Cinéma en ligne
À qui appartient ce gage?

Clorinda Warny
Marthe Blackburn
À qui appartient ce gage? est un appel à l’aide pour les femmes et leurs enfants dans le contexte de la question très discutée des garderies d’État. Sans équivoque possible, les femmes laissent entendre qu’elles n’en peuvent plus et réclament le partage de la responsabilité parentale. Ont apporté leur témoignage à ce film des parents appartenant à trois milieux différents de Montréal, dotés de garderies populaires : milieu ouvrier, milieu défavorisé et milieu de jeunes contestataires.
Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique

Guylaine Maroist
Léa Clermont-Dion
À l’automne 2017, le hashtag MeToo a secoué la planète, entraînant une vague de dénonciations d’agressions sexuelles sans précédent dans le monde occidental. Le ressac est à la mesure de la déferlante: une misogynie plus virulente que jamais éclabousse nos écrans. Harcèlement, dénigrement, lynchage, sextorsion, diffusion de photographies intimes, menace de viol ou de mort… Le long-métrage documentaire Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique suit quatre femmes et un homme particulièrement touchés: Laura Boldrini, la femme politique la plus harcelée d’Italie; Kiah Morris, politicienne afro-américaine de l’État du Vermont qui a été forcée de démissionner après avoir été harcelée et menacée en ligne par des membres de l’extrême droite; Marion Seclin, YouTubeuse française ayant reçu plus de 40 000 messages sexistes, incluant des menaces de viol et de mort; Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise harcelée depuis 5 ans par un ancien collègue de classe; et Glen Canning, père de Rehtaeh Parsons, jeune fille qui s’est enlevé la vie à la suite d’un viol dont les images se sont propagées jusqu’à devenir virales sur la toile. Comment se…
Le Mythe de la Femme noire

Ayana O’Shun
Le Mythe de la Femme noire est un long-métrage documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société, de l’hypersexuelle Jézabel à l’aimable Nounou, en passant par l’insolente « Bitch ». Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus touchée par des images créées il y a des siècles. Des femmes noires, leaders acclamées dans leur domaine, racontent les défis que ces représentations d’elles entraînent dans leurs vies. Leurs histoires passionnantes sont appuyées par des images d’archives inédites et fascinantes allant des siècles passés jusqu’à nos jours. Ce film coup de poing a aussi été un coup de cœur pour plusieurs d’entre nous. Il est triste par contre d’encore constater la nécessité d’un film qui fait état d’une réalité qui ne devrait plus exister. Pertinent, dynamique et osé, ce film donne la parole, sans compromis. Sa forme classique et très efficace séduit par son discours affirmé, la beauté sensuelle des images, l’intelligence des témoignages et la finesse de sa trame musicale. Un puissant outil d’éducation populaire et de mobilisation.
Sur le dos de la Grande-Baleine

Diane Beaudry
Documentaire sur les débats entourant le complexe hydroélectrique de La Grande Rivière, vingt ans après la signature de la Convention de la baie James et du Nord québécois. Tandis que les uns célèbrent les succès du génie québécois, les autres crient à l’apocalypse et au génocide. Une lutte hautement médiatisée qui a pour enjeu le contrôle de la Radissonie.
Histoire à suivre…

Diane Beaudry
Ce long métrage documentaire propose une réflexion sur le cheminement des femmes en politique. Depuis l’obtention, en 1940, du droit de vote et d’éligibilité des femmes, seulement une quarantaine d’entre elles tout au plus ont réussi à siéger à l’Assemblée nationale, à Québec. Tourné durant la campagne à la présidence du Parti québécois à l’automne 1985, Histoire à suivre… propose des entrevues avec plusieurs de ces politiciennes, dont Pauline Marois, Louise Harel et Lise Payette.
Laila

Diane Beaudry
Laila Paattinen est une femme active. Fatiguée des emplois mal rémunérés, elle a suivi une formation de cinq mois en installation de cloisons sèches. Comme elle avait choisi un emploi non traditionnel pour les femmes, elle s’est heurtée à des résistances sur le marché. Elle a finalement résolu ses problèmes en ouvrant sa propre entreprise de pose de cloisons sèches. Un film utile pour les femmes à la recherche d’un emploi non traditionnel.
The Unbroken Line

Diane Beaudry
Il s’agit d’une étude historique de la fonction de gouverneur général du Canada, depuis sa création jusqu’à l’entrée en fonction d’Edward Schreyer. À partir de photos d’archives et de séquences filmées en direct, La Noble lignée nous donne un aperçu de certains des gouverneurs généraux (et de leurs familles) qui ont contribué au système politique canadien.
Maud Lewis: A World Without Shadows

Diane Beaudry
Sur fond de ses peintures et des paysages de Yarmouth (Nouvelle-Écosse) qu’elles représentent, ce court documentaire est un portrait de la vie et de l’œuvre de Maud Lewis, l’une des plus grandes peintres primitives du Canada. Après une jeunesse handicapée par l’arthrite, Maud Lewis s’est réfugiée dans la peinture à l’âge de 30 ans. Elle n’avait jamais vu d’œuvre d’art et n’avait jamais suivi de cours d’art, mais ses peintures capturaient la force simple, la beauté et le bonheur du monde qu’elle voyait – un monde sans ombres.
Demain, la cinquantaine

Hélène Roy
Michèle vit des émotions et des bouleversements propres aux mutations qui s’opèrent en elle durant sa ménopause. Avec un regard neuf empreint d’intériorité, elle tente d’apprivoiser cette période mal connue de la vie des femmes. A travers son vécu d’épouse-mère-travailleuse «en cours de recyclage», elle aspire à la prise en charge de son bien-ètre. Son appropriation du présent est garante des 30 années à venir…
Une nef… Et ses sorcières

Hélène Roy
Une nef et ses sorcières: monologue de l’ouvrière et monologue de luce, comédienne. Pendant un an, treize auteures et actrices travaillèrent ensemble à mettre en scène La nef des sorcières, jouée au Théâtre du Nouveau-Monde en 1976. Outre des extraits de ces six monologues sur les situations et contradictions vécues par les femmes, la vidéo présente les commentaires des participantes à cette aventure.
Souris, tu m’inquiètes

Aimée Danis
Le bonheur familial repose bien souvent sur un drame insoupçonné : la perte d’identité de la femme qui ne vit plus qu’en fonction de son mari et de ses enfants. Devant le « malaise sans nom » qui l’envahit, Francine, jeune femme en apparence comblée, sera amenée à quitter momentanément les siens pour tenter de trouver qui elle est. Ce film, qui se compose d’une partie dramatisée à laquelle des séquences témoins apportent la densité du vécu, met en lumière l’existence quotidienne telle que perçue par la femme québécoise.
Les filles c’est pas pareil

Hélène Girard
Dans ce documentaire, six adolescentes de 14 à 16 ans acceptent de se livrer, de voir leur univers intime envahi par la caméra. Elles ont à faire face à des problèmes qu’elles entendent assumer « au boutte » : expérience précoce de la sexualité, appartenance à une bande, relations avec les parents, tolérance sociale, amitié… Elles vivent tendres et pures à leur façon.
Nina

Halima Elkhatabi
À 16 ans, Nina est désemparée devant les pleurs incessants de Jessie, son bébé de 4 mois. Ne trouvant aucun moyen d’échapper à cette nouvelle présence dans sa vie, elle fuit son petit appartement d’un quartier populaire de Montréal, le temps d’une escapade furtive.
Beyond Ceilings – Women In Tech

Maïlis
À travers le parcours d’une jeune fille, le film dépeint les contraintes sociétales qui limitent les ambitions et les réalisations des femmes, contrairement aux hommes à qui l’on dit souvent, dès leur plus jeune âge, que le ciel est la limite. “Au-delà des plafonds” appelle à affronter et à défier le plafond de verre, nous rappelant les vastes possibilités qui s’offrent à nous lorsque ces barrières sont surmontées.
Sur la terre comme au ciel

Nathalie Saint-Pierre
Deux jeunes sœurs – Clara et Sarah Gagnon – vivent depuis toujours à la campagne avec leurs parents, au sein d’une communauté chrétienne coupée du monde. Le jour où Sarah disparaît soudainement, Clara s’effondre. Persuadée de savoir où sa sœur se cache, Clara s’enfuit à son tour, dans l’espoir de la ramener dans «le droit chemin». Clara débarque à Montréal chez sa tante Louise, qui lui est inconnue, et découvre avec horreur que sa sœur n’y est pas. Quand sa tante lui apprend qu’elle s’apprête à partir en vacances, Clara réalise qu’elle n’a que dix jours pour retrouver sa sœur. Au gré de ses recherches à travers la ville, Clara découvre le monde, le doute et le prix de la liberté.
La couleur de tes lèvres

Annick Blanc
Dans une atmosphère devenue subitement irrespirable, un plongeur et une femme semblent être les seuls survivants. Alors que leurs réserves d’air s’amenuisent, se feront-ils la guerre ou l’amour?
Jour de chasse

Annick Blanc
Nina, une jeune femme au caractère imprévisible, est recueillie par une bande de chasseurs dans un chalet éloigné. Au sein de cette microsociété masculine cinglante et attachante, elle sent qu’elle fait enfin partie d’une meute. Cet équilibre fragile est bousculé lorsqu’un mystérieux étranger se joint à son tour au groupe. À la fois cru et onirique, Jour de chasse propose un univers singulier qui entremêle mystère, tension, humour noir et une touche d’horreur.
La coop de ma mère

Ève Lamont
Ma mère Rachel et ses 40 voisins sont partie prenante d’une communauté hétéroclite et tentent de vivre la coopération malgré les défis de la gestion collective. Tous ces gens forment un bouillon interculturel et intergénérationnel, une micro-société qui appelle à un meilleur vivre-ensemble.
The Relay: Revisiting History

Kimberley Ann Surin
Absolument canadien est une série nationale d’une heure qui présente des documentaires et des programmes de performance qui racontent des histoires uniques de communautés à travers le Canada. Tous les programmes sont produits localement. Le relais – Revisiter l’histoire: Le 3 août 1996, quatre sprinters canadiens sont entrés dans l’histoire du pays en remportant l’or olympique dans l’épreuve du relais 4×100 devant 85 000 spectateurs d’Atlanta.
Nourrir les rêves

Aïcha Morin-Baldé
Kimberley Ann Surin
Hot Docs présente Citizen Minutes, une courte collection de documentaires mettant en lumière des Canadiens ordinaires qui font des choses extraordinaires pour faire de leurs communautés de meilleurs endroits. Rencontrez des acteurs du changement audacieux et improbables qui nous inspirent à intervenir et à nous impliquer dans des problèmes civiques proches de nos foyers et de nos cœurs. S1E2 – Nourrir les rêves: Rencontre avec Paul Evra, le jeune directeur général du Centre Lasallien Saint-Michel, dont la mission est d’aider à nourrir de nombreuses familles dans le besoin dans le quartier Saint-Michel de Montréal.
Black Life: Untold Stories – Migrations S1E4

Nadia Louis-Desmarchais
Vie noire: Histoires inédites est une série documentaire en huit parties, qui retrace l’histoire riche et complexe des expériences des personnes noires au Canada. En réfutant les mythes communément admis tout en célébrant les nombreuses contributions souvent méconnues, la série met en lumière des personnes noires canadiennes qui ont aidé à façonner le pays. Couvrant plus de 400 ans de violence, de racisme, de persévérance et de triomphe, la série dévoile une vision nuancée et sans fard de la vie des personnes noires canadiennes. Les horreurs de l’esclavagisme et de la ségrégation sont explorées en concomitance avec des illustrations de résistance, ainsi que les merveilles et les récompenses de la communauté, de la créativité et de la résilience. Vie noire : Histoires inédites opte pour un côté intimiste, des témoignages d’experts, des reconstitutions évocatrices et des documents d’archives rares pour contextualiser les histoires des Canadiens noirs auprès du public contemporain. Cela permet ainsi de reconnaître les complexités du passé canadien. S1E4 – Migrations: Des migrants noirs partagent des histoires intimes et personnelles sur leurs tentatives de s’établir au Canada. Raconté…
Raconte-moi mon corps

Nadia Louis-Desmarchais
Court documentaire sur Naila Rabel et sa relation avec son corps alors qu’elle a dû naviguer, en grandissant, dans la stigmatisation que vivent les personnes grosses dans notre société.
Hôtel Beyrouth

Josiane Blanc
Fin des années 80: après avoir fui la guerre au Liban, la famille de Zeina et Fady s’installe à Ottawa. La résidence familiale devient vite le lieu d’accueil par excellence des Libanais en exil cherchant temporairement refuge. Zeina, 14 ans, et Fady, 9 ans, s’installent au Canada avec leurs parents en 1989, après avoir fui la guerre qui sévit au Liban depuis plus d’une décennie. Alors que la famille tente de s’adapter tant bien que mal à leur nouveau chez soi, leur résidence devient rapidement le lieu de transition des immigrants Libanais. Fady, très heureux d’avoir enfin obtenu sa propre chambre, se voit contraint de la quitter à chaque fois qu’un nouvel invité se présente, ce qui ne plaît guère au jeune garçon, et encore moins à sa grande soeur, qui tente de faire sa place à l’école, un mensonge à la fois. En plus de se sentir envahis à la maison par tous ces nouveaux arrivants, Zeina et Fady doivent jongler avec le choc culturel, l’adaptation, un nouveau milieu scolaire mais aussi les traumatismes psychologiques que la guerre aura…
780 Pieds carrés

Audreyanne Fauchon
Suite à une rupture, Nicolas et Rosalie vident leur appartement. En décidant à qui revient les meubles, ils se remémorent les débuts de leur relation et l’évolution de leur amour, jusqu’au soir où tout a basculé.