Autres films sur ce thème
Jeppe on a Friday

Shannon Walsh
Une ville peut être vue dans les reportages, les statistiques sur la criminalité ou les arrière-plans des superproductions hollywoodiennes post-apocalyptiques. Il peut être exploré à travers des visites guidées, derrière des vitres de voitures enroulées ou à travers la politique et l’histoire. Dans Jeppe un vendredi, Shannon Walsh et Arya Lalloo réunissent une équipe de réalisatrices pour explorer une ville différente; le Johannesburg qui bat chez les hommes qui l’occupent. Le résultat est un portrait intime et calme de cinq personnes de Jeppe, un quartier délabré du centre-ville. Aux prises avec l’existentiel et le banal au cours d’une même journée, ces personnages révèlent les textures spécifiques de la ville, mais aussi l’expérience humaine universelle; l’amour familial est à l’origine du succès du restaurateur Arouna, la nostalgie lie Ravi à son magasin d’encadrement poussiéreux, l’ambition anime le développement immobilier impitoyable de JJ, la tradition est au cœur du chœur zoulou masculin de Robert et la philosophie quotidienne donne au recycleur urbain Vusi son élan. À la fois récit de voyage et allégorie urbaine, Jeppe un vendredi s’inspire d’une riche tradition de…
Jess Goes West

Guylaine Dionne
Une traversée du Canada avec Jessica Vigneault. En route pour Banff on s’arrête chez sa grand-mère maternelle à Souris au Manitoba et on souligne l’importance de la langue française dans les provinces canadiennes.
Jeune Juliette

Anne Émond
Les dernières semaines d’école mouvementées de Juliette, secondaire deux, avant les grandes vacances d’été. Jeune fille effrontée, menteuse, drôle, rondelette et attachante, Juliette fera d’importants apprentissages sur les garçons, l’amour et l’amitié. Elle en sortira grandie (enfin, au moins un peu!).Pour son quatrième long métrage, Anne Émond nous raconte l’histoire toute simple d’une jeune fille qui sort de l’enfance pour débuter le long chemin de la découverte et de l’acceptation de sa personnalité, de son image et de ses convictions. La fin de l’enfance, c’est un peu cesser de croire à l’impossible.
Jeunes et passionnés
Joëlle Arseneau
Issus de tous les milieux, des jeunes Madelinots nous font part de leur passion. Cette série de capsules documentaires nous amène dans l’univers singulier de jeunes aux parcours diversifiés et inspirants : en passant de la chanson à l’intervention sociale, ces filles et ces garçons savent se distinguer dans leur domaine et insuffler la flamme qui brûle en eux.
Jeunes, beaux et entreprenants
Éliette Aubin
De jeunes propriétaires d’entreprise composent avec les hauts et les bas d’une vie personnelle et professionnelle pleine d’imprévus.
Jeux de lumière
Anne-Marie Bouchard
Essai animé portant sur le son, la lune et les oiseaux; ou plutôt, sur la narration, l’expérimentation et le jeu. Des extraits de films 16mm datant des années 30 à 60 ont servi de support à de la gravure, du dessin à l’encre et de l’animation expérimentale aux points quantiques, des nanoparticules photo-luminescentes.
Jingle
Geneviève Poulette
Simon Paquet, rédacteur-concepteur de refrains publicitaires dans une agence, devient obsédé par son travail à un point tel qu’il voit peu à peu le contrôle de sa vie lui échapper. L’arrivée de Magic Dave, un idéateur exceptionnel, à l’agence, provoque une confrontation sans merci où la lucidité de Simon sera mise à rude épreuve.
Jo
Carmen Rachiteanu
Jo est concierge dans une école le soir. Comme bien des gens du métier, son histoire passe inaperçue. Femme de convictions, elle assume ses « bibittes » du passé pour les deux femmes les plus importantes de sa vie : sa fille Karine et… Diane Dufresne.
Joanna Comtois: l’espoir d’une petite fille extraordinaire
Lisette Marcotte
Documentaire sur la vie de cette jeune fille qui se bat contre le cancer.
Jordan Matter in Montreal

Elisabeth Desbiens
Le photographe Jordan Matter en création artistique en hiver à Montréal.
Jordan River Anderson – The Messenger

Alanis Obomsawin
Le 52e film d’Alanis Obomsawin raconte comment la vie de Jordan River Anderson a déclenché un combat pour que les enfants inuits et des Premières Nations bénéficient de soins de santé, de services sociaux et de services d’enseignement public égaux à ceux du reste de la population canadienne.
Jouliks

Mariloup Wolfe
Un couple mort par noyade. Un fait divers qui sera rapporté ainsi dans les journaux. Refusant que ses parents soient désormais résumés à ce drame, Yanna, leur fille de sept ans, nous raconte leur vraie histoire, celle qui n’est pas une tragédie, mais avant tout une histoire d’amour. Par son récit lumineux, on apprendra les détails d’une vie qui se voulait à l’abri des convenances et des idées reçues.
Jour 866

Mireille Couture
Abdelkader Belaouni est réfugié dans un sanctuaire pour éviter la déportation depuis 866 jours. Plutôt que de s’appuyer sur les aspects juridiques du problème, le film nous plonge dans l’intimité d’un individu vivant une angoissante attente, au jour le jour.
Jour de chasse

Annick Blanc
Nina, une jeune femme au caractère imprévisible, est recueillie par une bande de chasseurs dans un chalet éloigné. Au sein de cette microsociété masculine cinglante et attachante, elle sent qu’elle fait enfin partie d’une meute. Cet équilibre fragile est bousculé lorsqu’un mystérieux étranger se joint à son tour au groupe. À la fois cru et onirique, Jour de chasse propose un univers singulier qui entremêle mystère, tension, humour noir et une touche d’horreur.
Jour de congé
Carole Laganière
À SOS J’écoute, on sait comment faire face aux maris qui disparaissent et aux nourrissons qui s’étouffent. Mais lorsqu’il s’agit de candidats au suicide, l’intervention est nettement plus délicate. Particulièrement lorsqu’on est une demoiselle jeune et naïve qui en est à sa première nuit de bénévolat. Et que l’interlocuteur, désespéré, annihile votre espoir de le sauver et raccroche en ne laissant qu’un adresse de snack-bar.
Journal inachevé, vision subjective de l’exil
Marilú Mallet
Autoportrait d’une femme, exilée et cinéaste, qui questionne son identité et le couple qu’elle formait avec un réalisateur.
Joutel

Alexa-Jeanne Dubé
Après la découverte d’un raton laveur mort sur son terrain, Gérard se trouve étrangement bouleversé et confronté à sa propre disparition. Sa femme et lui décident d’aller enterrer l’animal à Joutel, ville fantôme.
Jouvencelles
Fanie Pelletier
Au fil de moments dans la vie de trois groupes d’adolescentes, d’images glanées sur le web et de vidéos en direct (« live ») de jeunes femmes aux quatre coins du globe, Jouvencelles nous plonge dans l’univers des adolescentes d’aujourd’hui. Nous observons avec délicatesse une génération hyperconnectée mais isolée, habitée par une puissante lucidité, une lutte intérieure contre l’obsession de l’image de soi, et un besoin d’affirmation de soi face à un complexe sentiment d’aliénation.
Juan Antonio Muñoz López: El mago del Coyoácan (Le magicien de Coyoácan)

Geneviève Poulette
Des retailles de métal, un bout de carton, une canette de boisson gazeuse…À partir de tout et de rien, Juan Antonio Muñoz López recycle des objets anodins en jouets pour enfants. Il recrée un univers haut en couleurs où les traditions se perpétuent et où la curiosité des jeunes et moins jeunes est sollicitée. Une passion qui l’habite depuis… soixante-trois ans
Juanicas

Karina Garcia Casanova
Juanicas est le portrait intime d’une famille immigrante mexicaine touchée par la maladie mentale. Au travers de dix ans de tournage, la cinéaste Karina Garcia Casanova documente sa relation complexe avec sa mère et son frère, tous deux souffrant du trouble bipolaire.
Judith Hôtel

Charlotte Le Bon
Dormir pour toujours, c’est le rêve de Rémi. Insomniaque depuis huit ans, la vie est devenue pour lui un calvaire. En réservant une chambre au Judith Hôtel, un établissement très prisé, il s’offre la possibilité d’un nouveau départ. Dans les couloirs et la salle à manger, Rémi fait la connaissance d’autres clients en quête de réponses et de liberté. En chambre 212, Rémi changera-t-il d’idée sur sa condition?
Jukebox

Guylaine Maroist
Jukebox : un rêve américain fait au Québec c’est le récit fascinant des débuts de notre industrie du disque. On y découvre, en tapant des mains et en dansant sur son siège de cinéma, le plus étonnant personnage de notre histoire de la musique populaire. Un inconnu dont le Québec connaît toutes les chansons par coeur : Denis Pantis. Avec ses chanteurs, ses chanteuses et ses groupes d’ici, ce génial débrouillard a rempli le palmarès québécois de chansons produites au Québec. Grâce à lui, pour la première fois, les ventes de disques québécois dépassent celles des Américains et des Européens combinés : c’est l’AUTRE grand exploit de 1967, l’année de l’Expo. Vivre l’expérience Jukebox au cinéma, c’est vivre la passionnante et trépidante aventure de la naissance de notre industrie du disque. Avec du beat. Vous avez aimé le thriller Expo 67 mission impossible, vous adorerez la comédie Jukebox. Mettant en vedette Michèle Richard, Renée Martel, Bruce Huard (Les Sultans), Denise Biron et Hélène Laflèche (Les Milady’s).
Julia Julep

Alana Cymerman
Julia, 5 ans, s’habille pour aller enterrer sa mère. Elle regarde le cercueil s’enfoncer dans la terre avec son jeune oncle Jack, 25 ans, devenu son nouveau gardien. Ensemble et séparément, ils tenteront de faire leur deuil.