Cinéma en ligne
Brotherhood (Ikhwène – إخوان)

Meryam Joobeur
Mohamed, un berger endurci vivant en Tunisie rurale avec sa femme et ses deux fils est profondément ébranlé par le retour de Syrie de son fils aîné Malik. Accompagné d’une mystérieuse nouvelle épouse, Malik fait face au regard désapprobateur de son père. La tension entre le père et le fils s’intensifie en quelques jours jusqu’à atteindre un point de rupture.
Femmes des bois

Julie Lambert
Femmes des bois propose une incursion dans l’univers singulier des campements forestiers où se retrouvent, pour le travail, des femmes et des hommes d’ici et d’ailleurs. C’est à travers le regard de femmes qui ont choisi d’y travailler que nous découvrirons ces micro-sociétés qui se forment au fil des saisons sylvicoles.
L’audience

Émilie Beaulieu-Guérette
Peggy Nkunga Ndona
Après avoir traversé 11 pays clandestinement, Peggy, Simon et leurs 3 enfants attendent l’audience qui déterminera s’ils seront acceptés comme réfugiés au Canada. Ayant fui la répression politique en République démocratique du Congo, la famille tente de refaire sa vie à Montréal dans la douceur d’un quotidien fragilisé par la menace omniprésente de devoir quitter. Entre fantômes du passé, espoirs pour l’avenir et dédales juridiques, le film accompagne la lutte de la famille Nkunga Mbala pour obtenir un statut. Le film lève le voile sur la procédure complexe de demande d’asile au Canada.
Après coups

Romane Garant Chartrand
Entre les murs d’une maison d’hébergement, un cercle de parole démasque la violence conjugale pour mieux retrouver sa dignité et son pouvoir d’action. Dans un geste de cinéma puissamment empathique, Après coups crée un espace de partage et de sororité, tel un ensemble choral qui abat les murs du silence.
LOVE-MOI

Romane Garant Chartrand
À l’aube de ses dix-sept ans, Laetitia navigue entre son trouble de l’attachement et son besoin flagrant d’amour. Dans un monde où le contrôle sur l’image est absolu, LOVE-MOI raconte la quête du grand A, à travers les diverses formes de représentation de soi.
Ainsi va Manu – Saison 2

Josiane Blanc
Forcée de quitter temporairement sa ville natale, Manu a du mal à s’adapter à son nouveau milieu de vie. La jeune fille ne rêve que d’une chose: retourner vivre à Toronto. Une rencontre inattendue vient toutefois chambouler la vie de l’adolescente davantage, remettant en question tout ce qu’elle a connu et désirée jusqu’ici.
Les héritières

Julie Blackburn
Véritable legs collectif, le documentaire Les héritières est l’une des réalisations phares entourant le 50e anniversaire de la création du Conseil du statut de la femme de l’État québécois au Canada. Dans Les héritières, la comédienne Marie Soleil Dion nous convie à la rencontre de pionnières et de femmes qui tracent la voie, chacune dans leur domaine. À travers ces rencontres et ces témoignages, sont mis en lumière les histoires intimes et collectives de femmes inspirantes, et leur apport à l’évolution de la société québécoise d’aujourd’hui et de demain.
Les diplômés Mira – Les grands sportifs (S2,E1)

Julie Blackburn
Après L’académie Mira, la série Les diplômés Mira propose des histoires touchantes. Nous sortons du chenil afin de suivre les chiens chez les bénéficiaires et dans leurs environnements de vie, de travail et de loisirs.
2 chiffres

Julie Blackburn
Des jeunes élèves du primaire se confient à la caméra et parlent des joies, des peurs, des doutes et des espoirs qui les habitent alors qu’ils viennent tout juste d’avoir 10 ans. Autoportraits à deux chiffres, en 2020, à Montréal.
2023 façon d’aimer

Julie Blackburn
Que savez-vous sur Tinder, le polyamour, les couples ouverts et la pansexualité ? Arrivez-vous à suivre l’évolution des relations amoureuses à notre époque ? Écoutez la journaliste Marie-Hélène Proulx, qui démystifie le tout en compagnie de jeunes, de célibataires et de couples typiques et atypiques, qui offrent des témoignages renversants et démontrent qu’il existe bel et bien 2023 façons d’aimer.
Ma signature

Gynette Mercier
Une poésie – graver en couleur, texture, rythme. C’est l’art nomade, une signature en mouvement – passion en pianissimo.
Capteurs H20

Gynette Mercier
De la préservation de l’eau, par une entrevue à Mayne island, d’une dame s’occupant de la “Society of Water and it’s Preservation” pour les jardins, laver les autos à partir de citernes et de bacs installés sur l’île mais aussi des privés récupérant l’eau des toitures, car même si l’eau manque, il y en a en surplus pour arroser les plantes des jardins prives et communautaires.
L’échiquier

Gynette Mercier
La nuit le jour, l’hiver l’été, je contraste, je suis blanche et noire, je suis bilingue “Black and White” je joue ma vie sur un “échiquier – damier”. J’écris, je dessine, j’utilise les médias sociaux, le téléphone cellulaire pour mes vidéos mes enregistrements et photographies, et l’H2o est la goutte d’eau nécessaire à ma survie.
Goodbye Frederico

Patricia Vergeylen Tassinari
Eileen, scénariste, écrit des lettres à Federico Fellini qui est devenu son ami et son moyen d’évasion. Les différents refus l’amènent à perdre pied avec la réalité et à se retrancher dans son propre monde avec un dernier espoir : rejoindre Federico à Cinecittà avec les deux hommes qu’elle aime.
Broken Promises – The High Arctic Relocation

Patricia Vergeylen Tassinari
En 1953, le gouvernement canadien, craignant une occupation de l’Arctique canadien par les États-Unis, a déplacé sept familles inuites du nord du Québec vers l’Extrême-Arctique afin de délimiter son territoire. Les familles ont été jetées sur des terres arides en plein hiver, avec seulement des tentes, des lampes à huile et des caisses en bois pour se réchauffer. Trente ans plus tard, le gouvernement fédéral a finalement apporté son aide aux exilés, leur permettant de retourner sur leur terre ancestrale dans le nord du Québec.
Paul and Christina

Patricia Vergeylen Tassinari
Un drame sur les ravages psychologiques et physiques de la maladie d’Alzheimer. Une femme contrainte d’assister passivement à la lente désintégration de son père craint de subir le même sort. Elle décide de voir et de vivre le monde avec une intensité nouvelle.
Unbuckling my Bible Belt

Patricia Vergeylen Tassinari
Un portrait intime du Sud qui saisit la beauté et l’austérité du paysage ainsi que la relation complexe que ces Sudistes entretiennent avec leur Dieu. À une époque où la religion offre un regard puissant et personnel sur l’évolution de la vie aux États-Unis.
My Blueness

Patricia Vergeylen Tassinari
Un conte neurologique. Ignorant la beauté et l’histoire de Florence, une femme disparaît dans un tourbillon de bleus qui révèle une perte et une peur refoulées.
Le voleur de papillons

Patricia Vergeylen Tassinari
Une allégorie douce et violente sur le colonialisme, raconte le dernier jour de M. Léo et de sa collection de papillons du Congo Belge. Une dernière visite au musée qui expose ses papillons bien-aimés le replonge dans l’histoire violente du Congo.
The Botanist – Ботаник

Maude Plante-Husaruk
Après la chute de l’Union soviétique, le Tadjikistan, ancienne république socialiste soviétique, a plongé dans une guerre civile dévastatrice. Une famine a frappé la région montagneuse du Pamir où Raïmberdi, botaniste passionné et ingénieux, a construit sa propre centrale hydroélectrique pour aider sa famille à survivre à la crise.
Au-delà des hautes vallées

Maude Plante-Husaruk
Dans une région reculée de l’Himalaya, les habitants du village de Maikot se préparent pour la récolte d’un mystérieux champignon aphrodisiaque valant plus que de l’or. Lalita, jeune villageoise et mère de 22 ans, a dû abandonner ses rêves et ses ambitions en raison des pressions sociales venant avec ses responsabilités de jeune mariée. Elle fait ses bagages et joint la caravane du village vers les montagnes et les hautes vallées, dans l’espoir d’offrir une meilleure vie à sa famille grâce à la récolte hasardeuse de ce rare champignon. Ayant pour toile de fond des paysages époustouflants, le film présente un portrait intime et humaniste de personnages qui bravent le vent, le froid et le mal des montagnes pour une chance de gravir l’échelle sociale et réaliser leurs rêves. La récolte sera-t-elle bonne cette année?
La peur au ventre

Léa Clermont-Dion
En 2022, la Cour suprême américaine invalide l’arrêt Roe v. Wade, qui légalisait l’avortement aux États-Unis depuis 1973. Ce retour en arrière juridique a renforcé dans leurs convictions les dirigeants des organisations pro-vie et leurs centaines de milliers de partisans, souvent très jeunes. Dotés de budgets importants, bien structurés et habiles communicateurs, ces groupes constituent une menace grandissante pour le droit des femmes américaines à disposer de leur corps. Désireuse de mieux mesurer l’ampleur de la situation, la réalisatrice part à leur rencontre aux États-Unis et au Canada.
Michel Cadieux et sa fabrique d’artéfacts amérindiens

Maryse Dugas
Cette vidéo résume de manière simple et efficace le travail d’un fabriquant d’artéfacts. Elle raconte comment ce dernier exerce sa pratique dans une situation particulière, entre le chercheur autonome et le praticien expérimentateur qui doit retrouver et exercer les méthodes et façons traditionnelles pour produire des outils primitifs (taillage de pierres pour la fabrication des pointes de flèches et autres outils; production de vases en terre cuite, érection de maisons longues).
Janine Leroux Guillaume maître graveur

Maryse Dugas
Ce documentaire témoigne du parcours exceptionnel de l’artiste Janine Leroux Guillaume, maître graveur, qui depuis plus de soixante ans poursuit son œuvre. Elle nous reçoit à sa résidence/atelier de Montréal où elle travaille toujours. Durant ces rencontres amicales, entre 2008 et 2012, Janine nous parle de son travail d’artiste, de ses outils. Elle montre et explique certaines de ses œuvres et nous raconte sa collaboration avec son mari Pierre Guillaume, typographe et imprimeur, responsable de l’impression de plusieurs de ses gravures.