Autres films sur ce thème
Archéomatique: une archéologie virtuelle
Martine Asselin
Compte-rendu du formidable potentiel de l’informatique dans la pratique de l’archéologie. La vidéaste Martine Asselin et l’archéologue Richard Lapointe présentent une douzaine de projets réalisés dans dix pays des cinq continents. Grâce aux applications informatiques en archéologie, les deux globe-trotters accèdent à des aspects du passé jusqu’ici méconnus.
Arctique – Immersion Passage du Nord-Ouest
Nathalie Lasselin
Un voyage unique à travers le Grand-Nord vu sous tous ses angles. En partant de l’Alaska, on suit les traces de John Muir, explore les fonds marins et les glaciers tout en partageant la culture Tlingit. On remonte vers les territoires du Nord-Ouest, le Nunavut pour explorer un monde où règne la nature plus grande que toute civilisation. Du voyage en bateau en plein été, au camping sur la banquise jusqu’au campement automnal sur le chemin migratoire des ours polaires, on vit l’Arctique dans toute sa nordicité. Glaciers, morses, ours polaires, narvals, plongées sous les icebergs, vie sur la banquise. Une aventure immersive comme si vous y étiez mais dans le confort de votre fauteuil.
Arena
Lois Siegel
Arena est une étude d’images en mouvement. Des photographies de visages en noir et blanc austères ont été peintes à l’aérographe avec de la couleur. Les visages se fondent l’un dans l’autre.
Ariel

Laura Bari
À l’âge de 33 ans, les jambes d’Ariel sont déchiquetées par une machine à pétrir industrielle. Ariel affronte sa formidable métamorphose, apprend à être avec les autres, tout en inventant ses propres prothèses de jambes à Mendoza, en Argentine. À travers ce portrait métaphorique et intime, Laura Bari révèle une décennie de lutte d’Ariel vers une nouvelle transhumanité.
Arjuna

Sylvie Van Brabant
Long métrage documentaire sur Arjuna, un garçon né avec un grave cas de trisomie 21 qui réussit à déjouer les pires diagnostics émis par ses médecins, grâce à sa vie en campagne et à l’amour de sa famille. L’art est aussi pour lui une pratique thérapeutique l’aidant à travailler sa mémoire et sa concentration. Avec l’aide d’une éducatrice, il peint sur sa vie et son vécu. À l’âge de 25 ans, il se voit offrir la chance d’exposer quelques-unes de ses toiles au Art and Soul Festival en Californie, un événement international regroupant des artistes handicapés. Amie d’Arjuna et de sa famille depuis plus de 20 ans, Sylvie Van Brabant nous en brosse un portrait intimiste et attachant. Elle signe ainsi un film qui va droit au cœur et qui fait du bien.
Arlette

Mariloup Wolfe
Approchée par le Premier ministre du Québec pour rajeunir l’image de son gouvernement, Arlette Saint-Amour, directrice d’un magazine de mode, devient, du jour au lendemain, ministre de la Culture. Elle réussit par son look et son audace à créer un véritable buzz autour de la Culture. Téméraire, elle n’hésite pas à affronter le plus puissant d’entre tous: le ministre des Finances. Leurs dossiers sont des batailles à livrer, mais leur confrontation est une véritable guerre à finir car, en bout de piste, ce film s’articule autour d’un grand thème: le pouvoir de l’image. Une comédie des apparences qui nous entraine dans les coulisses de l’Assemblée nationale, là où le loufoque côtoie le sérieux, où la comédie embrasse le drame.
Armand Frappier

Nicole Gravel
Portrait documentaire d’ Armand Frappier, microbiologiste québécois de réputation internationale, violoniste émérite et grand humaniste. À 87 ans, il fouille dans ses archives, relit sa correspondance et revit ainsi sa lutte contre un tueur infiniment petit : le microbe. Ce film rappelle ses talents d’initiateur ― mise en place de grandes campagnes de vaccination contre la tuberculose, entre autres ― d’entrepreneur par la création d’une formidable industrie québécoise de produits biologiques, d’éducateur par la fondation de l’École d’hygiène publique de l’Université de Montréal, et enfin, de professeur.
Arrête ton cinéma!

Emmanuelle Vandycke
Des femmes et des hommes souffrant de maladie mentale participent chaque semaine à des ateliers d’improvisation et à la conception d’un film de fiction. S’investissant dans toutes les étapes de la création, ils ne s’imposent aucune limite quant à l’expression de leur imagination débridée; tout en jouant leurs personnages, ils dévoilent un peu de leurs phobies ou de leurs obsessions et expriment des réactions authentiques. Un voyage dans un monde où les frontières entre la réalité et l’imaginaire, entre la normalité et la “folie” sont floues.
Arrival

Marie-Julie Dallaire
Une linguiste et un mathématicien sont mandatés par l’armée américaine pour établir le contact avec des extraterrestres apparus dans douze sites différents du globe (réalisatrice de la 2e équipe du long-métrage réalisé par Denis Villeneuve)
As Thou Urgest Justice
Anik Salas
Florilège de chefs-d’œuvre du célèbre dramaturge anglais, As Thou Urgest Justice allie la danse à des textes de Shakespeare d’une modernité confondante. Accusées à tort, les voix de toutes ces femmes clament leur innocence, puis dénoncent la partialité qui règne en maître, et enfin, se soulèvent pour dénoncer l’oppresseur.
Asbestos
Vanessa Gauvin-Brodeur
Communauté autrefois prospère, Asbestos porte aujourd’hui les cicatrices de son passé, intrinsèquement relié à l’amiante. Alors que la ville s’apprête à changer de nom pour se départir de son historique, trois anciens mineurs s’expriment sur son ascension et sa chute, cherchant à honorer leur patrimoine et s’ancrer dans l’optimisme d’un nouvel avenir.
Ascenseur
Nadia Fortin
Sarah passe une soirée agréable dans un bar en compagnie d’amis et de Dave, son copain. Après cette sortie décontractée, elle retourne chez elle et croise son voisin Sam dans l’ascenseur de son bloc puis se fait agressée sexuellement. Suite à cette événement, Sarah se terre. Le froid fait maintenant partie intégrante de sa vie. Elle doit maintenant faire le choix de fuir ou d’accepter d’en parler.
Asiemut

Mélanie Carrier
Olivier Higgins et Mélanie Carrier ont choisi de partir à vélo pour leur première grande aventure. L’Asie, 8000 kilomètres, de la Mongolie à la plaine du Gange en Inde, en passant par le Xinjiang, le désert du Taklamakan, le Tibet et le Népal. Ils partent bien sûr pour découvrir le monde, mais par-dessus tout, pour se découvrir. Peut-être cet audacieux périple, au travers ses rencontres, ses obstacles et ses découvertes, saura-t-il les faire réfléchir…
Atelier robots solaires
Suzanne Guy
Documentaire sur l’expérimentation de jeunes enfants à créer des robots avec cellules photos voltaïques.
Attention féministes!

Rozenn Potin
Portrait de jeunes féministes contemporaines. Geneviève, Barbara, Pascale, Coco et Marco : autant de manières d’être féministe aujourd’hui! À une époque où on a déclaré la mort des idéologies, ces jeunes croient encore en un monde meilleur! À travers leur engagement personnel et social, nous découvrons le «nouveau» visage du féminisme, celui des filles et des gars des générations X et Y. Un mouvement dynamique, un mode d’action à la fois drôle, pertinent, «sexy» et combatif, démontrant qu’il y a encore plein de manières de revendiquer l’égalité.
Au Chic Resto Pop

Tahani Rached
Long métrage documentaire sur un restaurant et organisme communautaire d’économie sociale et d’insertion dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Les vedettes de ce film sont les jeunes qui y travaillent. Sur une musique de rock, de blues, de western ou de simple ballade, ils disent leur vérité, accompagnés de Cassonade (Steve Faulkner), le musicien qui les a aidés à la mettre en forme.
Au coeur du Québec
Yanie Dupont-Hébert
Les hauts et les bas de la vie en région au Québec, portraits de jeunes québécois.
Au crépuscule
Miryam Charles
Lors d’une sortie de classe en forêt, Charlotte est confrontée à ses démons intérieurs. S’aventurant seule dans les bois glacés, loin de la pression du groupe et de l’obligation de se nourrir, Charlotte devra malgré elle affronter sa plus grande bataille, celle contre son trouble alimentaire.
Au fil de l’eau
Jeannine Gagné
Dérive douce-amère d’un petit groupe d’hommes et de femmes. Une aventure en forêt ranime leurs souvenirs d’enfance et d’amours. Une fantaisie grinçante où l’on ne saurait dire si les héros vivent leurs rêves ou rêvent leurs vies. D’après la pièce « Au bout du fil » d’Évelyne de la Chenelière.
Au milieu de nulle part ailleurs
Annick Blanc
Jade, Piero et leur fils Timothée partent en vacances à Fermont. Une fois installé dans l’étrange Motel de l’Électricité, l’enfant entame une série de fugues vers l’église où il savoure les apparitions d’une Vierge sensuelle. Les choses se compliquent alors que les Fermontois commencent à idolâtrer l’enfant. Craignant de voir leur fils sombrer dans la folie, les parents décident de fuir vers Montréal et laissent la Vierge s’essouffler en courant derrière la voiture.
Au nord d’Albany
Marianne Farley
Annie quitte précipitamment Montréal avec ses deux enfants en direction des USA. Une tension évidente existe entre la mère et sa jeune adolescente, Sarah. Depuis que cette dernière ait révélé avoir grièvement blessé la jeune fille qui la harcelait, Annie prend l’insoucieuse décision de fuir les possibles répercussions. Après que leur voiture ait tombé en panne près d’un minuscule village des Adirondacks, la petite famille se voit clouée à cet endroit en attendant la réparation qui ne pourra être effectuée avant la semaine d’après. Au grand dam d’Annie, Paul, père célibataire et unique garagiste en ville, n’a aucunement l’intention de travailler durant le weekend. Mais l’entêtement d’Annie à vouloir quitter à tout prix finira par installer entre elle et Paul, une dualité aussi corrosive qu’inattendue. Celle-ci fera-t-elle tomber les masques pour éventuellement nous révéler les véritables desseins de ces deux âmes en fuite?
Au pays de la muraille enneigée

Marilú Mallet
Construit à la manière d’un road movie, Au Pays de la muraille enneigée nous fait découvrir le Chili contemporain à travers la quête identitaire d’une cinéaste québécoise d’origine chilienne. Par le biais d’entrevues, d’images d’archives et de séquences de réflexion poétiques, le film pose une question universelle: comment peut-on définir l’identité, aujourd’hui?