Cinéma en ligne
Au lendemain de l’odyssée

Helen Doyle
Au terme d’un périple dantesque, des femmes venues du Nigéria arrivent seules et de plus en plus jeunes en Italie en quête d’une vie meilleure. De la traite humaine à l’esclavage sexuel qui les attend, ce film choral propose des récits poignants mais dont la pudeur nous épargne l’insoutenable. Ces histoires d’accueillance amènent une réflexion plus large sur la migration et l’altérité, cette véritable rencontre avec l’Autre.
Dans un océan d’images j’ai vu le tumulte du monde

Helen Doyle
Dans un océan d’images est une quête sur le sens et la portée de l’image. À l’ère de la «révolution» numérique et de la prolifération qu’elle entraîne, sommes-nous encore en mesure de voir les images, surtout celles des conflits et de leurs lourdes séquelles ? Trop d’images tue l’image, dit-on. Dans une pratique en mutation, photographes, artistes, plasticiens – rapporteurs d’images – proposent des nouvelles stratégies, adoptent des manières différentes pour nous offrir des images qui soient signifiantes. Dans cet océan d’images, Helen Doyle cherche celles qui émergent, forcent le regard et, peut-être, nous aident à mieux comprendre le tumulte du monde. Partant à la rencontre de quelques grands rapporteurs d’images, partageant sa passion pour la photographie, elle nous fait découvrir une vaste palette contemporaine faite de contrastes qui choquent et de mariages inattendus: les images poétiques de Lana Šlezić en Afghanistan, celles presque insoutenables de Philip Blenkinsop en Asie, l’oeuvre monumentale d’Alfredo Jaar, les mises en scène miniatures de guerre de Paolo Ventura, les photographies de Stanley Greene qui se présente comme un storyteller et celles de Geert van…
Chaperons rouges

Helen Doyle
Hélène Bourgault
Comment le viol et toute autre forme d’agression sont vécus émotivement par les femmes. Comment ces différentes manifestations contribuent à les opprimer. La révolte gronde chez un nombre grandissant de « chaperons rouges » qui en ont assez de leur rôle de victimes, et qui sont décidées à faire changer l’histoire.
Partir pour la famille?

Hélène Bourgault
Point de vue féministe sur l’histoire des méthodes contraceptives et l’accès des femmes à l’avortement libre et gratuit au Québec. Des scènes de fiction retracent le cheminement de trois femmes vers l’avortement. Puis l’histoire des méthodes contraceptives est mise en lien avec les besoins en main-d’oeuvre du capitalisme. Des extraits d’une discussion d’un groupe de femmes alternent avec la démonstration des moyens légaux de contraception et celle de la méthode d’avortement par succion. Les réflexions des femmes et le commentaire en voix hors-champ se rejoignent : la contraception est le résultat de recherches masculines mais elle est assumée par des femmes et elle est plus ou moins adéquate. Dans ces conditions, l’avortement peut devenir une nécessité et, pratiqué de façon illégale, peut entraîner des mutilations. Pour ces femmes, le premier pas de la libération est la prise de conscience.
Les mots / maux du silence

Helen Doyle
Des morceaux de poèmes, de lectures, de textes, d’extraits de pièces de théâtre, de chansons et de réflexion, rassemblés comme une courtepointe. À quoi ça sert, les médicaments, les électrochocs, les institutions??? Si tout cela ne servait qu’à niveler la révolte? À quoi ça sert, la psychiatrie et nos préjugés, réponses quotidiennes… Celles que l’on dit FOLLES???
Solo

Sophie Dupuis
Solo raconte l’histoire de Simon, étoile montante de la scène drag queen de Montréal. C’est le coup de foudre lorsqu’il rencontre Olivier, la nouvelle recrue du bar-spectacle où il se produit. Alors que Simon croit vivre une électrisante histoire d’amour, il s’installe entre eux une dynamique toxique et destructrice. En parallèle, Claire, la mère de Simon, célèbre chanteuse d’opéra, revient travailler au pays après 15 ans d’absence. Fasciné par cette femme qu’il ne connaît presque plus mais qu’il idéalise, Simon s’obstine à essayer de créer un lien avec elle. Fragilisé par l’échec de ces deux amours impossibles, Simon n’aura d’autre choix que de se rendre compte qu’il mérite mieux.
Entends ma voix

Maryse Legagneur
Au-delà de la faible représentativité des minorités dans les médias de masse, le débat sur l’égalité porte maintenant sur le contenu même des œuvres. Parmi celles qui ont été taxées d’appropriation culturelle, le spectacle SLĀV, de Robert Lepage et Betty Bonifassi, a créé une grande controverse au Canada. Des membres des communautés afro-descendantes ont dénoncé le manque de créateurs et d’acteurs noirs dans ce spectacle, qui a finalement été retiré de l’affiche après seulement trois représentations. Dans le tumulte de cette controverse, toutes les parties ont parlé, parfois même crié, mais personne ne s’est véritablement compris. Dans le but de faire avancer ce débat de société, les protagonistes, d’un côté comme de l’autre, ont accepté de parler à la journaliste Véronique Lauzon et aux documentaristes Maryse Legagneur et Arnaud Bouquet. Ceux-ci ont tendu leur micro tant aux artistes de SLĀV qu’à ceux qui ont été choqués par leur création. Par la voie de ce documentaire, les principaux intervenants ont accepté de rétablir le dialogue et de se parler ouvertement, dans l’espoir, peut-être, de s’entendre.
Au nom de la mère et du fils

Maryse Legagneur
Portrait documentaire du quartier Saint-Michel, à Montréal, à travers le parcours de deux jeunes d’origine haïtienne. Alors que leurs parents ont quitté Haïti pour le Canada et ont dû repartir à zéro, James et Le Voyou cherchent eux aussi à prendre leur envol. Les deux jeunes hommes lancent un cri du coeur aux femmes haïtiennes qui, comme leurs mères, ont tant sacrifié pour procurer à leurs enfants un avenir meilleur.
Bungalow

Lawrence Côté-Collins
Sarah et Jonathan achètent un bungalow à rénover pour en faire la maison de leurs rêves. Les mauvaises décisions, le manque de cash et les mensonges poussent le couple à franchir des zones extrêmes. Leur vie se transforme en cauchemar. Jusqu’où iront-ils pour sauver leur amour et les apparences? Watch out les petites réno!
Résonance

Lucile Parry-Canet
Un territoire se déplie. Trois corps, trois moments, trois environnements. Combien de temps dure un instant? Où est-ce que la mer rencontre le ciel? Quand est-ce qu’un corps touche l’espace? Résonance, une recherche poétique actuelle sur l’espace qui vit entre nous.
Unempty Space (間)

Lucile Parry-Canet
間 | Unempty Space (Espace sans vide) montre comment la sensibilité peut combler le sentiment de vide intérieur d’une personne et l’aider à se connecter à ce qui est plus grand qu’elle. Ce sujet est particulièrement important à l’heure actuelle, car de nombreuses personnes s’interrogent sur ce qui a du sens dans un monde où elles ont perdu confiance dans le système et où le changement climatique est une urgence internationale. Dans ce film de 5 minutes, on voit mon frère perdu dans un paysage hivernal. Au fur et à mesure qu’il observe et se connecte à son environnement, l’espace gris apparemment vide ne représente plus un vide négatif, mais quelque chose de plein et de profond. Cette notion peut être rapprochée du concept japonais “Ma”, qui se traduit par “espace entre”. Ma” est un sens de la place par rapport à l’ensemble (1). Il désigne le vide, mais c’est un vide où il y a une abondance d’énergie. C’est ce qu’illustre le caractère “間”, qui fait référence au soleil entre les portes (2). La traduction littérale “espace entre” n’est…
Déconstruire

Lucile Parry-Canet
Déconstruire est un court-métrage qui nous expose une nouvelle manière de faire, plus durable, pour (re)mettre en valeur les matériaux qui composent nos bâtiments. Contrairement à la démolition, la déconstruction demande de la planification… Mais elle ouvre la voie à un monde de possibilités : réemploi, économie circulaire, impacts environnementaux réduits. Ce film veut semer l’idée – et surtout l’envie – de changer nos réflexes. Car donner une seconde vie aux matériaux, c’est aussi construire autrement.
Jacques

Lysandre Leduc-Boudreau
Jacques Duhoux, pionnier des expéditions nordiques québécoises, vit en autonomie au pied des monts Groulx. À 85 ans, il persiste à vivre en marge du monde, malgré un déclin inéluctable.
Dabla! Excision – Cessez l’excision

Erica Pomerance
La mutilation génitale féminine est toujours pratiquée dans 26 pays d’Afrique où, chaque année, deux millions de fillettes subissent l’excision ou l’infibulation. Or, cette tragédie ne concerne pas que l’Afrique. De nombreuses femmes mutilées demandent l’asile politique en Occident pour protéger leurs propres filles du même sort.Tourné principalement en Afrique de l’Ouest et au Québec, Dabla! Excision – Cessez l’excision raconte l’histoire de quelques femmes africaines et québécoises qui mènent une lutte courageuse pour abolir ces pratiques dont le but ultime est le contrôle de la sexualité féminine.
Le temps qu’il faut

Abeille Tard
Ben a la cinquantaine, William en a dix-sept. Ensemble, le temps d’un instant suspendu, ils lâcheront prise et se laisseront porter par la musique, libératrice, salvatrice.
Le pain perdu

Abeille Tard
Une voix hors champs décrit les artéfacts laissés par un membre de la famille mort de ses blessures lors de la Première Guerre Mondiale. Son journal, une tranche de pain toujours emballée dans son papier…
Le rire et la liberté d’expression sont parmi les plus belles conquêtes de l’humanité

Abeille Tard
Court film d’animation sur la liberté d’expression à la manière d’un western contemporain.
Synthèse III: Le cas Catherine Daviau

Maude Petel-Légaré
Le jeudi 11 décembre 2008, la montréalaise Catherine Daviau se fait violer et assassiner chez elle, dans le quartier paisible de Rosemont, à Montréal. Avant de prendre la fuite, le meurtrier a tenté de brûler son corps. Des voisins sont alertés par l’incendie qui fait rage dans l’appartement du rez-de-chaussée. 13 ans plus tard, son meurtrier court toujours. Épisode 1 | Le cas Catherine Daviau Épisode 2 | Le quartier Rosemont Épisode 3 | Qui est Catherine? Épisode 4 | L’agresseur Épisode 5 | Portrait-robot et histoire oubliée Épisode 6 | Catherine Daviau, c’est toutes les femmes
Au pays des cratères

Élise Ekker-Lambert
Expatrié témiscabitibien, Gaël Poirier s’inquiète du boom minier lié au plan de transition énergétique, l’un des plus gros projets industriels du Québec. En Abitibi-Témiscamingue comme dans plusieurs autres régions de la province, des mines à ciel ouvert exploiteront bientôt les minéraux critiques et stratégiques, ressources essentielles pour la filière batterie. Quels seront les impacts sur le territoire et ceux qui l’habitent ? Est-ce le meilleur plan pour la transition ? Épisode 1 | Revenir à la source Épisode 2 | Anishnabe-aki Épisode 3 | La fissure Épisode 4 | Transition Épisode 5 | Et s’il n’y a pas de lune
Après nous

Élise Ekker-Lambert
Suivant la vie de cinq jeunes québécois engagés pour la justice climatique et déterminés à changer le cours de l’histoire, Après nous donne la parole à une jeunesse qui refuse de céder au désespoir et conteste l’immobilisme alors que le temps est compté.
Libres de choisir

Julie Boisvert
Élise Ekker-Lambert
Libres de choisir plonge au cœur de la réalité d’intervenantes de première ligne qui protègent le droit à l’avortement, un accès inédit. De Montréal à Gatineau jusqu’à Fredericton, le documentaire suit le travail de médecins et d’infirmières dans les cliniques ainsi qu’une experte qui observe la montée du mouvement contre l’avortement en allant sur le terrain. Leurs histoires sont accompagnées de puissants témoignages de femmes qui ont vécu une interruption de grossesse, brisant le silence et l’isolement.
Simple comme Sylvain

Monia Chokri
Sophia, 40 ans, qui souffre en permanence de migraines, professeure de philosophie à l’université du troisième âge, vit en couple depuis dix ans avec Xavier, professeur de science politique. Ils ont une vie confortable et leur couple est plutôt stable malgré une vie sexuelle en veilleuse. Ils ne s’en plaignent pas, mais visiblement, quelque chose est bien éteint de ce côté-là. En contrepartie, ils ont une vie sociale riche et heureuse entre leurs amis et beaux-parents respectifs. L’existence de Sophia bascule le jour où elle fait la rencontre de Sylvain, un entrepreneur des Laurentides aux antipodes de son mode de vie. À l’aube de l’hiver, elle quittera tout pour vivre cette passion brûlante. Peut-être la dernière de sa vie.
Lucy Grizzli Sophie

Anne Émond
Sophie est une femme traquée, traumatisée. Cherchant à fuir sa réalité, elle atterrit dans un Airbnb à des centaines de kilomètres de chez elle. Elle y est accueillie par Martin, qui occupe les lieux avec sa tante, Louise. Au fil de soirées bien arrosées, les langues se délient et une troublante complicité se profile entre l’homme et la voyageuse… Et si la présence de Sophie dans ce bled perdu n’était pas si fortuite?