Cinéma en ligne
Un autre jour

Laurence Turcotte-Fraser
Une femme rencontre un étranger qui attend un appel important.
Le temps d’ériger un clocher

Laurence Turcotte-Fraser
La petite chapelle Sainte-Cécile de Calixa-Lavallée est le projet de Pierre Moussard, un passionné d’antiquités religieuses et de l’histoire du Québec. Le Calixois caressait depuis de nombreuses années le rêve de construire une chapelle de procession qui contiendrait les nombreuses œuvres du patrimoine religieux que ce spécialiste a réunies pendant des décennies, que ce soit des croix de toutes formes, des bénitiers, des chandeliers, un autel du 19e siècle, des peintures, etc. L’homme a défrayé de sa poche plus de 50 000 $ pour construire cette chapelle qui est dédiée à sainte Cécile, patronne des musiciens, et qui a été inaugurée en septembre 2011. Toutefois, la Municipalité de Calixa-Lavallée allègue notamment que la construction ne respecte pas les normes concernant les terres agricoles, alors que son propriétaire assure qu’il est conforme à la loi. L’affaire a été entendue en Cour supérieure à Sorel-Tracy en avril dernier et le juge alors demandé un arpentage du site, ajournant du même coup le procès qui devrait reprendre sous peu. Il est à noter que Pierre Moussard a été en lice pour l’attribution du…
Domino

Laurence Turcotte-Fraser
Après avoir tué sa conjointe Dominique, Mathieu tente de fuir les conséquences de ses actes. Rapidement il s’enfonce dans la folie, l’effet domino de sa fatalité.
Partir pour mieux revenir

Priscillia Piccoli
Deux Gaspésiens retournent sur leur terre natal pour retrouver une vie loins du bruit de la ville. Ils nous plonge dans leur quotidien.
Tant qu’il restera de la glace

Priscillia Piccoli
Dix ans après les Jeux Olympiques de Vancouver, l’ancienne patineuse artistique Jessica Dubé présente son quotidien et s’ouvre sur son amour et haine envers son sport.
Levanjil dlo a (L’évangile de l’eau)

Priscillia Piccoli
Documentaire sur l’importance d’une rivière qui nourri une communauté haïtienne en Haïti.
Ideal Woman

Priscillia Piccoli
Vous voulez un corps de rêve? Ce corps se trouve à quelques semaines de vous.
Geographies of Solitude

Jacquelyn Mills
Geographies of Solitude est une immersion dans le riche écosystème de l’île de Sable, guidée par la naturaliste et écologiste Zoe Lucas, qui vit depuis plus de 40 ans sur ce bout de terre isolé dans l’océan Atlantique nord-ouest. Tourné en 16 mm et réalisé à l’aide de techniques cinématographiques innovantes et respectueuses de l’environnement, ce long métrage documentaire expérimental est une collaboration ludique et révérencieuse avec le monde naturel. Zoe nous conduit parmi les chevaux sauvages, les phoques et les insectes, à travers les sommets, les vallées, les racines, les sables, les temps, les saisons et les étoiles. L’intangible est évoqué par des sons cachés et des lumières qui s’évanouissent. À la manière d’un livre de terrain, le film suit le travail de sa protagoniste pour collecter, nettoyer et documenter les déchets marins qui s’échouent constamment sur les côtes de l’île.
Words Left Unspoken

Josiane Blanc
Après avoir passé les 20 premières années de sa vie à éviter le dialogue à tout prix, Joze Piranian, atteint d’un sévère bégaiement, décide de confronter ses peurs. Words Left Unspoken (Des mots laissés en suspens) suit Joze alors qu’il fait la paix avec son bégaiement et les événements qui l’ont mené à passer les deux premières décennies de sa vie à éviter le dialogue à tout prix. Revisitant son passé afin de tenir les conversations qu’il n’a jamais osé avoir auparavant, Joze fera finalement face aux situations ayant contribué à son trauma. En parlant ouvertement, Joze pourra enfin se libérer des souvenirs difficiles et nous assisterons à sa transformation alors qu’il partage sur scènes ses expériences avec le monde entier afin de célébrer la personne vraiment exceptionnelle qu’il est devenu.
Mohawk Girls

Tracey Deer
Cette série dramatique et humoristique primée suit quatre jeunes femmes qui tentent d’être des Mohawks au XXIe siècle. Et, bien sûr, elles essaient de trouver l’amour. Mais dans un petit monde où vous ou vos amis êtes sortis avec tout le monde sur le territoire, ou le nouveau gars sexy s’avère être votre cousin, ce n’est pas si simple. Tiraillé entre la pression familiale, les traditions, les obligations et la liberté enivrante du “monde extérieur”, ce fabuleux quatuor est en mission pour trouver le bonheur… Et se trouver elles-même.
The Gig Is Up

Shannon Walsh
Documentaire technologique très humain, The Gig Is Up dévoile les coûts réels de l’économie de plateforme à travers la vie de personnes travaillant pour des entreprises du monde entier, notamment Uber, Amazon et Deliveroo. Qu’il s’agisse de livrer des repas, de conduire des véhicules de covoiturage ou de marquer des images pour l’IA, des millions de personnes dans le monde trouvent du travail en ligne, tâche par tâche. La “gig economy” représente plus de 5 000 milliards de dollars US dans le monde, et elle est en pleine expansion. Pourtant, l’histoire des travailleurs à l’origine de cette révolution technologique a été largement négligée. Qui sont les personnes qui font partie de cette main-d’œuvre de l’ombre ? The Gig Is Up met leurs histoires en lumière. Attirés par la promesse d’horaires de travail flexibles, d’indépendance et de contrôle du temps et de l’argent, les travailleurs du monde entier ont découvert une réalité bien différente. Les conditions de travail sont souvent dangereuses, les salaires changent souvent sans préavis, et les travailleurs peuvent effectivement être licenciés par désactivation ou par une mauvaise note.…
Beans

Tracey Deer
Beans, 12 ans, est au bord du gouffre: prise entre sa naïveté d’enfance et la délinquance de l’adolescence; elle doit se transformer rapidement en guerrière mohawk, une warrior, alors que la nation Mohawk doit défendre ses terres ancestrales durant la crise d’Oka qui a déchiré le Québec et le Canada pendant 78 jours tendus durant l’été 1990.
À qui appartient ce gage?

Clorinda Warny
Marthe Blackburn
À qui appartient ce gage? est un appel à l’aide pour les femmes et leurs enfants dans le contexte de la question très discutée des garderies d’État. Sans équivoque possible, les femmes laissent entendre qu’elles n’en peuvent plus et réclament le partage de la responsabilité parentale. Ont apporté leur témoignage à ce film des parents appartenant à trois milieux différents de Montréal, dotés de garderies populaires : milieu ouvrier, milieu défavorisé et milieu de jeunes contestataires.
Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique

Guylaine Maroist
Léa Clermont-Dion
À l’automne 2017, le hashtag MeToo a secoué la planète, entraînant une vague de dénonciations d’agressions sexuelles sans précédent dans le monde occidental. Le ressac est à la mesure de la déferlante: une misogynie plus virulente que jamais éclabousse nos écrans. Harcèlement, dénigrement, lynchage, sextorsion, diffusion de photographies intimes, menace de viol ou de mort… Le long-métrage documentaire Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique suit quatre femmes et un homme particulièrement touchés: Laura Boldrini, la femme politique la plus harcelée d’Italie; Kiah Morris, politicienne afro-américaine de l’État du Vermont qui a été forcée de démissionner après avoir été harcelée et menacée en ligne par des membres de l’extrême droite; Marion Seclin, YouTubeuse française ayant reçu plus de 40 000 messages sexistes, incluant des menaces de viol et de mort; Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise harcelée depuis 5 ans par un ancien collègue de classe; et Glen Canning, père de Rehtaeh Parsons, jeune fille qui s’est enlevé la vie à la suite d’un viol dont les images se sont propagées jusqu’à devenir virales sur la toile. Comment se…
Le Mythe de la Femme noire

Ayana O’Shun
Le Mythe de la Femme noire est un long-métrage documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société, de l’hypersexuelle Jézabel à l’aimable Nounou, en passant par l’insolente « Bitch ». Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus touchée par des images créées il y a des siècles. Des femmes noires, leaders acclamées dans leur domaine, racontent les défis que ces représentations d’elles entraînent dans leurs vies. Leurs histoires passionnantes sont appuyées par des images d’archives inédites et fascinantes allant des siècles passés jusqu’à nos jours. Ce film coup de poing a aussi été un coup de cœur pour plusieurs d’entre nous. Il est triste par contre d’encore constater la nécessité d’un film qui fait état d’une réalité qui ne devrait plus exister. Pertinent, dynamique et osé, ce film donne la parole, sans compromis. Sa forme classique et très efficace séduit par son discours affirmé, la beauté sensuelle des images, l’intelligence des témoignages et la finesse de sa trame musicale. Un puissant outil d’éducation populaire et de mobilisation.
Sur le dos de la Grande-Baleine

Diane Beaudry
Documentaire sur les débats entourant le complexe hydroélectrique de La Grande Rivière, vingt ans après la signature de la Convention de la baie James et du Nord québécois. Tandis que les uns célèbrent les succès du génie québécois, les autres crient à l’apocalypse et au génocide. Une lutte hautement médiatisée qui a pour enjeu le contrôle de la Radissonie.
Histoire à suivre…

Diane Beaudry
Ce long métrage documentaire propose une réflexion sur le cheminement des femmes en politique. Depuis l’obtention, en 1940, du droit de vote et d’éligibilité des femmes, seulement une quarantaine d’entre elles tout au plus ont réussi à siéger à l’Assemblée nationale, à Québec. Tourné durant la campagne à la présidence du Parti québécois à l’automne 1985, Histoire à suivre… propose des entrevues avec plusieurs de ces politiciennes, dont Pauline Marois, Louise Harel et Lise Payette.
Laila

Diane Beaudry
Laila Paattinen est une femme active. Fatiguée des emplois mal rémunérés, elle a suivi une formation de cinq mois en installation de cloisons sèches. Comme elle avait choisi un emploi non traditionnel pour les femmes, elle s’est heurtée à des résistances sur le marché. Elle a finalement résolu ses problèmes en ouvrant sa propre entreprise de pose de cloisons sèches. Un film utile pour les femmes à la recherche d’un emploi non traditionnel.
The Unbroken Line

Diane Beaudry
Il s’agit d’une étude historique de la fonction de gouverneur général du Canada, depuis sa création jusqu’à l’entrée en fonction d’Edward Schreyer. À partir de photos d’archives et de séquences filmées en direct, La Noble lignée nous donne un aperçu de certains des gouverneurs généraux (et de leurs familles) qui ont contribué au système politique canadien.
Maud Lewis: A World Without Shadows

Diane Beaudry
Sur fond de ses peintures et des paysages de Yarmouth (Nouvelle-Écosse) qu’elles représentent, ce court documentaire est un portrait de la vie et de l’œuvre de Maud Lewis, l’une des plus grandes peintres primitives du Canada. Après une jeunesse handicapée par l’arthrite, Maud Lewis s’est réfugiée dans la peinture à l’âge de 30 ans. Elle n’avait jamais vu d’œuvre d’art et n’avait jamais suivi de cours d’art, mais ses peintures capturaient la force simple, la beauté et le bonheur du monde qu’elle voyait – un monde sans ombres.
Demain, la cinquantaine

Hélène Roy
Michèle vit des émotions et des bouleversements propres aux mutations qui s’opèrent en elle durant sa ménopause. Avec un regard neuf empreint d’intériorité, elle tente d’apprivoiser cette période mal connue de la vie des femmes. A travers son vécu d’épouse-mère-travailleuse «en cours de recyclage», elle aspire à la prise en charge de son bien-ètre. Son appropriation du présent est garante des 30 années à venir…
Une nef… Et ses sorcières

Hélène Roy
Une nef et ses sorcières: monologue de l’ouvrière et monologue de luce, comédienne. Pendant un an, treize auteures et actrices travaillèrent ensemble à mettre en scène La nef des sorcières, jouée au Théâtre du Nouveau-Monde en 1976. Outre des extraits de ces six monologues sur les situations et contradictions vécues par les femmes, la vidéo présente les commentaires des participantes à cette aventure.
Souris, tu m’inquiètes

Aimée Danis
Le bonheur familial repose bien souvent sur un drame insoupçonné : la perte d’identité de la femme qui ne vit plus qu’en fonction de son mari et de ses enfants. Devant le « malaise sans nom » qui l’envahit, Francine, jeune femme en apparence comblée, sera amenée à quitter momentanément les siens pour tenter de trouver qui elle est. Ce film, qui se compose d’une partie dramatisée à laquelle des séquences témoins apportent la densité du vécu, met en lumière l’existence quotidienne telle que perçue par la femme québécoise.
Les filles c’est pas pareil

Hélène Girard
Dans ce documentaire, six adolescentes de 14 à 16 ans acceptent de se livrer, de voir leur univers intime envahi par la caméra. Elles ont à faire face à des problèmes qu’elles entendent assumer « au boutte » : expérience précoce de la sexualité, appartenance à une bande, relations avec les parents, tolérance sociale, amitié… Elles vivent tendres et pures à leur façon.