Cinéma en ligne
Je m’appelle humain
Kim O’Bomsawin
« Sauvage » dit Joséphine Bacon, « ça veut dire être libre entièrement. » Lorsque les anciens nous quittent, un lien avec le passé disparaît avec eux. La femme de lettres innue Joséphine Bacon incarne cette génération témoin d’une époque bientôt révolue. Avec charisme et sensibilité, elle mène un combat contre l’oubli et la disparition d’une langue, d’une culture et de ses traditions. Sur les traces de Papakassik, le maître du caribou, Je m’appelle humain propose une incursion dans l’Histoire d’un Peuple multimillénaires aux côtés d’une femme libre qui a consacré sa vie à transmettre son savoir et ce lui de ses ancêtres. Dans sa langue, innu veut dire « humain ».
Graveurs d’images
Anne Kmetyko
Graveurs d’images est un court documentaire qui offre un aperçu du monde et du travail des artistes tatoueurs d’aujourd’hui. Plusieurs artistes de tatouage provenant du Québec, des États-Unis et de la France partagent en leurs propres mots, leurs expériences et vision du monde du tatouage.
Chacun sa classe
Christine Chevarie
Karine Dubois, productrice de documentaire et mère de trois enfants, voit arriver à grands pas le choix d’une école secondaire pour son plus vieux. École publique, privée ou à programme particulier? Au cours de sa réflexion, elle voit de plus en plus de drapeaux rouges se lever autour d’elle. Quelles sont les répercussions de ce choix individuel sur l’ensemble de la société? Qu’en est-il des chances égales de réussite chez les jeunes? Karine discute avec des spécialistes de l’éducation, des parents et des élèves afin de chercher des réponses à ses questions de mère et de citoyenne.
Linda Rabin – Everything is Moving
Christine Chevarie
Pour Linda Rabin, tout est mouvement. C’est le principe qui a guidé cette pionnière de la danse moderne au Québec, qui a été tour à tour danseuse, enseignante, chorégraphe, spécialiste de l’éducation somatique et cofondatrice, avec Candace Loubert, de l’École de danse contemporaine de Montréal, en 1981. Selon Linda, les gestes des danseurs ne sont pas que des mouvements techniquement bien exécutés, mais l’expression même de la vie. La spiritualité, l’ouverture au monde et la fluidité des êtres sont évoquées ici avec subtilité.
Le cheval oublié
Louise Leroux
Le cheval oublié raconte l’extraordinaire randonnée européenne de Richard Blackburn et ses chevaux alors qu’ils retracent, cent ans plus tard, le chemin parcouru par les soldats et les chevaux canadiens durant la Première Guerre mondiale. Ce documentaire déterre une histoire méconnue et rend un hommage mérité à nos chevaux de guerre canadiens.
L’école en 10 questions
Vanessa Boisset
Le philosophe Normand Baillargeon et ses invité.e.s tentent de répondre à dix questions de fond en éducation en se basant sur la pensée de dix philosophes importants dans le domaine. Les questions abordées, plus actuelles que jamais, s’adressent autant aux professeur.e.s qu’aux parents. Chacun des épisodes vidéo sont aussi disponibles en documentaires audio.
Castle Bravo
Monica Emond
Court métrage expérimental sur le colonialisme nucléaire à travers les événements entourant l’essai d’une bombe thermonucléaire par l’armée des États-Unis sur l’atoll habité de Bikini aux Îles Marshall en 1954. Castle Bravo est la première pièce de Landscape of Emergency, un projet artistique indépendant mené par Monica Emond et Jean-Yves Thériault. Icône du colonialisme et de l’impérialisme modernes, Castle Bravo illustre de manière ahurissante l’alliance commandée de la science et du militarisme sous couvert du secret d’État. L’entreprise de destruction et de contamination durable que sont les essais nucléaires compte d’innombrables victimes qui parfois même s’ignorent. Film d’archives. Musique de Cœur Atomique.
The Waste
Monica Emond
Court métrage expérimental sur la production mondiale de déchets nucléaires. Aujourd’hui, en 2015, on compte 438 centrales nucléaires opérationnelles à travers le monde. 67 sont présentement en construction. On évalue à 270 000 tonnes la quantité totale de combustible nucléaire usé, le déchet posant la plus grande dangerosité. Or, il ne s’agit là que d’une partie de tous les types de déchets radioactifs dont nous ne pouvons en aucun cas nous débarrasser. Certains continueront leur contamination pour des centaines de milliers d’années… Musique de Cœur Atomique.
Calutron
Monica Emond
Court métrage expérimental sur l’humanimalité des cobayes nucléaires de l’Armée des États-Unis. Film d’archives. Musique de Cœur Atomique.
Nos désastres
Monica Emond
Vidéo-poème réalisé, écrit et narré par nixe – Monica Emond. Avec la collaboration de Nadia Koromyslova, Hugo Samson et Jean-Yves Thériault. Musique de Cœur Atomique.
Failsafe
Monica Emond
Court métrage sur l’expérimentation dans l’industrie nucléaire. Images originales et archives. Musique de Cœur Atomique.
1er mai
Monica Emond
Court métrage expérimental sur la marche des travailleurs le 1er mai 1986 à Kyiv, en Ukraine, pendant que se déroule, non loin de là, la catastrophe à la centrale nucléaire de Tchernobyl. Film d’archives. Musique de Cœur Atomique.
Une manière de vivre
Micheline Lanctôt
Colette perd son mari dans des circonstances tragiques et se reproche de ne pas avoir été à ses côtés. Sa fille Gabrielle, boulimique, travaille comme escorte de luxe et mène une existence houleuse et sans objet. Joseph, spécialiste de Spinoza, enseigne la philosophie dans une université de Belgique et vient à Montréal participer à une rencontre de philosophes. Ces trois personnages vont entrer en collision et leurs vies en seront changées à jamais.
Gulîstan, terre de roses
Zaynê Akyol
Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, les guérilleras kurdes du Parti des travailleurs kurdes (PKK) nous dévoilent leur quotidien. Ces femmes révolutionnaires combattant Daech (l’État islamique) nous révèlent, sans détour, leurs réflexions et leurs idéaux. Elles nous offrent une immersion intimiste dans leur univers.
Charmante
Justine Prince
Habitant seule avec son aspirateur autonome de compagnie dans une résidence pour aînés, Lisette espère trouver l’amour en ligne. Elle se retrouve plutôt à se lier d’amitié avec Jules, le jeune concierge de l’établissement.
La mort d’Elvis
Justine Prince
Après avoir perdu encore une fois à une compétition d’imitateurs d’Elvis Presley, Steve et son père décident de voler le costume du vainqueur.
Reste
Ginger Le Pêcheur
Par une matinée d’été, l’ennui vient se mêler à la lourdeur d’une soirée ayant dégénéré la veille pour Chichou, 6 ans. Dans les vestiges de la violence de cet appartement, Reste vient mettre en lumière avec candeur de quoi peut être parsemé le quotidien d’une enfant.
Emptying the Tank
Caroline Monnet
Un portrait saisissant d’Ashley Nichols, artiste martiale mixte chippewa, et une célébration de la force intérieure, du courage et du dévouement de l’athlète à sa santé physique et spirituelle.
Ikwé (Femme)
Caroline Monnet
Un film expérimental qui tisse les pensées intimes d’une femme (Ikwé) avec les enseignements de sa grand-mère, la Lune, créant une expérience narrative surréaliste qui communique le pouvoir de la pensée et de la réflexion personnelle.
La déesse des mouches à feu
Anaïs Barbeau-Lavalette
Le jour de ses 16 ans, Catherine reçoit un discman jaune, le livre Moi, Christiane F… et le droit d’aller au centre d’achats. C’est aussi le jour où son père fonce par exprès dans un mur avec le jeep de sa mère. Catherine traverse l’adolescence en même temps que ses parents amorcent un processus de divorce. Elle s’en fout. Elle est trop occupée à gérer Mélanie Belley qui la terrorise pour absolument rien. C’est en lui volant son chum Pascal que Catherine monte l’échelle sociale de la polyvalente. Catherine a hâte de tout connaitre. L’exploration ne sera pas douce ni romantique. De Pascal à Keven, d’une dérape à l’autre, elle vieillit dans le chaos violent et spectaculaire de l’adolescence grunge des années 90.
Passage
Sarah Baril Gaudet
Passage dresse un portrait poétique de l’été des 18 ans de Gabrielle et Yoan, à l’aube de leur inévitable départ de la région éloignée du Témiscamingue.
Bootlegger
Caroline Monnet
Aujourd’hui, au nord du Québec. C’est le début de l’hiver… Mani, une avocate ambitieuse de 26 ans, revient dans la communauté autochtone où elle a grandi et constate que plusieurs lois paternalistes et désuètes qui la gouvernent sont toujours en place. Déterminée à participer à l’émancipation de sa communauté, elle propose un référendum qui vise à permettre de nouveau la présence de l’alcool dans la communauté. Pour Laura, une trafiquante de 45 ans qui vend illégalement de l’alcool depuis des années, voit ainsi son avenir menacé. Les forces opposées de Mani et Laura divisent rapidement la communauté en deux clans qui se retrouveront dans un face-à-face visant à déterminer le meilleur chemin vers l’indépendance.
Échos d’Istanbul
Giulia Frati
Ils vendent de tout. Des tissus, de la nourriture, des rideaux… Tous le font dans la rue, à Istanbul. Depuis plus de cinquante ans, pour certains d’entre eux. Mais leur mode de vie doit changer. Comme leur ville qui s’embourgeoise rapidement et que les autorités veulent «moderne et propre». En cinq ans, les quartiers populaires y ont été détruits et les populations évincées. Pour ces vendeurs de rue, c’est toute leur culture et ses traditions qui est en jeux. Rythmant son film par les bruits de la ville habilement mis en valeur, Giulia a suivi l’évolution de la situation sur près de 10 ans.
Madeleine Parent, tisserande de solidarités
Sophie Bissonnette
Une biographie de Madeleine Parent qui retrace, avec elle, sa vie de militante, notamment à travers les luttes syndicales qu’elle a menées dans les années 1940 dans l’industrie du textile ainsi que sa confrontation légendaire avec le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis. Figure historique marquante au Québec et au Canada, Madeleine Parent est une femme d’extraordinaires conviction et détermination, ainsi qu’une fine stratège, qui a mobilisé les ouvrières au bas de l’échelle sur plusieurs décennies. Acclamée par les uns, honnie par les autres, cette visionnaire syndicaliste et féministe a été à l’avant-garde de tous les combats tant pour soutenir les femmes autochtones et les femmes immigrées que pour dénoncer les injustices liées à la mondialisation.