Autres films sur ce thème
L’âge tendre

Naomie Décarie-Daigneault
Dans une école secondaire de Montréal, 8 jeunes aux parcours atypiques sont réunis autour d’un projet de dramathérapie qui vise à offrir une voix aux groupes marginalisés. Au fil des rencontres se déploient des questionnements autour de cette curieuse institution qu’est la polyvalente. Le film aborde sans faux-fuyants les tabous et les enjeux d’une jeunesse marquée par la violence du monde. Quête de sens, drogue, santé mentale, soucis de performance, critique de la société, liberté, radicalité; les jeunes s’ouvrent grâce au théâtre et s’approprient la parole et l’espace.
L’agriculture

Alanis Obomsawin
Série de courtes présentations des pratiques agricoles appliquées par les résidents de la nation líl̓’wate, près de Mount Currie, en Colombie-Britannique, qui illustrent la fertilité de leur territoire et leurs liens profonds à la terre. Ce court métrage fait parte de la série L’il’wata. Au début des années 1970, au tout début de sa carrière de documentariste, Alanis Obomsawin a visité la nation líl̓’wate, une Première Nation salish de l’intérieur de la Colombie-Britannique, et a créé une série de courts métrages où des Autochtones parlent de la culture, des histoires et du savoir-faire des Lil’wats.
L’amour… À quel prix?

Sophie Bissonnette
Un bilan troublant des rapports amoureux et économiques entre les hommes et les femmes à la fin des années 1980 alors que le contrat social entre les sexes a éclaté. Des femmes chefs de famille racontent le réveil brutal qui suit le départ du prince charmant et les difficultés auxquelles elles sont confrontées pour acquérir leur autonomie économique et sortir de la pauvreté par le biais du marché du travail ou de l’aide sociale. Alors qu’on assiste à une féminisation de la pauvreté, le film démontre comment la dépendance économique et affective des femmes à l’intérieur du mariage et de la famille les mène à la pauvreté, mais révèle aussi à quel point cette dépendance est inscrite au cœur même des structures sociales et économiques, et comment la culture dominante y contribue.
L’année qui change la vie
Suzanne Guy
Documentaire sur cinq enfants de 6 ans, de cinq régions différentes du Québec, durant toute une année scolaire: comment on apprend?
L’appel à l’orignal

Alanis Obomsawin
Les aînés Mariane et Athanas Jacob – de la communauté attikamek de Manawan – nous livrent les secrets de l’appel à l’orignal au moyen d’un cornet d’écorce. Ce magnifique cornet est un outil vital pour attirer l’orignal, un animal essentiel dans leur culture et leur communauté. Ce court métrage fait partie de la série Manawan réalisée par Alanis Obomsawin.
L’après coup, la voix des Maliennes
Erica Pomerance
Suite au coup d’état du 22 mars 2012 au Mali, le Nord du pays bascule sous le contrôle des factions islamistes qui, jusqu’à aujourd’hui, continuent de menacer la stabilité du pays entier. Les Maliennes de diverses régions, professions, groupes ethniques et couches sociales élèvent leurs voix pour s’exprimer les circonstances, la perspective et le rôle des femmes dans la recherche de solutions à cette crise politico-militaire qui secoue leur pays. Une lutte pour la réconciliation nationale et l’avancement de leurs droits, menacés par une islamisation en douce de la société laïque.
L’arbre de l’enfance

Anne Barth
Porté par les témoignages de Juliette, filmée de ses 10 à 17 ans, de Béatrice et de Daniel, le film interroge les conséquences de l’éducation reçue dans l’enfance sur la qualité des relations que nous aurons adulte. Avec la participation de Catherine Gueguen, il est un appel vibrant au soin à accorder aux premières années de la vie. Le film est une invitation à repenser la relation à soi, aux autres et à la Nature.
L’arbre de la mémoire
Suzanne Guy
Documentaire sur les francophones de la Nouvelle Angleterre et la déperdition de la langue française.
L’arbre du retour
Marie-Hélène Grenier
Tourné au Bénin, le documentaire traite du vaudou comme source d’inspiration pour les artistes.
L’arbre qui voulait naviguer

Stéphanie Lessard-Bérubé
Dans le contexte d’une crise écologique urbaine, la transformation du frêne montréalais en voile-aviron ouvre la réflexion sur les fins et les impossibles. Ce film est un témoignage visuel de la mise en commun des actions, réalisé grâce au remix de diverses sources matérielles visuelles et sonores.
L’argent de demain
Marie-Hélène Grenier
Webdocumentaire interactif apte à éveiller et nourrir la fibre entrepreneuriale des Québécois.
L’arrache-coeur
Mireille Dansereau
Céline, issue d’un milieu bourgeois, est une jeune femme inquiète. Ni son mariage avec Michel, ni la naissance de leur fils Samuel n’ont réussi à lui apporter un sentiment de sécurité. C’est surtout avec sa mère qu’elle vit une relation intense, faite d’amour, de jalousie et d’émotions refoulées.
L’art érotique
Martine Asselin
L’attrait pour le corps humain et sa sensualité est depuis toujours un des moteurs les plus puissants de la création artistique. À travers un parcours mené dans une douzaine de pays, l’animatrice Anik Magny rencontre des artistes contemporains qui explorent les replis du désir et de l’interdit, nous offrant des œuvres étonnantes qui stimulent les sens et la réflexion.
L’artiste surprise

Sylvie Laliberté
Petit film d’action réalisé lors d’une résidence d’artiste à Paris. Il s’agit là d’une chorégraphie naturelle. Je ne suis pas une danseuse, mais danser à Paris est aisé.
L’Atelier de l’île de Val-David – 40 ans de création

Nicole Deschamps
Entrevue avec le fondateur de l’Atelier de l’île de Val-David Michel-Thomas Tremblay qui nous explique les lieux, la mission et la continuité de ce centre d’artistes autogéré en gravure et arts d’impression au Québec, et qu’il a fondé en 1975.
L’atelier de mon père

Jennifer Alleyn
Ayant hérité du studio de son père après son décès, la cinéaste Jennifer Alleyn se retrouve dans l’espace encore imprégné de l’imaginaire de l’artiste. Telle une anthropologue, elle scrute le lieu et les oeuvres, cherchant au delà de la mort, à prolonger le dialogue, pour comprendre le parcours fascinant de ce libre-penseur ayant marqué l’histoire de l’art contemporain canadien.
L’athlète
Marie-Claude Fournier
L’athlète nous mène à la rencontre de Stevens Dorcelus, un jeune Montréalais d’origine haïtienne déterminé à se qualifier aux Jeux olympiques afin de prouver à sa famille tissée serrée que son rêve le conduira loin. La caméra posée sur Stevens durant une dizaine d’années dévoile son aplomb remarquable, tout en révélant ses nombreuses préoccupations. Son besoin de reconnaissance, tant auprès de ses proches que sur les médias sociaux, côtoie l’importance de la représentativité et le rôle de modèle qu’il veut incarner. À travers son cheminement, sa détermination lui permettra de rebondir et de surmonter les épreuves. Le documentaire témoigne avec finesse de la ténacité et de la vulnérabilité d’un jeune homme charismatique, résolu à rendre sa famille fière, malgré la pression et les multiples revers. Sa quête des podiums n’a d’égale que son ambition d’inspirer les jeunes de son milieu. Situé à la croisée d’une chronique familiale, d’un film sportif et d’un récit intime, L’athlète donne un accès privilégié au parcours de Stevens, motivé à laisser sa marque.
L’aubaine du siècle – La folie du coupon sur internet
Geneviève Tremblay
Dans son documentaire, L’aubaine du siècle, la réalisatrice Geneviève Tremblay rencontre une nouvelle génération de «belles-sœurs» qui découvrent les plaisirs du coupon-rabais. Avec l’émergence des réseaux sociaux et de sites web comme Groupon et Aubaine du jour, la génération internet se gave spéciaux offerts par les boutiques de mode, les spas et les restaurants. Pour plusieurs, le coupon-rabais devient une obsession. Mais le bonheur des uns fait toujours le malheur des autres : le coupon de la vielle école, publié par les journaux depuis les débuts de la presse écrite, risque fort d’être oblitéré par la puissance d’internet.
L’audience

Émilie Beaulieu-Guérette
Peggy Nkunga Ndona
Après avoir traversé 11 pays clandestinement, Peggy, Simon et leurs 3 enfants attendent l’audience qui déterminera s’ils seront acceptés comme réfugiés au Canada. Ayant fui la répression politique en République démocratique du Congo, la famille tente de refaire sa vie à Montréal dans la douceur d’un quotidien fragilisé par la menace omniprésente de devoir quitter. Entre fantômes du passé, espoirs pour l’avenir et dédales juridiques, le film accompagne la lutte de la famille Nkunga Mbala pour obtenir un statut. Le film lève le voile sur la procédure complexe de demande d’asile au Canada.
L’aura des mots

Anne Barth
Essai sur la langue française avec Nicole Brossard, Marie Claire Blais, Jeanne Hyvrard et Benoîte Groult.
L’autre côté de novembre
Maryanne Zéhil
Léa est une neurochirurgienne célibataire qui réside au Québec. Layla est une couturière et mère de famille qui habite un village éloigné au Liban. Des troubles de mémoire les obligent à se remettre en question. Elles sont attirées par le passé, revenant à ces choix de vie qui nous marquent à jamais. Et si l’une de ces femmes n’avait pas quitté son pays d’origine pour immigrer au Canada? Et si Léa et Layla n’étaient qu’une seule et même personne? En essayant d’y voir plus clair, Léa et Layla remontent le fil des événements jusqu’à une amie d’enfance qui a disparu sans laisser de trace.
L’Autre Muraille
Diane Beaudry
Tourné à Shanghai, ce film démontre comment, malgré les réformes établies par le gouvernement chinois pour assurer à la femme un statut égal à celui de l’homme, certaines coutumes demeurent inchangées, la tradition féodale constituant une sorte de muraille séculaire. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la situation des femmes dans le domaine du travail. Il en va de même pour le mariage des filles, lié à toutes sortes de contraintes familiales et de restrictions gouvernementales. À telle enseigne que la politique d’un enfant unique amène les futurs parents à souhaiter un garçon plutôt qu’une fille.
L’autre Rio
Émilie Beaulieu-Guérette
Rio de Janeiro, août 2016. Les Jeux Olympiques d’été battent leur plein. À quelques pas du stade Maracanã, mais bien loin de l’attention internationale, une communauté de déshérités s’invente un quotidien dans un immeuble désaffecté. Malgré la misère, la violence des gangs et la militarisation du quartier, les occupants survivent avec ingéniosité et résilience. Ignorée par les reportages sensationnalistes, leur parole digne et généreuse témoigne d’un monde de béton et de lumière, où la réalité d’aujourd’hui s’estompe derrière les aspirations pour demain.
L’autre rive
Gaëlle Graton
Nouvellement employée dans un refuge d’urgence pour personnes en situation d’itinérance, Geneviève est ébranlée d’y croiser une jeune femme qu’elle croyait avoir réussi à réinsérer alors qu’elle était sa travailleuse sociale. *Tourné dans un vrai refuge d’urgence pour personnes en situation d’itinérance à Montréal (QC), Canada.