Cinéma en ligne
Déroutes et parcours

Myriam Fougère
Sans tabou ni voyeurisme, Myriam Fougère filme avec grâce des corps de femmes. Jeunes ou vieux, les corps sont magnifiques, bien que loin des stéréotypes irréels du corps féminin si souvent véhiculés par la publicité. Ils sont vrais et ils ont tous vécu la même épreuve : celle du cancer du sein. La réalisatrice révèle la beauté profonde de chacun d’eux. À travers les témoignages, les émotions, les questionnements, on découvre les répercussions du cancer du sein dans la vie de ces femmes de tous âges. L’art devient remède. Dessins et sculptures viennent témoigner de la créativité de ces femmes. Une méditation sur le sens que chacune donne à sa vie.
L’affaire Chantale Daigle: le documentaire

Gaëlle D’Ynglemare
L’affaire Chantale Daigle nous replonge dans cette saga qui a passionné le pays à l’été 1989, en retraçant pas-à-pas ses événements et ses rebondissements, en compagnie des militantes féministes qui ont supporté et accompagné Chantale Daigle au cours de ces mois marquants et fondamentaux pour le droit à l’avortement au Canada.
Les jours heureux

Chloé Robichaud
Emma est une jeune cheffe d’orchestre et étoile montante sur la scène montréalaise. Les jours heureux fait état de sa relation complexe avec son père et agent Patrick, qui maintient une emprise sournoise sur elle depuis l’enfance. La possibilité d’obtenir un important poste au sein d’un orchestre de prestige ne fait qu’accentuer les enjeux pour Emma. Elle devra laisser place à ses émotions véritables et faire des choix, autant pour sa musique que pour elle-même, si elle veut parvenir à naviguer sainement sa carrière et sa relation amoureuse avec Naëlle, une violoncelliste nouvellement séparée et mère d’un garçon.
Ma traversée

Diana Goudrouffe
Quête personnelle filmée sur 20 ans, le film raconte les enjeux raciaux liés à la notion de privilège blanc qui ont rythmé la vie de la réalisatrice dans trois sociétés francophones: la Guadeloupe, la France et le Québec. De sa propre histoire émerge alors un récit plus large de la colonisation, l’assimilation, l’intégration et des avantages sociaux liés à l’origine ethno-raciale ainsi que leurs impacts encore aujourd’hui.
Un trou dans la jambe

Martine Asselin
Geneviève a un trou dans la jambe. Elle nous en révèle l’histoire dans ce court documentaire animé. Sur le thème de la résilience, Un trou dans la jambe utilise des techniques mixtes dans un flashback animé expérimental à la trame sonore riche et évocatrice.
Big Fight in Little Chinatown

Karen Cho
Haute tension à Chinatown est une histoire de résistance et de résilience communautaires. Avec pour toile de fond la pandémie de COVID et une montée sans précédent du racisme anti-asiatique, le documentaire nous emmène dans la vie des résidents, des entreprises et des organisateurs communautaires dont les quartiers sont confrontés à un effacement actif. D’un océan à l’autre, le film suit les communautés de Chinatown qui résistent aux pressions qui les entourent et révèle comment Chinatown est à la fois un substitut pour d’autres communautés qui ont été rayées de la carte de la ville, et le modèle des quartiers inclusifs et résilients du futur.
La grande amoureuse

Martine Asselin
Pourquoi serait-il mieux d’aimer une seule personne que plusieurs? C’est la question que pose Françoise Simpère, auteure et journaliste française. Mariée depuis plus de 30 ans, mère de deux enfants, elle a décidé qu’il était possible d’aimer au pluriel. Le film nous mène au fil de ses réflexions sur l’amour, la vie, et la beauté des rencontres. Résolument hors normes, «mais tout à fait normale», Françoise partage sa vie et fait réfléchir.
Cachez cette bedaine que je ne saurais voir

Karyne Lemieux
Être artiste, femmes, actrice et… enceinte, est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle? Une question épineuse en ce moment puisque le nombre de travailleuses atypiques augmente sans cesse au Québec. La réponse à cette question témoigne d’une réalité vertigineuse dont la précarité est mise en lumière par ce film documentaire. Les actrices et artistes sont un point de départ pour parler de la place des femmes et de la maternité dans le monde d’aujourd’hui.
Émergence

Clarissa Rebouças
Katiana émerge. Elle sort enfin la tête de l’eau et elle prend la parole pour toutes les femmes haïtiennes.
Agression armée

Gaëlle D’Ynglemare
Après avoir été agressée par son supérieur, l’ex-militaire Stéphanie Raymond s’est battue pendant 10 ans pour que des accusations soient portées et que son agresseur soit puni pour son crime. À travers l’histoire de cette jeune femme, ainsi que de nombreux autres témoignages, ce documentaire brosse un portrait saisissant des forces armées canadiennes et de la culture d’inconduite sexuelle qui y règne.
L’Océan vu du coeur

Iolande Cadrin-Rossignol
Marie-Dominique Michaud
Longtemps, l’Océan nous a paru inaltérable et inépuisable, mais l’impact de nos actions sur sa biodiversité et sa température est alarmant. Dans L’Océan vu du cœur, suite de La Terre vue du cœur, Hubert Reeves, entouré de scientifiques, d’explorateurs passionnés, nous propose de redécouvrir ce qui le menace et surtout, sa capacité de régénération phénoménale. Un hymne au Vivant, dans ce qu’il a de plus riche, de plus précieux et nécessaire à préserver si l’on veut survivre, parmi d’autres espèces, sur notre planète bleue.
Oasis

Justine Martin
À l’aube de l’adolescence, les jumeaux Raphaël et Rémi voient leur relation fraternelle s’effriter alors que l’un d’entre eux, atteint d’un handicap de plus en plus marqué, reste prisonnier de l’enfance. Lors d’un dernier été au cœur de la nature, le temps semble pourtant vouloir s’arrêter.
Balcons vivants

Stéphanie Lessard-Bérubé
Balcons vivants invite à replonger dans l’expérience de la Chasse-Balcon avec Catherine Planet, conceptrice de l’événement, et Julina Castellas, enseignante d’origine française habitant en Louisiane depuis 2011. Leurs échanges relatent de la capacité de différentes cultures à se tenir « debout sur son balcon », c’est-à-dire à s’affirmer et à contribuer à la construction communautaire.
Dounia

Marya Zarif
Dounia est une petite fille de Syrie que la vie émerveille. Avec ses grands yeux rêveurs et ses cheveux qui racontent mille histoires, elle avance dans la vie avec joie et espoir. Mais la guerre éclate dans son pays et Dounia prend la route des migrants. Où cette route mènera Dounia? Que découvrira-t-elle dans ce conte initiatique? La Saison 1 se divise en 6 épisodes de 7 minutes et un spécial télé de 28 minutes. La Saison 2 se divise en 7 épisodes de 7 minutes.
Dounia et la princesse d’Alep

Marya Zarif
Dounia a six ans lorsqu’elle quitte Alep en guerre avec ses grands-parents et quelques graines de nigelle au fond des poches. Avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait un voyage marquant vers un tout nouveau monde… Le chemin est semé d’obstacles, mais Dounia trouvera courage et optimisme dans l’amour de sa famille, les recettes de sa grand-mère et les clins d’œil de la princesse !
Comme une comète

Ariane Louis-Seize
En voyage pour observer les étoiles filantes, Chloé, une adolescente taciturne, se découvre une fulgurante attirance pour le nouveau chum de sa mère.
Lorraine Pintal: Pour que la lumière ne meure jamais

Ariane Louis-Seize
Hommage à la directrice du Théâtre du Nouveau-Monde, Lorraine Pintal, le film rassemble quelques-uns des personnages et interprètes les plus marquants de sa carrière. Le film fait découvrir la femme de théâtre exceptionnelle, la metteur en scène et l’amie que représente pour eux cette sentinelle du théâtre québécois.
ROJEK

Zaynê Akyol
ROJEK va à la rencontre de membres incarcérés de l’État islamique, et de leurs femmes détenues dans des camps-prisons, provenant des quatre coins de la planète et partageant un idéal commun : établir un califat. Confronté aux croyances fondamentalistes des djihadistes, le film tente de retracer le début, l’apogée et la chute de l’État islamique (EI) à travers leurs histoires personnelles. Ces conversations constituent le fil conducteur du documentaire au travers desquelles s’entrelacent diverses séquences décrivant le Kurdistan syrien d’après-guerre. ROJEK offre un regard intime sur une réalité inconnue, témoignant de moments charnières vécus par les acteurs de ce conflit. Le film aborde comment cette guerre idéologique n’est que le début d’une nouvelle menace.
Unfortunately It Was Paradise

Ralitsa Doncheva
Composé à partir d’images issues de films documentaires ukrainiens des années 1970 et de films de propagande communistes, Unfortunately It Was Paradise cherche à créer une expérience hypnotique qui, dans une progression en boucle, simule le cycle d’une vie. Troublant de familiarité – et pourtant anonyme – le film suscite à la fois un sentiment de présence et d’absence.
Baba Dana Talks to The Wolves

Ralitsa Doncheva
Portrait impressionniste de Baba Dana, une femme bulgare de 85 ans qui a choisi de passer sa vie en montagne, loin des gens et des villes. Travaillant avec une caméra 16 mm, de la pellicule périmée, des techniques de traitement manuelles et sans commentaire ni dialogue, je cherche à créer un langage cinématographique viscéral qui reflète sa façon unique de vivre et d’être.
Roseline comme dans les films

Sara Bourdeau
Devenue femme sous les projecteurs de cinéma, Roseline est une grande actrice à la carrière prolifique. Alors qu’elle s’apprête à incarner son plus grand rôle, la fiction et la réalité s’entremêlent pour éveiller chez l’actrice un secret longtemps enfoui. Puis, on demande le silence, les moteurs sont partis et quelqu’un crie « Action! ».
Cavebirds

Emily Gan
La réalisatrice Emily Gan suit le parcours de son père alors qu’il construit une ferme de salanganes – des oiseaux aux nids comestibles – dans son village natal en Malaisie, un lieu qu’il a quitté il y a des décennies. Ensemble, ils explorent les différents endroits où ils se sentent chez eux, parfois situés d’un bout à l’autre de la planète. À l’écran, les oiseaux volent d’une scène à l’autre, créant un lien entre ce père immigrant et sa fille.