Autres films sur ce thème
Beyrouth! «À défaut d’être mort»
Tahani Rached
Plaidoyer saisissant contre la guerre, témoignage poignant des rescapés libanais, notamment de ceux qui ont échappé aux massacres de Sabra et de Chatila, ce film saura intéresser non seulement les personnes concernées par la situation du Liban, mais aussi toutes celles qui se préoccupent des conséquences des guerres sur les populations civiles – ces soi-disant dommages collatéraux.
Biche & Louve
Sandrine Béchade
Béa et Zoé sont perdues en forêt quand Zoé décide de partir chercher de l’aide. Elle laisse Béa seule et blessée dans ce bois qui n’inspire pas confiance. La jeune fille fera face à une menace sournoise. À travers la quête du pouvoir, Biche & Louve aborde un tabou qu’on a de la difficulté à imaginer. Et pourtant, il existe.
Bidenam, l’espoir d’un village
Gentille Assih Menguizani
Bidenam, revient dans son village natal après 6 années d’étude en agronomie. Elle retrouve le village dans une misère intense et décide d’apprendre aux siens à utiliser un système d’irrigation. Mais son projet vient troubler les plans de monsieur BAKA le député.
Bien chez soi
Katherine Jerkovic
La survie quotidienne en pleine crise économique. (Ou la banqueroute de l’état argentin en 2001)
Bien sûr
Sylvie Laliberté
Petite démonstration de «à quoi ça sert une montagne» avec quelques petits objets, des mots et une chanson.
Bienvenue à F.L.
Geneviève Dulude-De Celles
Bienvenue à F.L. offre un portrait candide des étudiants d’une école secondaire de région du Québec. À la fin de leur adolescence, ils partagent leurs visions du monde et contemplent la vie d’adulte qui les attend. Avec les élèves de l’école secondaire Fernand-Lefebvre.
Bienvenue aux dames
Jenny Cartwright
Juin 1971. Voilà presque deux ans que l’homme a marché sur la lune. Mais au Québec, les femmes n’ont toujours pas le droit de mettre le pied dans une taverne. Une dizaine de militantes s’invitent à la Taverne Tremblay: elles réclament la fin de cet anachronisme, et qu’on leur serve à boire.
Bienvenue dans l’équipe
Sylvie Rosenthal
Docu-fiction sur le travail de femmes dans un milieu non-traditionnel.
Bienvenue en enfer
Hélène Pichette
Un certain nombre d’héroïnomanes sont imperméables aux méthodes traditionnelles de traitement de la toxicomanie. Une importante étude canadienne a été menée à Montréal et à Vancouver pour voir si l’héroïne pouvait devenir le médicament qui leur permettrait enfin de se défaire de cette drogue.
Big Fight in Little Chinatown
Karen Cho
Haute tension à Chinatown est une histoire de résistance et de résilience communautaires. Avec pour toile de fond la pandémie de COVID et une montée sans précédent du racisme anti-asiatique, le documentaire nous emmène dans la vie des résidents, des entreprises et des organisateurs communautaires dont les quartiers sont confrontés à un effacement actif. D’un océan à l’autre, le film suit les communautés de Chinatown qui résistent aux pressions qui les entourent et révèle comment Chinatown est à la fois un substitut pour d’autres communautés qui ont été rayées de la carte de la ville, et le modèle des quartiers inclusifs et résilients du futur.
Billy
Lawrence Côté-Collins
La cinéaste Lawrence Côté-Collins retrouve son agresseur en prison. Elle veut comprendre, pardonner et accompagner un homme souffrant. Billy est schizophrène et sa plus grave crise a laissé deux morts. Leur relation d’amitié carcérale épistolaire met en lumière la vérité sur cette maladie mentale qui n’était ni diagnostiquée ni soignée. Ensemble, ils se racontent et se reconstruisent à travers une correspondance intime et des archives vidéo inédites.
Birlyant, une histoire thétchène
Helen Doyle
À travers l’artiste tchétchène Birlyant Ramzaeva, la réalisatrice Helen Doyle a découvert la souffrance d’un peuple et une culture en voie de disparition. Immigrée au Québec avec ses deux filles depuis 2004, Birlyant chante la poésie de son mari, l’écrivain Makkal Sabdullaev, en s’accompagnant à l’accordéon. Fondateur de l’agence de presse électronique Chechen Press, celui-ci a été enlevé en 2000 par les forces russes. Sans nouvelles de lui depuis ce temps, Birlyant poursuit ses recherches pour le retrouver.
Birth of the Smoked Meat – The Main Quadrant
Jeanne Pope
De son restaurant de la rue Saint-Laurent, le Main Steak Deli House, le restaurateur italien Peter Vavaro lève le voile sur la préparation du célèbre smoked meat, plat typiquement juif.
Bisexualité: territoires secrets
Suzanne Guy
Documentaire sur le parcours d’hommes et de femmes ayant décidé de vivre leur différence.
Black Life: Untold Stories – Migrations S1E4
Nadia Louis-Desmarchais
Vie noire: Histoires inédites est une série documentaire en huit parties, qui retrace l’histoire riche et complexe des expériences des personnes noires au Canada. En réfutant les mythes communément admis tout en célébrant les nombreuses contributions souvent méconnues, la série met en lumière des personnes noires canadiennes qui ont aidé à façonner le pays. Couvrant plus de 400 ans de violence, de racisme, de persévérance et de triomphe, la série dévoile une vision nuancée et sans fard de la vie des personnes noires canadiennes. Les horreurs de l’esclavagisme et de la ségrégation sont explorées en concomitance avec des illustrations de résistance, ainsi que les merveilles et les récompenses de la communauté, de la créativité et de la résilience. Vie noire : Histoires inédites opte pour un côté intimiste, des témoignages d’experts, des reconstitutions évocatrices et des documents d’archives rares pour contextualiser les histoires des Canadiens noirs auprès du public contemporain. Cela permet ainsi de reconnaître les complexités du passé canadien. S1E4 – Migrations: Des migrants noirs partagent des histoires intimes et personnelles sur leurs tentatives de s’établir au Canada. Raconté…
Blanc comme neige
Geneviève Poulette
Un père, un fils. Une retraite enneigée, jadis occupée, au fond des bois. Un tête-à-tête qui changera à jamais leur vie…
Blanche est la nuit
Johanne Prégent
Elle désirait mettre fin à ses jours. Il faisait du jogging. C’est ainsi qu’ils se rencontrent sur le pont Jacques-Cartier. Blanche est la nuit, c’est l’amour à trente ans avec tous ses excès, sa recherche, son idéalisme, sa passion.
Blanche Neige et les 7 trous
Rozenn Potin
Une petite fille joue à la poupée Barbie… Sa mère la surprend. Qu’y a-t-il de mal à cela?
Blanchissage
Sara Ben-Saud
Blanchissage raconte l’histoire de Momo, flâneur éternel laissant le plaisir immédiat dicter sa vie, qui se fait coincer à la buanderie du quartier dans une prise d’otages orchestrée par Steven, un jeune homme privilégié et manifestement hors de son élément. Momo essaie de distraire son ravisseur et de fraterniser avec lui pour pouvoir s’échapper. Une fois en évasion, Momo a une prise de conscience qui le poussera cependant à revenir sur ses pas et à se trouver une alliée inattendue pour secourir ceux qu’il aime. Série web en trois épisodes: voilà l’exercice final des étudiants du Programme mixte — Documentaire et fiction de L’inis. Réservé aux personnes racialisées, aux personnes s’identifiant à des minorités visibles et aux personnes issues des peuples autochtones.
Bleue Brume
Brigitte Sauriol
Chaque matin, Bleue Brume rentre chez elle, après une nuit d’errance dans la ville. Sa vie d’oisive se partage entre le Bureau des Chômeurs et son minuscule appartement où elle peint et écoute inlassablement de la musique punk-rock. Mais l’État veille. Un jour elle apprend qu’elle devra procréer pour Lui. C’est de cette façon qu’elle pourra réintégrer la société active. Un coup de dés envoie Bleue Brume à l’Hôpital de la Maternité d’État.
Bleui (Middle Sky)
Katherine Jerkovic
Installation muette de deux mono-bandes vidéo projetées côte à côte, BLEUI s’articule autour de la coupe et les résonances formelles et spatio-temporelles qui déterminent la beauté, la fluidité ou la rupture d’une coupe entre deux plans. Tourné en Uruguay.
Bliss (Chastety episode)
Sylvie Rosenthal
Chastety est un des courts métrages de la télésérie Bliss, une anthologie de fictions sur l’érotisme au féminin. À la veille de prendre son voeu de chasteté, une jeune femme qui termine son noviciat est torturé par son désir sexuel pour son collègue de travail.
Bliss (Six Days episode)
Sylvie Rosenthal
Six Days est un des courts métrages de la télésérie Bliss, une anthologie de fictions sur l’érotisme au féminin. Suite à un accident de ferme, une fermière forte et fougueuse, la quarantaine, se retrouve sans son mari terne et prévisible. Elle engage un vagabond modeste mais séduisant de 32 ans pour l’aider à travailler à la ferme. À sa grande surprise, elle développe un rapport sexuel avec lui qui ébranle son sens de soi. À l’approche de la sortie de l’hôpital de son mari, elle doit décider si elle est prête à franchir le pas.
Blue Bird
Ariane Lorrain
Portrait d’une famille de cinq habitant un autobus scolaire ayant choisi la vie nomade.
