Autres films sur ce thème
La bombe au chocolat
Sylvie Rosenthal
Une chef cuisinière renommée souffre de boulimie d’information. Lors d’un lancement de livre, elle rencontre l’auteur, un ex-boulimique d’information. Ce tête-à-tête sera révélateur pour la chef qui découvrira sa vraie nature.
La bombe économique
Ève Lamont
En avez-vous assez des coupures de l’État dans les programmes sociaux? Les organisations populaires opposées à ces politiques où l’armement est privilégié au détriment du bien-être collectif expriment leur désaccord.
La canadienne-française
Sarah Pellerin
Thomas Stein, un francophile torontois en visite à Montréal, tombe sous le charme d’une Montréalaise qui s’est fait voler ses draps dans une buanderie. Ensemble, ils cherchent le voleur.
La cantine afghane
Geneva Guérin
En 2010, ils étaient près de 500 en exil vivant dans des campements de réfugiés à travers la capitale française. Tandis que l’état resserre les vis pour ses réfugiés politiques, des groupes, majoritairement de jeunes hommes, vivant dehors, mènent une existence clandestine et précaire au pays du droit de l’homme. Ils sont charmants, intelligents et ne veulent que «goûter la vie». Ils sont Afghans, demandeurs d’asile à Paris, en France. Ce documentaire nous fait découvrir la Cantine afghane, une association co-gérer par des Français et des réfugiés afghans, qui préparent des repas et évènements culturels afghans dans divers endroits parisiens. Partager un repas, changer le regard. C’est au travers d’échanges culturels et de partage que la Cantine afghane espère créer du lien social entre la population française et les réfugiés politiques. Grâce à cet espace de rencontre, l’organisme tente d’intégrer les nouveaux arrivants tout en offrant aux parisiens la possibilité d’apprendre à connaître ces personnes.
La Capture
Carole Laure
Rose (20 ans) vit à Montréal. Elle ne ment presque jamais. Elle a une élégance naturelle et une sincérité que possèdent peu de filles de son âge. Pourtant, ni ses amis ni son amoureux ne connaissent son lourd passé chargé de violence familiale. Après deux ans d’absence, elle revient voir sa mère et son frère Félix (16 ans) dans sa banlieue natale. Rien n’a changé : la résignation de la mère, le frère en difficulté, et le père qui les terrorise. Elle décide d’intervenir dans leur vie.
La Casa del Nonno (La maison du grand-père)
Lisa Sfriso
Une maison brûle, des souvenirs refont surface. Un film intimiste sur le deuil et l’absence.
La chambre blanche
Isabelle Hayeur
Adaptation de la célèbre pièce chorégraphie La Chambre blanche par Ginette Laurin à O Vertigo Danse.
La cigogne technologique
Éliette Aubin
La fécondation in vitro à ses débuts: miracle de la science et symbole d’espoir pour les couples infertiles. Le film jette un regard sur le succès apparent de la fécondation in vitro et propose une réflexion sur le désir de parentalité.
La classe de madame Lise
Sylvie Groulx
Ils s’appellent Rafik, Solace, Rahat, Jessica et Adonay. Ils ont six ans, ils habitent Parc Extension, un quartier multi-ethnique au cœur de Montréal. Ce sont les élèves de Madame Lise. Pendant toute une année scolaire, la réalisatrice Sylvie Groulx dresse le portrait de cette classe de première année, avec en son cœur la maîtresse, qui se trouve être aussi interprète, intervenante sociale, marraine et agent de liaison auprès des parents et de la communauté.
La comédienne d’Amérique
Christine Chevarie
La comédienne d’Amérique est un faux documentaire animalier décalé portant sur les actrices. Mêlant l’humour et l’absurde, il tente de sensibiliser les spectateurs aux types de rôles offerts aux actrices et à la place des femmes dans les médias.
La coop de ma mère
Ève Lamont
Ma mère Rachel et ses 40 voisins sont partie prenante d’une communauté hétéroclite et tentent de vivre la coopération malgré les défis de la gestion collective. Tous ces gens forment un bouillon interculturel et intergénérationnel, une micro-société qui appelle à un meilleur vivre-ensemble.
La coupe
Geneviève Dulude-De Celles
Lorsque Fannie propose à son père de lui couper les cheveux, il accepte. Alain sait que sa fille le fera avec soin et minutie, comme d’habitude. Mais un incident extérieur vient bouleverser leurs plans et confronter la précarité de ce moment partagé. La coupe raconte l’histoire d’un père et d’une fille, entre proximité et détachement, le temps d’une coupe de cheveux.
La course des amériques
Catherine Fol
Des États-Unis au Brésil, nous faisons la rencontre de citoyens de tous âges et de toutes classes sociales, acteurs dans leur milieu, à la ville comme à la campagne.
La croisée des chemins
Francine Pelletier
Documentaire sur le printemps érable et ses répercussions. Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Décider des chemins que l’on empruntera, mieux se comprendre et se connaître, choisir son destin sont déjà des tâches ardues pour un simple individu. Alors pour une société… Et pour une société qui, a fortiori, n’a pas encore décidé si elle voulait être un pays à part entière, encore davantage. Le mouvement étudiant de 2012, né après une décision du gouvernement de hausser les frais de scolarité, mais qui a rapidement su prendre la tête d’un mouvement social beaucoup plus global, beaucoup plus profond, a certainement renvoyé le Québec face à ces questions. Mais pour plusieurs, les élections du 4 septembre 2012, qui auront permis au Parti Québécois de l’emporter, et les actions du nouveau gouvernement depuis, n’auront pas su amener les réponses nécessaires
La crue
Denyse Benoit
Pendant que la rivière des Milles Iles déborde au printemps, une jeune fille de 13 ans voit un ami de la famille tuer une jeune femme.
La cueca sola
Marilú Mallet
Documentaire sur le coup d’état du 11 septembre 1973, au Chili. Une dictature militaire s’installe au pouvoir pour 17 ans. Des milliers d’hommes disparaissent. «Donde Estan?», (Où sont-ils?), demandent leurs femmes, leurs partenaires de cueca, cette danse chilienne qui se joue à deux. Dans un sursaut de douleur, elles montent au front et arrachent la démocratie. Pourtant, dans l’entrebâillement de leur vie, elles continuent de danser la Cueca Sola, seules. Ce documentaire raconte la vie de cinq femmes au destin écorché par la dictature, devenues des héroïnes de la démocratie.
La cuisine rouge
Paule Baillargeon
«Les personnages féminins qu’il y a dans La Cuisine rouge sont à la fois des mères, des prostituées, des folles et des actrices. Mais en même temps, et à leur insu, elles sont des êtres nouveaux anarchistes, portant en elles les germes de la révolution.» (Paule Baillargeon)
La dame des eaux
Laetitia Demessence
Une femme lutte pour se défaire de la malédiction qui la maintient prisonnière des eaux d’un lac.
La danse en Asie : la magie en mouvement
Marie Brodeur
Panorama de la danse classique asiatique. Là où la danse se joint au sacré. Les pays représentés sont: Bali, Birmanie, Chine, Japon, Java, Népal, Thaïlande et Tibet. La danse en Asie est une œuvre vidéographique tirée de 23 bandes originales enregistrées en Asie. Ces bandes d’archives, accompagnées de deux catalogues d’information sont disponibles pour visionnement ou consultation à la Bibliothèque de la Danse de Vincent Warren en tout temps et gratuitement.
La découverte des haciendas
Martine Breuillaud
Série sur les haciendas au Mexique. Une hacienda est une exploitation agricole de grande dimension, entourant des locaux d’habitation présentant fréquemment un grand intérêt architectural, originaire d’Espagne et plus particulièrement d’Andalousie. Elle a été importée par les Espagnols en Amérique latine, durant leur colonisation.
La déesse des mouches à feu
Anaïs Barbeau-Lavalette
Le jour de ses 16 ans, Catherine reçoit un discman jaune, le livre Moi, Christiane F… et le droit d’aller au centre d’achats. C’est aussi le jour où son père fonce par exprès dans un mur avec le jeep de sa mère. Catherine traverse l’adolescence en même temps que ses parents amorcent un processus de divorce. Elle s’en fout. Elle est trop occupée à gérer Mélanie Belley qui la terrorise pour absolument rien. C’est en lui volant son chum Pascal que Catherine monte l’échelle sociale de la polyvalente. Catherine a hâte de tout connaitre. L’exploration ne sera pas douce ni romantique. De Pascal à Keven, d’une dérape à l’autre, elle vieillit dans le chaos violent et spectaculaire de l’adolescence grunge des années 90.
La Demoiselle sauvage
Léa Pool
Un ingénieur vivant près d’un immense barrage dans les montagnes sauve du suicide une jeune fugitive recherchée par la police. Blessée, traquée, la jeune femme tombe d’épuisement au pied du barrage. L’homme la recueille, la soigne et découvre alors son terrible secret. Son amour vaincra-t-il sa peur? L’été tire à sa fin. L’ingénieur doit partir. Qu’adviendra-t-il de la “demoiselle sauvage”?