Autres films sur ce thème
Le dernier match de la vie
Lisette Marcotte
La trilogie documentaire Le dernier match de la vie montre comment l’on meurt, aujourd’hui, au Québec. Portée par le réputé journaliste Claude Charron, la série amène les téléspectateurs dans divers lieux – hôpitaux, domiciles, maisons de soins palliatifs – où l’on rencontre des Québécois touchés directement ou indirectement par la mort et qui parcourent, chacun à leur manière, le dernier chemin. Se retrouvent au centre de cette trilogie trois principaux groupes de personnes: les mourants, les proches et les soignants.
Le dernier Nataq
Lisette Marcotte
En tant qu’auteure et réalisatrice venant de Rouyn-Noranda, dans ce documentaire très personnel je cherche à comprendre l’esprit du lieu qui a donné naissance à la poésie de Richard Desjardins. La réalisation d’une murale en son hommage à l’été 2018 devient un prétexte pour rencontrer le poète de Rouyn et revenir aux sources de sa création. Il est revenu sur ses films, nous racontant entre autres comment ça été difficile pour lui le ressac de la diffusion de « l’Erreur Boréale ». Vingt ans après ce film coup de poing, il nous partage ses réflexions sur les grands enjeux environnementaux.
Le dernier repas
Maryse Legagneur
Reynold se meurt d’un cancer de l’estomac. Il doit se résigner à mourir de faim puisque sa condition l’empêche graduellement de manger normalement. Son rendez-vous manqué avec la mort le rattrape puisque la faim qu’on lui avait infligée à la prison de Fort-Dimanche ravive en lui de sombres souvenirs. Il utilise le prétexte des derniers repas qu’il est encore capable de manger pour les partager avec sa fille, Vanessa, qu’il n’a pas vu depuis près de 20 ans. D’abord hésitante, Vanessa accepte de revoir son père. Puis, avec l’aide de sa tante propriétaire d’une épicerie haïtienne, elle confectionne des plats haïtiens pour son père. Au fil des repas, un rituel s’installe au chevet de Reynold, chacun des mets traditionnels de sa jeunesse agit comme réminiscence de son passé. Il se dévoile et raconte à sa fille pour la première fois les sévices qu’il a subi et se libère ainsi d’un lourd fardeau. Vanessa découvre qui est véritablement son père : un homme aimant dont la dictature avait durci le cœur.
Le dernier souffle – Au coeur de l’Hôtel-Dieu de Montréal
Annabel Loyola
Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître, pour être remplacé par le nouveau CHUM. Ce film nous plonge dans cet espace clos empreint d’humanité où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient. Ce film est surtout une histoire de courage et de résilience, celle de ses derniers occupants.
Le déshonneur des Casques bleus
Raymonde Provencher
Ils portent les casques bleus de l’espoir. Les Casques bleus de l’ONU arrivent dans des pays où des conflits meurtriers ont déchiré les populations. Leur rôle consiste à séparer les belligérants et à protéger les populations civiles. Du moins, c’est le mandat qui leur a été confié. Mais savons-nous vraiment ce que font les Casques bleus? Des victimes et des témoins parlent.
Le design est partout
Caroline De La Ronde
Une série qui vise à faire connaître le design à un large public en démontrant que partout autour de nous, dans notre quotidien, on fréquente des lieux et on utilise des objets qui ont été conçus par les designers.
Le Diable au corps
Johanne Prégent
Parmi la multitude d’êtres humains aux prises avec la maladie mentale, des artistes s’expriment dans des oeuvres empreintes d’une souffrance et d’une émotivité à fleur de peau. Au Centre hospitalier Robert-Giffard, à Québec, ils bénéficient d’un programme d’accompagnement artistique appelé Vincent et moi, qui leur fournit le matériel nécessaire à la pratique de leur art et un lieu d’exposition annuel. C’est une façon de valoriser le malade et de l’inscrire dans la collectivité pour qu’il retrouve l’estime de lui-même et la reconnaissance extérieure.
Le doux partage
Sylvie Van Brabant
Les bienfaits de l’allaitement maternel et les difficultés que peuvent rencontrer les femmes, aux prises avec une attitude socio-culturelle trop souvent négative et une préparation inappropriée. Il aborde des aspects aussi divers que le sevrage, le retour au travail, la composition du lait humain, les jumeaux, les bébés prématurés, tout en mettant de l’avant une relation intime entre mère et enfant.
Le fantôme de l’opératrice
Caroline Martel
Ce film ironique et délicieux, réalisé à partir d’images d’archives, révèle un chapitre méconnu de l’histoire du travail: le rôle central joué par les opératrices téléphoniques dans le développement des communications mondiales. Avec un regard décalé et humoristique, Caroline Martel assemble une série éblouissante de clips – plus d’une centaine de films industriels, publicitaires et scientifiques remarquables et rarement vus, produits en Amérique du Nord entre 1903 et 1989 par Bell et Western Electric – et les transforme en un documentaire montage onirique. Premières agentes de la mondialisation, cette armée invisible de femmes a permis aux entreprises de féminiser et de glorifier un travail très stressant, sous-payé et difficile. Bien plus que de simples « voix souriantes », les opératrices téléphoniques étaient des étoiles filantes dans un univers en constante évolution, des pilotes d’essai pour de nouveaux systèmes de gestion et le visage de campagnes de relations publiques astucieuses. Alors que le travail des opératrices a été éclipsé par l’avènement des systèmes automatisés, cette œuvre artistique sur l’histoire du travail offre également un commentaire perspicace sur le travail des femmes,…
Le fil de la marche
Isabela Motta Cardoso
Le fil de la marche est un documentaire expérimental sur l’expérience d’une femme qui s’émerveille dans les bois du Mont-Royal, où elle s’interroge sur sa propre existence.
Le fleuve à droite
Sarah Fortin
Un autobus sur une route de campagne. Direction: Sept-Îles. Un homme et une femme qui ne se connaissent pas, mais qui finiront pourtant par se rencontrer. Et un problème sur la route qui les amènera à se connaître un peu mieux. Ou si peu.
Le frère André
Mireille Dansereau
Documentaire avec archives, qui relate la vie et l’oeuvre du frère André. On suit la journaliste Micheline Lachance alors qu’elle recueillait les témoignages de gens ayant connu le frère André et de spécialistes s’intéressant au phénomène de guérisseur et son influence sur la société de l’époque.
Le futur proche
Sophie Goyette
Robin, un pilote français expatrié au Québec, reçoit au travail un appel téléphonique qui fait basculer son monde intérieur. Invisible pour les autres, le drame qui s’insinue en lui résonne tel un décollement du réel dans son quotidien. Il faudra bien laisser entrer cette douleur, mais pas maintenant. “Le futur proche” est le récit impressionniste d’une journée tout sauf ordinaire. Un entre-deux poétique frémissant, à mi-chemin entre le vrombissement des moteurs d’avion et le silence complet, l’aérien et le terre-à-terre, la nature et la ville, l’homme et la machine, la vie et la mort.
Le Garagiste
Renée Beaulieu
Adrien, un garagiste d’une petite ville québécoise en bordure du fleuve Saint-Laurent, espère une greffe rénale depuis 5 ans. En attendant, sa vie est en suspens. Il tente tant bien que mal de préserver son garage, son couple, malgré les longues heures passées plusieurs fois par semaine en dialyse et son énergie qui s’étiole au gré de la maladie. Mais l’embauche au garage d’un jeune homme d’un village éloigné déclenche dans la vie d’Adrien une suite de bouleversements qui vont le révéler de façon inattendue et troublante.
Le gardien d’hiver
Katherine Jerkovic
Edgar, un immigrant solitaire et un peu décalé, garde l’appartement d’une amie partie en voyage. Au fil des visites, il se familiarise avec l’intimité de l’absente et il en vient à la désirer et à l’attendre. Or les mois passent, le courrier s’accumule et la réalité finit par s’imposer.
Le Golem de Montréal
Isabelle Hayeur
Grâce à une recette juive du 15e siècle, un jeune garçon réussit à créer un homme pas très futé mais inoffensif (un Golem), qui exécute à la lettre tous les ordres qu’on lui donne. Mais le Golem cherche à retourner à Prague, et de plus, il suscite l’envie d’une bande rivale.
Le grand ménage
Stella Goulet
Portrait d’une maison créée pour aider les femmes victimes de violence conjugale.
Le grand move
Mariloup Wolfe
Cette série documentaire suit des familles issues de grands centres urbains qui ont fait le choix de s’établir en région, en quête d’une meilleure qualité de vie. Derrière la caméra et sur le terrain, Mariloup Wolfe va à la rencontre de ces familles et dévoile les réflexions, les démarches, les cheminements et les décisions de ces néoruraux. À travers une série de portraits, les téléspectateurs découvrent les pour et les contre de la vie à l’extérieur de la grande ville.
Le grand remue-ménage
Sylvie Groulx
Francine Allaire
Le Grand remue-ménage, c’est la remise en question à la fois caustique et humoristique des rôles et stéréotypes masculins et féminins traditionnels inculqués dès l’enfance par notre éducation. Le film illustre deux mondes opposés: celui de «l’éternel masculin» et celui de «l’éternel féminin» à travers les comportements, les préoccupations, le travail et les aspirations de femmes et d’hommes, à travers les jeux, les projets et les rêves d’enfants.
Le grand rêve du petit Champlain
Isabelle De Blois
Une aventure architecturale, artistique, historique et sociale initiée par deux visionnaires, deux amis rêveurs, Gerry Paris et le père de la réalisatrice Jacques de Blois, architecte. La petite histoire de la rénovation du Quartier Petit-Champlain à Québec, vue de l’intérieur avec ceux qui y ont collaboré.
Le hold up de ma liberté
Marie-Claude Fournier
Alors qu’ils vivaient dans le même HLM, Jay, Jersey et Gerald ont commis une série de vols à main armée qui a eu de lourdes conséquences sur leur parcours d’adolescent. Maintenant jeunes adultes, ils font preuve de volonté pour éviter de retomber dans le cercle vicieux de la criminalité. Le Hold up de ma liberté, c’est la rencontre des trois jeunes hommes avec un groupe d’élèves de leur ancienne école secondaire afin d’échanger sur leur histoire, les obstacles qu’ils ont rencontrés et partager des pistes de réflexion sur leurs expériences respectives. Avec ses témoignages sincères et touchants, il dresse un portrait réaliste et actuel de la criminalité chez les jeunes.
Le Horse Palace
Nadine Gomez
Autrefois l’un des quartiers les plus densément peuplés du pays, Griffintown est aujourd’hui parsemé de terrains vagues et de zones inhabitées. Mais au détour d’une petite rue, au fond d’une allée de terre, le soleil se lève encore sur le Horse Palace. Leo Leonard, son propriétaire, se tient debout, seul, fragile, à l’image de cet endroit qui incarne toute sa vie. À 83 ans, Leo, dernier représentant de la communauté irlandaise qui a fondé le quartier, doit se résigner à quitter les lieux.
Le jardin de Pupa
Giulia Frati
Le jardin de Pupa est un portrait intime et touchant d’Ida Emma Lonati Frati, connue de tous comme Nonna Pupa. Au début des années 1980, Nonna Pupa a nettoyé une décharge illégale et l’a transformée en un magnifique jardin botanique pour sa communauté de Cernobbio, sur le lac de Côme, en Italie. En jonglant entre les soins quotidiens qu’elle portait à sa fille atteinte de la sclérose en plaques et la création de ce splendide jardin, Nonna Pupa a été une avant-gardiste dans la sensibilisation à l’environnement et du jardinage thérapeutique. Sa résilience, sa créativité et son charme nous incitent tous à poursuivre son œuvre. Le jardin se nomme maintenant Il Giardino della Valle (Le Jardin de la Vallée).
