Cinéma en ligne
Médecins sans résidence
Ayana O’Shun
Ce court métrage documentaire montre comment la discrimination empêche des médecins formés à l’étranger d’exercer au Canada – même lorsqu’ils ont obtenu une attestation de compétence des autorités médicales canadiennes. Des entrevues avec des professionnels de la santé et des défenseurs des droits de la personne illustrent comment le racisme systémique joue un rôle dans cette situation.
Judith Hôtel
Charlotte Le Bon
Dormir pour toujours, c’est le rêve de Rémi. Insomniaque depuis huit ans, la vie est devenue pour lui un calvaire. En réservant une chambre au Judith Hôtel, un établissement très prisé, il s’offre la possibilité d’un nouveau départ. Dans les couloirs et la salle à manger, Rémi fait la connaissance d’autres clients en quête de réponses et de liberté. En chambre 212, Rémi changera-t-il d’idée sur sa condition?
Paparmane
Joëlle Desjardins Paquette
Un chat dépressif lie malgré lui un gardien de stationnement endeuillé et une exubérante chanteuse de télégrammes. Rencontre incongrue sur fond pastel.
Photo jaunie
Fanie Pelletier
Photo jaunie est un documentaire dans lequel la réalisatrice retrace l’existence de son père, décédé lorsqu’elle avait 12 ans, à travers un montage de ses mémoires. À partir des films de famille tournés par son grand-père paternel et par son père entre 1954 et 1998 et les journaux intimes qu’il a écrit au cours de sa vie, elle retrace l’histoire d’un homme ordinaire dont la mémoire personnelle fait écho à une mémoire collective : celle d’une génération issue d’une société post grande noirceur où la libération est aussi synonyme de perte de repères. Commence alors un dialogue empreint de nostalgie, entre les vidéos heureux et les écrits tourmentés, qui devient très vite universel.
Walk Away
Charlotte Le Bon
Mottron se réveille dans son monde cauchemardesque et lumineux, avec en son cœur une reine mère baroque et affamée. Walk Away par Mottron, extrait du premier album Giants.
Sortir de l’ombre
Gentille Assih Menguizani
Par la force de la parole de femmes reprenant le pouvoir sur leur vie après avoir subi de la violence conjugale, Sortir de l’ombre braque la lumière sur les récits de vie émancipateurs de Québécoises inspirantes originaires de l’Afrique. Loin des préjugés, le film brise les tabous en donnant accès à un univers intime méconnu et témoigne du formidable sentiment de puissance que provoquent la fin de l’isolement et l’acceptation de soi. Une plongée lumineuse au cœur d’une quête de guérison personnelle, d’une humanité universelle. Il s’agit du troisième documentaire de la réalisatrice d’origine togolaise Gentille M. Assi.
Arlette
Mariloup Wolfe
Approchée par le Premier ministre du Québec pour rajeunir l’image de son gouvernement, Arlette Saint-Amour, directrice d’un magazine de mode, devient, du jour au lendemain, ministre de la Culture. Elle réussit par son look et son audace à créer un véritable buzz autour de la Culture. Téméraire, elle n’hésite pas à affronter le plus puissant d’entre tous: le ministre des Finances. Leurs dossiers sont des batailles à livrer, mais leur confrontation est une véritable guerre à finir car, en bout de piste, ce film s’articule autour d’un grand thème: le pouvoir de l’image. Une comédie des apparences qui nous entraine dans les coulisses de l’Assemblée nationale, là où le loufoque côtoie le sérieux, où la comédie embrasse le drame.
Le grand move
Mariloup Wolfe
Cette série documentaire suit des familles issues de grands centres urbains qui ont fait le choix de s’établir en région, en quête d’une meilleure qualité de vie. Derrière la caméra et sur le terrain, Mariloup Wolfe va à la rencontre de ces familles et dévoile les réflexions, les démarches, les cheminements et les décisions de ces néoruraux. À travers une série de portraits, les téléspectateurs découvrent les pour et les contre de la vie à l’extérieur de la grande ville.
Jouliks
Mariloup Wolfe
Un couple mort par noyade. Un fait divers qui sera rapporté ainsi dans les journaux. Refusant que ses parents soient désormais résumés à ce drame, Yanna, leur fille de sept ans, nous raconte leur vraie histoire, celle qui n’est pas une tragédie, mais avant tout une histoire d’amour. Par son récit lumineux, on apprendra les détails d’une vie qui se voulait à l’abri des convenances et des idées reçues.
Les pieds dans le vide
Mariloup Wolfe
Trois amis se retrouvent un été dans un centre de parachutisme. Aventureux, ils passent la majorité de leur temps à sauter – sauter pour les sensations fortes, sauter pour oublier, sauter pour fuir ce qui les hante. Rafaël, 20 ans, rêve de devenir pilote; Manu, jeune fille de 19 ans, doit s’occuper de sa mère qui souffre d’un cancer et Charles, 30 ans, est propriétaire du centre de parachutisme. À sa façon, il tente de préserver l’ordre et d’empêcher ses amis casse-cou de se blesser, tout en s’attachant de plus en plus à Manu avec qui il développe une relation amoureuse. Un nouveau venu se joindra au groupe, Ludo, jeune étranger timide cherchant à découvrir celui qu’il est vraiment. Rapidement, plusieurs épreuves viendront bouleverser la vie mouvementée de chacun, ébranlant les fondations du solide trio formé par Rafaël, Manu et Charles.
Le chant d’une soeur
Danae Elon
Peut-on vraiment savoir ce qu’il y a dans le cœur d’un de nos êtres chers? Le chant d’une sœur est l’histoire intime et délicate de deux sœurs Marina et Tatiana, qui vivent séparées par le choix que Tatiana a fait en devenant religieuse. Marina, qui n’a à peine vu ou parlé à sa sœur depuis vingt ans, sent que quelque chose ne va plus. Elle se rend dans un monastère en Grèce pour tenter de retrouver la sœur qu’elle a perdue. Un événement inattendu mènerons toutes les deux sur un chemin qu’elles n’auraient jamais cru pouvoir entreprendre.
Never Again Forever
Danae Elon
Ce film puissant sur la Ligue de défense juive retrace l’histoire de ce groupe militant, depuis les rues de Brooklyn où il a vu le jour jusqu’aux Territoires occupés où il prospère aujourd’hui, dressant le portrait inquiétant d’un cycle de haine né dans les cendres de l’Holocauste.
Another Road Home
Danae Elon
Peu après la guerre des Six Jours en 1967, les parents très instruits de Danae Elon, le célèbre auteur israélien Amos Elon et l’ancienne correspondante et agent littéraire Beth Elon, ont engagé un Palestinien nommé Musa, père de onze enfants, pour s’occuper quotidiennement de leur fille de six mois. Il continuera à le faire pendant vingt ans, jusqu’à ce qu’elle soit adulte et qu’il puisse économiser suffisamment d’argent pour envoyer ses huit fils en Amérique pour qu’ils y fassent des études et y fassent carrière. La dernière fois que Danae a vu Musa, en 1991, il lui a montré fièrement la maison qu’il avait construite dans le village palestinien de Battir. Puis, face aux tensions croissantes de l’occupation israélienne et de l’Intifada palestinienne, les deux familles se sont perdues de vue. Pendant cette période, Danae a commencé à réaliser l’influence de Musa sur sa vie et a cherché à renouer avec lui. Sa quête l’a conduite de sa maison de New York à Paterson, dans le New Jersey, puis à Battir, dans les territoires occupés, et de nouveau à sa…
Partly Private
Danae Elon
Circoncire ou ne pas circoncir, telle est la question que se posent la cinéaste et future maman Danae Elon et son mari Philippe. Le couple, qui espère découvrir le sexe de son bébé à la naissance, se situe dans deux camps. Philippe, lui-même circoncis et juif d’origine algérienne, explique qu’il s’agit pour lui d’une tradition culturelle. Pour Danae, soumettre un nouveau-né à ce rituel serait absurde et irrationnel. Ce documentaire suit son exploration humoristique et instructive de cette pratique. Dans sa quête, elle rencontrera des rabbins, des imams, des médecins, des théologiens et des parents. Elle découvrira que les mythes et les rituels de nombreuses grandes cultures et religions entourent ces quelques centimètres de peau.
The Patriarch’s Room
Danae Elon
“La porte de Jaffa est à nous!” criaient les gros titres en 2005. Le patriarche grec orthodoxe Irineos a été accusé de vendre des biens de l’église à des colons juifs. Il a nié toutes ces accusations. Mais pour la première fois en 2000 ans d’histoire de l’Église, son chef a été évincé. Pendant 11 longues années, Irineos a été emprisonné dans son cabinet. Dans ce récit à la première personne, la réalisatrice Danae Elon dévoile ce qui est réellement arrivé à l’ancien patriarche. Grâce à un accès sans précédent aux rouages de l’église, elle révèle une histoire fascinante, mystérieuse, inquiétante et souvent humoristique sur un monde inconnu à l’intérieur des murs de la vieille ville de Jérusalem.
P.S. Jerusalem
Danae Elon
Malgré les avertissements de son père, Amos Elon, un grand journaliste israélien opposé aux politiques de son pays, Danae Elon décide de quitter Brooklyn avec son mari et leurs deux jeunes garçons pour retourner vivre dans sa ville natale de Jérusalem. Pendant trois ans, elle filme les défis quotidiens de sa famille. De l’apprentissage d’une nouvelle culture par ses enfants aux profondes difficultés d’intégration de son mari, en passant par la prise de conscience inévitable des tensions insurmontables au sein de la région, ce retour aux sources va devenir une véritable quête d’identité. Avec une grande sincérité, la cinéaste nous propose une chronique autobiographique, familiale et politique aussi juste qu’inoubliable.
Primas
Laura Bari
Primas dresse le portrait touchant des cousines Rocío et Aldana, deux adolescentes argentines qui, après avoir subi des actes de violence ayant abruptement mis fin à leur enfance, se libèrent du spectre de leur passé. Sillonnant l’Argentine et Montréal, les jeunes filles entrent dans l’âge adulte par le biais d’expériences révélatrices telles que l’apprentissage de la danse, du mime, du théâtre, du cirque et des arts visuels. Leur corps devient alors l’expression de leur imagination, de leur point de vue unique et de leur résilience sans faille.
Une colonie
Geneviève Dulude-De Celles
Mylia, une enfant timide et farouche de 12 ans, s’apprête à quitter sa campagne natale pour la grande école. À la recherche de repères dans ce milieu qui lui semble hostile, elle apprendra à mieux se connaître à travers la rencontre de Jimmy, un jeune autochtone marginal de la réserve voisine. Mylia avancera comme elle peut, parfois maladroitement, en se frottant à l’absurdité de l’adolescence, à ses malaises et à ses petites victoires.
Bienvenue à F.L.
Geneviève Dulude-De Celles
Bienvenue à F.L. offre un portrait candide des étudiants d’une école secondaire de région du Québec. À la fin de leur adolescence, ils partagent leurs visions du monde et contemplent la vie d’adulte qui les attend. Avec les élèves de l’école secondaire Fernand-Lefebvre.
Janette et filles
Léa Clermont-Dion
Qu’a accompli Janette Bertrand, qu’a-t-elle contribué à changer durablement? Elle a été journaliste, comédienne, scénariste, auteure, psychologue… À travers son combat pour faire sa place, elle a donné une voix à toutes celles que l’on refusait d’entendre jusqu’à devenir un modèle pour plusieurs générations de femmes qui, à leur tour, inspirent les suivantes. Toutes, filles de Janette : Guylaine Tremblay, Martine Delvaux, Noémi Mercier, Kim Lizotte, Claudia Larochelle, Régine Bertheau, Chris Bergeron et Gabrielle Boulianne-Tremblay.
Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique
Guylaine Maroist
Léa Clermont-Dion
À l’automne 2017, le hashtag MeToo a secoué la planète, entraînant une vague de dénonciations d’agressions sexuelles sans précédent dans le monde occidental. Le ressac est à la mesure de la déferlante: une misogynie plus virulente que jamais éclabousse nos écrans. Harcèlement, dénigrement, lynchage, sextorsion, diffusion de photographies intimes, menace de viol ou de mort… Le long-métrage documentaire Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique suit quatre femmes et un homme particulièrement touchés: Laura Boldrini, la femme politique la plus harcelée d’Italie; Kiah Morris, politicienne afro-américaine de l’État du Vermont qui a été forcée de démissionner après avoir été harcelée et menacée en ligne par des membres de l’extrême droite; Marion Seclin, YouTubeuse française ayant reçu plus de 40 000 messages sexistes, incluant des menaces de viol et de mort; Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise harcelée depuis 5 ans par un ancien collègue de classe; et Glen Canning, père de Rehtaeh Parsons, jeune fille qui s’est enlevé la vie à la suite d’un viol dont les images se sont propagées jusqu’à devenir virales sur la toile. Comment se…
Antoine
Laura Bari
Antoine a cinq ans et il est aveugle. Un portrait sensible et poétique de la vie réelle et imaginaire d’Antoine, un garçon détective qui court, conduit, anime des émissions de radio et adore les conversations téléphoniques simultanées. Pendant deux ans, il utilise un micro mini-boom pour découvrir et capter les sons qui l’entourent. C’est ainsi qu’il a co-créé la bande sonore de ce film. Cet enfant, d’origine vietnamienne, est né cent jours avant terme. Il est intégré dans le système scolaire régulier de Montréal, avec un succès sans précédent.
Lignes de fuite
Myriam Bouchard
Une comédie dramatique qui nous convie à des retrouvailles mouvementées entre trois amies du secondaire. Après un début de soirée festif et bien arrosé, le trio de trentenaires se délie: les vieilles tensions rejaillissent, les discussions s’enveniment et les révélations se succèdent – le tout forme un cocktail de plus en plus explosif qui mettra leur amitié à rude épreuve. Les meilleures amies d’hier pourront-elles l’être encore aujourd’hui?
Mon cirque à moi
Myriam Bouchard
Laura (Jasmine Lemée) est une enfant de la balle vivant la plupart du temps en tournée avec son père Bill (Patrick Huard), clown de profession, et Mandeep (Robin Aubert), son technicien de scène. Elle rêve toutefois secrètement d’une vie plus rangée. La rencontre avec sa nouvelle enseignante de 1re secondaire, Patricia (Sophie Lorain), sera l’occasion d’assumer ses aspirations: entrer au collège privé. Ayant vu l’immense potentiel de sa nouvelle élève, Patricia aidera Laura à passer les examens d’entrée, ce qui constitue une sorte de rébellion face à son père. Bill, le bohème qui revendique depuis toujours sa différence, sera-t-il capable d’accepter que sa fille soit différente de lui?