Cinéma en ligne
Sisters: Dream & Variations
Catherine Legault
Tyr et Jasa ont grandi dans un milieu d’artistes où la création était un mode de vie, l’âge adulte en a fait des sœurs originales et passionnées. Inspirées par les enregistrements de chansons folkloriques islandaises interprétées par leur arrière-grand-mère, leurs pratiques artistiques puisent à la fois dans leur imaginaire coloré et leurs racines familiales. Avec son premier long-métrage Sœurs : rêve et variations, Catherine Legault nous plonge dans un monde onirique fait d’animations, de performances et de cinéma-vérité. Plus qu’un simple portrait, le film pose un regard inspirant sur la démarche artistique de deux sœurs dont les manifestations sont autant de variations sur l’affirmation de soi, la fantaisie, le rêve.
Amoureuses
Louise Sigouin
Pour la première fois, des sœurs cloîtrées acceptent de se laisser filmer durant un an dans tous les aspects de leur vie. Les moniales de Berthierville, seule communauté francophone de moniales dominicaines en Amérique du Nord depuis près d’un siècle, se livrent dans un documentaire rare et unique où s’entremêlent des témoignages et des archives exceptionnelles. C’est à un voyage spirituel au cœur de l’intimité du monastère que l’on vous invite.
The Lower Plateau
Liz Singh
Une ancienne musicienne montréalaise à succès traverse les jours les plus sombres de l’hiver, armée d’un sac à dos rempli d’herbe et d’un répertoire de reprises d’Alanis Morissette. Poursuivie par la nouvelle chanson à succès de son ex-partenaire, Jaine pleure la perte de sa carrière, de son groupe et de son estime de soi. Au cœur de la scène musicale indépendante de la ville, le Plateau enneigé, Jaine rencontre à la fois des alliés et des obstacles, notamment sa meilleure amie et colocataire Mari, son ex-amant marié et manager David, et son charmant nouveau client et amoureux potentiel, Darren. Lorsqu’une opportunité brillante dans la ville d’émeraude de Toronto menace de l’attirer dans une nouvelle vie brillante, Jaine se bat pour rompre les vieux liens. Son ex veut qu’elle passe à autre chose, sa mère veut qu’elle déménage à Toronto, sa meilleure amie veut que les choses restent les mêmes pour toujours, et ses clients veulent juste de l’herbe, mais Jaine a d’autres projets.
Au Chic Resto Pop
Tahani Rached
Long métrage documentaire sur un restaurant et organisme communautaire d’économie sociale et d’insertion dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, à Montréal. Les vedettes de ce film sont les jeunes qui y travaillent. Sur une musique de rock, de blues, de western ou de simple ballade, ils disent leur vérité, accompagnés de Cassonade (Steve Faulkner), le musicien qui les a aidés à la mettre en forme.
Urgence! Deuxième souffle
Tahani Rached
Urgence! Deuxième souffle explore avec force la réalité d’une équipe de soir à l’urgence du Centre hospitalier Pierre-Boucher et rélève le quotidien des infirmières qui tiennent à bout de bras ce service essentiel à la population. La caméra nous entraîne dans le sillage de ces professionnelles et nous dévoile ce qu’elles doivent supporter pour composer avec les exigences de leur travail, qui s’exerce parfois sous un stress intense, à la limite du supportable. De la salle de triage à la salle de choc, des patients alignés dans le corridor à la salle d’attente, elles courent pour éteindre des feux, ne pouvant souvent répondre qu’à une seule priorité: le maintien de la vie. Il y a urgence, urgence à écouter ces femmes qui résistent et réussissent, malgré les difficultés, à maintenir la dignité humaine au centre de leurs préoccupations.
Soraïda, une femme de Palestine
Tahani Rached
Rencontrer Soraida, c’est découvrir le véritable visage de la Palestine, un pays où les femmes ne sont pas toutes voilées, où les hommes ne parlent pas la langue de bois et où les enfants ne sont pas des bombes humaines : ils jouent à cache-cache, mais parfois, ce sont les soldats israéliens qui comptent jusqu’à dix. Soraida nous invite chez elle, et ose poser la question qui pointe sur nos lèvres : lorsque nous sommes écrasés, comment ne pas perdre notre humanité? Pour toute réponse, elle nous offre le récit de petites victoires et des résistances quotidiennes au conflit, qui nous plongent au coeur de l’expérience humaine, dans les replis les plus intimes de la vie d’une femme de Palestine. Un film intimiste de Tahani Rached, produit par l’Office national du film du Canada.
À travers chants
Tahani Rached
Long métrage documentaire sur les membres de l’Ensemble vocal d’Outremont. Un monde peuplé d’êtres étonnants qu’une simple note de musique suffit à transporter de joie . Car ils chantent toujours et partout; sous la douche, au volant et même en cuisinant. Surtout, ils chantent ensemble, hommes et femmes de tous âges et de tous les milieux réunis sous la bannière, rayonnant chaque fois d’un bonheur qui les transfigure. Car la musique est leur âme et leur royaume.
Bam Pay A! – Rends-moi mon pays!
Tahani Rached
Dans ce long métrage documentaire, un Haïtien, exilé au Canada depuis vingt ans, retourne dans son pays après le départ de Jean-Claude Duvalier. Au fil de ses rencontres avec d’anciens amis, professeurs ou collègues, se dessine peu à peu le visage de cette Haïti retrouvée… Tourné en Haïti au lendemain de la chute du régime Duvalier, ce film, au-delà du simple constat, nous fait partager les espoirs du peuple haïtien ainsi que ses craintes et ses incertitudes face à ce pays qui reste à bâtir.
Quatre femmes d’Égypte
Tahani Rached
Comment fait-on pour s’entendre lorsqu’on a tout pour s’entre-déchirer? Ce long métrage documentaire tente de répondre à cette question à travers l’amitié de quatre Égyptiennes. Musulmane, chrétienne ou indépendante de toute pratique religieuse, leurs choix sont aux antipodes. Or ces quatre amies refusent de diaboliser l’autre et de coexister dans le mépris; elles s’écoutent, se contrecarrent sans jamais rompre le lien qui les unit. Et elles en rient. Leur confrontation redéfinit la tolérance.
REI
Gina Haraszti
REI raconte l’histoire d’une enfermée, une jeune femme déprimée qui ne peut se résoudre à quitter son appartement. Elle perd progressivement le contact non seulement avec le monde extérieur, mais avec la réalité elle-même. Le talent à venir Amélie Robitaille donne une performance époustouflante en tant que jeune recluse. Quand quelqu’un que vous aimez vraiment meurt, vous mourez aussi d’une certaine manière, pas littéralement, mais spirituellement. Le personnage principal est tellement dépendant de ses parents, qu’elle ne peut pas continuer sa vie après leur mort. Elle s’enferme dans cette bulle de mémoire, la maison, où elle peut prétendre que ses parents pourraient rentrer à la maison d’une minute à l’autre. Elle ne touche jamais aux affaires de ses parents, attendant leur retour. Ne pouvant continuer sa propre vie, elle en entame une virtuelle. Elle regarde des films et joue tout le temps à des jeux pour éviter d’être seule avec ses pensées. Elle essaie d’oublier toute son existence pour se débarrasser de la douleur, effondrant son identité dans son monde intérieur.
Waiting Is Irrelevant When Time Is Non-Linear
Gina Haraszti
Le temps a joué un rôle intrigant dans l’existence de ce film, au-delà de son sujet et de son titre. En sommeil depuis 6 ans sur un disque dur oublié, même la réalisatrice Gina Hara ne se souvenait pas de son existence. Peut-être un projet scolaire, peut-être un test de caméra ? Waiting Is Irrelevant When Time Is Non-Linear (Attendre n’est pas pertinent lorsque le temps n’est pas linéaire) s’inscrit dans la lignée des expériences de Hara visant à explorer les limites du film en tant que médium. Dans ce projet, Hara aborde les questions de la narration linéaire et du seuil entre le film et le cinéaste. Sans générique de fin, le film semble presque se poursuivre au-delà de sa durée limitée.
Médecins de coeur
Tahani Rached
Documentaire sur le sida. Un essai profondément humain qui donne un autre point de vue: celui d’omnipraticiens, de chercheurs, de spécialistes en éthique, de philosophes et d’humanistes. La maladie y est omniprésente mais ne domine pas les propos. Elle sert de révélateur sur l’état de notre société. Une approche globale, inédite, qui va bien au-delà de la vie, bien au-delà de la mort, bien au-delà du sida.
Haïti, Nous là! Nou La!
Tahani Rached
D’Haïti, des images et des témoignages qui décrivent le climat qui régnait lors des élections avortées du 29 novembre 1987. Une puissante police militaire au service d’un pouvoir despotique terrorise un peuple appauvri que l’on veut tenir soumis. On avait pourtant réussi à en chasser Duvalier. Toutefois, une autre dictature a pris la relève, et rien n’a changé. Cependant, tant à la radio que dans la rue, la voix des Haïtiens se fit entendre avec force et courage. Mais si tout n’était là qu’un simulacre de démocratie?
Haïti (Québec)
Tahani Rached
Long métrage documentaire sur la communauté haïtienne de Montréal. Les Haïtiens vivant au Québec sont plus de 40 000, en grande majorité installés sur l’île de Montréal, où ils sont souvent la cible de préjugés, d’hostilité et de mépris. Ce film veut catalyser notre attention, en nous prenant à témoin de cette réalité cruelle. Pourtant, s’ils ont quitté leur terre d’origine, c’était pour fuir la répression, la pauvreté, et trouver ailleurs – chez nous – une vie meilleure. L’ont-ils trouvée? Peut-être ont-ils obtenu ici du travail ainsi que le droit de parler et d’agir librement. Mais sont-ils compris, aimés et respectés pour autant?
Beyrouth! «À défaut d’être mort»
Tahani Rached
Plaidoyer saisissant contre la guerre, témoignage poignant des rescapés libanais, notamment de ceux qui ont échappé aux massacres de Sabra et de Chatila, ce film saura intéresser non seulement les personnes concernées par la situation du Liban, mais aussi toutes celles qui se préoccupent des conséquences des guerres sur les populations civiles – ces soi-disant dommages collatéraux.
Zagros
Ariane Lorrain
Zagros suit la création de tapis faits à la main dans les montagnes de Zagros, dans l’ouest de l’Iran, au pays des Bakhtiaris. La laine est le fil conducteur qui traverse les mondes des tisserands, des teinturiers et des bergers, révélant les cultures nomades et sédentaires à travers le travail. Les tapis tissent le tissu social de leur vie, lui donnant forme et couleur. Le travail est dur et progressivement dévalorisé par le monde extérieur, mais leurs vies sont rachetées par l’amour qu’ils portent à leurs traditions.
Tshima it (Amen)
Jani Bellefleur-Kaltush
La langue innu se perd. On ne remarque pas la force d’une perte, tant et aussi longtemps qu’on ne s’arrête pas et qu’on se pose pour l’admirer.
Nika tsheka uiten mishkut (Ne le dis pas)
Jani Bellefleur-Kaltush
Une vie est changée à jamais par des rumeurs dans ce portrait brut et sincère d’une femme qui s’efforce de donner un sens à son passé.
Blxck Cxsper
Amandine Navarro
Blxck Cxsper est l’anti-superhéros le plus recherché de la ville. Il se bat contre l’injustice et l’hypocrisie du système. Il communique avec son public en glissant des messages codés à travers l’obscurité. Auparavant appelé The Flare, il oeuvrait sous la tutelle d’un autre superhéros, Citadel, symbole du capitalisme américain. Ce dernier assassina la petite amie de The Flare. Envahi par la souffrance, il disparut et bascula dans le côté obscur. Il fut accusé de ce meurtre et traqué par la plus influente organisation du pays, La Legacy Foundation. Après plusieurs mois, il est de retour.
Gros chat
Jani Bellefleur-Kaltush
Siméon Malec, animateur à la radio Pakueshikan FM, reçoit Marie-Soleil Bellefleur à l’antenne pour discuter d’une nouvelle réglementation concernant les filets à saumon. À leur grand dam, le duo se voit constamment interrompu par des appels de plus en plus inquiétants… Il parait qu’un lion aurait été aperçu dans la communauté!
No Crying at the Dinner Table
Carol Nguyen
Une collection de secrets de famille, de confessions et de confrontations. La réalisatrice Carol Nguyen interroge sa propre famille pour dresser un portrait émotionnellement complexe et méticuleusement composé des traumatismes, chagrins et secrets intergénérationnels dans ce documentaire cathartique sur les non-dits.
Tristan Rêveur
Gina Haraszti
Ce projet présente une identité qui a été créée en coopération entre des inconnus sur l’internet. Tristan Rêveur est leur création commune. Ses œuvres d’art ont commencé à se multiplier sur l’internet par des inconnus. La réalisation de ce faux documentaire s’est déroulée de la même manière que celle d’un documentaire. J’ai recherché les faits inventés par d’autres personnes, puis je les ai résumés, arrangés et illustrés pour les montrer. La vidéo utilise un style documentaire classique pour convaincre le public de son authenticité. Le film comporte une fonction supplémentaire pendant l’exposition, qui ne fonctionne qu’en hongrois. La partie qui n’est pas sous-titrée contient des informations qui spoilent : un théoricien bien connu, J.A. Tillmann, commente la fausse identité à l’ère de l’existence en ligne. Le public qui ne fait que regarder l’œuvre, et qui n’écoute pas les écouteurs, n’est pas au courant de la tournure des événements. Le projet peut donc être interprété de deux manières. Après avoir entendu parler de Tristan Reveur, j’ai commencé à suivre son travail sur Internet. Bien que le processus m’intéressait, je voulais montrer…
Milcham
Gina Haraszti
Milcham est le nom hébreu de l’oiseau Phoenix. Le film raconte l’histoire de Mme Endre Akarat (Ani) et de sa nièce, l’artiste Nicole Zádor. Nicole est venue en Hongrie pour la première fois en 2003. Ses parents s’étaient enfuis aux États-Unis pendant la révolution de 1956. À son arrivée en Hongrie, Nicole s’est mise à la recherche de sa famille, mais elle n’a trouvé qu’une valise remplie de souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. Cette valise appartenait à sa tante Ani, qui avait été déportée à Auschwitz en 1944, à l’âge de 31 ans. La valise d’Anni était la seule trace de l’héritage de Nicole. Ce documentaire révèle le chemin, tracé par les photos et les lettres contenues dans la valise, que Nicole a suivi pour découvrir son passé caché et celui de sa famille.
L.A. Tea Time
Sophie Bédard Marcotte
Une cinéaste coincée dans un hiver montréalais aride et sans travail entraîne sa directrice photo dans une quête improbable à travers les États-Unis. L.A. Tea Time est un carnet de voyage hors du commun, parfois méditatif, parfois hanté, qui relate les aventures de Sophie et Isabelle avec humour, détours et fantaisie.