Autres films sur ce thème
L’audience
Émilie Beaulieu-Guérette
Peggy Nkunga Ndona
Après avoir traversé 11 pays clandestinement, Peggy, Simon et leurs 3 enfants attendent l’audience qui déterminera s’ils seront acceptés comme réfugiés au Canada. Ayant fui la répression politique en République démocratique du Congo, la famille tente de refaire sa vie à Montréal dans la douceur d’un quotidien fragilisé par la menace omniprésente de devoir quitter. Entre fantômes du passé, espoirs pour l’avenir et dédales juridiques, le film accompagne la lutte de la famille Nkunga Mbala pour obtenir un statut. Le film lève le voile sur la procédure complexe de demande d’asile au Canada.
L’aura des mots
Anne Barth
Essai sur la langue française avec Nicole Brossard, Marie Claire Blais, Jeanne Hyvrard et Benoîte Groult.
L’autre côté de novembre
Maryanne Zéhil
Léa est une neurochirurgienne célibataire qui réside au Québec. Layla est une couturière et mère de famille qui habite un village éloigné au Liban. Des troubles de mémoire les obligent à se remettre en question. Elles sont attirées par le passé, revenant à ces choix de vie qui nous marquent à jamais. Et si l’une de ces femmes n’avait pas quitté son pays d’origine pour immigrer au Canada? Et si Léa et Layla n’étaient qu’une seule et même personne? En essayant d’y voir plus clair, Léa et Layla remontent le fil des événements jusqu’à une amie d’enfance qui a disparu sans laisser de trace.
L’Autre Muraille
Diane Beaudry
Tourné à Shanghai, ce film démontre comment, malgré les réformes établies par le gouvernement chinois pour assurer à la femme un statut égal à celui de l’homme, certaines coutumes demeurent inchangées, la tradition féodale constituant une sorte de muraille séculaire. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la situation des femmes dans le domaine du travail. Il en va de même pour le mariage des filles, lié à toutes sortes de contraintes familiales et de restrictions gouvernementales. À telle enseigne que la politique d’un enfant unique amène les futurs parents à souhaiter un garçon plutôt qu’une fille.
L’autre Rio
Émilie Beaulieu-Guérette
Rio de Janeiro, août 2016. Les Jeux Olympiques d’été battent leur plein. À quelques pas du stade Maracanã, mais bien loin de l’attention internationale, une communauté de déshérités s’invente un quotidien dans un immeuble désaffecté. Malgré la misère, la violence des gangs et la militarisation du quartier, les occupants survivent avec ingéniosité et résilience. Ignorée par les reportages sensationnalistes, leur parole digne et généreuse témoigne d’un monde de béton et de lumière, où la réalité d’aujourd’hui s’estompe derrière les aspirations pour demain.
L’autre rive
Gaëlle Graton
Nouvellement employée dans un refuge d’urgence pour personnes en situation d’itinérance, Geneviève est ébranlée d’y croiser une jeune femme qu’elle croyait avoir réussi à réinsérer alors qu’elle était sa travailleuse sociale. *Tourné dans un vrai refuge d’urgence pour personnes en situation d’itinérance à Montréal (QC), Canada.
L’écart silencieux
Flavie Payette-Renouf
Pourquoi les filles réussissent mieux à l’école que les garçons? La députée, citoyenne et maman Marwah Rizqy part en quête de réponses. Une démarche non partisane où élu.e.s, expert.e.s et citoyen.ne.s unissent leurs forces pour comprendre et agir ensemble afin de s’attaquer à un enjeu trop longtemps ignoré.
L’échiquier
Gynette Mercier
La nuit le jour, l’hiver l’été, je contraste, je suis blanche et noire, je suis bilingue “Black and White” je joue ma vie sur un “échiquier – damier”. J’écris, je dessine, j’utilise les médias sociaux, le téléphone cellulaire pour mes vidéos mes enregistrements et photographies, et l’H2o est la goutte d’eau nécessaire à ma survie.
L’école en 10 questions
Vanessa Boisset
Le philosophe Normand Baillargeon et ses invité.e.s tentent de répondre à dix questions de fond en éducation en se basant sur la pensée de dix philosophes importants dans le domaine. Les questions abordées, plus actuelles que jamais, s’adressent autant aux professeur.e.s qu’aux parents. Chacun des épisodes vidéo sont aussi disponibles en documentaires audio.
L’école du cirque
Sylvie Van Brabant
Une série sur les élèves de l’École nationale de cirque de Montréal au cours d’une année scolaire. Découverte d’une passion exigeante.
L’espace que j’ai vu… Un portrait de l’architecte Pierre Thibault
Anne-Marie Tougas
Le film dévoile la pensée et l’œuvre de Pierre Thibault. Ayant entre autres comme personnage la nature, élément essentiel de la pratique de Pierre Thibault, ce portrait poétique témoigne de l’authenticité de sa recherche, de sa philosophie et de son processus de création; saisissant le regard de l’artiste et la démarche de l’architecte le film fait découvrir une dizaine de ses réalisations, autant de points charnières de son œuvre multiforme.
L’esprit des lieux
Catherine Martin
En 1970, Gabor Szilasi, photographe québécois d’origine hongroise, prend la route de Charlevoix au Québec et photographie les derniers signes d’un monde rural en voie de disparition. Trente-cinq ans plus tard, la cinéaste Catherine Martin retourne dans cette région et s’attarde aux paysages, aux lieux et aux gens qu’il a photographiés. Le film retrace cet itinéraire photographique en prenant la mesure de ce qui reste et de ce qui a disparu.
L’Est pour toujours
Carole Laganière
Vues de l’Est, réalisé en 2003, donnait la parole à des enfants du quartier Hochelaga-Maisonneuve, des enfants étiquetés comme perdants avant même d’avoir poussé leur premier cri et qui doivent se battre plus que d’autres pour se faire une place au soleil. Sept ans plus tard, L’Est pour toujours prend la mesure du temps qui a passé et des traces qu’il a laissées. Il s’attache à la vie de ces enfants devenus grands, à leurs réflexions, à leurs rêves. L’Est est-il un frein ou bien s’il peut devenir une une force?
L’été indien
Yanie Dupont-Hébert
Une jeune mime et un apprenti indien, tous deux amers, se rencontrent en forêt; la vie leur semblera plus douce.
L’héritier
Edith Jorisch
En 1938, aux balbutiements de la Seconde Guerre mondiale, les Nazis s’approprient le patrimoine de la famille Jorisch. Ils pillent leur collection d’oeuvres d’art, dont des tableaux de Gustav Klimt, et envoient la famille vers les camps de concentration. Georges Jorisch a alors 10 ans. Son père et lui seront les seuls de sa famille à survivre à l’Holocauste. 70 ans plus tard, Georges décide d’obtenir justice au nom des siens. Sa quête pour la restitution des tableaux de Klimt volés à sa famille commence.
L’heure bleue
Sara Bourdeau
À travers un plan séquence chorégraphié, les corps se touchent et se rejettent. Comme si on observait un tableau, on assiste à la violente rupture d’un couple déchiré.
L’heure de grande écoute – Je l’ai rencontrée au dépanneur (E16)
Gabrielle Thouin
Sara Ben-Saud
Les dépanneurs: ces lieux de proximité où l’on vient bien plus que pour acheter du lait. Pour cet épisode spécial Kino-radio, huit artistes avaient 48 heures pour plonger dans les récits de dépanneurs où se croisent entraide, territoire, musique et résistance.
L’hiver et la violence
Sophie Dupuis
Une documentariste suit un groupe de six jeunes « snowboarders », chroniquant la puissante amitié qui les unit, leur passion pour le snowboard et leur violente envie de vivre le moment présent. Malgré l’apparente symbiose qui les unie, la vie de Val, Phil, Laurence, Coco, John et Sébass prendra une tout autre direction lorsqu’ils réaliseront que cette insouciance ne peut rester indéfiniment sans conséquence.
L’homme à tout faire
Micheline Lanctôt
Le film, qui sera primé à San Sebastian, raconte l’histoire d’un homme dont la naïveté et la galanterie d’un autre âge sont à l’origine de nombreux déboires sentimentaux, tout particulièrement lorsqu’il s’amourache d’une belle bourgeoise dont il est l’homme à tout faire.
L’Homme de glace
Mélanie Carrier
Parfois, aux yeux de l’Homme, c’est seulement lorsqu’elle devient rare qu’une chose devient précieuse. C’est pourquoi l’Homme de glace parcourt la planète à la recherche de glaçons en provenance de glaciers en voie de disparition.
L’homme et le train
Parissa Mohit
Ce film décrit l’interaction entre un soldat, la gare qu’il patrouille et les montagnes qui l’entourent.
L’Homme trop pressé prend son thé à la fourchette
Sylvie Groulx
Esclave de la vitesse absolue, l’homme pressé «zappe» sa vie. À l’utopie de la civilisation des loisirs semble avoir succédé le temps de la performance et du tout-communication. Mais au-delà du constat alarmiste, la réconciliation avec soi et un temps plus personnel reste néanmoins envisageable. Documentaire et fiction, le film s’attache au parcours de plusieurs individus pris dans la tourmente du monde moderne.
