Autres films sur ce thème
L’arbre du retour
Marie-Hélène Grenier
Tourné au Bénin, le documentaire traite du vaudou comme source d’inspiration pour les artistes.
L’arbre qui voulait naviguer
Stéphanie Lessard-Bérubé
Dans le contexte d’une crise écologique urbaine, la transformation du frêne montréalais en voile-aviron ouvre la réflexion sur les fins et les impossibles. Ce film est un témoignage visuel de la mise en commun des actions, réalisé grâce au remix de diverses sources matérielles visuelles et sonores.
L’argent de demain
Marie-Hélène Grenier
Webdocumentaire interactif apte à éveiller et nourrir la fibre entrepreneuriale des Québécois.
L’arrache-coeur
Mireille Dansereau
Céline, issue d’un milieu bourgeois, est une jeune femme inquiète. Ni son mariage avec Michel, ni la naissance de leur fils Samuel n’ont réussi à lui apporter un sentiment de sécurité. C’est surtout avec sa mère qu’elle vit une relation intense, faite d’amour, de jalousie et d’émotions refoulées.
L’art érotique
Martine Asselin
L’attrait pour le corps humain et sa sensualité est depuis toujours un des moteurs les plus puissants de la création artistique. À travers un parcours mené dans une douzaine de pays, l’animatrice Anik Magny rencontre des artistes contemporains qui explorent les replis du désir et de l’interdit, nous offrant des œuvres étonnantes qui stimulent les sens et la réflexion.
L’artiste surprise
Sylvie Laliberté
Petit film d’action réalisé lors d’une résidence d’artiste à Paris. Il s’agit là d’une chorégraphie naturelle. Je ne suis pas une danseuse, mais danser à Paris est aisé.
L’Atelier de l’île de Val-David – 40 ans de création
Nicole Deschamps
Entrevue avec le fondateur de l’Atelier de l’île de Val-David Michel-Thomas Tremblay qui nous explique les lieux, la mission et la continuité de ce centre d’artistes autogéré en gravure et arts d’impression au Québec, et qu’il a fondé en 1975.
L’atelier de mon père
Jennifer Alleyn
Ayant hérité du studio de son père après son décès, la cinéaste Jennifer Alleyn se retrouve dans l’espace encore imprégné de l’imaginaire de l’artiste. Telle une anthropologue, elle scrute le lieu et les oeuvres, cherchant au delà de la mort, à prolonger le dialogue, pour comprendre le parcours fascinant de ce libre-penseur ayant marqué l’histoire de l’art contemporain canadien.
L’athlète
Marie-Claude Fournier
L’athlète nous mène à la rencontre de Stevens Dorcelus, un jeune Montréalais d’origine haïtienne déterminé à se qualifier aux Jeux olympiques afin de prouver à sa famille tissée serrée que son rêve le conduira loin. La caméra posée sur Stevens durant une dizaine d’années dévoile son aplomb remarquable, tout en révélant ses nombreuses préoccupations. Son besoin de reconnaissance, tant auprès de ses proches que sur les médias sociaux, côtoie l’importance de la représentativité et le rôle de modèle qu’il veut incarner. À travers son cheminement, sa détermination lui permettra de rebondir et de surmonter les épreuves. Le documentaire témoigne avec finesse de la ténacité et de la vulnérabilité d’un jeune homme charismatique, résolu à rendre sa famille fière, malgré la pression et les multiples revers. Sa quête des podiums n’a d’égale que son ambition d’inspirer les jeunes de son milieu. Situé à la croisée d’une chronique familiale, d’un film sportif et d’un récit intime, L’athlète donne un accès privilégié au parcours de Stevens, motivé à laisser sa marque.
L’aubaine du siècle – La folie du coupon sur internet
Geneviève Tremblay
Dans son documentaire, L’aubaine du siècle, la réalisatrice Geneviève Tremblay rencontre une nouvelle génération de «belles-sœurs» qui découvrent les plaisirs du coupon-rabais. Avec l’émergence des réseaux sociaux et de sites web comme Groupon et Aubaine du jour, la génération internet se gave spéciaux offerts par les boutiques de mode, les spas et les restaurants. Pour plusieurs, le coupon-rabais devient une obsession. Mais le bonheur des uns fait toujours le malheur des autres : le coupon de la vielle école, publié par les journaux depuis les débuts de la presse écrite, risque fort d’être oblitéré par la puissance d’internet.
L’audience
Émilie Beaulieu-Guérette
Peggy Nkunga Ndona
Après avoir traversé 11 pays clandestinement, Peggy, Simon et leurs 3 enfants attendent l’audience qui déterminera s’ils seront acceptés comme réfugiés au Canada. Ayant fui la répression politique en République démocratique du Congo, la famille tente de refaire sa vie à Montréal dans la douceur d’un quotidien fragilisé par la menace omniprésente de devoir quitter. Entre fantômes du passé, espoirs pour l’avenir et dédales juridiques, le film accompagne la lutte de la famille Nkunga Mbala pour obtenir un statut. Le film lève le voile sur la procédure complexe de demande d’asile au Canada.
L’aura des mots
Anne Barth
Essai sur la langue française avec Nicole Brossard, Marie Claire Blais, Jeanne Hyvrard et Benoîte Groult.
L’autre côté de novembre
Maryanne Zéhil
Léa est une neurochirurgienne célibataire qui réside au Québec. Layla est une couturière et mère de famille qui habite un village éloigné au Liban. Des troubles de mémoire les obligent à se remettre en question. Elles sont attirées par le passé, revenant à ces choix de vie qui nous marquent à jamais. Et si l’une de ces femmes n’avait pas quitté son pays d’origine pour immigrer au Canada? Et si Léa et Layla n’étaient qu’une seule et même personne? En essayant d’y voir plus clair, Léa et Layla remontent le fil des événements jusqu’à une amie d’enfance qui a disparu sans laisser de trace.
L’Autre Muraille
Diane Beaudry
Tourné à Shanghai, ce film démontre comment, malgré les réformes établies par le gouvernement chinois pour assurer à la femme un statut égal à celui de l’homme, certaines coutumes demeurent inchangées, la tradition féodale constituant une sorte de muraille séculaire. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la situation des femmes dans le domaine du travail. Il en va de même pour le mariage des filles, lié à toutes sortes de contraintes familiales et de restrictions gouvernementales. À telle enseigne que la politique d’un enfant unique amène les futurs parents à souhaiter un garçon plutôt qu’une fille.
L’autre Rio
Émilie Beaulieu-Guérette
Rio de Janeiro, août 2016. Les Jeux Olympiques d’été battent leur plein. À quelques pas du stade Maracanã, mais bien loin de l’attention internationale, une communauté de déshérités s’invente un quotidien dans un immeuble désaffecté. Malgré la misère, la violence des gangs et la militarisation du quartier, les occupants survivent avec ingéniosité et résilience. Ignorée par les reportages sensationnalistes, leur parole digne et généreuse témoigne d’un monde de béton et de lumière, où la réalité d’aujourd’hui s’estompe derrière les aspirations pour demain.
L’autre rive
Gaëlle Graton
Nouvellement employée dans un refuge d’urgence pour personnes en situation d’itinérance, Geneviève est ébranlée d’y croiser une jeune femme qu’elle croyait avoir réussi à réinsérer alors qu’elle était sa travailleuse sociale. *Tourné dans un vrai refuge d’urgence pour personnes en situation d’itinérance à Montréal (QC), Canada.
L’écart silencieux
Flavie Payette-Renouf
Pourquoi les filles réussissent mieux à l’école que les garçons? La députée, citoyenne et maman Marwah Rizqy part en quête de réponses. Une démarche non partisane où élu.e.s, expert.e.s et citoyen.ne.s unissent leurs forces pour comprendre et agir ensemble afin de s’attaquer à un enjeu trop longtemps ignoré.
L’échiquier
Gynette Mercier
La nuit le jour, l’hiver l’été, je contraste, je suis blanche et noire, je suis bilingue “Black and White” je joue ma vie sur un “échiquier – damier”. J’écris, je dessine, j’utilise les médias sociaux, le téléphone cellulaire pour mes vidéos mes enregistrements et photographies, et l’H2o est la goutte d’eau nécessaire à ma survie.
L’école en 10 questions
Vanessa Boisset
Le philosophe Normand Baillargeon et ses invité.e.s tentent de répondre à dix questions de fond en éducation en se basant sur la pensée de dix philosophes importants dans le domaine. Les questions abordées, plus actuelles que jamais, s’adressent autant aux professeur.e.s qu’aux parents. Chacun des épisodes vidéo sont aussi disponibles en documentaires audio.
L’école du cirque
Sylvie Van Brabant
Une série sur les élèves de l’École nationale de cirque de Montréal au cours d’une année scolaire. Découverte d’une passion exigeante.
L’espace que j’ai vu… Un portrait de l’architecte Pierre Thibault
Anne-Marie Tougas
Le film dévoile la pensée et l’œuvre de Pierre Thibault. Ayant entre autres comme personnage la nature, élément essentiel de la pratique de Pierre Thibault, ce portrait poétique témoigne de l’authenticité de sa recherche, de sa philosophie et de son processus de création; saisissant le regard de l’artiste et la démarche de l’architecte le film fait découvrir une dizaine de ses réalisations, autant de points charnières de son œuvre multiforme.
L’esprit des lieux
Catherine Martin
En 1970, Gabor Szilasi, photographe québécois d’origine hongroise, prend la route de Charlevoix au Québec et photographie les derniers signes d’un monde rural en voie de disparition. Trente-cinq ans plus tard, la cinéaste Catherine Martin retourne dans cette région et s’attarde aux paysages, aux lieux et aux gens qu’il a photographiés. Le film retrace cet itinéraire photographique en prenant la mesure de ce qui reste et de ce qui a disparu.
