Cinéma en ligne
Baba Dana Talks to The Wolves

Ralitsa Doncheva
Portrait impressionniste de Baba Dana, une femme bulgare de 85 ans qui a choisi de passer sa vie en montagne, loin des gens et des villes. Travaillant avec une caméra 16 mm, de la pellicule périmée, des techniques de traitement manuelles et sans commentaire ni dialogue, je cherche à créer un langage cinématographique viscéral qui reflète sa façon unique de vivre et d’être.
Roseline comme dans les films

Sara Bourdeau
Devenue femme sous les projecteurs de cinéma, Roseline est une grande actrice à la carrière prolifique. Alors qu’elle s’apprête à incarner son plus grand rôle, la fiction et la réalité s’entremêlent pour éveiller chez l’actrice un secret longtemps enfoui. Puis, on demande le silence, les moteurs sont partis et quelqu’un crie « Action! ».
Cavebirds

Emily Gan
La réalisatrice Emily Gan suit le parcours de son père alors qu’il construit une ferme de salanganes – des oiseaux aux nids comestibles – dans son village natal en Malaisie, un lieu qu’il a quitté il y a des décennies. Ensemble, ils explorent les différents endroits où ils se sentent chez eux, parfois situés d’un bout à l’autre de la planète. À l’écran, les oiseaux volent d’une scène à l’autre, créant un lien entre ce père immigrant et sa fille.
Les Fils

Manon Cousin
L’ambition des Fils, religieux d’un nouveau genre, sortir des presbytères pour rencontrer le « vrai monde », et même travailler en usine aux côtés d’une population pauvre et laissée pour compte. À l’encontre du pouvoir clérical, ils ont investi avec une proximité remarquable un quartier défavorisé et donné une voix à ses habitants. Ils se sont aussi retrouvés au coeur des luttes politiques de l’époque alors que, paradoxalement, la religion perdait du galon. À travers de multiples témoignages, photographies et images fascinantes d’un Montréal depuis longtemps disparu, Les Fils brosse une peinture positive d’un engagement humaniste, loin de tout embrigadement.
Muriel’s Message

Mira Burt-Wintonick
Une boîte de vieilles cassettes audio déterrées de la cave redonne vie aux souvenirs de Muriel.
Wintopia

Mira Burt-Wintonick
La découverte d’une boîte de bandes magnétiques. L’obsession utopique d’une vie. Les efforts d’une fille pour achever le dernier film de son père. Wintopia retrace l’énigmatique parcours du documentariste de renom Peter Wintonick, vers lequel sa fille Mira braque sa caméra tout en essayant de déchiffrer la carte qu’il a laissée derrière lui. Imprégné d’émotion et de fantaisie, le film nous conduit sur la voie d’univers possibles au fil d’une quête de réconciliation, tant entre l’artiste et sa famille qu’entre les rêves et la réalité.
Fanny ne sort jamais sans son bat

Charlotte Clerk
Fanny aime le baseball, Ayoub aime Fanny et Michel vole des portefeuilles pour se désennuyer. Ensemble ils forment un trio improbable le temps d’un après-midi des plus absurdes.
Rendre justice

Jacinthe Moffatt
L’honorable Juanita Westmoleland-Traoré est la première personne noire à être nommée juge à la Cour du Québec en 1999. Venez découvrir son parcours inspirant et sa vision de la diversité dans le milieu juridique lors d’une rencontre intimiste et touchante avec la jeune avocate Shahad Salman.
Les réalisatrices contemporaines: L’état des choses

Guylaine Dionne
Tout droit au cœur des récents débats sur la discrimination des femmes dans l’industrie cinématographique, ce documentaire soulève des questions, tout en offrant un droit de parole aux femmes et à leur cinéma. Le film propose des conversations avec des réalisatrices connues – entre autres Catherine Breillat, Claire Denis, Mira Nair, Margarethe Von Trotta, Ulrike Ottinger, Micheline Lanctôt, Rakshnan Bani-Etemad, María Novaro, mais aussi les témoignages de réalisatrices moins visibles du grand public. Viennent se joindre aux cinéastes les voix et les commentaires de producteurs, de spécialistes du cinéma et des archivistes grâce à qui nos images sont minutieusement préservées.
Paris chouchou

Sylvie Laliberté
Une bande vidéo très touristique, une sorte de Sylvie à Paris. Les touristes sont des gens qui ont un souci de soi et qui cherchent à s’améliorer par le voyage. En effet, Paris m’aura beaucoup améliorée.
Geek Girls

Gina Haraszti
Les femmes geeks – la “moitié cachée” de la culture des fans – s’ouvrent sur leur vie dans le monde des conventions, des jeux vidéo et d’autres éléments de la culture pop où règne la misogynie. Si les communautés de geeks ont récemment pris de l’importance, très peu d’attention est accordée aux femmes geeks. La réalisatrice Gina Hara, qui se débat avec sa propre identité geek, explore la question avec un groupe de femmes qui vivent la vie geek à fond : Une blogueuse geek féministe, une cosplayeuse qui parcourt les conventions, une joueuse professionnelle, une conceptrice de jeux vidéo et une ingénieure de la NASA. À travers leurs expériences personnelles dans la riche explosion culturelle de la ringardise, Geek Girls montre à la fois l’exaltation d’une communauté nouvellement trouvée et l’ennui d’être ostracisé. Ces femmes, qui s’efforcent d’exercer leurs professions et passions respectives, sont confrontées à la cyberintimidation, au harcèlement et au sexisme qui imprègnent la culture et l’industrie en général. Un sujet de conversation riche pour tout cours sur la culture pop et le féminisme.
Bonbons bijoux

Sylvie Laliberté
«Une vidéo très auto-filmée et très narcissique composée de brèves séquences de bavardage, puisque la vérité est courte. Et le cadre? C’est moi le cadre. Bonbons bijoux nous transporte aussi dans l’intimité du logis. L’artiste utilise le ridicule du langage afin de souligner la difficile présence du direct, de l’auto-référentiel, de l’authenticité. Bonbons bijoux nous entraîne aux frontières grinçantes du «suave féminin». L’ingénue, la coquine, la naïve se défont de leurs connotations négatives. En faisant des associations incongrues de mots, d’objets et d’idées, l’artiste brouille les pistes, désintégrant les limites préconçues entre la fille et la femme, entre la naïveté et la perversité.»
Juan Antonio Muñoz López: El mago del Coyoácan (Le magicien de Coyoácan)

Geneviève Poulette
Des retailles de métal, un bout de carton, une canette de boisson gazeuse…À partir de tout et de rien, Juan Antonio Muñoz López recycle des objets anodins en jouets pour enfants. Il recrée un univers haut en couleurs où les traditions se perpétuent et où la curiosité des jeunes et moins jeunes est sollicitée. Une passion qui l’habite depuis… soixante-trois ans
Sisters: Dream & Variations

Catherine Legault
Tyr et Jasa ont grandi dans un milieu d’artistes où la création était un mode de vie, l’âge adulte en a fait des sœurs originales et passionnées. Inspirées par les enregistrements de chansons folkloriques islandaises interprétées par leur arrière-grand-mère, leurs pratiques artistiques puisent à la fois dans leur imaginaire coloré et leurs racines familiales. Avec son premier long-métrage Sœurs : rêve et variations, Catherine Legault nous plonge dans un monde onirique fait d’animations, de performances et de cinéma-vérité. Plus qu’un simple portrait, le film pose un regard inspirant sur la démarche artistique de deux sœurs dont les manifestations sont autant de variations sur l’affirmation de soi, la fantaisie, le rêve.
Amoureuses

Louise Sigouin
Pour la première fois, des sœurs cloîtrées acceptent de se laisser filmer durant un an dans tous les aspects de leur vie. Les moniales de Berthierville, seule communauté francophone de moniales dominicaines en Amérique du Nord depuis près d’un siècle, se livrent dans un documentaire rare et unique où s’entremêlent des témoignages et des archives exceptionnelles. C’est à un voyage spirituel au cœur de l’intimité du monastère que l’on vous invite.
The Lower Plateau

Liz Singh
Une ancienne musicienne montréalaise à succès traverse les jours les plus sombres de l’hiver, armée d’un sac à dos rempli d’herbe et d’un répertoire de reprises d’Alanis Morissette. Poursuivie par la nouvelle chanson à succès de son ex-partenaire, Jaine pleure la perte de sa carrière, de son groupe et de son estime de soi. Au cœur de la scène musicale indépendante de la ville, le Plateau enneigé, Jaine rencontre à la fois des alliés et des obstacles, notamment sa meilleure amie et colocataire Mari, son ex-amant marié et manager David, et son charmant nouveau client et amoureux potentiel, Darren. Lorsqu’une opportunité brillante dans la ville d’émeraude de Toronto menace de l’attirer dans une nouvelle vie brillante, Jaine se bat pour rompre les vieux liens. Son ex veut qu’elle passe à autre chose, sa mère veut qu’elle déménage à Toronto, sa meilleure amie veut que les choses restent les mêmes pour toujours, et ses clients veulent juste de l’herbe, mais Jaine a d’autres projets.
Au Chic Resto Pop

Tahani Rached
Long métrage documentaire sur un restaurant et organisme communautaire d’économie sociale et d’insertion dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Les vedettes de ce film sont les jeunes qui y travaillent. Sur une musique de rock, de blues, de western ou de simple ballade, ils disent leur vérité, accompagnés de Cassonade (Steve Faulkner), le musicien qui les a aidés à la mettre en forme.
Urgence! Deuxième souffle

Tahani Rached
Urgence! Deuxième souffle explore avec force la réalité d’une équipe de soir à l’urgence du Centre hospitalier Pierre-Boucher et rélève le quotidien des infirmières qui tiennent à bout de bras ce service essentiel à la population. La caméra nous entraîne dans le sillage de ces professionnelles et nous dévoile ce qu’elles doivent supporter pour composer avec les exigences de leur travail, qui s’exerce parfois sous un stress intense, à la limite du supportable. De la salle de triage à la salle de choc, des patients alignés dans le corridor à la salle d’attente, elles courent pour éteindre des feux, ne pouvant souvent répondre qu’à une seule priorité: le maintien de la vie. Il y a urgence, urgence à écouter ces femmes qui résistent et réussissent, malgré les difficultés, à maintenir la dignité humaine au centre de leurs préoccupations.
Soraïda, une femme de Palestine

Tahani Rached
Rencontrer Soraida, c’est découvrir le véritable visage de la Palestine, un pays où les femmes ne sont pas toutes voilées, où les hommes ne parlent pas la langue de bois et où les enfants ne sont pas des bombes humaines : ils jouent à cache-cache, mais parfois, ce sont les soldats israéliens qui comptent jusqu’à dix. Soraida nous invite chez elle, et ose poser la question qui pointe sur nos lèvres : lorsque nous sommes écrasés, comment ne pas perdre notre humanité? Pour toute réponse, elle nous offre le récit de petites victoires et des résistances quotidiennes au conflit, qui nous plongent au coeur de l’expérience humaine, dans les replis les plus intimes de la vie d’une femme de Palestine. Un film intimiste de Tahani Rached, produit par l’Office national du film du Canada.
À travers chants

Tahani Rached
Long métrage documentaire sur les membres de l’Ensemble vocal d’Outremont. Un monde peuplé d’êtres étonnants qu’une simple note de musique suffit à transporter de joie . Car ils chantent toujours et partout; sous la douche, au volant et même en cuisinant. Surtout, ils chantent ensemble, hommes et femmes de tous âges et de tous les milieux réunis sous la bannière, rayonnant chaque fois d’un bonheur qui les transfigure. Car la musique est leur âme et leur royaume.
Bam Pay A! – Rends-moi mon pays!

Tahani Rached
Dans ce long métrage documentaire, un Haïtien, exilé au Canada depuis vingt ans, retourne dans son pays après le départ de Jean-Claude Duvalier. Au fil de ses rencontres avec d’anciens amis, professeurs ou collègues, se dessine peu à peu le visage de cette Haïti retrouvée… Tourné en Haïti au lendemain de la chute du régime Duvalier, ce film, au-delà du simple constat, nous fait partager les espoirs du peuple haïtien ainsi que ses craintes et ses incertitudes face à ce pays qui reste à bâtir.
Quatre femmes d’Égypte

Tahani Rached
Comment fait-on pour s’entendre lorsqu’on a tout pour s’entre-déchirer? Ce long métrage documentaire tente de répondre à cette question à travers l’amitié de quatre Égyptiennes. Musulmane, chrétienne ou indépendante de toute pratique religieuse, leurs choix sont aux antipodes. Or ces quatre amies refusent de diaboliser l’autre et de coexister dans le mépris; elles s’écoutent, se contrecarrent sans jamais rompre le lien qui les unit. Et elles en rient. Leur confrontation redéfinit la tolérance.