Autres films sur ce thème
Babysitter

Monia Chokri
Cédric perd son emploi chez Ingénérie Québec après avoir fait une blague sexiste qui devient virale. Encouragé par son frère un intello bienpensant, Cédric entame une thérapie et écrit Sexist Story, un livre qui se veut révolutionnaire et s’attaque à la misogynie. Nadine, exaspérée par l’introspection de son chum, elle-même en manque de rêve et d’adrénaline, se laisse alors tenter par les jeux étonnants initiés par la mystérieuse baby-sitter. Adaptée de la pièce de théâtre, la comédie Babysitter plonge encore plus loin dans l’inconscient, le désir de dominer l’autre et la dérive du couple.
Bachelet et moi
Hélène Choquette
L’impact de l’élection d’une femme à la tête du Chili dans la vie des Chiliennes de toutes les générations.
Bad Blood for the Vampyr

Lysanne Thibodeau
Les aventures d’un vampire solitaire et immortel dans le Berlin des années 80. Un hommage aux films de Carl Dreyer, Russ Meyer, Andy Warhol & Ed Wood.
Bad News Bananas
Lois Siegel
Bad News Bananas est un documentaire manipulateur : tragi-comédie à son meilleur. Le film présente l’équipe féminine de softball de l’Office national du film du Canada, qui joue dans la Ligue industrielle St-Laurent à Montréal. Un film de baseball maison: deuxième d’une série.
Baghe Hezar Dokhtaroon (The Garden of a Thousand Girls)
Leila Khalilzadeh
Grand-mère et sa petite-fille vivent heureuses ensemble dans une petite maison. Un jour, la petite fille, ensorcelée par une lumière bleue, descend dans puit de leur cuisine et se perd. Grand-mère la cherche partout. Elle envoie même un corbeau après elle. Mais il n’y a aucun signe d’elle. Puis une grenouille se présente. La grenouille non verbalement fait comprendre qu’ils devraient aller dans le puit pour trouver la fille. Ainsi commence leur voyage au pays des goules noires et blanches.
Baise Majesté
Francine Pelletier
Baise Majesté s’intéresse aux pratiques sexuelles contemporaines, en donnant la parole à celles qui aujourd’hui mènent le bal : les femmes. Cette série le fait de façon directe, personnelle et irrévérencieuse, c’est-à-dire en écoutant non pas des experts, mais des femmes parler franchement de leur vie sexuelle. L’hypersexualisation qui définit l’image des femmes nord-américaines depuis longtemps correspond-il à la réalité? Les femmes ordinaires vivent-elles vraiment cette promiscuité et cette liberté sexuelle que l’on affiche partout? Conçue comme une série de « monologues du vagin », Baise majesté explore la vie sexuelle des femmes d’aujourd’hui.
Balcons vivants

Stéphanie Lessard-Bérubé
Balcons vivants invite à replonger dans l’expérience de la Chasse-Balcon avec Catherine Planet, conceptrice de l’événement, et Julina Castellas, enseignante d’origine française habitant en Louisiane depuis 2011. Leurs échanges relatent de la capacité de différentes cultures à se tenir « debout sur son balcon », c’est-à-dire à s’affirmer et à contribuer à la construction communautaire.
Ballad to Cornwallis
Diane Beaudry
Ce court documentaire propose une histoire satirique de Halifax, écrite et chantée en l’honneur du fondateur de la ville par le balladeur James Bennet. Vêtu de costumes d’époque, Bennet voyage dans le temps sur fond de photographies et de peintures anciennes, de films d’archives et de films contemporains, jusqu’à ce qu’il se retrouve au milieu de l’actuel boom de la construction de la ville.
Bam Pay A! – Rends-moi mon pays!

Tahani Rached
Dans ce long métrage documentaire, un Haïtien, exilé au Canada depuis vingt ans, retourne dans son pays après le départ de Jean-Claude Duvalier. Au fil de ses rencontres avec d’anciens amis, professeurs ou collègues, se dessine peu à peu le visage de cette Haïti retrouvée… Tourné en Haïti au lendemain de la chute du régime Duvalier, ce film, au-delà du simple constat, nous fait partager les espoirs du peuple haïtien ainsi que ses craintes et ses incertitudes face à ce pays qui reste à bâtir.
Bandes-hommages 100 ans de cinéma
Hélène Girard
Pour les 100 ans du cinéma, un hommage à ses créateurs, artistes et artisans avec cette évocation de plus de 300 extraits de films québécois.
Bannir le couteau de l’excision

Erica Pomerance
Documentaire sur l’excision. Caravane des Jeunes Non aux Mutilations génitales féminines organisée en 2013 dans les écoles de santé à Bamako Mali pour cibler de futurs infirmières, sages femmes et techniciens de la santé. Une initiative de l’Association pour le progrès et la défense des droits des femmes (APDF) en partenariat avec Forward Germany.
Barbeau, libre comme l’art

Manon Barbeau
Documentaire sur le peintre et sculpteur Marcel Barbeau, l’un des plus irréductibles signataires de Refus global. Pionnier d’un art multiforme et pluridisciplinaire, ce passionné de danse et de musique contemporaines n’a cessé d’accumuler les audaces. En témoigne une œuvre majeure qui aura tardé à recevoir la reconnaissance qu’elle mérite. Mais voici que l’artiste obtient un atelier de la Ville de Paris et qu’un musée lui consacre une rétrospective. C’est pour nous l’occasion de suivre un Marcel Barbeau revigoré, d’admirer ses œuvres aux éclatantes taches de couleur ou de l’observer au travail
Barbie, la Vénus de vinyle

Nicole Giguère
Documentaire sur la poupée Barbie, à l’occasion de son 40e anniversaire.
Barcelone
Céline Baril
Barcelone est un mot de 9 lettres et un film en 9 épisodes: B comme Bâtir des cathédrales, A comme du haut des Airs, R comme Regard, C comme Cinéma, E comme España, L comme Langage, O comme Origine, N comme Navigateurs, E comme España.
Bas les pattes

Lise Bonenfant
Le harcèlement sexuel au travail est une forme de discrimination qui porte atteinte aux droits des femmes et menace leur santé tant physique que psychologique. Ce documentaire montre l’importance de la solidarité dans les milieux de travail tout en informant sur les attitudes … adopter pour combattre le harcèlement sexuel au travail.
Baseball Girls

Lois Siegel
Ce long métrage documentaire utilise des animations, des photos d’archives et des séquences d’action en direct pour détailler l’histoire de la participation des femmes dans le monde largement dominé par les hommes du baseball et du softball. Loufoque et affectueux, il met en scène des enfants de 7 ans apprenant les règles et les compétences du jeu et des quinquagénaires faisant des circuits, des débuts des Bloomer Girls à l’apogée des Colorado Silver Bullets.
Basket
Eva Kabuya
Jemima et Jacob, à l’opposé l’un de l’autre sur presque tous les sujets, sont pourtant très soudés et unis par la passion du basket. Au début de l’adolescence, ils doivent composer avec de nombreux changements corporels et des émotions exacerbées, sans perdre de vue leurs ambitions.
Bataclan

Ève Lamont
Désobéissance civile de femmes pour protester contre les avions de guerre survolant à basse altitude au-dessus du territoire Innu au Nitassinan.
Bataille pour l’âme du Québec

Francine Pelletier
Bataille pour l’âme du Québec raconte l’histoire du nationalisme québécois depuis la fin des années 60 à aujourd’hui. Comment ce nationalisme s’est petit à petit transformé d’un courant progressiste et «ouvert sur le monde» à un courant beaucoup plus conservateur, un nationalisme centré sur la «majorité historique francophone».
BBQ
Nathalie Trépanier
Comédie qui fait découvrir des banlieusards obsédés par l’acquisition d’un barbecue.
Beans

Tracey Deer
Beans, 12 ans, est au bord du gouffre: prise entre sa naïveté d’enfance et la délinquance de l’adolescence; elle doit se transformer rapidement en guerrière mohawk, une warrior, alors que la nation Mohawk doit défendre ses terres ancestrales durant la crise d’Oka qui a déchiré le Québec et le Canada pendant 78 jours tendus durant l’été 1990.
Béatrice Picard: l’espace de la vie, c’est tout (Les grands reportages personnalités)
Martine Breuillaud
Avec plus de 60 ans de carrière derrière elle, Béatrice Picard est l’une des plus importantes comédiennes de l’histoire de la télévision et du cinéma du Québec. Elle s’est également illustrée au théâtre. De Cré Basile à Ma tante Aline , en passant par Les Brillants ou Les Simpson (elle est la voix québécoise de Marge depuis 20 ans), la charmante octogénaire pour qui l’âge de la retraite est encore loin, revisite les moments marquants de sa carrière.
Béatrice un siècle

Hejer Charf
Le documentaire traverse le siècle avec Béatrice Slama, 95 ans, tunisienne de confession juive. Il parcourt plusieurs mouvements de l’Histoire politique, littéraire et féministe. Son combat dans le Parti communiste tunisien pour l’indépendance de son pays. Son exil forcé en France, sa participation à Mai 68. Professeure à Vincennes de la littérature des femmes. De longues séquences sont consacrées à Colette, Marguerite Duras et Simone de Beauvoir. Le féminisme est raconté à travers l’histoire de la peinture des femmes. Une vie d’engagement et de savoir.
Bébé bonheur
Jeannine Gagné
Portraits de trois mères adolescentes. Avoir un bébé à 16 ans et décider de l’élever, voilà qui n’est pas facile. Filmées sur une période de neuf mois, Kim, Élisabeth et Isabelle, trois jeunes mères parmi tant d’autres, parlent avec simplicité de leur choix et de leurs espoirs. Paradoxalement fortes et fragiles, elles apprennent au jour le jour leur nouveau rôle qui les confronte à l’écart entre le rêve et la réalité.