Autres films sur ce thème
Before Tomorrow
Marie-Hélène Cousineau
Vers 1840, certaines tribus inuites n’ont encore jamais rencontré de Blancs, mais elles entendent parler d’où elles viennent, ce qu’elles veulent faire et pourquoi. En été, deux familles isolées se retrouvent, les jeunes se marient, l’aîné raconte des histoires aux jeunes, ils prévoient la nourriture qui peut les aider à passer l’hiver. Bien que tout semble aller bien, Ningiuq, une vieille femme forte et sage, ne cesse de s’inquiéter. Elle pense que l’environnement est instable, alors elle veut penser à sa vie. Le Jour avant le lendemain est l’histoire d’une femme qui démontre que la dignité humaine est au cœur de la vie du début à la fin, alors qu’elle affronte avec son petit-fils le défi ultime de la survie.
Bergers
Sophie Deraspe
Aspirant écrivain, Mathyas troque sa vie montréalaise de jeune publicitaire pour celle de berger en Provence. Le chemin vers la quiétude pastorale tant désirée est toutefois jonché de durs labeurs. La visite d’Élise, une fonctionnaire ayant cavalièrement quitté son boulot, donne une nouvelle direction à la quête de Mathyas. Ensemble, ils s’engagent dans une transhumance. Traversés par les épreuves de la montagne, avec un troupeau à leur charge, ils vont se façonner une vie nouvelle.
Bernard Le Grand

Marie-Hélène Viens
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Bernard, mais il n’en est pas heureux. Depuis sa naissance, ses parents veulent le voir grandir et vieillir vite, oubliant qu’il est un enfant. Dans un monde atemporel où les adultes sont froids, stoïques et égoïstes, Bernard ne voit aucune raison de devenir grand si c’est pour leur ressembler. Une idée lui vient en tête : se construire un habit anti-grandissement. Le jour de son anniversaire, Bernard va confronter le monde adulte. Aujourd’hui il va avoir 10 ans… et il n’en est pas question.
Berson Boys – The Main Quadrant
Jeanne Pope
Berson Monuments – la plus ancienne entreprise sur la Main, est fermée après 100 ans. Nous rencontrons Tony, Harry et Serge dans les dernières années, et aussi Stanley Lewis, le sculpteur qui y avait son atelier pendant vingt-cinq ans. Il est mort pendant le tournage du film à soixante-quinze ans.C’est un hommage non seulement à Stanley, mais aux garçons et leur travail spécial comme graveurs de pierres pour les pierres tombales juives.
Bête noire
Sophie Deraspe
Bête noire présente les effets collatéraux d’un geste impardonnable commis par Jérémy, un adolescent de 16 ans. Avec l’aide de la psychiatre-coroner chargée de l’enquête, la mère de celui-ci tente de comprendre comment son fils, un garçon apparemment sans problème, a pu en arriver à commettre un acte haineux. Quel a été l’élément déclencheur de ce cauchemar? À quel moment tout a basculé? Ensemble, les deux femmes se donnent pour mission de percer le mystère de Jérémy.
Beyond Ceilings – Women In Tech

Maïlis
À travers le parcours d’une jeune fille, le film dépeint les contraintes sociétales qui limitent les ambitions et les réalisations des femmes, contrairement aux hommes à qui l’on dit souvent, dès leur plus jeune âge, que le ciel est la limite. “Au-delà des plafonds” appelle à affronter et à défier le plafond de verre, nous rappelant les vastes possibilités qui s’offrent à nous lorsque ces barrières sont surmontées.
Beyond the pearly gates of ill-repute

Elza Kephart
Une innocente jeune fille loue une chambre dans une maison de chambre sordide, et découvre qu’elle est prisonnière d’un bordel! Quand il vient à lui manquer d’argent, la Madame sans-cœur lui demande de payer ses frais en se louant à la clientèle. La jeune pieuse essaie de défendre sa pureté en exploitant les excentricités religieuses de ses clients…mais est-ce que Jésus pardonnera son ultime pêché?
Beyrouth! «À défaut d’être mort»

Tahani Rached
Plaidoyer saisissant contre la guerre, témoignage poignant des rescapés libanais, notamment de ceux qui ont échappé aux massacres de Sabra et de Chatila, ce film saura intéresser non seulement les personnes concernées par la situation du Liban, mais aussi toutes celles qui se préoccupent des conséquences des guerres sur les populations civiles – ces soi-disant dommages collatéraux.
Biche & Louve
Sandrine Béchade
Béa et Zoé sont perdues en forêt quand Zoé décide de partir chercher de l’aide. Elle laisse Béa seule et blessée dans ce bois qui n’inspire pas confiance. La jeune fille fera face à une menace sournoise. À travers la quête du pouvoir, Biche & Louve aborde un tabou qu’on a de la difficulté à imaginer. Et pourtant, il existe.
Bidenam, l’espoir d’un village
Gentille Assih Menguizani
Bidenam, revient dans son village natal après 6 années d’étude en agronomie. Elle retrouve le village dans une misère intense et décide d’apprendre aux siens à utiliser un système d’irrigation. Mais son projet vient troubler les plans de monsieur BAKA le député.
Bien chez soi
Katherine Jerkovic
La survie quotidienne en pleine crise économique. (Ou la banqueroute de l’état argentin en 2001)
Bien sûr

Sylvie Laliberté
Petite démonstration de «à quoi ça sert une montagne» avec quelques petits objets, des mots et une chanson.
Bienvenue à F.L.

Geneviève Dulude-De Celles
Bienvenue à F.L. offre un portrait candide des étudiants d’une école secondaire de région du Québec. À la fin de leur adolescence, ils partagent leurs visions du monde et contemplent la vie d’adulte qui les attend. Avec les élèves de l’école secondaire Fernand-Lefebvre.
Bienvenue aux dames

Jenny Cartwright
Juin 1971. Voilà presque deux ans que l’homme a marché sur la lune. Mais au Québec, les femmes n’ont toujours pas le droit de mettre le pied dans une taverne. Une dizaine de militantes s’invitent à la Taverne Tremblay: elles réclament la fin de cet anachronisme, et qu’on leur serve à boire.
Bienvenue dans l’équipe
Sylvie Rosenthal
Docu-fiction sur le travail de femmes dans un milieu non-traditionnel.
Bienvenue en enfer
Hélène Pichette
Un certain nombre d’héroïnomanes sont imperméables aux méthodes traditionnelles de traitement de la toxicomanie. Une importante étude canadienne a été menée à Montréal et à Vancouver pour voir si l’héroïne pouvait devenir le médicament qui leur permettrait enfin de se défaire de cette drogue.
Big Fight in Little Chinatown

Karen Cho
Haute tension à Chinatown est une histoire de résistance et de résilience communautaires. Avec pour toile de fond la pandémie de COVID et une montée sans précédent du racisme anti-asiatique, le documentaire nous emmène dans la vie des résidents, des entreprises et des organisateurs communautaires dont les quartiers sont confrontés à un effacement actif. D’un océan à l’autre, le film suit les communautés de Chinatown qui résistent aux pressions qui les entourent et révèle comment Chinatown est à la fois un substitut pour d’autres communautés qui ont été rayées de la carte de la ville, et le modèle des quartiers inclusifs et résilients du futur.
Birlyant, une histoire thétchène
Helen Doyle
À travers l’artiste tchétchène Birlyant Ramzaeva, la réalisatrice Helen Doyle a découvert la souffrance d’un peuple et une culture en voie de disparition. Immigrée au Québec avec ses deux filles depuis 2004, Birlyant chante la poésie de son mari, l’écrivain Makkal Sabdullaev, en s’accompagnant à l’accordéon. Fondateur de l’agence de presse électronique Chechen Press, celui-ci a été enlevé en 2000 par les forces russes. Sans nouvelles de lui depuis ce temps, Birlyant poursuit ses recherches pour le retrouver.
Birth of the Smoked Meat – The Main Quadrant
Jeanne Pope
De son restaurant de la rue Saint-Laurent, le Main Steak Deli House, le restaurateur italien Peter Vavaro lève le voile sur la préparation du célèbre smoked meat, plat typiquement juif.
Bisexualité: territoires secrets
Suzanne Guy
Documentaire sur le parcours d’hommes et de femmes ayant décidé de vivre leur différence.
Black Life: Untold Stories – Migrations S1E4

Nadia Louis-Desmarchais
Vie noire: Histoires inédites est une série documentaire en huit parties, qui retrace l’histoire riche et complexe des expériences des personnes noires au Canada. En réfutant les mythes communément admis tout en célébrant les nombreuses contributions souvent méconnues, la série met en lumière des personnes noires canadiennes qui ont aidé à façonner le pays. Couvrant plus de 400 ans de violence, de racisme, de persévérance et de triomphe, la série dévoile une vision nuancée et sans fard de la vie des personnes noires canadiennes. Les horreurs de l’esclavagisme et de la ségrégation sont explorées en concomitance avec des illustrations de résistance, ainsi que les merveilles et les récompenses de la communauté, de la créativité et de la résilience. Vie noire : Histoires inédites opte pour un côté intimiste, des témoignages d’experts, des reconstitutions évocatrices et des documents d’archives rares pour contextualiser les histoires des Canadiens noirs auprès du public contemporain. Cela permet ainsi de reconnaître les complexités du passé canadien. S1E4 – Migrations: Des migrants noirs partagent des histoires intimes et personnelles sur leurs tentatives de s’établir au Canada. Raconté…
Blanc comme neige
Geneviève Poulette
Un père, un fils. Une retraite enneigée, jadis occupée, au fond des bois. Un tête-à-tête qui changera à jamais leur vie…
Blanche est la nuit
Johanne Prégent
Elle désirait mettre fin à ses jours. Il faisait du jogging. C’est ainsi qu’ils se rencontrent sur le pont Jacques-Cartier. Blanche est la nuit, c’est l’amour à trente ans avec tous ses excès, sa recherche, son idéalisme, sa passion.
Blanche Neige et les 7 trous
Rozenn Potin
Une petite fille joue à la poupée Barbie… Sa mère la surprend. Qu’y a-t-il de mal à cela?