Autres films sur ce thème
Le visage que j’avais
Catherine Hébert
Au Bangladesh, quand une femme refuse une demande en mariage, son prétendant se venge parfois en lui lançant de l’acide au visage. Portraits de femmes vitriolées.
Le vol des chenilles

Laetitia Demessence
À l’approche de la rentrée scolaire, Rosie décide de se métamorphoser pour cacher les séquelles de sa maladie. Alors que sa mère tente de reprendre la situation en main, la jeune adolescente s’ensevelit dans la terre pour renaître transformée.
Le voleur de papillons

Patricia Vergeylen Tassinari
Une allégorie douce et violente sur le colonialisme, raconte le dernier jour de M. Léo et de sa collection de papillons du Congo Belge. Une dernière visite au musée qui expose ses papillons bien-aimés le replonge dans l’histoire violente du Congo.
Le voyage du soldat

Annie Deniel
En 1956, le jeune homme est appelé en Algérie, ne sachant pas ce qui l’attend. À travers une correspondance adressée à son frère resté au pays, le jeune soldat lui raconte des bribes d’histoire de cette guerre.
Le zoo: l’arche de Granby
Marie-Hélène Grenier
Documentaire sur l’évolution du Zoo de Granby depuis 50 ans.
Leaves
Jacquelyn Mills
Un court haïku explorant les intimités subtiles entre deux personnes lors de leur dernière nuit ensemble.
Lepage au Soleil : à l’origine de Kanata

Hélène Choquette
En 2016, Robert Lepage et la célèbre troupe du Théâtre du Soleil se réunissent pour la création de Kanata, une oeuvre qui imagine la rencontre d’Européens et de gens des Premières Nations du Canada sur deux siècles. Lepage au Soleil montre comment les 34 comédiens, issus de 11 pays différents, découvrent dans leurs propres histoires d’étonnantes résonances avec celles des autochtones. Comment, inspiré par ce cosmopolitisme, Lepage tente d’amener les comédiens à parler de leurs propres histoires à travers celles des autochtones.
Les adieux
Lisa Sfriso
Les derniers moments de Mathilde et Sofia, âgées de 5 ans, avant le grand départ.
Les âmes errantes

Annabel Loyola
Le 5 novembre 2017, l’Hôtel-Dieu de Montréal fermait ses portes sur 375 ans de soins et d’histoire. Dans son film précédent, Le dernier souffle, la cinéaste Annabel Loyola a capté sa mémoire vivante. Dans Les âmes errantes, elle retourne sur les lieux, désormais inoccupés, pour s’imprégner du silence et écouter l’écho du passé résonner entre ses murs.
Les amoureuses

Johanne Prégent
Deux femmes, une amitié. Deux histoires d’amour parallèles. Marianne vit une aventure passionnée avec Nino tandis que les amours de Léa et de David s’effritent. Pendant qu’un couple se fait, l’autre se défait. Le choix des deux amies demeure pourtant le même : celui de rompre avec le passé et de plonger dans l’inconnu.
Les années papillon
Lisa Sfriso
Dans la jungle de leur école secondaire, six adolescents vivent leurs premiers émois.
Les apprentis du rebut global
Hélène Choquette
Des élèves au prise avec de graves difficultés d’apprentissage fondent un centre de recyclage de déchets électroniques au sous-sol de leur école secondaire.
Les Arts de la Résistance

Alexandra Guité
L’Argentine est depuis longtemps le théâtre d’expressions artistiques et culturelles originales. Filmé dans la vibrante Buenos Aires, le documentaire Les Arts de la Résistance nous plonge dans l’univers intense de plusieurs créateurs et collectifs d’artistes qui utilisent l’art à la fois comme outil de dénonciation sociale, d’expression délirante, de participation et de construction de nouveaux horizons.
Les Aventuriers
Michka Saäl
Un voyage à Montréal et dans les environs qui nous emmènera du détail d’une peinture d’icône à la gigantesque robe à plumes d’une reine de la nuit, en passant par des expéditions récupératrices en vélo à l’aube. Là où s’inventent nos vies…
Les belles insoumises
Johanne Fournier
Reflet de l’engagement et du rêve d’une société plus juste au sein du Centre-femmes d’aujourd’hui à Québec.
Les Bienveillants

Sarah Baril Gaudet
Les bienveillants s’immerge dans l’univers du centre d’écoute téléphonique Tel-Aide Montréal, en suivant un groupe de futurs bénévoles qui apprennent l’art de l’écoute empathique. À travers un traitement intimiste, le film cherche à rappeler l’importance de la présence d’oreilles vigilantes dans une société où la solitude est omniprésente.
Les bleus au coeur
Suzanne Guy
Documentaire sur les femmes en prison: les prisons sont là bien souvent pour les femmes bien avant l’enfermement.
Les Bollés
Joëlle Arseneau
Le groupe de musique Les Bollés est composé de quatre jeunes auteurs-compositeurs-interprètes. Ce qui les rend uniques? Ils sont tous âgés entre 10 et 12 ans !
Les Boys, le documentaire
Louise Leroux
La Bande à Jap’s de La Prairie est l’une des plus vieilles ligues de garage du Québec. Et pour cause. Il n’y a rien que l’incontournable Jap’s ne ferait pas pour ses boys. C’est ainsi qu’à l’occasion du 25ème anniversaire de sa ligue, Jap’s formera une équipe gagnante pour affronter les Russes dans un tournoi de hockey amateur à Paris. Accompagné de son joueur vétéran, le chanteur André Lejeune, Jap’s et sa gang de camionneur, de cuisinier, de pharmacien et d’un Mexicain débarquent sur les Champs Élysées pour y jouer le plus important tournoi de leur histoire… de boys!
Les cerisiers ont envahi les espaces comme incendie
Mireille Dansereau
Qu’est-ce que le Butô? Butō vient du mot bu qui signifie danser et tô qui signifie taper au sol. Une forme d’expression chorégraphique, née au Japon, à la suite du vécu traumatisant de la bombe nucléaire. Ce film est fait à partir d’un spectacle qu’a chorégraphié Jocelyne Montpetit avec la danseuse japonaise Tomiko Takai, une des pionnières du Butô. Il s’agit de voir le métissage de deux cultures s’exprimer à travers le paysage de deux corps de femmes. Quelque chose se passe qui bouleverse nos repères perceptifs habituels. Quelque chose de troublant, dans la mesure où s’ouvre un monde invisible et seulement pressenti: l’intérieur vivant du corps du danseur. Comment arriver à danser au-delà de la tradition et de la modernité et aussi au-delà de l’âge?
Les chanceuses

Jenny Cartwright
Quatre femmes en fin de carrière, sans retraite et unies par la même passion, démarrent une coopérative de travailleuses à Ville-Marie pour assurer leurs vieux jours. (écrit, filmé, réalisé et monté en 72 heures dans le cadre du volet création d’un festival)