Autres films sur ce thème
Journal inachevé, vision subjective de l’exil
Marilú Mallet
Autoportrait d’une femme, exilée et cinéaste, qui questionne son identité et le couple qu’elle formait avec un réalisateur.
Jouvencelles
Fanie Pelletier
Au fil de moments dans la vie de trois groupes d’adolescentes, d’images glanées sur le web et de vidéos en direct (« live ») de jeunes femmes aux quatre coins du globe, Jouvencelles nous plonge dans l’univers des adolescentes d’aujourd’hui. Nous observons avec délicatesse une génération hyperconnectée mais isolée, habitée par une puissante lucidité, une lutte intérieure contre l’obsession de l’image de soi, et un besoin d’affirmation de soi face à un complexe sentiment d’aliénation.
Juan Antonio Muñoz López: El mago del Coyoácan (Le magicien de Coyoácan)
Geneviève Poulette
Des retailles de métal, un bout de carton, une canette de boisson gazeuse…À partir de tout et de rien, Juan Antonio Muñoz López recycle des objets anodins en jouets pour enfants. Il recrée un univers haut en couleurs où les traditions se perpétuent et où la curiosité des jeunes et moins jeunes est sollicitée. Une passion qui l’habite depuis… soixante-trois ans
Juanicas
Karina Garcia Casanova
Juanicas est le portrait intime d’une famille immigrante mexicaine touchée par la maladie mentale. Au travers de dix ans de tournage, la cinéaste Karina Garcia Casanova documente sa relation complexe avec sa mère et son frère, tous deux souffrant du trouble bipolaire.
Judith Hôtel
Charlotte Le Bon
Dormir pour toujours, c’est le rêve de Rémi. Insomniaque depuis huit ans, la vie est devenue pour lui un calvaire. En réservant une chambre au Judith Hôtel, un établissement très prisé, il s’offre la possibilité d’un nouveau départ. Dans les couloirs et la salle à manger, Rémi fait la connaissance d’autres clients en quête de réponses et de liberté. En chambre 212, Rémi changera-t-il d’idée sur sa condition?
Jukebox
Guylaine Maroist
Jukebox : un rêve américain fait au Québec c’est le récit fascinant des débuts de notre industrie du disque. On y découvre, en tapant des mains et en dansant sur son siège de cinéma, le plus étonnant personnage de notre histoire de la musique populaire. Un inconnu dont le Québec connaît toutes les chansons par coeur : Denis Pantis. Avec ses chanteurs, ses chanteuses et ses groupes d’ici, ce génial débrouillard a rempli le palmarès québécois de chansons produites au Québec. Grâce à lui, pour la première fois, les ventes de disques québécois dépassent celles des Américains et des Européens combinés : c’est l’AUTRE grand exploit de 1967, l’année de l’Expo. Vivre l’expérience Jukebox au cinéma, c’est vivre la passionnante et trépidante aventure de la naissance de notre industrie du disque. Avec du beat. Vous avez aimé le thriller Expo 67 mission impossible, vous adorerez la comédie Jukebox. Mettant en vedette Michèle Richard, Renée Martel, Bruce Huard (Les Sultans), Denise Biron et Hélène Laflèche (Les Milady’s).
Julia Julep
Alana Cymerman
Julia, 5 ans, s’habille pour aller enterrer sa mère. Elle regarde le cercueil s’enfoncer dans la terre avec son jeune oncle Jack, 25 ans, devenu son nouveau gardien. Ensemble et séparément, ils tenteront de faire leur deuil.
Julie Hivon par Lisa Sfriso
Lisa Sfriso
Court portrait de la réalisatrice Julie Hivon, dans le cadre de la série Les Dames aux caméras.
Junior
Isabelle Lavigne
Long métrage documentaire explorant le monde du hockey junior et son implacable compétitivité. Portrait plus vrai que nature d’un parcours exigeant, où des jeunes d’à peine 16 ans jouent déjà leur avenir. Ce documentaire complet offre un regard fascinant sur les coulisses de notre sport national, le hockey. Empruntant toute une saison du Drakkar de Baie-Comeau, ce film dévoile le quotidien des joueurs et des dirigeants de cette équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Admirés et traités comme des professionnels, les joueurs de hockey junior sont des adolescents absorbés par leur avenir. Entraîneurs, actionnaires, agents, scouts et parents : tous les regards sont rivés sur ces jeunes joueurs d’élite, même si seul un nombre infime d’entre eux réussiront à jouer au plus haut niveau.
Juste moi et toi
Sandrine Brodeur-Desrosiers
Eva (8 ans) et son père font un road trip Montréal-Mexique dans un immense camion 18 roues.
Juste pour me calmer
Helen Doyle
Sous l’oil bienveillant de la médecine, les femmes consomment la majorité des psychotropes prescrits, drogues socialement acceptées.
Jutra
Marie-Josée Saint-Pierre
Par la magie du montage et de l’animation, Claude Jutra dialogue avec lui-même à différentes étapes de sa vie et devient ainsi le narrateur, toujours plein d’esprit, de sa propre biographie. Jutra est tout à la fois un hommage, un chant d’amour au cinéma et le récit du drame d’un artiste brillant parti trop tôt.
K-O La Boxe en 5 Rounds
Marie Brodeur
Série documentaire sur le sport et l’art de la boxe au Québec. Journaliste: Yvan Toutant. Narration: Deano Clavet. La boxe est le plus vieux sport pratiqué au monde. Souvent condamnée pour sa violence, parfois interdite, elle nous confronte néanmoins à nos pulsions les plus primaires, à savoir qui l’emportera sur l’autre. La série K.-O. La boxe en 5 rounds lève le voile sur ce qu’il est convenu d’appeler, encore aujourd’hui, le “noble art”.
Ka Nakatakantau (Ceux qui restent)
Johanne Fournier
Portraits d’endeuillés par suicide chez les Innus.
Kababaihan – Philippines: portrait de femmes / Filipina portraits
Marie Boti
Portrait de militantes philippines actives dans la lutte pour renverser la dictature de Ferdinand Marcos et en faveur de la démocratie nationale, qui se poursuit à ce jour. Reflète un mouvement effervescent et diversifié ou reines de beauté, religieuses, travailleuses, paysannes, membres de la guérilla armée – s’unissent dans une vision commune qui fait contraste avec le féminisme occidental.
Kanasuta – Là où les diables vont danser
Isabelle Hayeur
Le spectacle Kanasuta, où Richard Desjardins est entouré de Normand Guilbeault (contrebasse), Claude Fradette (guitares), Marie-Soleil Bélanger (violon) et Didier Dumoutier (accordéon), a été enregistré devant public à la Salle J.-Antonio-Thompson de Trois-Rivières le 22 mars 2005. Au spectacle s’ajoute un commentaire audio de l’équipe, des entrevues et des images de tournée.
Kanehsatake – 270 Years of Resistance
Alanis Obomsawin
En juillet 1990, un litige autour d’un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien’kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s’imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petit équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien’kéhaka pour filmer l’affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l’armée canadienne. Sorti en 1993, ce documentaire phare a été vu dans le monde entier, remportant plus d’une douzaine de prix internationaux et entrant dans l’histoire du Festival international du film de Toronto, où il est devenu le premier documentaire à remporter le prix du meilleur long métrage canadien. Jesse Wente, directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones, en parle comme d’un « moment charnière dans l’histoire du cinéma des Premiers Peuples ».
Kaspar
Diane Obomsawin
Ce film s’inspire de l’histoire de Kaspar Hauser, célèbre orphelin du 19e siècle. Isolé dans une cave depuis toujours, Kaspar ignore tout de la vie. Lorsque « l’homme en noir » vient le chercher, c’est tout un monde qui s’offre subitement à lui pour la première fois. Une fable impressionniste et poétique sur la découverte d’un univers aussi magnifique que terrifiant.
Katak – Le brave béluga
Christine Dallaire-Dupont
Alors que ses amis sont tous rendus blancs, Katak, le jeune béluga, est petit et gris. Pour prouver sa maturité, il compte exaucer le dernier souhait de sa mamie souffrante qui est de retrouver son premier amour dans le nord, à la Grande Banquise.
Kelly Fraser, étoile polaire
Aude Leroux-Lévesque
Découvrez les confins du Grand Nord canadien à la rencontre de Kelly Fraser, jeune chanteuse inuit, devenue à 21 ans seulement, le symbole de tout un peuple. Un peuple qui se bat pour préserver son histoire et ses coutumes que les Canadiens ont longtemps cherché à effacer. Comment vit-on sa jeunesse aux abords du cercle polaire ? Comment concilier aspirations personnelles, espoirs de réussite et mémoire des ancêtres ? Voilà l’histoire hors du commun que raconte ce film poignant.
King Lajoie
Joannie Lafrenière
Le 16 août 1977, la vie d’un jeune trifluvien de 18 ans s’écroule : son idole, celui qu’il considère comme son grand frère spirituel vient d’être retrouvé mort dans sa demeure de Memphis. Le reste fait partie de l’histoire, mais qu’en est-il du jeune homme devenu grand à travers les paillettes de son idole? À la manière d’une musicographie décalée, King Lajoie propose une plongée kitsch dans l’univers d’Elvis Lajoie, un personnificateur qui partage beaucoup plus qu’un prénom avec son idole. Court métrage documentaire produit par Colonelle Films en collaboration avec CBC DOCS
Kuessipan
Myriam Verreault
Deux amies inséparables grandissent dans une communauté innue. Mikuan vit au sein d’une famille aimante, tandis que Shaniss recolle les morceaux d’une enfance bafouée. Enfants, elles se promettent de toujours rester ensemble, coûte que coûte. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leur amitié se craquelle lorsque Mikuan s’amourache d’un blanc et se met à rêver de sortir de cette réserve trop petite pour ses ambitions.
L.A. Tea Time
Sophie Bédard Marcotte
Une cinéaste coincée dans un hiver montréalais aride et sans travail entraîne sa directrice photo dans une quête improbable à travers les États-Unis. L.A. Tea Time est un carnet de voyage hors du commun, parfois méditatif, parfois hanté, qui relate les aventures de Sophie et Isabelle avec humour, détours et fantaisie.