Autres films sur ce thème
Akpéma
Gentille Assih Menguizani
L’Akpéma est un rituel, en pays Kabiè (Nord du Togo), au cours duquel les femmes âgées prennent en charge les adolescentes pour les instruire et leur apprendre comment devenir des femmes dignes et mûres. L’Akpéma est pour moi comme une roue qui tourne. Enfant, j’appris que l’arrière-grand-mère de mon arrière-grand-mère l’avait fait. Je suis de la promotion des akpémas 1995 et, aujourd’hui, c’est le tour de ma petite sœur Aïcha. Accompagner ma sœur dans son initiation est l’occasion pour moi de découvrir les changements opérés dans cette cérémonie depuis l’époque à laquelle je l’ai vécue…
Alain Dubreuil, artiste-démolisseur
Manon Barbeau
Court métrage documentaire sur la récupération en tout genre. Des objets pour en faire autre chose, de la réalité pour en faire de la fiction, de la fiction pour en faire du documentaire. C’est un film sur l’abolition des frontières, sur la poésie et la liberté. Nous vivons dans un monde où les réalités sont multiples. Elles valent pour ce qu’on en fait. En les détournant de leur utilité première, en les recyclant dans la vie ou au cinéma, on recycle le quotidien lui-même. De ce regard neuf sur le réel naît la poésie.
Albert Millaire : ma vie, mes personnages
Yanie Dupont-Hébert
Portrait d’Albert Millaire, sa carrière vue à travers quelques uns de ses personnages mythiques, son amour pour les classiques du théâtre et archives illustrant son parcours.
Alice
Catherine Martin
Réalisé pour l’exposition collective Capsules mémoire à la Cinémathèque québécoise du 8 mars au 29 avril 2007.
Alice au pays des gros nez
Nicole Giguère
«Alice, c’est ma perle d’Orient, ma fille qui vient de Chine. Les gros nez, c’est nous : c’est l’expression par laquelle les Asiatiques désignent les Occidentaux. Alice a trouvé sa famille au Québec, comme près de 5 000 de ses petites compatriotes depuis le début des années 1990. Tourné sur une période de dix ans, ce documentaire présente les expériences et les questionnements de huit familles d’un genre nouveau mais de moins en moins exceptionnel. On y raconte comment grandissent toutes ces petites fleurs de lotus transplantées en sol nord-américain, quels défis particuliers rencontrent les parents adoptants et comment la présence de toutes ces nouvelles Québécoises aux yeux bridés peut contribuer à esquisser la société québécoise de demain.»
Aline
Carole Laganière
Aline, 11 ans, s’apprêtait à vivre un été peinard. Jusqu’à ce que son père, Michel, débarque un beau jour après des mois d’absence. Pour la kidnapper. Le temps des vacances. Aline sait que son père a besoin d’amour, alors elle joue le jeu et part en voyage avec lui. Mais Michel n’a pas changé.
Aline Desjardins : une femme d’aujourd’hui (Les grands reportages personnalités)
Martine Breuillaud
Journaliste et animatrice, Aline Desjardins tenait la barre de l’émission phare Femmes d’aujourd’hui à Radio-Canada dans les années 60 et 70. En offrant une tribune aux Québécoises de l’époque, elle a grandement contribué à leur émancipation et au combat pour l’égalité de leurs droits.
Aller simple pour Sirius
Nicole Giguère
Deux ans après la mort tragique de plusieurs membres de l’Ordre du Temple Solaire et de leurs gourous, ce documentaire nous raconte la naissance et le développement de ce mouvement au Québec et en Suisse. Archives visuelles et témoignages inédits de plusieurs ex-membres de la secte.
Allô Téta Allô Jedo
Joudy Hilal
À l’aide de vidéos faites avec son téléphone, une réalisatrice d’origine syrienne livre un regard sur Montréal, sa ville d’adoption, à ses grands-parents qui sortent rarement de chez eux.
Amato
Romy Boutin St-Pierre
Amato s’intéresse à la diversité des modèles polyamoureux dans le paysage québécois. Trois portraits singuliers et interreliés sont mis en scène par le biais d’arts vivants.
Âme noire
Martine Chartrand
Âme Noire convie le spectateur à une plongée au cœur de la culture noire, à un rapide et exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l’Histoire de ces peuples. Le récit que transmet une vieille dame à son petit-fils fait défiler sous nos yeux une succession de tableaux peints directement sous la caméra. L’enfant marche dans les traces de ses ancêtres pharaons; il entend, sous le baobab, le griot chanter les exploits des rois. Puis, à l’appel des percussions annonçant le commerce triangulaire de l’esclavage, il vogue d’exil en exil, des Antilles aux neiges des Amériques.
Amen
Marie-Hélène Viens
Adam, 11 ans, est le messager de Dieu. Il doit répandre la Dernière Nouvelle. Il doit vous guérir de vos pêchés, et vous préparer pour le Grand Jour. Serez-vous prêt lorsqu’on viendra vous chercher? Vous n’avez pas beaucoup de temps car ils arrivent : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Amen.
Amérikologie
Yvonne Defour
Série documentaire sur des initiatives locales de développement économique et culturel en Amérique Latine.
Amour et argent peuvent faire bon ménage
Sophie Bissonnette
L’amour et l’argent : un tabou qui persiste au sein des couples! À travers différents témoignages de couples et d’expert-e-s tel-l-es que Me Dominique Barsalou, Hélène Belleau (INRS), Me Robert Leckey, Sylvie Lévesque (FAFMRQ) et Anne St-Cerny (Relais-femmes), pour n’en citer que quelques-un-e-s, le documentaire présente les codes amoureux dont il faut tenir compte dans les discussions autour de l’argent, les principaux modes de gestion utilisés par les couples, sans oublier les conséquences financières d’une rupture. Il apporte également des éléments de clarification sur les différents types d’union au Québec et démystifie la croyance du «mariage automatique» pour les conjoint-e-s de fait.
Amoureuses
Louise Sigouin
Pour la première fois, des sœurs cloîtrées acceptent de se laisser filmer durant un an dans tous les aspects de leur vie. Les moniales de Berthierville, seule communauté francophone de moniales dominicaines en Amérique du Nord depuis près d’un siècle, se livrent dans un documentaire rare et unique où s’entremêlent des témoignages et des archives exceptionnelles. C’est à un voyage spirituel au cœur de l’intimité du monastère que l’on vous invite.
Amours usagés
Lise Bonenfant
Documentaire sur des hommes et des femmes qui ont vécu un divorce et qui s’engagent une seconde fois.
Anastasie oh ma chérie
Paule Baillargeon
Notre planète survit encore et s’accroche avec un acharnement débilitaire à son dieu homosexuel-mâle et misogyne. Dans ce patriarcat qui dégénère, tous les hommes sont des pimps médaillés-violeurs-à-qui-mieux-mieux et toutes les autres des putains. Certaines femmes, pures et rigoureuses, enfermées dans leur mystère féminin, hurlent silencieusement. Anastasie mon héroïne chérie, égarée d’une autre étoile, est de celles-là.
Anciens domaines de Sillery
Louise Lamarre
Documentaire qui relate l’histoire des villas construites par les riches marchands Anglais aux XIXe siècle à Sillery.
Ancrage
Joëlle Arseneau
Fred est à la recherche d’un trésor présent dans sa famille depuis plusieurs générations.
Ange & Ovni
Sandrine Béchade
Lili est parfaite. Elle est jolie, sportive, elle apprend vite. Mais elle n’a rien à voir avec sa famille : cette sœur molle, ce père remarié et cette mère qui la croit folle. Elle rencontrera Le Martien, un ado mésadapté. Ensemble, ils développeront une complicité basée sur leurs mondes imaginaires.
Angelique’s Isle
Marie-Hélène Cousineau
Basé sur la nouvelle, Angelique Abandoned de James R. Stevens, Angelique’s Isle se déroule pendant la ruée vers le cuivre du lac Supérieur de 1845. Il raconte l’histoire vraie d’Angelique Mott. Julia Jones joue le rôle d’une femme autochtone de 18 ans qui, malgré les avertissements de sa grand-mère, Green Thunderbird (Tantoo Cardinal), part avec son mari voyageur Charlie (Charlie Carrick) à la recherche de minerai de cuivre avec une entreprise de Detroit homme nommé Cyrus Mendenhall (Aden Young) et son équipage. Ils découvrent un gros rocher rempli de cuivre sur l’île Royale dans le lac Supérieur. Trop lourd et trop grand pour être déplacé, Charlie accepte de protéger la concession pendant que les Américains rentrent chez eux pour collecter des fonds pour l’équipement dont ils auront besoin pour déplacer le rocher. Cependant, l’été s’estompe et Angélique et Charlie n’ont ni assez de nourriture ni de vêtements de protection pour traverser un hiver rigoureux dans le Nord de l’Ontario. Angélique se détourne finalement de son éducation catholique et se tourne vers les enseignements traditionnels qu’elle a reçus de sa grand-mère…