Cinéma en ligne
Nina

Halima Elkhatabi
À 16 ans, Nina est désemparée devant les pleurs incessants de Jessie, son bébé de 4 mois. Ne trouvant aucun moyen d’échapper à cette nouvelle présence dans sa vie, elle fuit son petit appartement d’un quartier populaire de Montréal, le temps d’une escapade furtive.
Beyond Ceilings – Women In Tech

Maïlis
À travers le parcours d’une jeune fille, le film dépeint les contraintes sociétales qui limitent les ambitions et les réalisations des femmes, contrairement aux hommes à qui l’on dit souvent, dès leur plus jeune âge, que le ciel est la limite. “Au-delà des plafonds” appelle à affronter et à défier le plafond de verre, nous rappelant les vastes possibilités qui s’offrent à nous lorsque ces barrières sont surmontées.
Sur la terre comme au ciel

Nathalie Saint-Pierre
Deux jeunes sœurs – Clara et Sarah Gagnon – vivent depuis toujours à la campagne avec leurs parents, au sein d’une communauté chrétienne coupée du monde. Le jour où Sarah disparaît soudainement, Clara s’effondre. Persuadée de savoir où sa sœur se cache, Clara s’enfuit à son tour, dans l’espoir de la ramener dans «le droit chemin». Clara débarque à Montréal chez sa tante Louise, qui lui est inconnue, et découvre avec horreur que sa sœur n’y est pas. Quand sa tante lui apprend qu’elle s’apprête à partir en vacances, Clara réalise qu’elle n’a que dix jours pour retrouver sa sœur. Au gré de ses recherches à travers la ville, Clara découvre le monde, le doute et le prix de la liberté.
La couleur de tes lèvres

Annick Blanc
Dans une atmosphère devenue subitement irrespirable, un plongeur et une femme semblent être les seuls survivants. Alors que leurs réserves d’air s’amenuisent, se feront-ils la guerre ou l’amour?
Jour de chasse

Annick Blanc
Nina, une jeune femme au caractère imprévisible, est recueillie par une bande de chasseurs dans un chalet éloigné. Au sein de cette microsociété masculine cinglante et attachante, elle sent qu’elle fait enfin partie d’une meute. Cet équilibre fragile est bousculé lorsqu’un mystérieux étranger se joint à son tour au groupe. À la fois cru et onirique, Jour de chasse propose un univers singulier qui entremêle mystère, tension, humour noir et une touche d’horreur.
La coop de ma mère

Ève Lamont
Ma mère Rachel et ses 40 voisins sont partie prenante d’une communauté hétéroclite et tentent de vivre la coopération malgré les défis de la gestion collective. Tous ces gens forment un bouillon interculturel et intergénérationnel, une micro-société qui appelle à un meilleur vivre-ensemble.
The Relay: Revisiting History

Kimberley Ann Surin
Absolument canadien est une série nationale d’une heure qui présente des documentaires et des programmes de performance qui racontent des histoires uniques de communautés à travers le Canada. Tous les programmes sont produits localement. Le relais – Revisiter l’histoire: Le 3 août 1996, quatre sprinters canadiens sont entrés dans l’histoire du pays en remportant l’or olympique dans l’épreuve du relais 4×100 devant 85 000 spectateurs d’Atlanta.
Nourrir les rêves

Aïcha Morin-Baldé
Kimberley Ann Surin
Hot Docs présente Citizen Minutes, une courte collection de documentaires mettant en lumière des Canadiens ordinaires qui font des choses extraordinaires pour faire de leurs communautés de meilleurs endroits. Rencontrez des acteurs du changement audacieux et improbables qui nous inspirent à intervenir et à nous impliquer dans des problèmes civiques proches de nos foyers et de nos cœurs. S1E2 – Nourrir les rêves: Rencontre avec Paul Evra, le jeune directeur général du Centre Lasallien Saint-Michel, dont la mission est d’aider à nourrir de nombreuses familles dans le besoin dans le quartier Saint-Michel de Montréal.
Black Life: Untold Stories – Migrations S1E4

Nadia Louis-Desmarchais
Vie noire: Histoires inédites est une série documentaire en huit parties, qui retrace l’histoire riche et complexe des expériences des personnes noires au Canada. En réfutant les mythes communément admis tout en célébrant les nombreuses contributions souvent méconnues, la série met en lumière des personnes noires canadiennes qui ont aidé à façonner le pays. Couvrant plus de 400 ans de violence, de racisme, de persévérance et de triomphe, la série dévoile une vision nuancée et sans fard de la vie des personnes noires canadiennes. Les horreurs de l’esclavagisme et de la ségrégation sont explorées en concomitance avec des illustrations de résistance, ainsi que les merveilles et les récompenses de la communauté, de la créativité et de la résilience. Vie noire : Histoires inédites opte pour un côté intimiste, des témoignages d’experts, des reconstitutions évocatrices et des documents d’archives rares pour contextualiser les histoires des Canadiens noirs auprès du public contemporain. Cela permet ainsi de reconnaître les complexités du passé canadien. S1E4 – Migrations: Des migrants noirs partagent des histoires intimes et personnelles sur leurs tentatives de s’établir au Canada. Raconté…
Raconte-moi mon corps

Nadia Louis-Desmarchais
Court documentaire sur Naila Rabel et sa relation avec son corps alors qu’elle a dû naviguer, en grandissant, dans la stigmatisation que vivent les personnes grosses dans notre société.
Hôtel Beyrouth

Josiane Blanc
Fin des années 80: après avoir fui la guerre au Liban, la famille de Zeina et Fady s’installe à Ottawa. La résidence familiale devient vite le lieu d’accueil par excellence des Libanais en exil cherchant temporairement refuge. Zeina, 14 ans, et Fady, 9 ans, s’installent au Canada avec leurs parents en 1989, après avoir fui la guerre qui sévit au Liban depuis plus d’une décennie. Alors que la famille tente de s’adapter tant bien que mal à leur nouveau chez soi, leur résidence devient rapidement le lieu de transition des immigrants Libanais. Fady, très heureux d’avoir enfin obtenu sa propre chambre, se voit contraint de la quitter à chaque fois qu’un nouvel invité se présente, ce qui ne plaît guère au jeune garçon, et encore moins à sa grande soeur, qui tente de faire sa place à l’école, un mensonge à la fois. En plus de se sentir envahis à la maison par tous ces nouveaux arrivants, Zeina et Fady doivent jongler avec le choc culturel, l’adaptation, un nouveau milieu scolaire mais aussi les traumatismes psychologiques que la guerre aura…
780 Pieds carrés

Audreyanne Fauchon
Suite à une rupture, Nicolas et Rosalie vident leur appartement. En décidant à qui revient les meubles, ils se remémorent les débuts de leur relation et l’évolution de leur amour, jusqu’au soir où tout a basculé.
La Femme de l’hôtel

Léa Pool
Appelée à tourner un film dans sa ville natale, Montréal, une réalisatrice trouve l’inspiration chez une femme mystérieuse, Estelle David, qui erre dans un hôtel. S’inspirant de cette femme, la réalisatrice trouve la manière de mieux définir le rôle qu’elle est en train d’écrire pour la comédienne qui incarnera ce personnage dans son film.
Nanitic

Carol Nguyen
na-nit-ic / adjectif : La première couvée de fourmis ouvrières produit par une reine qui n’utilise que les réserves nutritives de son corps. Les nanitiques assument le destin initial de la colonie et sont souvent sous-alimentés en raison des conditions de construction de la colonie. Ainsi, les nanitiques peuvent être de plus petite taille que les autres fourmis ouvrières afin d’optimiser la survie du groupe… Mais qu’advient-il de la colonie lorsque la reine meurt? Les nanitiques en ont-ils fait assez? Trang, 9 ans, commence à sortir de l’oubli tandis que sa tante Ut s’occupe de sa grand-mère, qui gît sur son lit de mort dans le salon. Comment un seul corps peut-il occuper autant d’espace? Que se passera-t-il lorsque grand-mère ne sera plus là?
Eukuan ume ninan etentamat (Montagnaises de parole)

Johanne Fournier
Quatre générations de Montagnaises racontent la vie dans les réserves : des grand-mères ne parlant que montagnais qui ont vécu la plus grande partie de leur vie dans les bois ; des mères ayant connu le déracinement et l’éducation catholique dans les couvents ; des jeunes filles hésitant entre l’idéalisation de la vie ancestrale et l’attrait du travail et de l’argent.
Mataperra

Rachel Trudeau
Yelda del Carmen quitte sa patrie cubaine pour Montréal, où elle doit reconstruire sa carrière de danse à partir de zéro. Consciente des défis qui l’attendent, elle se lance dans une aventure unique d’escalade, avant de se consacrer pleinement à ses aspirations en danse. Ce récit entremêle la quête de découverte de soi de Yelda, alors qu’elle jongle entre son amour pour la danse et l’escalade.
Ode au nord

Rachel Trudeau
Ode au Nord présente l’approche singulière de l’artiste peintre Emmanuelle Gendron et met en lumière le territoire nordique dans lequel elle évolue.
Soleils Atikamekw

Chloé Leriche
Manawan 1977. Un véhicule tombe dans une rivière près d’une communauté autochtone. Deux Québécois blancs s’en tirent, mais cinq Atikamekw perdent la vie. Si la police conclut à un accident, pour les familles des victimes, des questions demeurent sans réponse. Film choral, récit historique et poétique – Soleils Atikamekw est librement inspiré des rêves, impressions et souvenirs des proches des victimes. Réalité et fiction se rejoignent alors dans un film bouleversant sur le deuil, l’injustice et la mémoire.
Comme une ombre allongée sur l’asphalte

Chloé Leriche
Des images de vieux matelas et des messages laissés sur une boîte vocale comme autant d’ombres allongées sur l’asphalte.
La réplique

Chloé Leriche
À partir d’extraits d’une journée d’audition, La Réplique trace le portrait d’une jeune femme désirant faire ses preuves comme comédienne alors que son rôle se limite à donner la réplique aux acteurs qui auditionnent.
J’aimerais remercier mon corps

Catherine Dulude
Rosalie cherche à établir une relation plus positive avec son corps. Dans la trentaine et vivant avec un handicap dû à une dystrophie musculaire, elle aspire désormais à voir son corps sous un angle plus sain et bienveillant. C’est dans cette optique qu’elle a choisi de participer à une séance photo avec Teri Hofford, une photographe de Winnipeg spécialisée dans la photographie d’empowerment et de boudoir. Ensemble, Rosalie et Teri explorent des enjeux liés à la représentation des femmes dans les médias, à la grossophobie, à la sexualité, à la sensualité et au handicap.
Cette maison

Miryam Charles
Bridgeport, 17 janvier 2008. Une adolescente est retrouvée pendue dans sa chambre. Alors que tout laisse croire à un suicide, le rapport d’autopsie révèle une autre évidence. Dix ans plus tard, la réalisatrice et cousine de l’adolescente examine les causes passées ainsi que les conséquences futures de ce crime non résolu. Telle une biographie imaginée, le film explorera la relation entre la sécurité du lieu habitable et la violence qui peut la mettre en péril.
Song For The New World

Miryam Charles
À la suite de la disparition d’un homme en Écosse, sa fille se remémore des paroles chantées avant la nuit.
Second Generation

Miryam Charles
Quelques jours avant ses noces, une jeune femme apprend que son fiancé est accusé d’agression sexuelle. Elle se rend à Haïti afin de confronter la présumée victime.