Autres films sur ce thème
Brute
Marie Brodeur
Témoignage sur cette quête de la perfection du geste que le danseur vit quotidiennement lors de sa classe d’entraînement.
Buenos Aires no llores
Anaïs Barbeau-Lavalette
Buenos Aires pleure ses belles années perdues. Mais Humberto del Moral, 75 ans, n’en a pas pour autant perdu le goût de vivre. Devenu cireur de chaussures par nécessité, Humberto – «tanguero» de cœur -, continue de chanter, danser et célébrer sa ville adorée, son «querido» Buenos Aires…
Bullet Proof
Sylvie Rosenthal
Documentaire sur les sciences médico-légales et le système IBIS (Integrated Ballistic Identification System).
Bungallow
Lawrence Côté-Collins
Sarah et Jonathan achètent un bungalow à rénover pour en faire la maison de leurs rêves. Les mauvaises décisions, le manque de cash et les mensonges poussent le couple à franchir des zones extrêmes. Leur vie se transforme en cauchemar. Jusqu’où iront-ils pour sauver leur amour et les apparences? Watch out les petites réno!
Burrock di Buyeget (Travailler avec intelligence)
Monique Crouillère
Jean-François Deschènes, coopérant québécois désirait faire partager l’expérience qu’il avait acquise à de jeunes ruraux du Tiers Monde. Il finit par trouver un centre où l’on assure la formation de jeunes paysans, en Casamance dans le sud du Sénégal et s’y installe avec sa famille pour 18 mois. Par le biais de ses nombreuses activités avec les jeunes du centre ainsi qu’avec les paysans des villages avoisinants, Jean-François Deschènes nous fait part de son approche de la coopération, tandis que les sénégalais impliqués dans les projets divers émettent critiques et éloges sur Jean-François.
C’est comme un peine d’amour
Suzanne Guy
Documentaire sur l’avortement. Différentes histoires de femmes de 84 à 16 ans, sur des hommes aussi.
C’est pas le pays des merveilles
Helen Doyle
Nicole Giguère
Alice navigue dans les eaux troubles de la dépression; les propos d’intervenantes et de femmes ayant vécu leur folie viennent appuyer son histoire.
C’est pas parce que c’est un château qu’on est des princesses
Lise Bonenfant
Louise Giguère
Documentaire sur des femmes incarcérées à la Maison Gomin, Québec.
C’t enfant-là
Sylvie Van Brabant
Une plongée intime et autobiographique entourant le travail et la naissance à domicile de sa fille, Katerine Giguère.
C’t’à ton tour, Laura Cadieux
Denise Filiatrault
Flanquée de son jeune fils, Laura Cadieux se rend chez son gynécologue pour y recevoir sa piqûre hebdomadaire destinée à la faire maigrir. Dans le métro, elle croise Madame Therrien, également en route pour la clinique. Mais suite à un mauvais tour du gamin de Laura, Madame Therrien passera une bonne partie de la journée à le chercher dans Montréal, bien qu’il soit toujours avec sa mère. Celle-ci arrive en avance à la clinique et retrouve d’autres clientes obèses du docteur, avec qui elle fraternise depuis quinze ans.
C’est ma Floride!
Nathalie Trépanier
On y découvre des personnages attachants et singuliers qui ont choisi de vivre leur passion du camping saisonnier.
Ça ben changé!
Louise Lavoie
Nous avons convié autour d’une même table des militants et des militantes engagés.es depuis longtemps au sein du mouvement communautaire de l’Estrie. Avec eux et elles, nous retraçons l’histoire du mouvement, des enjeux sociaux qui l’ont fait naître, des moyens d’action privilégiés et des victoires remportées au fil des années.
Ça clique
Martine Breuillaud
Série documentaire sur le mentorat en communautés amérindiennes et Inuites.
Ça manque à ma culture
Mireille Couture
Reportage web ayant pour sujet les arts à Montréal. Ça manque à ma culture est un magazine culturel quotidien présenté par Serge Postigo
Ça peut pas être l’hiver, on n’a même pas eu d’été
Louise Carré
Au lendemain de la mort subite d’Albert, son mari depuis près de 40 ans, Adèle, mère de huit enfants et âgée de 57 ans, se retrouve seule, flouée et se sentant trahie. Face à ses rancunes, elle risque d’abord de sombrer dans la dépression, mais s’efforce finalement à entreprendre le contrôle de son destin et à ouvrir la porte sur le monde qui l’entoure. À travers cette course à la survivance, elle découvrira l’amitié, analysera son passé, légitimera sa vie tout en justifiant ses frustations sans amertume. (Source: Éléphant)
Cabines
Johanne Fournier
Elles s’appellent Bel Azur ou Riviera, Étoile d’Or ou Goëmons-sur-Mer. Sur la route 132, à l’est de Québec. Vers la Gaspésie. Enfilade de petites cabines, presque toutes bâties pareilles, devanture face à la mer ou face à la route, c’est selon. Certaines, coquettes, avec chaises de bois, galeries de toutes les couleurs, jardinières et cuisinettes. D’autres, barricadées, abandonnées. D’autres, entre les deux, les propriétaires ne sachant pas trop si ça vaut la peine de les rénover mais ouvrant quand même, encore une saison, d’une année à l’autre. Elles ont combien d’étoiles? Des milliards. Dans le ciel. Nées vers l930 sur le bord des routes d’Amérique, en même temps que l’automobile et les congés payés, la plupart de ces minuscules habitations ont été remplacées par des motels ou des autoroutes. Certaines résistent au temps qui passe et à l’air du temps. Le long du fleuve Saint-Laurent, entre Berthier-sur-Mer et Miguasha, sur près de mille kilomètres de littoral, elles ont vu disparaître les quais dans les villages et assistent maintenant à la multiplication des parcs d’éoliennes. En parfaite intimité avec le paysage.…
Cachez cette bedaine que je ne saurais voir
Karyne Lemieux
Être artiste, femmes, actrice et… enceinte, est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle? Une question épineuse en ce moment puisque le nombre de travailleuses atypiques augmente sans cesse au Québec. La réponse à cette question témoigne d’une réalité vertigineuse dont la précarité est mise en lumière par ce film documentaire. Les actrices et artistes sont un point de départ pour parler de la place des femmes et de la maternité dans le monde d’aujourd’hui.
Cadavre exquis (ou la vraie nature de Cupidon)
Anne-Marie Ngô
Quel sort attend Chloé, à qui tout semble échouer? Conte de fée urbain dans lequel s’entrechoquent une Princesse, une Fée, un Vilain et un Chevalier.
Café Désirs
Raymonde Provencher
Comment vivre sa sexualité aujourd’hui, en Algérie, quand on est un jeune homme dans la vingtaine qui se fait répéter que le sexe est péché, qu’il est «immoral et dégoûtant»? Quand tout est haram? Trois jeunes Algériens prennent la parole. Ils disent leur vie: l’école, la rue, les femmes, le sexe, la frustration. Ils parlent de culture aussi, et de liberté.
Call me Salma
Aude Leroux-Lévesque
Appelez-moi Salma, c’est le cri d’une femme, un combat exemplaire pour défendre son identité. Salma n’a que 16 ans. Contre sa famille, contre son pays, contre son corps, elle va pourtant se battre pour faire reconnaître ce qu’elle est: une hijra. Des êtres entre homme et femme, que tout le Bangladesh vénère et craint.
Callshop Istanbul
Hind Benchekroun
Istanbul, métropole à cheval entre l’Europe et l’Asie, a toujours été un lieu de passage pour les marchands et voyageurs du monde entier. Aujourd’hui, elle représente pour les émigrés issus d’Afrique et du Moyen-Orient une porte d’entrée vers la terre promise européenne. Réfugiés syriens et irakiens, jeunesse cosmopolite en quête d’un avenir meilleur, désillusionnés des printemps arabes, clandestins d’Afrique noire, tous se retrouvent dans un espace exigu et grouillant de vie: le callshop. Situés à tous les coins de rue, ces centres d’appel renouent les liens de l’étranger avec sa terre d’origine. Hind Benchekroun et Sami Mermer y ont capté des conversations, des confidences et des moments uniques d’émotion, qui témoignent avec force et dignité de la situation de ces migrants du 21e siècle.
Calutron
Monica Emond
Court métrage expérimental sur l’humanimalité des cobayes nucléaires de l’Armée des États-Unis. Film d’archives. Musique de Cœur Atomique.