Cinéma en ligne
Wall
Gina Haraszti
Avez-vous déjà eu l’impression que le monde dans lequel vous vivez amplifie la peur et les questions qui vous habitent ? Jetez un coup d’œil à travers l’objectif et découvrez une perception visuelle de la solitude.
TacTic
Gina Haraszti
Vous sentez-vous vraiment libre? Avez-vous déjà eu l’impression de tourner en rond ou d’être traqué? Dans quelle direction avez-vous l’impression que le monde vous poursuit? Tactic est une vidéo expérimentale sur la fuite et la confrontation qui pourrait vous aider à déterminer si vous êtes poursuivi ou chassé. Même s’il n’y a pas d’échappatoire, essayez de regarder autour de vous et, tout en courant, d’avoir une vue d’ensemble du monde!
Your Place or Minecraft?
Gina Haraszti
Your Place or Minecraft? est une série web documentaire machinima qui suit la vie virtuelle d’une poignée d’universitaires jouant ensemble à Minecraft. Une aventure en ligne pleine d’humour, d’intelligence et de drame. La série se déroule dans le monde virtuel du “serveur mLab”, l’un des serveurs Minecraft les plus modifiés au monde. Mais ce qui le rend vraiment spécial, c’est qu’il appartient aux centres de recherche sur les jeux de l’Université Concordia, où les joueurs – étudiants et professeurs – travaillent tous ensemble dans la vraie vie. Leurs amitiés, objectifs et conflits réels donnent lieu à un jeu fascinant, autoréflexif et parfois explosif.
Envers et contre nous
Marilyn Cooke
Dans une campagne baignée de lumière, deux enfants parcourent les routes en vélo en quête d’une carte d’anniversaire pour leur mère malade. Ce road trip est une façon pour eux d’extérioriser l’amour qu’ils portent à leur mère et, bien qu’ils ne veulent pas l’avouer, l’un envers l’autre. Leur sentiment d’impuissance les poussera à surmonter les limites du monde de l’enfance.
This Home Is Not Empty
Carol Nguyen
Un film personnel qui s’interroge sur les “mensonges que vous vous racontez” à travers une lentille métaphorique.
Façade
Carol Nguyen
Quatre personnes découvrent que le principal élément qui les unit est aussi la raison de leur isolement.
Every Grain of Rice
Carol Nguyen
On dit qu’il suffit de trois générations pour qu’une culture s’assimile. Que se passe-t-il ensuite?
Claire l’hiver
Sophie Bédard Marcotte
Alors qu’un cargo spatial menace de s’écraser sur la Terre, Claire traverse un hiver difficile.
Pa t’mentir
Marilyn Cooke
Pa t’mentir s’engage à déconstruire des idées reçues et à démystifier certains tabous présents au sein des communautés noires et multiethniques québécoises. C’est avec franchise que Schelby, Keithy et Irdens parleront de sujets délicats avec des invités dans le but de créer des ponts entre les cultures.
Nancy’s Workshop
Aïcha Diop
Un dimanche par mois, Nancy Falaise, spécialiste des cheveux naturels, ferme les portes de son salon de Montréal pour animer un atelier privé à l’intention des jeunes filles noires qui ont du mal à aimer leurs cheveux naturels. Étape par étape, elle leur enseigne comment laver, démêler, coiffer et prendre soin de leurs textures de cheveux respectives, tout en créant un espace sécuritaire où elles peuvent tisser des liens autour de leurs expériences communes et forger des amitiés significatives. L’atelier de Nancy est une exploration intime et immersive de ce voyage.
Suzanne et Chantal
Rachel Graton
Ce matin, Chantal (60 ans) vient chercher Suzanne (92 ans) en voiture. Cette dernière semble plus nerveuse qu’à l’habitude. Chantal attribue son comportement à ses soucis de santé et à l’examen qu’elle doit aller passer à l’hôpital en après-midi. Elles doivent d’abord passer au salon de coiffure où Chantal travaille. Arrivée au salon, Chantal est interceptée par son patron qui lui demande de lui remettre ce qu’elle lui doit. Mais cette semaine, elle n’a pas d’argent pour lui… Cette semaine, elle a une surprise pour lui. Suzanne et Chantal est un film sur l’amitié, la solidarité et sur la force de vie.
Manon aime le hockey
Rachel Graton
Manon, une jeune adolescente passionnée de hockey, se donne corps et âme pour enregistrer la vidéo qui lui permettra de réaliser son plus grand rêve: rencontrer le joueur étoile des SAGS, le numéro 9, Janeau Trudel. (SAGS: Les Saguenéens de Chicoutimi sont un club de hockey sur glace de la Ligue de hockey junior majeur du Québec)
In The Waves
Jacquelyn Mills
Parmi les vagues est un documentaire qui dépeint la vie d’une octogénaire, Joan Alma Mills, dans son village côtier qui lui aussi vieillit. À la suite de la mort de sa petite sœur, Joan est confrontée à la fragilité humaine. Alors qu’elle tente de faire son deuil, elle cherche un sens à sa vie à travers la nature qui l’entoure. Mélangeant les pensées intimes à une imagerie onirique, Parmi les vagues a été réalisé par la petite fille de Joan, Jacquelyn Mills. Ce film est une lettre d’amour entre deux générations, un flux oscillant entre le rêve et la réalité, le passé et le présent, un regard sur l’enfance et une rencontre avec la fin d’une vie.
La nuit du 4 au 5
Rachel Graton
Une femme a été agressée. Elle a crié, réveillant ses voisins et mettant en fuite son agresseur. Cherchant à reconstruire la chronologie des évènements, elle doit naviguer entre souvenirs fuyants et amnésie momentanée.
Derouin – Métis des Amériques
Julie Corbeil
Oiseau rare, l’artiste René Derouin survole son univers qui relie le Québec au Mexique. Il y pose un regard nuancé, empreint de distance. Véritable monument des arts visuels au Québec, Derouin est guidé par son amour de la nature et par son désir de rapprocher le public de l’art contemporain. Avec délicatesse, la réalisatrice Julie Corbeil donne la parole à cet artiste infatigable et engagé, animé par l’urgence de créer et de nourrir un dialogue.
Motel Paradis
Sophie Deraspe
Suite à une expérience de mort imminente, Jen Paradis a la certitude que sa soeur de 14 ans ne s’est pas suicidée. Déterminée à faire la lumière sur sa disparition, elle ramène dans son village isolé l’enquêteur chargé de l’affaire trois ans plus tôt, maintenant à la retraite. Ensemble ils mèneront leur enquête.
Pour Toi Flora
Sonia Bonspille Boileau
Pour toi Flora est l’histoire d’un frère et d’une sœur d’origine anishinabe qui passent leur jeunesse dans un pensionnat autochtone dans les années 60 et qui, des années plus tard, tentent de faire la paix avec leur douloureux passé. Du moment crève-cœur où les oblats arrachent les deux enfants à leurs parents jusqu’aux événements qui les uniront plus de cinq décennies plus tard, cette minisérie dramatique de six épisodes d’une heure montre différentes époques de leur vie, déployées conjointement à chaque épisode afin de raconter la scission d’une famille autochtone du Québec et la façon dont elle réussit à se réparer. Pour toi Flora porte pour la première fois à l’écran l’héritage douloureux de ces établissements religieux au Québec qui avaient comme objectif d’éradiquer les cultures autochtones. Bien qu’elle soit fictive, l’histoire de Pour toi Flora est inspirée de divers témoignages et reflète la réalité de plusieurs centaines de familles dans la province. La série souligne la résilience innée de ces fillettes et garçons déracinés, et l’amour fraternel qui survit, malgré les moments d’adversité les plus inimaginables.
Chien Blanc
Anaïs Barbeau-Lavalette
1968. Les États-Unis sont au bord de l’implosion: Martin Luther King est assassiné et les haines raciales mettent le pays à feu et à sang. Romain Gary, qui vit à Los Angeles avec son épouse, l’actrice Jean Seberg, recueille un chien égaré. Le chien trouve rapidement sa place dans la maison, auprès de Diego, fils unique du couple. Il est affectueux avec tout le monde. Tout le monde, sauf les personnes Noires. C’est que Chien blanc est un chien spécialement dressé pour chasser les manifestants Noirs. Pour Seberg, très active au sein des Black Panthers, il est impensable de garder le chien, mais pour Gary, il est impensable de l’abattre. Gary fait une fixation sur cet animal: Il ne peut l’abandonner. Il le confie à un chenil dans l’espoir de guérir le chien de cette haine que l’homme lui a chevillée au corps. Et c’est Keys, un soigneur Noir, qui se charge de réformer la bête. Habité par sa propre tragédie, il ne fera pas son travail à moitié.
Inès
Renée Beaulieu
Prise dans une relation fusionnelle avec son père, Inès (20 ans) s’engage sur un chemin difficile pour tenter de se soustraire à cet homme imposant afin de se construire une identité et devenir une femme adulte.
Les salopes ou le sucre naturel de la peau
Renée Beaulieu
Marie-Claire (Brigitte Poupart), chercheure en dermatologie, entreprend un nouveau projet de recherche scientifique sur les cellules dermiques et la sexualité quand un enchaînement d’évènements vient perturber sa vie professionnelle, familiale et surtout intime. Les salopes ou le sucre naturel de la peau propose un cinéma différent en faisant d’une femme et sa sexualité, le sujet et non l’objet…mettant en scène une sexualité féminine assumée, complexe et subversive…
Derrière les bulles de la BD québécoise
Julie Corbeil
L’essor de l’intérêt pour la bande-dessinée au Québec est indéniable. Les éditeurs se multiplient et, bien que la part de marché ne soit pas énorme, c’est l’un des rares genres littéraires à connaître une croissance continue des vente depuis une dizaine d’années. Des auteurs et dessinateurs aux profils hétéroclites se racontent et présentent un domaine qu’ils ont vu changer pour le mieux, sans pour autant échapper aux difficultés du marché restreint qu’est le Québec.
Guatemala – Tierra maya
Julie Corbeil
Le Guatemala est un pays d’Amérique centrale situé juste au sud du Mexique. Il fait partie de l’Amérique latine et sa population est de 16 millions d’habitants, dont la majorité est de descendance directe des Mayas. S’il y a quelques milliers d’années la civilisation maya était l’une des plus puissantes de la planète, les désastres naturels, les conquêtes européennes et les récents conflits armés ont donné du fil à retordre à son peuple. Les cinéastes Julie Corbeil et Ugo Monticone vous propose une rencontre avec le fascinant mélange de cultures du Guatemala. Un voyage dans un pays où les traditions ancestrales sont profondément ancrées dans le présent.
Rencontres avec le bout du monde
Julie Corbeil
Après avoir vécu 17 ans dans des camps de réfugiés au Népal, une communauté bhoutanaise vient s’installer au Québec, plus précisément à St-Jérôme dans les Laurentides.
Mexico – Cœur vibrant des Amériques
Julie Corbeil
Avec sa sensibilité artistique, Julie Corbeil nous fait découvrir la ville de Mexico dans toute sa splendeur. Dans son film, la cinéaste accompagne l’artiste multidisciplinaire québécois René Derouin qui s’imprègne de toute la richesse de cette mégapole afin de produire une nouvelle œuvre. Ensemble, ils parcourent les différentes délégations de la ville, nous transportant dans l’univers coloré et chaleureux d’une population urbaine jeune et dynamique, tournée vers l’avenir. C’est à travers son art, sa gastronomie, son histoire et son architecture que Mexico dévoile toute sa beauté, sous le regard de Julie qui laisse la parole aux habitants afin de mieux saisir toutes les subtilités du cœur vibrant des Amériques.