Autres films sur ce thème
Au pays des Mille-Îles
Lisa Sfriso
L’artiste Lisa Sfriso a eu un accès inédit aux archives 16mm du Fonds d’archives du Club nautique des Mille-Îles dans le cadre d’un appel à projet artistique du Centre d’archives de Laval. Cet accès inédit lui a permis de créer cette installation : le récit des années de villégiature sur le bord de la rivière des Mille-Îles, à Laval, de 1945 à 1960, un regard sur le passé afin de questionner ce que sont devenues nos rivières et nos berges aujourd’hui. L’artiste a tiré du matériau brut des photogrammes portant l’empreinte de ceux qui l’ont créé et les traces des années passées, dans une démarche ayant le souci de minimiser l’empreinte écologique et de faire réfléchir à nos écosystèmes naturels et à leur préservation au fil du temps .
Au secours
Geneviève Brault
Dans son documentaire Au Secours, la réalisatrice Geneviève Brault découvre un nouveau remède pour arrêter l’hémorragie du décrochage : l’école de «raccrochage». À Montréal, on retrouve une école pour les mères adolescentes, et en Estrie, une école rurale où les garçons peuvent travailler de leurs mains tout en étudiant. À Toronto, 40 écoles alternatives accueillent les groupes à risque. L’une d’entre elles est fréquentée par les jeunes de la rue qui fabriquent des skateboards pour obtenir leur diplôme. L’école du raccrochage : bouée de sauvetage et lueur d’espoir.
Au-delà des hautes vallées

Maude Plante-Husaruk
Dans une région reculée de l’Himalaya, les habitants du village de Maikot se préparent pour la récolte d’un mystérieux champignon aphrodisiaque valant plus que de l’or. Lalita, jeune villageoise et mère de 22 ans, a dû abandonner ses rêves et ses ambitions en raison des pressions sociales venant avec ses responsabilités de jeune mariée. Elle fait ses bagages et joint la caravane du village vers les montagnes et les hautes vallées, dans l’espoir d’offrir une meilleure vie à sa famille grâce à la récolte hasardeuse de ce rare champignon. Ayant pour toile de fond des paysages époustouflants, le film présente un portrait intime et humaniste de personnages qui bravent le vent, le froid et le mal des montagnes pour une chance de gravir l’échelle sociale et réaliser leurs rêves. La récolte sera-t-elle bonne cette année?
Au-delà des murs
Émilie Baillargeon
Isabelle De Blois
Série sur l’architecture, tournée à Québec, à travers des thèmes comme : «La Lumière», «Le Feu», «Le Vrai et le faux», «L’Architecture durable», «Une ville d’hier et demain», «De la ville à la banlieue», etc. Regards sur des lieux et des édifices, nous découvrons ce qu’il y a au-delà des murs pour apprécier l’impact de l’architecture dans nos vies.
Au-delà du 6 décembre

Catherine Fol
Un an après la tragédie qui à coûté la vie à quatorze étudiantes, l’École Polytechnique de Montréal redevient une école comme les autres. Nathalie Provost a survécu à la fusillade. Aujourd’hui, avec des amis, elle parle. Du drame, du féminisme, du racisme et du sexisme.
Aube urbaine

Jeannine Gagné
Montréal, en hiver, tôt le matin. Ce court métrage documentaire est une chronique du quotidien des gens de la ville. On y entend des témoignages de citoyens sur des images en noir et blanc de la vie au centre-ville.
Autour de Maïr

Hejer Charf
Pendant longtemps, la littérature des femmes a été confinée au privé, au ménager, aux correspondances. L’on prétendait qu’elles ne savaient écrire que des lettres et tenir des journaux intimes. Cofondatrice et première directrice de l’Institut Simone de Beauvoir à Montréal, en 1978, Maïr Verthuy a ouvert la voie pour que les écrits des femmes soient publiés, lus, enseignés, traduits. Autour de Maïr, accompagnées des chansons d’Anne Sylvestre, des féministes, des poètes, des professeures, des écrivaines québécoises, françaises, disent le long et ardu chemin de l’écriture au féminin vers la reconnaissance.Interviennent dans le documentaire, entre autres: Hélène Monette, Madeleine Gagnon, Jeanne Hyvrard, Gloria Escomel, Liliane Kandel, Wassyla Tamzali, Benoîte Groult, … Martine Delvaux qui évoque la mémoire de Nelly Arcan.
Autrui

Micheline Lanctôt
Par une nuit d’hiver venteuse et glaciale, Lucie, une jeune femme introvertie, recueille chez elle Éloi, un clochard sur le point de mourir de froid. Ce geste charitable les liera dans une relation compliquée, qui les mènera sur le chemin de l’espoir.
Ava
Sadaf Foroughi
Ava raconte l’histoire d’une adolescente Iranienne qui conteste les règles rigoureuses de son éducation traditionnelle et apprend que sa mère a également violé les règles lorsqu’elle était jeune. Ava est un récit universel de passage vers l’âge adulte où la confiance entre une jeune Iranienne et ses parents est mise à rude épreuve après une troublante visite chez le gynécologue. Derrière cette brûlante quête intérieure d’une adolescente rebelle de seize ans qui tente de s’affranchir à la fois de l’autorité parentale et de fondements socioculturels profondément ancrés et régulés, le film critique une société qui abîme la fougue et la passion des jeunes filles à l’âge où elles sont le plus vulnérables.
Avant l’automne

Sarah Baril Gaudet
À la veille d’un inévitable exil vers les centres urbains, la jeunesse du Témiscamingue est déchirée entre la quête d’un avenir meilleur et l’attachement à son territoire.
Avant la nuit

Nadine Gomez
Au fil de conversations avec Jean Pichette, sociologue et penseur politique passionné, la réalisatrice considère ce temps d’arrêt forcé comme une occasion de repenser, à partir de la crise actuelle, nos modes d’existence, notre rapport à l’autre, à la nature, à la science, à l’économie, à l’art, au politique, bref, à ce qui fait de nous des êtres humains.
Avant le jour

Lucie Lambert
Un film portant sur la transmission de la vie dans une région limite du Québec, la Basse Côte-Nord.
Avant les rues

Chloé Leriche
Shawnouk tue un homme lors d’un vol à main armée. Après s’être évadé en forêt, il retourne dans sa communauté et cherche à se libérer par la pratique de rituels traditionnels. L’histoire se situe à Manawan, au moment où Wemotaci, le village atikamekw voisin, est la proie des incendies de forêt. Premier long métrage de fiction en langue atikamekw, le film propose une distribution presque entièrement composée de non professionnels qui évoluent dans le cadre authentique de leur village.
Avatar, le récit d’une longue et lente transformation
Pauline Voisard
Portrait de l’artiste Guylaine Champoux qui subit une opération drastique pour lui permettre de vivre mieux dans son corps.
Avec l’âge – Les défis d’une population vieillissante

Geneviève Tremblay
Dans son documentaire, Avec l’âge, la réalisatrice Geneviève Tremblay se penche sur le cas de Trois-Rivières, une ville grisonnante qui doit s’adapter à une nouvelle réalité. Une armée de 200 travailleurs de la santé circule dans les rues pour offrir des soins à domicile quand les institutions ne fournissent plus. Y’aura-t-il assez de services gériatriques pour traiter les aînés dans le confort et dignité ? De grandes questions qui provoquent déjà de grands débats de société.
Avenue zéro

Hélène Choquette
Des jeunes femmes asiatiques confinées 24 heures sur 24 dans des salons de massage dans la banlieue de Vancouver, des aides familiales dont les conditions de travail rappellent l’esclavage, de jeunes honduriens illégaux embrigadés pour la vente de drogue, des adolescentes recrutées à des fins de prostitution dans des stations de métro de Montréal ; le documentaire Avenue Zéro trace un portrait troublant du phénomène de la traite de personnes au Canada, la 3e forme de trafic internationalement reconnue après ceux des armes et de la drogue. Dans ce documentaire, victimes et témoins de premier plan nous conduisent aux confins de ce sinistre commerce. Des propos inédits livrés par de superbes images.
Aveugles de luxe
Sylvie Rosenthal
Aveugles de luxe va à la rencontre de neuf Québécois et Québécoises ayant une déficience visuelle et qui pratiquent avec succès un métier, une profession, ou dirigent une entreprise. Ni héros ni victimes, les participants du documentaire sont hauts en couleur, pleins de potentiel et d’humour. Ils n’ont qu’une seule envie: travailler et vivre comme tout le monde! Par moment, leurs déficiences visuelles sont simulées, de sorte que le téléspectateur se retrouve dans la peau des protagonistes et saisit mieux leur quotidien, leurs revendications et l’importance de leur intégration sociale. Un film plein d’espoir et touchant.
Avoir plus ou être plus

Monique Crouillère
Un coopérant québécois avec sa famille au Sénégal parle de sa philosophie de vie et de sa vision du partage plutôt que de l’accumulation de biens.
Awacak (passage entre l’enfance et l’âge adulte)
Anne Ardouin
Moments de vie d’adolescents atikamekw en six saisons. D’abord conçu comme un outil de valorisation sociale pour favoriser les discussions, le film Awack (passage entre l’enfance et l’âge adulte) présente six adolescents d’Opitciwan. * La suite, dix ans plus tard, dans le film Tcikitanaw (la plus haute montagne)
Axiomata
Béatriz Mediavilla
Film poétique de danse sur l’aspect universel des corps en mouvement à partir des 3 lois de Newton. Bien que trop souvent nos corps nous séparent, nous sommes tous la même chose.
Axis Mundi – A unique expedition to the depths of Yucatan
Nathalie Lasselin
Depuis 10 ans, Curt Bowen retourne inlassablement dans le fin fond du Yucatàn, au milieu de la jungle hostile, à la rencontre du monde mystérieux des Mayas. Axis Mundi suit le quotidien d’une expédition de plongeurs spéléologues. Parmi l’équipe, se trouve Brett Hemphill, explorateur spéléo averti et inventeur du harnais sidemount Armadillo. L’équipe part à la recherche de cénotes vierges pour répertorier non seulement tous les puits, émergences et cavernes possibles mais surtout les explorer et le cas échéant, documenter les artefacts et squelettes qui s’y trouvent. Pendant 10 jours, l’équipe parcourt les routes sinueuses de la jungle à l’affût de potentielles découvertes. Que trouveront-ils?
Baba Dana Talks to The Wolves

Ralitsa Doncheva
Portrait impressionniste de Baba Dana, une femme bulgare de 85 ans qui a choisi de passer sa vie en montagne, loin des gens et des villes. Travaillant avec une caméra 16 mm, de la pellicule périmée, des techniques de traitement manuelles et sans commentaire ni dialogue, je cherche à créer un langage cinématographique viscéral qui reflète sa façon unique de vivre et d’être.
Babine: la fabrication du grandiose
Francine Pelletier
Documentaire sur le film Babine de Luc Picard et Fred Pellerin.