Autres films sur ce thème
L’Île aux fleurs
Katerine Giguère
Louise et François partent sur l’Île de Flores en Indonésie afin d’instaurer des jardins de plantes médicinales et établir les bases d’un projet d’écotourisme à titre de coopérants. Pour ces deux québécois, c’est un véritable rêve! Mais les infrastructures locales défaillantes et la corruption endémique ont tôt fait de les ramener à la réalité. Le couple persiste, et, à travers les liens de cœur qu’ils établissent avec les habitants du village de Lekolodo, vont au bout de leurs projets. Plus d’un an après leur retour au Québec, leur héritage perdure sur l’île et constitue un inspirant modèle de coopération.
L’impossible été de Jules
Marie-Julie Dallaire
Tourné à Montréal sur une période de quatre mois (de mai à septembre 2020), L’impossible été de Jules suit l’évolution de la relation de la réalisatrice et de son fils de 19 ans, à travers une quinzaine de discussions redondantes sur l’importance — ou l’impossibilité, selon le point de vue — de suivre les consignes sanitaires imposées par la pandémie. Ce film fait partie de la collection La courbe : des histoires de distanciation sociale qui nous rapprochent. Cliquez ici pour en voir plus.
L’impôt, et tout et tout
Anne Claire Poirier
Court métrage de fiction fait à partir du film L’Impôt, et tout et tout (Parties I, II, III, IV), réalisé au début de 1969. Mettant en vedette les humoristes Yvon Deschamps et Clémence Desrochers, il tente de démontrer au public comment remplir son formulaire d’impôt au moment de sa déclaration de revenus.
L’industrie du Ruban rose
Léa Pool
Réalisé par Léa Pool, ce long métrage documentaire explique comment la réalité dévastatrice du cancer du sein, que les experts en marketing considèrent comme une « cause de rêve », est occultée par la brillante histoire à succès du petit ruban rose. Le cancer du sein est devenu l’enfant chéri du marketing social. Des milliers de gens marchent, courent et consomment pour appuyer la cause. Chaque année, on amasse des millions de dollars au profit de la lutte au cancer du sein. Mais où va réellement tout cet argent et à quoi sert-il exactement?
L’insoumise
Jeannine Gagné
D’après l’oeuvre de Marie-Claire Blais. Des évocations de son univers romanesque. « J’ai choisi des extraits de romans en me fiant évidemment à ma propre sensibilité. Je voulais donner une voix à ces personnages qui sont souvent des exclus, faire en sorte qu’ils s’incarnent pour le cinéma. J’ai dégagé des thèmes qui, je l’espère donneront le goût de lire les romans de Marie-Claire Blais. » – Jeannine Gagné
L’intelligence du coeur
Dagmar Teufel
De plus en plus de femmes réalisent bénévolement des actions sociales destinées à développer des ressources alternatives. Ce film examine les causes véritables de la non-reconnaissance politique et économique de ce réseau parallèle créé par les femmes pour transformer le tissu social.
L’inventaire des biens meubles de Monsieur Lambert
Lucie Lambert
Que fait-on des objets laissés par les gens qu’on aime après leur mort? C’est la question que je me suis posée, suite au décès de mon père. J’ai cherché la réponse en fouillant ses journaux, ses dessins, ses photos; en interrogeant des amis et en lisant des auteurs qui m’inspirent. Je n’ai pas trouvé de réponse définitive mais j’ai fait ce que je devais faire avec les objets de mon père : un film. C’est à une promenade ludique dans les lieux de mon père que je convie les spectateurs. L’envie de prolonger son geste en y ajoutant le mien est devenu en cours de route le motif principal de ce court métrage, mélangeant animation et tournage réel, légèreté et questions existentielles.
L’islam de mon enfance
Nadia Zouaoui
J’ai grandi dans un pays musulman où la religion et la culture ont fait bon ménage depuis des siècles. La tolérance était alors un sage médiateur entre la culture, religion et les libertés individuelles. Ce film d’auteur raconte aussi l’islam politique qui a essayé de détruire les cultures locales et comment l’intégrisme a pris en otage des populations entières qui n’arrivent plus à avancer!
L’odeur après la pluie
Sara Bourdeau
Claire, récente veuve sexagénaire, partage maintenant sa maison de banlieue avec sa soeur Gisèle. Par une journée de canicule, Julien, une ancienne flamme de Claire, débarque à l’improviste avec de fermes intentions. Qui a dit que la vie cesse un jour de nous surprendre?
L’odyssée d’Alice Tremblay
Denise Filiatrault
La célibataire Alice Tremblay mène une vie sans saveur et sans surprise, jusqu’au jour où elle est magiquement transportée dans un univers de conte de fées. Elle rencontre alors tous les personnages qui ont bercé son enfance, mais ceux-ci ont bien changé…
L’ombre
Catherine Martin
Inspiré du conte de fées littéraire du poète et auteur danois Hans Christian Andersen. L’ombre d’un jeune savant prend son indépendance et reparaît quelques années plus tard. Elle a fait illusion dans la société en se faisant passer pour un homme véritable, mais souhaite ne pas s’arrêter là et propose au savant de la suivre et l’aider dans son ascension. Devenu l’ombre de son ombre, le savant aura un dernier sursaut de dignité, trop tardif, et qui lui sera fatal.
L’Oratoire Saint-Joseph: miracles sur la montagne
Marie-Hélène Grenier
Regard privilégié sur l’évolution de la société québécoise à travers ce défi architectural.
L’Université de Montréal: une naissance difficile
Marie-Hélène Grenier
Documentaire à caractère historique sur la plus grande université francophone d’Amérique.
L’Absent
Céline Baril
Paul Kadar, architecte et musicien, de passage à Budapest, fut pris d’un grand vertige en contemplant le Danube et s’y jeta. Ce film est le journal d’un bonheur partagé entre Paul, sa femme Françoise et Roland, leur jeune fils adoptif. C’est aussi l’histoire de Roland, plusieurs années plus tard, parcourant le monde pour épuiser ses souvenirs et tenter de compléter une partition de Paul, à demi-effacée, retrouvée sur lui après sa mort.
L’Amour en pen
Manon Barbeau
Dans l’univers de la prison, L’Amour en pen donne la parole à des hommes qui, outre le fait d’avoir braqué, séquestré ou tué, partagent un point commun: une grande histoire d’amour.
L’angoisse de Barbastelle
Stella Goulet
Série Vidéotour 2. Un vampire attend avec angoisse le diagnostic de son médecin.
L’arbre aux branches coupées
Pascale Ferland
À Moscou, des gens âgés et pauvres tentent dignement de se bâtir un monde imaginaire, un espace identitaire créé dans la solitude. Suite à l’éclatement des structures sociales du pays, l’art devient pour ces laissés-pour-compte une véritable bouée de survie.
L’arbre qui dort rêve à ses racines
Michka Saäl
L’improbable amitié entre deux immigrantes à Montréal. L’une est Libanaise et fuit la guerre et l’autre, juive. Autour d’elles, des histoires d’exils et des moments de partage…
L’argent à tout âge
Stella Goulet
Série Vidéotour 2. Des enfants et des adolescents parlent de ce qu’ils feraient s’ils étaient riches.
L’armée de l’ombre
Manon Barbeau
Ce long métrage documentaire de la cinéaste Manon Barbeau donne la parole aux jeunes de la rue. Il bouscule les clichés habituels en donnant pour une rare fois la parole à ces laissés-pour-compte de la nouvelle génération. Soudainement, ces éternels coupables deviennent à leur tour juges du monde qui les entoure et ils nous renvoient une image surexposée de la détresse qui conduit tant de jeunes hommes à mettre fin à leurs jours.
L’art de l’allaitement
Johanne Fournier
L’accompagnement de La ligue La Leche pour aider les mères et les bébés en trois parties: La nature fait bien les choses, Un art qui s’apprend au jour le jour.
L’artiste dans son for intérieur
Helen Doyle
Danielle Marie Chanut crée ce qu’elle nomme ses livres et objets détournés… Après un court prologue avec l’artiste, Helen Doyle a littéralement plongé dans son univers fantasmagorique, détournant à son tour une douzaine de ses créations insolites. Comme un détective avec sa loupe, la cinéaste s’est attardée à poursuivre les traces de notre inconscient collectif à travers les mythes, les contes et les légendes. Comme Danielle Marie, elle a pensé qu’il valait mieux laisser parler la matière… et fouiller dans les interstices d’une page ou dans les fragments d’un coquillage rose, pour y déceler les secrets enfouis et les visions chimériques de l’artiste dans son for intérieur…
L’attente
Marie-Julie Dallaire
JSO piano solo: visuel pour la pièce musicale L’attente, Montréal, juin 2007