Autres films sur ce thème
Jazz Club Owner
Guylaine Dionne
Filmé sur plusieurs années, le film retrace les activités quotidiennes de Joel Giberovitch, le propriétaire et directeur artistique du UPSTAIRS, un petit club de jazz au centre-ville de Montréal. Jazz Club Owner, tente de révéler les secrets du travail passionné et acharné de Joel afin d’attirer les plus grands noms du jazz au Upstairs à tous les jours de l’année depuis 25 ans. Le film présente entre autre la préparation des soirées des Heath Brothers, Jimmy Cobb, Ranee Lee, Sheila Jordan, Peter Bernstein Quartet, Ben Sidran, Mark Guiliana, Jim Doxas, Nir Felder, Tim Lefebvre, Fred Hersch et Guillaume Martineau.
Je m’appelle Kahentiiosta

Alanis Obomsawin
L’histoire d’une jeune Mohawk de Kahnawake arrêtée au terme du conflit armé de 78 jours, la crise d’Oka en 1990. Kahentiiosta était à Kanehsatake, du début à la fin de la crise. Le film décrit ce qu’elle y a vécu, puis surtout sa comparution au tribunal parce que le Procureur général n’acceptait pas son nom mohawk et enfin sa vie et celle d’autres «warriors» au camp militaire de Farnham.
Je m’appelle humain

Kim O’Bomsawin
« Sauvage » dit Joséphine Bacon, « ça veut dire être libre entièrement. » Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît avec eux. La femme de lettres innue Joséphine Bacon incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, elle mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et ce lui de ses ancêtres. Dans sa langue, innu veut dire « humain ».
Je me souviens

Naomie Décarie-Daigneault
Exercice inspiré des Je me souviens de Georges Perec. Ou quand ma grand-mère m’échappe et que je tente de la retenir.
Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier
Jenny Cartwright
Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier présente le quartier le plus densément peuplé de Montréal, Parc-Extension et, surtout, ceux et celles qui y vivent dans une série de tableaux intimes et contemplatifs alors que sont coulées les fondations d’une impitoyable gentrification menaçant le tissu social du quartier.
Je me souviens de Charlevoix
Louise Lamarre
Documentaire qui relate l’histoire des noms de lieux de la région de Charlevoix.
Je ne suis pas un robot

Mélanie Charbonneau
Marie-Chantal est une femme naïve et enfantine qui travaille dans un centre de modération web appelé Soulshine. Jour après jour, elle se tape la tâche aliénante et répétitive de visionner le contenu violent, la nudité, les menaces de mort et les théories du complot des réseaux sociaux. Après une journée particulièrement pénible, elle rencontre une nouvelle modératrice énigmatique qui semble tout droit débarquée d’un film de science-fiction des années 2000. Elle l’entraîne dans une quête délirante pour retrouver un mystérieux tueur de chatons aux vidéos virales.
Je ne t’aime pas
Marie-Jan Seille
Une visiteuse vient arroser les plantes dans la maison de l’Absente. Dans chaque pièce, un souvenir douloureux ou joyeux avec celle qu’elle aime mais qui ne l’aime pas…
Je serai là

Karine Van Ameringen
Iphigénie Marcoux-Fortier
Travailleurs migrants mexicains : regard sur la réalité de leurs proches qui restent au pays. Au rythme du moulin à maïs, du travail aux champs, de la préparation des repas et surtout du temps qui passe, Je serai là nous transporte au cœur du quotidien de cinq habitants de San Isidro Aloapam qui composent depuis de nombreuses années avec l’absence de leurs proches. Dans la petite communauté située dans l’État d’Oaxaca au Mexique, la terre, pourtant fertile, est de moins en moins cultivée. Parce que la concurrence américaine dévalue le prix du maïs mexicain, les paysans doivent paradoxalement aller cultiver la terre des producteurs agricoles des États-Unis. Ainsi, la plupart des familles de San Isidro Aloapam ont recours à la migration afin de subvenir à leurs besoins.
Je suis fan
Yanie Dupont-Hébert
Documentaire sur le phénomène des fans de musique examiné selon les époques, les âges et les cultures. Le film documentaire Je suis Fan explore la relation essentielle qui existe entre les artistes et leurs fans et comment celle-ci a évolué des années 50 à nos jours, ainsi qu’à travers l’histoire.
Je suis le futur de votre mémoire

Hejer Charf
«De mémoire de rose, il n’y a qu’un jardinier au monde.» (Bernard de Fontenelle) Nos identités plongent dans le passé, s’abreuvent du présent et forment notre futur.
Je t’aime à mort

Sandra Mathieu
Mégane décide de tourner la page suite à une ancienne relation amoureuse. Mais quand le passé refait surface, elle tente le tout tout pour s’en libérer.
Je t’aime gros, gros, gros
Helen Doyle
Un éloge de la rondeur où sont au rendez-vous les dodus, les charnus, les joufflus, les bien portants, en un mot, les gros! Truffé d’images gourmandes, d’entrevues croustillantes réalisées à partir de mises en situation bien nourries, accompagnées de musique alléchante, le tout est cuisiné avec humour et fantaisie.
Je vis ta vie
Yanie Dupont-Hébert
Série documentaire où deux jeunes font l’expérience d’échanger leurs vies pour une semaine.
Je voudrais voir la mer

Nicole Giguère
Vidéo clip sur la chanson Je voudrais voir la mer, interprétée par Sylvie Tremblay. Paroles: Michel Rivard Musique: Michel Rivard, Sylvie Tremblay, Marc Pérusse
Je vous regarde de ma fenêtre

Naomie Décarie-Daigneault
Le récit de la rencontre entre papa et maman. Cartierville, théâtre des premiers amours.
Je vous salue Mariette
Pauline Voisard
Mariette Milot, religieuse, caresse un rêve, celui de devenir prêtre.
Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique

Guylaine Maroist
Léa Clermont-Dion
À l’automne 2017, le hashtag MeToo a secoué la planète, entraînant une vague de dénonciations d’agressions sexuelles sans précédent dans le monde occidental. Le ressac est à la mesure de la déferlante: une misogynie plus virulente que jamais éclabousse nos écrans. Harcèlement, dénigrement, lynchage, sextorsion, diffusion de photographies intimes, menace de viol ou de mort… Le long-métrage documentaire Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique suit quatre femmes et un homme particulièrement touchés: Laura Boldrini, la femme politique la plus harcelée d’Italie; Kiah Morris, politicienne afro-américaine de l’État du Vermont qui a été forcée de démissionner après avoir été harcelée et menacée en ligne par des membres de l’extrême droite; Marion Seclin, YouTubeuse française ayant reçu plus de 40 000 messages sexistes, incluant des menaces de viol et de mort; Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise harcelée depuis 5 ans par un ancien collègue de classe; et Glen Canning, père de Rehtaeh Parsons, jeune fille qui s’est enlevé la vie à la suite d’un viol dont les images se sont propagées jusqu’à devenir virales sur la toile. Comment se…
Jean André Élie – Portraits d’artistes
Marie-Julie Dallaire
Portrait de Jean André Élie, lauréat du Prix Ramon John Hnatyshyn pour le bénévolat dans les arts du spectacle 2011. Portraits d’artistes est un collectif de 11 courts-métrages réalisé par différents cinéastes qui rend hommage à quelques-uns des lauréats des Prix du Gouverneur pour les arts du spectacle depuis 2008: Yvon Deschamps, Clémence DesRochers, Robert Lepage, Françoise Faucher, Jean-André Élie, Édith Butler, Édouard Lock, Michel Pagliaro, Yannick Nézet-Séguin, Paul-André Fortier et Viola Léger.
Jean Brillant Sculpteur – Planter des œuvres dans les jardins

Sandrine Béchade
Portrait du sculpteur québécois Jean Brillant, l’artiste qui unit les pierres et le métal brut en des pièces monumentales qu’il aime planter dans les jardins.
Jeanne Mance

Marquise Lepage
C’est à l’initiative du maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, que l’historien Jacques Lacoursière, appuyé par d’autres historiens renommés, a entrepris une démarche d’un an qui a mené à la reconnaissance de Jeanne Mance à titre de fondatrice de Montréal à l’égal de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve. Cette proclamation a été adoptée lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal le 17 mai 2012, à l’occasion du 370e anniversaire de la fondation de Montréal.
Jennifer en 3 temps

Martine Asselin
Au début de l’histoire, Jennifer a 48 ans. Elle arrive de Guelph, en Ontario. Des problèmes familiaux l’ont forcée à quitter son foyer. Propriétaire de nombreux biens immobiliers, elle devient du jour au lendemain sans-abri. Elle habite un vieil autobus sur l’Île d’Orléans. Au fil du temps, pinceaux à la main et armée de sagesse, elle poursuit son parcours surprenant. Trois moments dans l’histoire d’une femme qui a su ne pas se laisser chavirer par les remous de la vie.