Autres films sur ce thème
L’absence
Brigitte Sauriol
Un vieil homme malade revient mourir à Montréal après avoir quitté sa femme et ses enfants plusieurs années auparavant pour entreprendre une seconde carrière d’animateur social parmi les amérindiens. Sa fille Louise ressent encore le rejet de son père et répugne à le revoir. La rencontre aura finalement lieu à l’hopital où Louise devra essayer de comprendre les motivations de ce père absent.
L’Académie
Aude Leroux-Lévesque
À Thetford Mines, une académie de basketball est en train de défier toutes les attentes en dominant les tournois et en formant de futurs joueurs de la NBA. L’académie mise sur pied par le coach d’origine congolaise Igor Rwigema rassemble une cinquantaine de garçons de 13 à 20 ans qui viennent de Montréal, mais aussi de France et de Guyane Française. Si certains caressent le rêve d’être repêcher dans la NBA à l’instar de Chris Boucher, un montréalais et ancien de l’académie, tous doivent se soumettre au régime d’Igor pour qui l’enseignement de la vie prime sur celui du basketball.
L’Académie (saison 3)
Sandra Coppola
L’Académie c’est l’histoire d’Agathe, Marie et Wendy, trois meilleures amies qui entament leur 5e secondaire dans un pensionnat alternatif pour filles seulement. Après avoir passé un été lamentable rempli de déceptions amoureuses, les trois filles sont déterminées à mettre une croix sur les garçons. Mais voilà que leur volonté sera vite chamboulée par une annonce inattendue…
L’affaire Chantale Daigle: le documentaire
Gaëlle D’Ynglemare
L’affaire Chantale Daigle nous replonge dans cette saga qui a passionné le pays à l’été 1989, en retraçant pas-à-pas ses événements et ses rebondissements, en compagnie des militantes féministes qui ont supporté et accompagné Chantale Daigle au cours de ces mois marquants et fondamentaux pour le droit à l’avortement au Canada.
L’âge de la performance
Carole Poliquin
Qu’y a-t-il de commun entre un cadre de banque suisse, une fillette américaine inscrite au Better Baby Institute, un coureur cycliste et une vache laitière primée? La performance. Nous vivons à l’âge de la performance: il faut faire toujours plus, commencer toujours plus jeune, aller toujours plus vite, même si ce doit être vers sa tombe… Tourné au Québec, aux États-Unis, en Europe et au Japon, L’âge de la performance est une réflexion grinçante sur la condition humaine dans une société qui a érigé en dogme la productivité et la compétitivité.
L’âge des vanités
Caroline Mailloux
Un youtuber engagé cherche à être plus populaire que son chat. Mais le succès n’est pas au rendez-vous… jusqu’à ce qu’il fasse une découverte inattendue… Est-ce que le monde est prêt?
L’âge tendre
Naomie Décarie-Daigneault
Dans une école secondaire de Montréal, 8 jeunes aux parcours atypiques sont réunis autour d’un projet de dramathérapie qui vise à offrir une voix aux groupes marginalisés. Au fil des rencontres se déploient des questionnements autour de cette curieuse institution qu’est la polyvalente. Le film aborde sans faux-fuyants les tabous et les enjeux d’une jeunesse marquée par la violence du monde. Quête de sens, drogue, santé mentale, soucis de performance, critique de la société, liberté, radicalité; les jeunes s’ouvrent grâce au théâtre et s’approprient la parole et l’espace.
L’agriculture
Alanis Obomsawin
Série de courtes présentations des pratiques agricoles appliquées par les résidents de la nation líl̓’wate, près de Mount Currie, en Colombie-Britannique, qui illustrent la fertilité de leur territoire et leurs liens profonds à la terre. Ce court métrage fait parte de la série L’il’wata. Au début des années 1970, au tout début de sa carrière de documentariste, Alanis Obomsawin a visité la nation líl̓’wate, une Première Nation salish de l’intérieur de la Colombie-Britannique, et a créé une série de courts métrages où des Autochtones parlent de la culture, des histoires et du savoir-faire des Lil’wats.
L’amour… À quel prix?
Sophie Bissonnette
Un bilan troublant des rapports amoureux et économiques entre les hommes et les femmes à la fin des années 1980 alors que le contrat social entre les sexes a éclaté. Des femmes chefs de famille racontent le réveil brutal qui suit le départ du prince charmant et les difficultés auxquelles elles sont confrontées pour acquérir leur autonomie économique et sortir de la pauvreté par le biais du marché du travail ou de l’aide sociale. Alors qu’on assiste à une féminisation de la pauvreté, le film démontre comment la dépendance économique et affective des femmes à l’intérieur du mariage et de la famille les mène à la pauvreté, mais révèle aussi à quel point cette dépendance est inscrite au cœur même des structures sociales et économiques, et comment la culture dominante y contribue.
L’année qui change la vie
Suzanne Guy
Documentaire sur cinq enfants de 6 ans, de cinq régions différentes du Québec, durant toute une année scolaire: comment on apprend?
L’appel à l’orignal
Alanis Obomsawin
Les aînés Mariane et Athanas Jacob – de la communauté attikamek de Manawan – nous livrent les secrets de l’appel à l’orignal au moyen d’un cornet d’écorce. Ce magnifique cornet est un outil vital pour attirer l’orignal, un animal essentiel dans leur culture et leur communauté. Ce court métrage fait partie de la série Manawan réalisée par Alanis Obomsawin.
L’après coup, la voix des Maliennes
Erica Pomerance
Suite au coup d’état du 22 mars 2012 au Mali, le Nord du pays bascule sous le contrôle des factions islamistes qui, jusqu’à aujourd’hui, continuent de menacer la stabilité du pays entier. Les Maliennes de diverses régions, professions, groupes ethniques et couches sociales élèvent leurs voix pour s’exprimer les circonstances, la perspective et le rôle des femmes dans la recherche de solutions à cette crise politico-militaire qui secoue leur pays. Une lutte pour la réconciliation nationale et l’avancement de leurs droits, menacés par une islamisation en douce de la société laïque.
L’arbre de l’enfance
Anne Barth
Porté par les témoignages de Juliette, filmée de ses 10 à 17 ans, de Béatrice et de Daniel, le film interroge les conséquences de l’éducation reçue dans l’enfance sur la qualité des relations que nous aurons adulte. Avec la participation de Catherine Gueguen, il est un appel vibrant au soin à accorder aux premières années de la vie. Le film est une invitation à repenser la relation à soi, aux autres et à la Nature.
L’arbre de la mémoire
Suzanne Guy
Documentaire sur les francophones de la Nouvelle Angleterre et la déperdition de la langue française.
L’arbre du retour
Marie-Hélène Grenier
Tourné au Bénin, le documentaire traite du vaudou comme source d’inspiration pour les artistes.
L’arbre qui voulait naviguer
Stéphanie Lessard-Bérubé
Dans le contexte d’une crise écologique urbaine, la transformation du frêne montréalais en voile-aviron ouvre la réflexion sur les fins et les impossibles. Ce film est un témoignage visuel de la mise en commun des actions, réalisé grâce au remix de diverses sources matérielles visuelles et sonores.
L’argent de demain
Marie-Hélène Grenier
Webdocumentaire interactif apte à éveiller et nourrir la fibre entrepreneuriale des Québécois.
L’arrache-coeur
Mireille Dansereau
Céline, issue d’un milieu bourgeois, est une jeune femme inquiète. Ni son mariage avec Michel, ni la naissance de leur fils Samuel n’ont réussi à lui apporter un sentiment de sécurité. C’est surtout avec sa mère qu’elle vit une relation intense, faite d’amour, de jalousie et d’émotions refoulées.
L’art érotique
Martine Asselin
L’attrait pour le corps humain et sa sensualité est depuis toujours un des moteurs les plus puissants de la création artistique. À travers un parcours mené dans une douzaine de pays, l’animatrice Anik Magny rencontre des artistes contemporains qui explorent les replis du désir et de l’interdit, nous offrant des œuvres étonnantes qui stimulent les sens et la réflexion.
L’artiste surprise
Sylvie Laliberté
Petit film d’action réalisé lors d’une résidence d’artiste à Paris. Il s’agit là d’une chorégraphie naturelle. Je ne suis pas une danseuse, mais danser à Paris est aisé.
L’Atelier de l’île de Val-David – 40 ans de création
Nicole Deschamps
Entrevue avec le fondateur de l’Atelier de l’île de Val-David Michel-Thomas Tremblay qui nous explique les lieux, la mission et la continuité de ce centre d’artistes autogéré en gravure et arts d’impression au Québec, et qu’il a fondé en 1975.
L’atelier de mon père
Jennifer Alleyn
Ayant hérité du studio de son père après son décès, la cinéaste Jennifer Alleyn se retrouve dans l’espace encore imprégné de l’imaginaire de l’artiste. Telle une anthropologue, elle scrute le lieu et les oeuvres, cherchant au delà de la mort, à prolonger le dialogue, pour comprendre le parcours fascinant de ce libre-penseur ayant marqué l’histoire de l’art contemporain canadien.
L’aubaine du siècle – La folie du coupon sur internet
Geneviève Tremblay
Dans son documentaire, L’aubaine du siècle, la réalisatrice Geneviève Tremblay rencontre une nouvelle génération de «belles-sœurs» qui découvrent les plaisirs du coupon-rabais. Avec l’émergence des réseaux sociaux et de sites web comme Groupon et Aubaine du jour, la génération internet se gave spéciaux offerts par les boutiques de mode, les spas et les restaurants. Pour plusieurs, le coupon-rabais devient une obsession. Mais le bonheur des uns fait toujours le malheur des autres : le coupon de la vielle école, publié par les journaux depuis les débuts de la presse écrite, risque fort d’être oblitéré par la puissance d’internet.
L’audience
Émilie Beaulieu-Guérette
Peggy Nkunga Ndona
Après avoir traversé 11 pays clandestinement, Peggy, Simon et leurs 3 enfants attendent l’audience qui déterminera s’ils seront acceptés comme réfugiés au Canada. Ayant fui la répression politique en République démocratique du Congo, la famille tente de refaire sa vie à Montréal dans la douceur d’un quotidien fragilisé par la menace omniprésente de devoir quitter. Entre fantômes du passé, espoirs pour l’avenir et dédales juridiques, le film accompagne la lutte de la famille Nkunga Mbala pour obtenir un statut. Le film lève le voile sur la procédure complexe de demande d’asile au Canada.