Autres films sur ce thème
538 fois la vie
Céline Baril
538, c’est le nombre d’élèves inscrits à l’école secondaire Pierre-Dupuy dans un quartier défavorisé de Montréal. Un contexte difficile où la réussite se mesure moins en diplômes qu’en degré d’estime de soi. La réalisatrice Céline Baril se penche sur la masse anonyme des élèves “difficiles” pour révéler la richesse des individus.
5e Rang – Saisons 1 à 4
Myriam Verreault
Femme, mère, aînée d’une fratrie de cinq soeurs et héritière dévouée de la ferme familiale, Marie-Luce voit son univers basculer à la mort de son mari. Ce dernier est retrouvé à moitié dévoré dans l’enclos des porcs. Meurtre ou accident? Une découverte brutale qui perturbera la quiétude de tout son entourage et des résidents du village de Valmont et fera ressortir chez chacun ce qu’il y a de plus beau et de plus laid.
75e, elles se souviennent
Flavie Payette-Renouf
Le documentaire 75e, elles se souviennent retrace 75 ans d’histoire des femmes au Québec depuis l’obtention du droit de vote en 1940. Grâce aux témoignages vibrants de personnalités marquantes de diverses générations telles que Janette Bertrand, Julie Snyder, Thérèse Dion, Lise Payette, Pauline Marois, Karima Brikh, Martine Desjardins, Tamy Emma Pepin, de même que Julien David-Pelletier et Léo Bureau-Blouin, ce documentaire portera un regard passionnant sur 75 ans d’évolution, voire de révolution, de la situation des femmes au coeur de notre société.
8 mars 1980… Ou des femmes sans hommes c’est comme des poissons sans bicyclettes
Johanne Fournier
Les femmes disent ce qu’elles ne sont plus et cherchent à devenir à l’occasion de la Journée internationale des femmes à Québec.
A 20th Century Chocolate Cake
Lois Siegel
A 20th Century Chocolate Cake est une recette de film pour l’avenir. Cette comédie bizarre est un regard décalé sur les absurdités du 20e siècle – où les rêves ne se réalisent pas. Prenez un journal, allumez la télévision ou regardez simplement par la fenêtre. Tout est là.
À ciel ouvert
Eza Paventi
Portraits documentaires des réfugiés de la guerre du Darfour et du Rwanda.
À Contre-courant
Lisa Sfriso
Un regard sur le passage de l’implication citoyenne à l’engagement politique, par le biais de l’aventure humaine et sociopolitique des têtes dirigeantes du parti Québec solidaire.
A corps perdu
Léa Pool
Adaptation du roman Kurwenal de Yves Navarre. Pierre Kurwenal est un reporter photographe de Montréal qui travaille à un reportage au Nicaragua où il photographie la guerre et ses exécutions. De retour à Montréal, son ménage à trois avec ses amants David et Sarah se termine car ils quittent la ville, laissant Pierre perplexe et plein de questions sans réponses, alors qu’ils ont été ensemble pendant dix ans. Il est aussi hanté par ce qu’il a vécu au Nicaragua. Ces retours en arrières sont le plus souvent filmés en noir et blanc. Après plusieurs jours, Pierre rencontre Quentin, un jeune sourd-muet. S’amorce dès lors pour Pierre une nouvelle vie.
A few lost words
Jennifer Alleyn
Inspirée par les oeuvres du peintre Edmund Alleyn, la romancière canadienne Nancy Huston compose en 2011, un soliloque poétique sur le détachement. La cinéaste Jennifer Alleyn en tire A few lost words, une vidéo expérimentale qui met en dialogue les mots et les images de deux artistes ayant choisit l’exil linguistique pour trouver «l’image juste ».
A Great Day in Paris
Michka Saäl
L’existence d’une tradition migratoire de jazzmen américains à Paris remonte aux années 30 et continue jusqu’aujourd’hui. Pourquoi? Nul n’est prophète en son pays, mais ils n’ont plus rien à prouver, et malgré cela, ils s’installent en France. Cette diaspora s’est-elle peu à peu constituée pour des raisons idéologiques, sociales, économiques, ou circonstancielles? Va-t-on toucher là à l’essence même de la condition de l’artiste: la recherche d’une certaine liberté, d’une meilleure considération de son travail et de sa démarche artistique?
À jamais, pour toujours
Alexandra Sicotte-Lévesque
À Jamais, pour toujours suit le parcours de six jeunes Soudanais à l’aube de la séparation de leur pays. Confrontée à des identités conflictuelles, la jeunesse du Nord Soudan se voit prise entre les mains d’un régime stagnant et totalitaire. Le Sud Soudan, cependant, doit bâtir un nouveau pays de toutes pièces — mais à quel prix? Pour la première fois, un film donne la parole à des jeunes Soudanais d’origines diverses, musulmans et chrétiens. À Jamais, pour toujours dresse un portrait intime d’une société complexe et de sa fragmentation inévitable.
À l’état sauvage
Sophie Goyette
Un jeune garçon nous amène dans son univers surréel lui permettant de fuir sa réalité violente et désolante. Par le biais d’une visite éclair au Planétarium, Mathias retrouvera l’apaisement nécessaire qui lui permettra de quitter momentanément son univers pour toucher à plus grand que lui.
À l’heure de la prière
Ariane Lorrain
Dans un petit centre d’art dans Jérusalem Occupée, un groupe de jeunes palestiniens se rencontrent afin d’explorer leurs propres narratifs personnel et chemins créatifs d’expression, utilisant leur corps comme outil central de création. Ce film de danse non-chorégraphié expose la relation complexe au corps – avec soi, l’autre et la société au-delà les murs de l’espace. Tourné avec les jeunes acteurs du Hakawati, le Théâtre National Palestinien à Jérusalem, pendant les ateliers de mouvement expressif donnés par Mai Sim.
À l’horizon
Émilie Baillargeon
Roland, un homme tourmenté par la vieillesse, accepte difficilement d’abandonner le lien qui l’unit à ses jeunes années.
À l’ombre
Tali
Sur la plage, une bande de joyeux vacanciers se prélassent… à l’ombre des nuages. Curieux, n’est-ce pas? Ils ont pourtant l’air heureux, dégustant cornets et hot-dogs dans ce décor enchanteur. Sourire en coin, nous observons cette faune bigarrée dont chaque personnage est croqué avec humour et précision. Enfin, un premier rayon de soleil! Le Bonheur? Euh… mais non : plus le ciel se dégage, plus nos vacanciers se dispersent. Un film d’animation au dénouement inattendu et au subtil message environnemental. Film sans paroles.
À l’ombre d’Hollywood
Sylvie Groulx
Sous l’influence de la mondialisation, le cinéma est en train de perdre son essence et ses fibres nationales pour devenir un simple objet de consommation. Partant de ce constat, le document examine ce sentiment d’érosion avec des passionnés du 7e art. Bertrand Tavernier, Arthur Penn, Agnieszka Holland, Denys Arcand, Milos Forman et Margarethe Von Trotta, pour ne nommer que ceux-là, s’interrogent avec lucidité sur l’avenir du cinéma en tant qu’art dans une société de consommation de plus en plus assujettie aux lois du marché.
À l’ouest de Pluton
Myriam Verreault
Ce chassé-croisé qui mêle humour et drame suit l’existence d’une dizaine d’adolescents de la banlieue pendant 24 heures. Joué par des jeunes de 15 et 16 ans, À l’ouest de Pluton plonge avec un réalisme troublant au coeur de l’adolescence, cette étrange et intense période où chacun tente d’exister parmi les autres. Un film qui touche autant les adultes que les ados.
À l’ami lointain vieillissant
Sandrine Corbeil
Tout en touches pointillistes, discussion entre un grand-père qui se défait et une petite-fille qui le retient grâce au micro. Comment se construit le souvenir?
À l’écoute des différences
Stella Goulet
Nous suivons la classe d’Anne-Marie. Comment enseigner aux enfants à accepter la différence de certains de leurs compagnons de classe. Portrait d’une enseignante exceptionnelle.
À la di Stasio
Caroline De La Ronde
Trouvailles originales, expériences exquises et itinéraires réjouissants sur la cuisine et l’art de vivre, Josée s’intéresse au pain, au fast-food nouveau genre, à la polyculture, à la pomme, à la cuisine scandinave et aux changements de carrière!
À la vie, à la mort
Louise Giguère
Vidéo sur la situation des aidant(e)s naturel(le)s. Rencontre avec trois femmes et un homme qui ont pris en charge un de leurs proches. À travers le quotidien et les réflexions de ces aidant(e)s naturel(le)s, la vidéo cerne leur réalité et identifie l’aide dont ils bénéficient.
A Model Employee
Leila Khalilzadeh
Pour conserver son travail quotidien dans un restaurant local, une DJ en herbe doit porter un bracelet de suivi. Comme il suit sa vie en dehors du travail, elle essaie de tromper le système, mais une nouvelle mise à niveau de l’appareil est synonyme de problèmes.