Autres films sur ce thème
Le temps que prennent les bateaux
Johanne Fournier
Dans le port de Matane, il y a un traversier, une usine de crevettes, un chantier maritime, des dragues, des barges et un train qui avance et recule tout le temps. Entre les machines modernes et les gestes très anciens, il y a des pêcheurs, des passants, des voyageurs. Il y a ce film. Presque sans paroles, presque sans musique. En balance entre le quotidien ravageur et les parfois merveilleux effets du salin.
Le temps retrouvé – Hommage à Michel Brault
Naomie Décarie-Daigneault
Les Rendez-vous du cinéma québécois présentent une série de courts métrages conçus spécialement en hommage à l’un des pères fondateurs du cinéma québécois et du cinéma direct, Michel Brault. Hommage à son film Le temps perdu, 1964, 27 min.
Le Théâtre Parminou – 40 ans d’histoires
Isabelle De Blois
Roadmovie dans l’espace et le temps, ce documentaire sur le Parminou parcourt 40 ans de théâtre d’engagement social, en tournée partout au Québec, là où aucune troupe ne va jamais. Un documentaire pour révéler la ténacité ert la passion de ses artistes qui osent performer dans un théâtre de proximité sans filet, hors cadre et hors norme.
Le travail piégé
Dagmar Teufel
Elles sont environ cent mille au Québec… Des femmes, pour la plupart mères de jeunes enfants, qui, pour acquérir une certaine autonomie financière ou pour boucler le budget familial, croient avoir trouvé la solution miracle: le travail à domicile… Solution miracle ou exploitation?
Le viol d’Iman Al-Obeidi
Hejer Charf
Iman Al-Obeidi a été violée par 15 hommes de Kadhafi. Elle a eu le courage de dénoncer le tyran et ses milices qui utilisent le viol des femmes comme arme de guerre.
Le violon sur la toile
Michka Saäl
Ce long métrage documentaire trace le portrait d’Eleonora Turovsky, violon solo de l’orchestre de chambre I Musici de Montréal fondé par son mari Yuli Turovsky. Musicienne brillante, peintre appréciée, pédagogue généreuse, Eleonora se confie avec chaleur et spontanéité. Nous la suivons dans son atelier de peinture, dans sa salle de musique, à l’université, en concert et jusque dans son refuge à la campagne pour mieux saisir la passion tranquille qui anime cette femme absolument séduisante et attachante.
Le visage que j’avais
Catherine Hébert
Au Bangladesh, quand une femme refuse une demande en mariage, son prétendant se venge parfois en lui lançant de l’acide au visage. Portraits de femmes vitriolées.
Le vol des chenilles
Laetitia Demessence
À l’approche de la rentrée scolaire, Rosie décide de se métamorphoser pour cacher les séquelles de sa maladie. Alors que sa mère tente de reprendre la situation en main, la jeune adolescente s’ensevelit dans la terre pour renaître transformée.
Le voyage du soldat
Annie Deniel
En 1956, le jeune homme est appelé en Algérie, ne sachant pas ce qui l’attend. À travers une correspondance adressée à son frère resté au pays, le jeune soldat lui raconte des bribes d’histoire de cette guerre.
Le zoo: l’arche de Granby
Marie-Hélène Grenier
Documentaire sur l’évolution du Zoo de Granby depuis 50 ans.
Leaves
Jacquelyn Mills
Un court haïku explorant les intimités subtiles entre deux personnes lors de leur dernière nuit ensemble.
Lepage au Soleil : à l’origine de Kanata
Hélène Choquette
En 2016, Robert Lepage et la célèbre troupe du Théâtre du Soleil se réunissent pour la création de Kanata, une oeuvre qui imagine la rencontre d’Européens et de gens des Premières Nations du Canada sur deux siècles. Lepage au Soleil montre comment les 34 comédiens, issus de 11 pays différents, découvrent dans leurs propres histoires d’étonnantes résonances avec celles des autochtones. Comment, inspiré par ce cosmopolitisme, Lepage tente d’amener les comédiens à parler de leurs propres histoires à travers celles des autochtones.
Les adieux
Lisa Sfriso
Les derniers moments de Mathilde et Sofia, âgées de 5 ans, avant le grand départ.
Les âmes errantes
Annabel Loyola
Le 5 novembre 2017, l’Hôtel-Dieu de Montréal fermait ses portes sur 375 ans de soins et d’histoire. Dans son film précédent, Le dernier souffle, la cinéaste Annabel Loyola a capté sa mémoire vivante. Dans Les âmes errantes, elle retourne sur les lieux, désormais inoccupés, pour s’imprégner du silence et écouter l’écho du passé résonner entre ses murs.
Les amoureuses
Johanne Prégent
Deux femmes, une amitié. Deux histoires d’amour parallèles. Marianne vit une aventure passionnée avec Nino tandis que les amours de Léa et de David s’effritent. Pendant qu’un couple se fait, l’autre se défait. Le choix des deux amies demeure pourtant le même : celui de rompre avec le passé et de plonger dans l’inconnu.
Les années papillon
Lisa Sfriso
Dans la jungle de leur école secondaire, six adolescents vivent leurs premiers émois.
Les apprentis du rebut global
Hélène Choquette
Des élèves au prise avec de graves difficultés d’apprentissage fondent un centre de recyclage de déchets électroniques au sous-sol de leur école secondaire.
Les Arts de la Résistance
Alexandra Guité
L’Argentine est depuis longtemps le théâtre d’expressions artistiques et culturelles originales. Filmé dans la vibrante Buenos Aires, le documentaire Les Arts de la Résistance nous plonge dans l’univers intense de plusieurs créateurs et collectifs d’artistes qui utilisent l’art à la fois comme outil de dénonciation sociale, d’expression délirante, de participation et de construction de nouveaux horizons.
Les Aventuriers
Michka Saäl
Un voyage à Montréal et dans les environs qui nous emmènera du détail d’une peinture d’icône à la gigantesque robe à plumes d’une reine de la nuit, en passant par des expéditions récupératrices en vélo à l’aube. Là où s’inventent nos vies…
Les belles insoumises
Johanne Fournier
Reflet de l’engagement et du rêve d’une société plus juste au sein du Centre-femmes d’aujourd’hui à Québec.