Autres films sur ce thème
Blanchissage

Sara Ben-Saud
Blanchissage raconte l’histoire de Momo, flâneur éternel laissant le plaisir immédiat dicter sa vie, qui se fait coincer à la buanderie du quartier dans une prise d’otages orchestrée par Steven, un jeune homme privilégié et manifestement hors de son élément. Momo essaie de distraire son ravisseur et de fraterniser avec lui pour pouvoir s’échapper. Une fois en évasion, Momo a une prise de conscience qui le poussera cependant à revenir sur ses pas et à se trouver une alliée inattendue pour secourir ceux qu’il aime. Série web en trois épisodes: voilà l’exercice final des étudiants du Programme mixte — Documentaire et fiction de L’inis. Réservé aux personnes racialisées, aux personnes s’identifiant à des minorités visibles et aux personnes issues des peuples autochtones.
Bleue Brume
Brigitte Sauriol
Chaque matin, Bleue Brume rentre chez elle, après une nuit d’errance dans la ville. Sa vie d’oisive se partage entre le Bureau des Chômeurs et son minuscule appartement où elle peint et écoute inlassablement de la musique punk-rock. Mais l’État veille. Un jour elle apprend qu’elle devra procréer pour Lui. C’est de cette façon qu’elle pourra réintégrer la société active. Un coup de dés envoie Bleue Brume à l’Hôpital de la Maternité d’État.
Bleui (Middle Sky)

Katherine Jerkovic
Installation muette de deux mono-bandes vidéo projetées côte à côte, BLEUI s’articule autour de la coupe et les résonances formelles et spatio-temporelles qui déterminent la beauté, la fluidité ou la rupture d’une coupe entre deux plans. Tourné en Uruguay.
Bliss (Chastety episode)
Sylvie Rosenthal
Chastety est un des courts métrages de la télésérie Bliss, une anthologie de fictions sur l’érotisme au féminin. À la veille de prendre son voeu de chasteté, une jeune femme qui termine son noviciat est torturé par son désir sexuel pour son collègue de travail.
Bliss (Six Days episode)
Sylvie Rosenthal
Six Days est un des courts métrages de la télésérie Bliss, une anthologie de fictions sur l’érotisme au féminin. Suite à un accident de ferme, une fermière forte et fougueuse, la quarantaine, se retrouve sans son mari terne et prévisible. Elle engage un vagabond modeste mais séduisant de 32 ans pour l’aider à travailler à la ferme. À sa grande surprise, elle développe un rapport sexuel avec lui qui ébranle son sens de soi. À l’approche de la sortie de l’hôpital de son mari, elle doit décider si elle est prête à franchir le pas.
Blue Bird
Ariane Lorrain
Portrait d’une famille de cinq habitant un autobus scolaire ayant choisi la vie nomade.
Blxck Cxsper

Amandine Navarro
Blxck Cxsper est l’anti-superhéros le plus recherché de la ville. Il se bat contre l’injustice et l’hypocrisie du système. Il communique avec son public en glissant des messages codés à travers l’obscurité. Auparavant appelé The Flare, il oeuvrait sous la tutelle d’un autre superhéros, Citadel, symbole du capitalisme américain. Ce dernier assassina la petite amie de The Flare. Envahi par la souffrance, il disparut et bascula dans le côté obscur. Il fut accusé de ce meurtre et traqué par la plus influente organisation du pays, La Legacy Foundation. Après plusieurs mois, il est de retour.
Bombes à retardement

Guylaine Maroist
Véritables cobayes humains, 40 jeunes soldats canadiens sont envoyés au Nevada au printemps 1957. Ces jeunes hommes vont jouer à la guerre à moins de 1000 mètres de bombes nucléaires quatre fois plus puissantes que celle d’Hiroshima. À leur retour, le décompte commence. Des hommes sont victimes des radiations et des enfants naissent avec des malformations…
Bon Cœur & Co.
Geneviève Brault
Dans la foulée de la crise financière de l’automne 2008, un nouveau modèle économique voit le jour. Antidote au capitalisme sauvage, l’entreprise sociale transforme le monde des affaires en Ontario et au Québec. Ces entreprises, qui ont une mission sociale, embauchent des personnes démunies et réinvestissent leurs bénéfices dans la communauté. Dans son documentaire Bon Cœur & Compagnie, la réalisatrice Geneviève Brault nous amène à Hawkesbury, en Ontario, où l’économie locale a été ravivée par une dizaine d’entreprises sociales, allant du restaurant du coin jusqu’à l’usine de recyclage.
Bonbons bijoux

Sylvie Laliberté
«Une vidéo très auto-filmée et très narcissique composée de brèves séquences de bavardage, puisque la vérité est courte. Et le cadre? C’est moi le cadre. Bonbons bijoux nous transporte aussi dans l’intimité du logis. L’artiste utilise le ridicule du langage afin de souligner la difficile présence du direct, de l’auto-référentiel, de l’authenticité. Bonbons bijoux nous entraîne aux frontières grinçantes du «suave féminin». L’ingénue, la coquine, la naïve se défont de leurs connotations négatives. En faisant des associations incongrues de mots, d’objets et d’idées, l’artiste brouille les pistes, désintégrant les limites préconçues entre la fille et la femme, entre la naïveté et la perversité.»
Bonheur d’adoption
Marie-Pascale Laurencelle
Épisode 1 – Lise Dion, Thérèse parisien et Natalie Lecompte racontent avec émotions leurs souvenirs d’enfance dans le documentaire Bonheur d’adoption. Épisode 2 – Stéphane Fallu, Stevens Siméon et François Massicotte racontent avec émotions leurs histoires d’adoptés ou d’adoptants dans la 2ème partie du documentaire Bonheur d’adoption.
Bonne chance

Marie-Geneviève Chabot
Bonne chance relate les aventures et les questionnements d’une troupe d’art humanitaire, le Capoté Circus, dans son expédition de cent jours en Afrique. Ces jeunes intrépides veulent offrir un peu de la magie du cirque, proposer des ateliers aux plus jeunes et distribuer des condoms par centaines. En référence à ce qu’on écrit à l’arrière des véhicules qui s’engagent sur les routes accidentées d’Afrique, Bonne chance est un délicieux road movie. Bonne chance est un documentaire qui ose questionner la spontanéité et le romantisme de certains d’entre nous, désireux d’aider, mais peu portés à prendre le temps de demander aux premiers intéressés ce dont ils ont réellement besoin.
Bonnes à tout faire
Hélène Choquette
La réalité des aides familiales philippines qui travaillent au Canada en laissant famille et enfants dans leur pays natal.
Bootlegger

Caroline Monnet
Aujourd’hui, au nord du Québec. C’est le début de l’hiver… Mani, une avocate ambitieuse de 26 ans, revient dans la communauté autochtone où elle a grandi et constate que plusieurs lois paternalistes et désuètes qui la gouvernent sont toujours en place. Déterminée à participer à l’émancipation de sa communauté, elle propose un référendum qui vise à permettre de nouveau la présence de l’alcool dans la communauté. Pour Laura, une trafiquante de 45 ans qui vend illégalement de l’alcool depuis des années, voit ainsi son avenir menacé. Les forces opposées de Mani et Laura divisent rapidement la communauté en deux clans qui se retrouveront dans un face-à-face visant à déterminer le meilleur chemin vers l’indépendance.
Borderline
Lyne Charlebois
Adapté des livres Borderline et La Brèche, le film Borderline raconte l’histoire de Kiki à différentes étapes de sa vie. Fille d’une mère internée et élevée par sa grand-mère, Kiki, un peu laissée à elle-même, trouvera son seul réconfort à l’école. Jusqu’à l’âge de 30 ans, sa vie est loin de ressembler à un conte de fées. Le sexe et l’alcool deviendront son exutoire et son lot quotidien. Elle collectionnera aussi les hommes. Mais à ses 30 ans, Kiki rencontrera l’amour le plus difficile et le plus éprouvant : l’amour d’elle-même.
Born in Iran

Jeanne Pope
Deux femmes canadiennes-iraniennes voyagent aux États-Unis à partir de Montréal et sont arrêtées à la frontière parce que l’une est juive et l’autre est musulmane. (Basé sur une histoire vraie.)
Born in the Maelstrom
Meryam Joobeur
Born in the Maelstrom (Né dans le Maelström) est un voyage impressionniste d’une jeune femme biraciale nommée Rebecca qui lutte pour trouver son identité dans un monde façonné par le passé douloureux de sa mère noire.
Bow’t Trail
Marie-Claude Fournier
La chorégraphe Rhodnie Désir parcourt les Amériques sur les traces de l’histoire de ses ancêtres. Alternant entrevues, analyses et performances, Rhodnie nous invite à réfléchir sur la nature politique des danses et des rythmes afrodescendants. De Haïti au Brésil, en passant par le Canada, le Mexique et les États-Unis, chaque destination donne lieu à un nouveau spectacle: le Bow’t Trail.
Branches et racines
Mireille Couture
Vidéos impressionnistes inspirés par la nature et l’iconographie japonaise pour accompagner la performance musicale de Yuki Isami.
Broken Promises – The High Arctic Relocation

Patricia Vergeylen Tassinari
En 1953, le gouvernement canadien, craignant une occupation de l’Arctique canadien par les États-Unis, a déplacé sept familles inuites du nord du Québec vers l’Extrême-Arctique afin de délimiter son territoire. Les familles ont été jetées sur des terres arides en plein hiver, avec seulement des tentes, des lampes à huile et des caisses en bois pour se réchauffer. Trente ans plus tard, le gouvernement fédéral a finalement apporté son aide aux exilés, leur permettant de retourner sur leur terre ancestrale dans le nord du Québec.
Brotherhood (Ikhwène – إخوان)

Meryam Joobeur
Mohamed, un berger endurci vivant en Tunisie rurale avec sa femme et ses deux fils est profondément ébranlé par le retour de Syrie de son fils aîné Malik. Accompagné d’une mystérieuse nouvelle épouse, Malik fait face au regard désapprobateur de son père. La tension entre le père et le fils s’intensifie en quelques jours jusqu’à atteindre un point de rupture.
Brown Women, Blond Babies

Marie Boti
Des milliers de femmes philippines quittent chaque année leur pays et leur propre famille pour joindre les rangs des travailleuses domestiques étrangères au Canada. Mais leurs conditions de vie et de travail dans la terre promise laissent beaucoup à désirer.
Brute
Marie Brodeur
Témoignage sur cette quête de la perfection du geste que le danseur vit quotidiennement lors de sa classe d’entraînement.
Buenos Aires no llores

Anaïs Barbeau-Lavalette
Buenos Aires pleure ses belles années perdues. Mais Humberto del Moral, 75 ans, n’en a pas pour autant perdu le goût de vivre. Devenu cireur de chaussures par nécessité, Humberto – «tanguero» de cœur -, continue de chanter, danser et célébrer sa ville adorée, son «querido» Buenos Aires…