Autres films sur ce thème
Amours d’occasion
Eva Kabuya
Alors qu’une canicule étourdissante s’abat sur Montréal et plonge la ville dans une torpeur générale, les habitants du quartier de Saint-Henri sont en proie à des événements que la raison ne saurait expliquer.
Amours usagés
Lise Bonenfant
Documentaire sur des hommes et des femmes qui ont vécu un divorce et qui s’engagent une seconde fois.
An Unremarkable Birth
Diane Beaudry
Depuis quelques années on remet en question le déroulement de l’accouchement en milieu hospitalier où père, mère et enfant sont laissés à l’ombre des lumières crues des salles d’opération. À l’aide de témoignages, ce film examine l’absence de choix et le peu d’information et de contrôle que l’on accorde parfois aux nouveaux parents et nous renseigne sur les démarches possibles afin d’assurer à l’enfant une venue au monde douce, respectueuse et humaine.
Anastasie oh ma chérie
Paule Baillargeon
Notre planète survit encore et s’accroche avec un acharnement débilitaire à son dieu homosexuel-mâle et misogyne. Dans ce patriarcat qui dégénère, tous les hommes sont des pimps médaillés-violeurs-à-qui-mieux-mieux et toutes les autres des putains. Certaines femmes, pures et rigoureuses, enfermées dans leur mystère féminin, hurlent silencieusement. Anastasie mon héroïne chérie, égarée d’une autre étoile, est de celles-là.
Anciens domaines de Sillery
Louise Lamarre
Documentaire qui relate l’histoire des villas construites par les riches marchands Anglais aux XIXe siècle à Sillery.
Ancrage
Joëlle Arseneau
Fred est à la recherche d’un trésor présent dans sa famille depuis plusieurs générations.
Ange & Ovni

Sandrine Béchade
Lili est parfaite. Elle est jolie, sportive, elle apprend vite. Mais elle n’a rien à voir avec sa famille : cette sœur molle, ce père remarié et cette mère qui la croit folle. Elle rencontrera Le Martien, un ado mésadapté. Ensemble, ils développeront une complicité basée sur leurs mondes imaginaires.
Angèle
Rachel Trudeau
Ma mère, âgée de 58 ans, a commencé à faire de l’escalade pour passer plus de temps avec mes frères et moi.
Angelique’s Isle
Marie-Hélène Cousineau
Basé sur la nouvelle, Angelique Abandoned de James R. Stevens, Angelique’s Isle se déroule pendant la ruée vers le cuivre du lac Supérieur de 1845. Il raconte l’histoire vraie d’Angelique Mott. Julia Jones joue le rôle d’une femme autochtone de 18 ans qui, malgré les avertissements de sa grand-mère, Green Thunderbird (Tantoo Cardinal), part avec son mari voyageur Charlie (Charlie Carrick) à la recherche de minerai de cuivre avec une entreprise de Detroit homme nommé Cyrus Mendenhall (Aden Young) et son équipage. Ils découvrent un gros rocher rempli de cuivre sur l’île Royale dans le lac Supérieur. Trop lourd et trop grand pour être déplacé, Charlie accepte de protéger la concession pendant que les Américains rentrent chez eux pour collecter des fonds pour l’équipement dont ils auront besoin pour déplacer le rocher. Cependant, l’été s’estompe et Angélique et Charlie n’ont ni assez de nourriture ni de vêtements de protection pour traverser un hiver rigoureux dans le Nord de l’Ontario. Angélique se détourne finalement de son éducation catholique et se tourne vers les enseignements traditionnels qu’elle a reçus de sa grand-mère…
Anik Bissonnette: danser c’est ma vie
Marie Brodeur
Témoignage audio-visuel sur la danseuse étoile Anik Bissonnette et ses grands moments avec Les Grands Ballets canadiens.
Animal
Pascale Paroissien
« …Si tu nuis aux plus sages têtes Et fais les gens devenir bêtes ? » Extrait fable Jean de La Fontaine, Le lion amoureux.
Anna Karina au Québec
Hejer Charf
Anna Karina se raconte et chante… à Montréal et à Québec, accompagnée de Philippe Katerine et de Philippe Eveno, lors de leurs concerts en hiver 2004.
Anne Trister

Léa Pool
Anne Trister est la chronique d’une jeune femme peintre à la découverte d’elle-même, de la vie et ses ruptures. Ébranlée par la perte de son père enterré en Israël, elle quitte la Suisse et son passé pour s’installer à Montréal chez une amie psychologue. Pour se reconstruire, elle va vivre un projet de peinture démesuré et une relation impossible. La réalité se charge de recadrer Anne Trister dans sa vie amoureuse et artistique.
Anne-Marie Ngô par Nicole Giguère

Nicole Giguère
Les Dames aux caméras présente une série de huit courts portraits de cinéastes québécoises de long-métrage de fiction. Capsule-portrait de la réalisatrice Anne-Marie Ngô. Anne-Marie Ngô est réalisatrice mi vietnamienne, mi québécoise mais 100% créative. Pour son premier long métrage À trois, Marie s’en va (2010) elle décide de produire et de réaliser son film elle-même entourée de plusieurs de ses ami-e-s et d’encore plus de moustiques, comme elle se plait à le raconter. Belle leçon d’audace que cette jeune cinéaste qui aime les défis. Elle est en train d’écrire son prochain film et de produire son deuxième bébé… prouvant que la création et la procréation peuvent cohabiter.
Années en parenthèses 2020-2022
Hejer Charf
2020 à 2022 ont été des années en parenthèses qui ont renforcé les inégalités, la colère et les soulèvements populaires. Confinée à Montréal, les projets de la réalisatrice ont été brutalement annulés. Le besoin de tourner l’a amené à demander à cinquante amis, connaissances ou amis d’amis, artistes et intellectuels du Canada et d’ailleurs, de lui envoyer des images, des sons. Elle les a ensuite mêlés aux actualités internationales, à des extraits de films, d’oeuvres littéraires et de poésie pour dresser un état des lieux de la survie de notre monde. Il en résulte un poème documentaire, féministe, optimiste et engagé, ponctué de rappels de décès : celui d’Hélène Châtelain, de David Graeber, de Sarah Maldoror, de Nawal El Saadawi, d’Etel Adnan, de Moufida Tlatli, de Marie-Claire Blais, de Lina Ben Mhenni, de Maradona et de Jean-Luc Godard.
Another Road Home

Danae Elon
Peu après la guerre des Six Jours en 1967, les parents très instruits de Danae Elon, le célèbre auteur israélien Amos Elon et l’ancienne correspondante et agent littéraire Beth Elon, ont engagé un Palestinien nommé Musa, père de onze enfants, pour s’occuper quotidiennement de leur fille de six mois. Il continuera à le faire pendant vingt ans, jusqu’à ce qu’elle soit adulte et qu’il puisse économiser suffisamment d’argent pour envoyer ses huit fils en Amérique pour qu’ils y fassent des études et y fassent carrière. La dernière fois que Danae a vu Musa, en 1991, il lui a montré fièrement la maison qu’il avait construite dans le village palestinien de Battir. Puis, face aux tensions croissantes de l’occupation israélienne et de l’Intifada palestinienne, les deux familles se sont perdues de vue. Pendant cette période, Danae a commencé à réaliser l’influence de Musa sur sa vie et a cherché à renouer avec lui. Sa quête l’a conduite de sa maison de New York à Paterson, dans le New Jersey, puis à Battir, dans les territoires occupés, et de nouveau à sa…
Antigone

Sophie Deraspe
En aidant son frère à s’évader de prison, Antigone confronte les autorités : la police, le système judiciaire et pénal ainsi que le père d’Hémon son petit ami. L’adolescente brillante au parcours jusque-là sans tache voit l’étau se resserrer sur elle. Mais à la loi des hommes, elle substitue son propre sens de la justice, dictée par l’amour et la solidarité.
Antoine

Laura Bari
Antoine a cinq ans et il est aveugle. Un portrait sensible et poétique de la vie réelle et imaginaire d’Antoine, un garçon détective qui court, conduit, anime des émissions de radio et adore les conversations téléphoniques simultanées. Pendant deux ans, il utilise un micro mini-boom pour découvrir et capter les sons qui l’entourent. C’est ainsi qu’il a co-créé la bande sonore de ce film. Cet enfant, d’origine vietnamienne, est né cent jours avant terme. Il est intégré dans le système scolaire régulier de Montréal, avec un succès sans précédent.
Apapacho – Une caresse pour l’âme

Marquise Lepage
Durant un voyage au Mexique, Karine et Estelle, dont leur sœur adorée vient de mourir, sont témoins des préparatifs de la Fête des morts dans un village où cet événement est célébré avec de réjouissantes activités. La beauté de la fête les inspire. Et la délicatesse et l’humour de leurs hôtes, devenus guides spirituels pour l’occasion, leur permettront d’observer la mort de leur sœur avec plus de légèreté.
Apprendre… Ou à laisser
Diane Beaudry
Pourquoi des centaines de milliers d’enfants sont-ils malheureux à l’école? Une journaliste veut en avoir le coeur net et à travers sa longue enquête, nous fait vivre les émotions d’une mère démunie devant les échecs scolaires de sa fille Odile. Une histoire qui commence mal mais finit bien.
Après aujourd’hui
Rosalie St-Laurent
Une mère de famille se remettant tout juste d’une dépression se remémore les beaux moments de sa vie.
Après coups

Romane Garant Chartrand
Entre les murs d’une maison d’hébergement, un cercle de parole démasque la violence conjugale pour mieux retrouver sa dignité et son pouvoir d’action. Dans un geste de cinéma puissamment empathique, Après coups crée un espace de partage et de sororité, tel un ensemble choral qui abat les murs du silence.
Après la cinquantaine dondaine: voix de femmes

Sophie Bissonnette
Oser suivre ses désirs, créer, entreprendre, s’engager, se choisir… Voilà le cadeau de la maturité. Des femmes de 50 à 75 ans, de différentes origines, se racontent en musique, en poésie, en danse, en images et en mots, avec audace et humour.
Aqua Incognita made in China
Nathalie Lasselin
Dans la campagne du sud de la Chine, une équipe de plongeurs-spéléologues Français sont les premiers à explorer ce qui semble être le système karstique le plus vaste du monde. Leur découverte convainc le gouvernement local de développer le tourisme de plongée plutôt que l’industrie. Mais en Chine, tout est possible et c’est ce qu’ils veulent nous montrer. Ils ont osé explorer au-delà des frontières et ils pourraient bien changer notre regard sur la terre. Aqua Incognita: une aventure humaine, une exploration dans les entrailles de la terre, au fond de nous-même et à la rencontre de l’autre à connaître.