Autres films sur ce thème
Ça ben changé!
Louise Lavoie
Nous avons convié autour d’une même table des militants et des militantes engagés.es depuis longtemps au sein du mouvement communautaire de l’Estrie. Avec eux et elles, nous retraçons l’histoire du mouvement, des enjeux sociaux qui l’ont fait naître, des moyens d’action privilégiés et des victoires remportées au fil des années.
Ça clique
Martine Breuillaud
Série documentaire sur le mentorat en communautés amérindiennes et Inuites.
Ça cris dans le rock / L’Atelier à ciel ouvert

Gynette Mercier
Vidéo réalisé à L’Atelier a ciel ouvert, au Mayne Island (BC) avec poésie et le poème Ça cris dans le rock de gynetme 2006, montage et texte suite d’une exposition à Vancouver nommée l’Architectonique incluant 2 textes d’une anthologie de poésies; La mort vous regarde et Machine de guerre relie une exposition de photos au Centre Culturel de Vancouver, Mayne Island et Fairfield Quartier, BC.
Ça manque à ma culture
Mireille Couture
Reportage web ayant pour sujet les arts à Montréal. Ça manque à ma culture est un magazine culturel quotidien présenté par Serge Postigo
Ça peut pas être l’hiver, on n’a même pas eu d’été

Louise Carré
Au lendemain de la mort subite d’Albert, son mari depuis près de 40 ans, Adèle, mère de huit enfants et âgée de 57 ans, se retrouve seule, flouée et se sentant trahie. Face à ses rancunes, elle risque d’abord de sombrer dans la dépression, mais s’efforce finalement à entreprendre le contrôle de son destin et à ouvrir la porte sur le monde qui l’entoure. À travers cette course à la survivance, elle découvrira l’amitié, analysera son passé, légitimera sa vie tout en justifiant ses frustations sans amertume. (Source: Éléphant)
Cabines

Johanne Fournier
Elles s’appellent Bel Azur ou Riviera, Étoile d’Or ou Goëmons-sur-Mer. Sur la route 132, à l’est de Québec. Vers la Gaspésie. Enfilade de petites cabines, presque toutes bâties pareilles, devanture face à la mer ou face à la route, c’est selon. Certaines, coquettes, avec chaises de bois, galeries de toutes les couleurs, jardinières et cuisinettes. D’autres, barricadées, abandonnées. D’autres, entre les deux, les propriétaires ne sachant pas trop si ça vaut la peine de les rénover mais ouvrant quand même, encore une saison, d’une année à l’autre. Elles ont combien d’étoiles? Des milliards. Dans le ciel. Nées vers l930 sur le bord des routes d’Amérique, en même temps que l’automobile et les congés payés, la plupart de ces minuscules habitations ont été remplacées par des motels ou des autoroutes. Certaines résistent au temps qui passe et à l’air du temps. Le long du fleuve Saint-Laurent, entre Berthier-sur-Mer et Miguasha, sur près de mille kilomètres de littoral, elles ont vu disparaître les quais dans les villages et assistent maintenant à la multiplication des parcs d’éoliennes. En parfaite intimité avec le paysage.…
Cachez cette bedaine que je ne saurais voir

Karyne Lemieux
Être artiste, femmes, actrice et… enceinte, est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle? Une question épineuse en ce moment puisque le nombre de travailleuses atypiques augmente sans cesse au Québec. La réponse à cette question témoigne d’une réalité vertigineuse dont la précarité est mise en lumière par ce film documentaire. Les actrices et artistes sont un point de départ pour parler de la place des femmes et de la maternité dans le monde d’aujourd’hui.
Cadavre exquis (ou la vraie nature de Cupidon)

Anne-Marie Ngô
Quel sort attend Chloé, à qui tout semble échouer? Conte de fée urbain dans lequel s’entrechoquent une Princesse, une Fée, un Vilain et un Chevalier.
Café Désirs
Raymonde Provencher
Comment vivre sa sexualité aujourd’hui, en Algérie, quand on est un jeune homme dans la vingtaine qui se fait répéter que le sexe est péché, qu’il est «immoral et dégoûtant»? Quand tout est haram? Trois jeunes Algériens prennent la parole. Ils disent leur vie: l’école, la rue, les femmes, le sexe, la frustration. Ils parlent de culture aussi, et de liberté.
Call me Salma
Aude Leroux-Lévesque
Appelez-moi Salma, c’est le cri d’une femme, un combat exemplaire pour défendre son identité. Salma n’a que 16 ans. Contre sa famille, contre son pays, contre son corps, elle va pourtant se battre pour faire reconnaître ce qu’elle est: une hijra. Des êtres entre homme et femme, que tout le Bangladesh vénère et craint.
Callshop Istanbul

Hind Benchekroun
Istanbul, métropole à cheval entre l’Europe et l’Asie, a toujours été un lieu de passage pour les marchands et voyageurs du monde entier. Aujourd’hui, elle représente pour les émigrés issus d’Afrique et du Moyen-Orient une porte d’entrée vers la terre promise européenne. Réfugiés syriens et irakiens, jeunesse cosmopolite en quête d’un avenir meilleur, désillusionnés des printemps arabes, clandestins d’Afrique noire, tous se retrouvent dans un espace exigu et grouillant de vie: le callshop. Situés à tous les coins de rue, ces centres d’appel renouent les liens de l’étranger avec sa terre d’origine. Hind Benchekroun et Sami Mermer y ont capté des conversations, des confidences et des moments uniques d’émotion, qui témoignent avec force et dignité de la situation de ces migrants du 21e siècle.
Calutron

Monica Emond
Court métrage expérimental sur l’humanimalité des cobayes nucléaires de l’Armée des États-Unis. Film d’archives. Musique de Cœur Atomique.
Camille
Catherine Veaux-Logeat
Une femme se réveille la nuit par les cris d’une jeune fille dans une ruelle. Elle hésite à aller aider, trop bien dans son confort. Rongée par le regret, la femme va voir dans la ruelle au petit matin.
Camille, de fil en aiguille
Éliette Aubin
Anne-Marie Tougas
Une jeune fille de 14 ans réalise un projet personnel de création ambitieux: son premier porte-folio comme créatrice de vêtements. Un film en touches impressionnistes, empreint de poésie et d’énergie.
Campus II à V
Louise Giguère
Série de 10 émissions de 30 minutes par saison sur des programmes et des recherches de la vie universitaire. De 2009 à 2013. – 20 épisodes de 7 minutes – 16 épisodes de 3 minutes Louise Giguère: * Réalisation de 5 reportages de 7 min par saison. * Réalisation de 4 capsules de 3 min par saison.
Cancún

Isabelle A. Girard
Une femme abîmée par la vie écrit une lettre de suicide dans une chambre de motel. Surprise par son mari, elle cache les comprimés et le revolver. Il entre et provoque une crise de nerf. Il tente d’apaiser leur mal de vivre avec des promesses d’amour et de voyage. Mais à qui profitera cette vacance?
Capacité 11 personnes

Gaëlle D’Ynglemare
Dans un ascenseur, onze personnes se croisent et s’entrecroisent… petits drames et autres historiettes du quotidien.
Capsules d’information sur la violence conjugale pour les nouveaux arrivants
Vanessa Boisset
Par sa mission d’éducation, de sensibilisation et de défense de droit, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale contribue à faire évoluer les lois et les politiques afin de rendre plus adéquates les mesures de protection pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale. Dans une perspective de prévention, il déploie un éventail de stratégies pour aider tous les acteurs de la société québécoise à mieux comprendre, dépister et agir en matière de violence conjugale.
Capsules vidéos sur l’hypersexualisation

Ève Lamont
Ces 4 capsules traitent de l’influence du sexisme et de l’hypersexualisation sur la jeunesse québécoise. Elles sont destinées aux parents et aux adultes pour les sensibiliser à ce phénomène. Réalisé pour le Y des femmes de Montréal.
Capteurs H20

Gynette Mercier
De la préservation de l’eau, par une entrevue à Mayne island, d’une dame s’occupant de la “Society of Water and it’s Preservation” pour les jardins, laver les autos à partir de citernes et de bacs installés sur l’île mais aussi des privés récupérant l’eau des toitures, car même si l’eau manque, il y en a en surplus pour arroser les plantes des jardins prives et communautaires.
Capturing Captain Canada (a.k.a. Peter A. Herrndorf)

Tara Johns
Dans cette fusion de fiction et de documentaire, la chance sourit à un enquêteur spécial lorsque Peter A. Herrndorf offre spontanément de répondre à ses interrogations sur une affaire en cours. Cependant, l’enquêteur se retrouve bientôt à jouer au chat et à la souris tandis qu’il tente de déterminer si ce fils d’immigrant autoproclamé est le superhéros bâtisseur de nation qu’il poursuit depuis des années.