Autres films sur ce thème
5 Étoiles sur le pouce – La cuisine de rue : une tendance bien relevée

Geneviève Tremblay
Geneviève Tremblay vous met l’eau à la bouche avec l’alléchante diversité des plats gastronomiques servis dans les rues des grandes capitales. En compagnie de journaliste et critique de restaurant, Marie-Claude Lortie, nous visitons la ville américaine de Portland avec ses 600 popotes roulantes. Mais pas question de manger comme ça à Montréal, une des rares villes du monde qui interdise la vente de nourriture dans la rue. Marie-Claude Lortie cuisine les fonctionnaires de la ville pour savoir pourquoi.
5 pieds 2 – 80 000 lbs

Nathalie Trépanier
Documentaire sur des femmes passionnées par un métier non traditionnel : le camionnage. Au fil des humeurs et de l’humour, elles abordent sans détour les grands sujets : l’amour, la peur, la famille, la liberté et la solitude. Du Témiscamingue à Charlevoix, en passant par Montréal, Saint-Denis-sur-Richelieu, la Beauce et le Lac-Saint-Jean, elles déboulonnent un à un les clichés les plus éculés sur les femmes au volant. Servies par l’humour d’une chanson inédite de Lynda Lemay, ces femmes à la vitalité contagieuse nous émeuvent et nous inspirent.
5:1
Sara Ben-Saud
Dans ce court métrage personnel, qui a une portée universelle, la cinéaste revient sur la dynamique qui s’est développée au sein de sa famille durant le confinement.
538 fois la vie
Céline Baril
538, c’est le nombre d’élèves inscrits à l’école secondaire Pierre-Dupuy dans un quartier défavorisé de Montréal. Un contexte difficile où la réussite se mesure moins en diplômes qu’en degré d’estime de soi. La réalisatrice Céline Baril se penche sur la masse anonyme des élèves “difficiles” pour révéler la richesse des individus.
5e Rang – Saisons 1 à 4

Myriam Verreault
Femme, mère, aînée d’une fratrie de cinq soeurs et héritière dévouée de la ferme familiale, Marie-Luce voit son univers basculer à la mort de son mari. Ce dernier est retrouvé à moitié dévoré dans l’enclos des porcs. Meurtre ou accident? Une découverte brutale qui perturbera la quiétude de tout son entourage et des résidents du village de Valmont et fera ressortir chez chacun ce qu’il y a de plus beau et de plus laid.
75e, elles se souviennent

Flavie Payette-Renouf
Le documentaire 75e, elles se souviennent retrace 75 ans d’histoire des femmes au Québec depuis l’obtention du droit de vote en 1940. Grâce aux témoignages vibrants de personnalités marquantes de diverses générations telles que Janette Bertrand, Julie Snyder, Thérèse Dion, Lise Payette, Pauline Marois, Karima Brikh, Martine Desjardins, Tamy Emma Pepin, de même que Julien David-Pelletier et Léo Bureau-Blouin, ce documentaire portera un regard passionnant sur 75 ans d’évolution, voire de révolution, de la situation des femmes au coeur de notre société.
780 Pieds carrés

Audreyanne Fauchon
Suite à une rupture, Nicolas et Rosalie vident leur appartement. En décidant à qui revient les meubles, ils se remémorent les débuts de leur relation et l’évolution de leur amour, jusqu’au soir où tout a basculé.
8 mars 1980… Ou des femmes sans hommes c’est comme des poissons sans bicyclettes
Johanne Fournier
Les femmes disent ce qu’elles ne sont plus et cherchent à devenir à l’occasion de la Journée internationale des femmes à Québec.
A 20th Century Chocolate Cake
Lois Siegel
A 20th Century Chocolate Cake est une recette de film pour l’avenir. Cette comédie bizarre est un regard décalé sur les absurdités du 20e siècle – où les rêves ne se réalisent pas. Prenez un journal, allumez la télévision ou regardez simplement par la fenêtre. Tout est là.
À bras-le-corps
Chélanie Beaudin-Quintin
Dans une rue vibrant sous les échos des protestations, À bras-le-corps raconte la naissance d’une insurrection. Alors que peu à peu s’installe le chaos, la masse de manifestant·e·s génère une vibrante solidarité jusqu’à faire corps commun et se transformer en un espace d’émancipation. À travers une partition chorégraphique, le film s’intéresse au caractère politique d’habiter nos corps et l’espace et lie nos combats présents aux luttes passées et futures.
À ciel ouvert
Eza Paventi
Portraits documentaires des réfugiés de la guerre du Darfour et du Rwanda.
À Contre-courant

Lisa Sfriso
Un regard sur le passage de l’implication citoyenne à l’engagement politique, par le biais de l’aventure humaine et sociopolitique des têtes dirigeantes du parti Québec solidaire.
A corps perdu
Léa Pool
Adaptation du roman Kurwenal de Yves Navarre. Pierre Kurwenal est un reporter photographe de Montréal qui travaille à un reportage au Nicaragua où il photographie la guerre et ses exécutions. De retour à Montréal, son ménage à trois avec ses amants David et Sarah se termine car ils quittent la ville, laissant Pierre perplexe et plein de questions sans réponses, alors qu’ils ont été ensemble pendant dix ans. Il est aussi hanté par ce qu’il a vécu au Nicaragua. Ces retours en arrières sont le plus souvent filmés en noir et blanc. Après plusieurs jours, Pierre rencontre Quentin, un jeune sourd-muet. S’amorce dès lors pour Pierre une nouvelle vie.
A few lost words

Jennifer Alleyn
Inspirée par les oeuvres du peintre Edmund Alleyn, la romancière canadienne Nancy Huston compose en 2011, un soliloque poétique sur le détachement. La cinéaste Jennifer Alleyn en tire A few lost words, une vidéo expérimentale qui met en dialogue les mots et les images de deux artistes ayant choisit l’exil linguistique pour trouver «l’image juste ».
A Great Day in Paris
Michka Saäl
L’existence d’une tradition migratoire de jazzmen américains à Paris remonte aux années 30 et continue jusqu’aujourd’hui. Pourquoi? Nul n’est prophète en son pays, mais ils n’ont plus rien à prouver, et malgré cela, ils s’installent en France. Cette diaspora s’est-elle peu à peu constituée pour des raisons idéologiques, sociales, économiques, ou circonstancielles? Va-t-on toucher là à l’essence même de la condition de l’artiste: la recherche d’une certaine liberté, d’une meilleure considération de son travail et de sa démarche artistique?
À jamais, pour toujours

Alexandra Sicotte-Lévesque
À Jamais, pour toujours suit le parcours de six jeunes Soudanais à l’aube de la séparation de leur pays. Confrontée à des identités conflictuelles, la jeunesse du Nord Soudan se voit prise entre les mains d’un régime stagnant et totalitaire. Le Sud Soudan, cependant, doit bâtir un nouveau pays de toutes pièces — mais à quel prix? Pour la première fois, un film donne la parole à des jeunes Soudanais d’origines diverses, musulmans et chrétiens. À Jamais, pour toujours dresse un portrait intime d’une société complexe et de sa fragmentation inévitable.
À l’état sauvage
Sophie Goyette
Un jeune garçon nous amène dans son univers surréel lui permettant de fuir sa réalité violente et désolante. Par le biais d’une visite éclair au Planétarium, Mathias retrouvera l’apaisement nécessaire qui lui permettra de quitter momentanément son univers pour toucher à plus grand que lui.
À l’heure de la prière
Ariane Lorrain
Dans un petit centre d’art dans Jérusalem Occupée, un groupe de jeunes palestiniens se rencontrent afin d’explorer leurs propres narratifs personnel et chemins créatifs d’expression, utilisant leur corps comme outil central de création. Ce film de danse non-chorégraphié expose la relation complexe au corps – avec soi, l’autre et la société au-delà les murs de l’espace. Tourné avec les jeunes acteurs du Hakawati, le Théâtre National Palestinien à Jérusalem, pendant les ateliers de mouvement expressif donnés par Mai Sim.
À l’horizon
Émilie Baillargeon
Roland, un homme tourmenté par la vieillesse, accepte difficilement d’abandonner le lien qui l’unit à ses jeunes années.
À l’ombre

Tali
Sur la plage, une bande de joyeux vacanciers se prélassent… à l’ombre des nuages. Curieux, n’est-ce pas? Ils ont pourtant l’air heureux, dégustant cornets et hot-dogs dans ce décor enchanteur. Sourire en coin, nous observons cette faune bigarrée dont chaque personnage est croqué avec humour et précision. Enfin, un premier rayon de soleil! Le Bonheur? Euh… mais non : plus le ciel se dégage, plus nos vacanciers se dispersent. Un film d’animation au dénouement inattendu et au subtil message environnemental. Film sans paroles.
À l’ombre d’Hollywood
Sylvie Groulx
Sous l’influence de la mondialisation, le cinéma est en train de perdre son essence et ses fibres nationales pour devenir un simple objet de consommation. Partant de ce constat, le document examine ce sentiment d’érosion avec des passionnés du 7e art. Bertrand Tavernier, Arthur Penn, Agnieszka Holland, Denys Arcand, Milos Forman et Margarethe Von Trotta, pour ne nommer que ceux-là, s’interrogent avec lucidité sur l’avenir du cinéma en tant qu’art dans une société de consommation de plus en plus assujettie aux lois du marché.
À l’ouest de Pluton

Myriam Verreault
Ce chassé-croisé qui mêle humour et drame suit l’existence d’une dizaine d’adolescents de la banlieue pendant 24 heures. Joué par des jeunes de 15 et 16 ans, À l’ouest de Pluton plonge avec un réalisme troublant au coeur de l’adolescence, cette étrange et intense période où chacun tente d’exister parmi les autres. Un film qui touche autant les adultes que les ados.