Autres films sur ce thème
A Monk’s Voice
Nathalie Ducharme
Portrait de la communauté Tibétaine vivant en exil depuis plus de 50 ans. Ce film, racontée à travers l’histoire d’un moine tibétain, documente le courage et les efforts déployés par les siens afin de préserver sa culture menacée par l’empire Chinois.
À mots découverts
Lisa Sfriso
L’histoire de Julie, André et Nicole, qui ont en commun un passé trouble avec les mots.
A Place of Tide and Time
Aude Leroux-Lévesque
À l’extrémité Est du Québec, d’anciens villages de pêche se battent pour leur survie. Alors que les adolescents rêvent de quitter la région en quête d’un avenir meilleur, la génération avant eux refuse d’accepter cet exil inévitable. Temps et Marées est une conversation entre jeunes et moins jeunes sur l’identité, le territoire et le bonheur.
À qui appartient le temps?
Geneviève Brault
Ils travaillent dans l’ombre et gagnent moins que rien, mais ils sont indispensables. Ce sont les bénévoles. Sans eux, adieu festivals d’été, tournois de soccer et soupes populaires. 12 millions de Canadiens se dévouent pour une bonne cause et passent 2 milliards d’heures à faire du travail non-rémunéré. Dans ce documentaire inquisitif et émouvant, la réalisatrice Geneviève Brault se demande À qui appartient le temps? Elle nous présente des bénévoles d’une générosité exemplaire, et des compagnies québécoises qui intègrent le bénévolat dans leur culture d’entreprise. Mais est-ce suffisant?
À St-Henri, le 26 août
Anaïs Barbeau-Lavalette
Yanie Dupont-Hébert
Caroline Martel
Shannon Walsh
Tourné en 24 heures, À St-Henri, le 26 août rassemble quelques-uns des plus brillants cinéastes documentaires québécois autour de cet ancien quartier ouvrier de Montréal. Dans un style cinéma direct, à l’affût des histoires qui font l’épaisseur d’une journée dans la vie quotidienne du quartier, ce film parcourt des trajectoires qui se côtoient ou se traversent tout en restant opaques les unes aux autres. En 2010, Saint-Henri nous offre un microcosme qui reflète merveilleusement combien le temps et le changement s’inscrivent dans un espace urbain resté profondément enraciné dans son passé industriel vibrant.
A Time to Dwell
Katherine Jerkovic
Un essai audiovisuel qui médite sur la migration et le paysage côtier. Filmé le long de la Côte Nord du Saint-Laurent.
À tout hasard
Suzanne Guy
Série documentaire sur l’art public à travers le Québec et ses artistes et leur démarche.
À travers chants
Tahani Rached
Long métrage documentaire sur les membres de l’Ensemble vocal d’Outremont. Un monde peuplé d’êtres étonnants qu’une simple note de musique suffit à transporter de joie . Car ils chantent toujours et partout; sous la douche, au volant et même en cuisinant. Surtout, ils chantent ensemble, hommes et femmes de tous âges et de tous les milieux réunis sous la bannière, rayonnant chaque fois d’un bonheur qui les transfigure. Car la musique est leur âme et leur royaume.
A Tricky Treat
Patricia Chica
Un homme est kidnappé par une famille très étrange et son destin est entre les mains de deux enfants. “A Tricky Treat” présente une histoire choquante de l’inattendu avec un revirement de situation.
À trois, Marie s’en va
Anne-Marie Ngô
Marie-Laurence se réfugie auprès de sa meilleure amie pour noyer ses torts. Simon réagit à cette intrusion qui vient troubler sa quiétude. Delphine s’accroche à son bonheur que rien ne saura ébranler. Trois points de vue sur fond d’été.
Absences
Carole Laganière
Qui dit absence dit déchirure et manque. S’installe alors une sorte de désarroi intérieur qui génère souvent une quête personnelle. À l’origine du film, il y a le drame intime de la réalisatrice, qui voit sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer s’éloigner d’elle à mesure que la mémoire s’efface. Cette appréhension d’une séparation à venir sert de lien avec d’autres êtres aux prises avec une forme d’absence. Une occasion pour Carole Laganière d’explorer des territoires douloureux où coexistent sentiment de perte et résilience.
Accordéon
Michèle Cournoyer
Court métrage d’animation sur une femme qui se branche au Web. Elle épouse la technologie, téléchargeant son corps et son âme vers un amant électronique. Dessinée à l’encre sépia, Accordéon est une œuvre hallucinante, d’un humour noir parfois inconfortable, dans laquelle soif de désir et déshumanisation s’entre-dévorent, non sans équivoque.
Adagio pour un gars de bicycle
Pascale Ferland
Cinéaste indépendant de la première heure, René Bail est une des figures les plus méconnues du cinéma québécois des années 50. En 1972, à l’âge de 40 ans, il est victime d’un terrible accident qui bouleverse son existence. Le film relate la vie exceptionnelle de cet homme qui, jusqu’à sa mort en 2007, aura continué de penser et de voir le cinéma, une passion qui ne l’aura jamais quitté.
Adansé
Stéphanie Lessard-Bérubé
Adansé raconte le parcours professionnel et le cheminement personnel de Karine Cloutier, danseuse contemporaine et chorégraphe, en symbiose avec la danse, le Burkina Faso et le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Depuis 2009, elle anime des ateliers de médiation culturelle avec l’organisme Petits bonheurs, dont la conception demeure ancrée dans son vécu montréalais et ouest-africain. Ce film propose un portrait intimiste d’une femme artiste à la recherche de l’équilibre entre l’être et le faire, le soi et les autres. Adansé se veut une ode à notre mouvement et à l’accueil des autres, dans un conte
Adoland Gaspésie, le film: ma chambre c’est mon territoire
Caroline Hayeur
Adoland Gaspésie, c’est un Road trip estival autour de la péninsule gaspésienne. L’artiste Caroline Hayeur et son fils Victor vont à la rencontre de huit adolescents. L’une photographie et filme, l’autre conduit, mais aussi capte les sons et compose de la musique. Ils ont entre 12 à 19 ans (cinq filles, trois garçons) et ouvrent leurs portes sur leurs vies, leurs envies, leurs environnements et se projettent dans un monde à venir. La chambre est le point de départ pour nous transporter dans un territoire aux frontières indéfinies.
Agression armée
Gaëlle D’Ynglemare
Après avoir été agressée par son supérieur, l’ex-militaire Stéphanie Raymond s’est battue pendant 10 ans pour que des accusations soient portées et que son agresseur soit puni pour son crime. À travers l’histoire de cette jeune femme, ainsi que de nombreux autres témoignages, ce documentaire brosse un portrait saisissant des forces armées canadiennes et de la culture d’inconduite sexuelle qui y règne.
Ailleurs Exactement
Kristina Wagenbauer
Maxime ne sait plus comment mettre un pantalon et malgré la gravité de la situation, elle décide de n’en parler avec personne. Progressivement, sa perte de mémoire la confronte avec des situations de plus en plus difficiles à gérer.
Aimer, finir
Lucie Lambert
À travers la vie intime d’une femme innue, le film aborde la brisure qui s’est produite dans la culture de sa communauté de Uashat-Malioténam, comme dans beaucoup d’autres communautés autochtones.
Aimons-nous quand même
Lise Bonenfant
Documentaire sur la prostitution hommes et femmes. Sophie, Diane, Raymond et Dave sont des êtres fragiles et forts à la fois. Ils vivent la prostitution. Écoutons-les parler de leur vie avec la générosité et le courage propres aux êtres «différents», aux marginaux qui refusent de répondre aux modèles «acceptables» de notre société.
Ainsi va Manu – Saison 1
Josiane Blanc
Lorsque Manuela, 16 ans, et sa famille sont menacées d’être évincées de leur appartement par un constructeur immobilier, celle-ci décide de prendre les choses en main et de lutter pour demeurer dans son quartier, à sa façon.
Ainsi va Manu – Saison 2
Josiane Blanc
Forcée de quitter temporairement sa ville natale, Manu a du mal à s’adapter à son nouveau milieu de vie. La jeune fille ne rêve que d’une chose: retourner vivre à Toronto. Une rencontre inattendue vient toutefois chambouler la vie de l’adolescente davantage, remettant en question tout ce qu’elle a connu et désirée jusqu’ici.
Air Canada : virage vert
Vanessa Boisset
Capsules de sensibilisation sur les initiatives vertes d’Air Canada.