrew Marshall, associé de recherche, Centre de recherche sur la mondialisation – Gilles Vandal, Professeur, École de politique appliquée, université de Sherbrooke – Pierre Hillard, Docteur en science politique, Paris – Mireille Tremblay, Professeur en communication sociale et publique, université du Québec à Montréal (UQÀM)
Le silence a disparu
Sarah Seené
Le silence a subitement disparu quelque part au milieu du mois de janvier 2019, à la suite d’un événement traumatique survenu un an auparavant. Depuis ce jour, plusieurs ”bruits blancs”, scintillements auditifs et autres fréquences dysfonctionnelles m’accompagnent à chaque moment du quotidien, comme une superposition de symboles impalpables du trauma. Ce film-autoportrait tourné en Super-8 illustre le chaos sensoriel provoqué par ce que l’on nomme les ”acouphènes permanents”, qui relèvent de la typologie des douleurs dites ”fantômes”, semblables à d’inépuisables vagues d’ondes sonore.
Le singe bleu

Esther Valiquette
Ce court métrage documentaire est le récit de deux parcours accidentés: celui, autobiographique, d’une femme dont la vie est transformée par le sida; celui également de la civilisation minoenne engloutie par le plus grand cataclysme géologique qu’ait connu l’humanité. C’est une réflexion poétique sur l’altérité. Un questionnement sur la vie et la mort. Un désir de laisser la trace de son histoire.
Le soleil brille pour tout le monde mais les hommes préfèrent les blondes

Sylvie Laliberté
Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) (37e édition) m’a invitée à réaliser ces petites séquences vidéo afin de les disposer dans la ville : dans une station de métro, à la Grande Bibliothèque et au FNC Lab. Il fallait respecter le thème qui était le cinéma et il fallait ne pas mettre de son pour ne pas trop déranger. Ils m’ont dit qu’on vit dans un monde où il y a beaucoup trop d’images. Alors, bien sûr, j’en ai rajouté. En collaboration avec le Vidéographe, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, et la Société de transport de Montréal.