Cinéma en ligne
Agression armée
Gaëlle D’Ynglemare
Après avoir été agressée par son supérieur, l’ex-militaire Stéphanie Raymond s’est battue pendant 10 ans pour que des accusations soient portées et que son agresseur soit puni pour son crime. À travers l’histoire de cette jeune femme, ainsi que de nombreux autres témoignages, ce documentaire brosse un portrait saisissant des forces armées canadiennes et de la culture d’inconduite sexuelle qui y règne.
Oasis
Justine Martin
À l’aube de l’adolescence, les jumeaux Raphaël et Rémi voient leur relation fraternelle s’effriter alors que l’un d’entre eux, atteint d’un handicap de plus en plus marqué, reste prisonnier de l’enfance. Lors d’un dernier été au cœur de la nature, le temps semble pourtant vouloir s’arrêter.
Balcons vivants
Stéphanie Lessard-Bérubé
Balcons vivants invite à replonger dans l’expérience de la Chasse-Balcon avec Catherine Planet, conceptrice de l’événement, et Julina Castellas, enseignante d’origine française habitant en Louisiane depuis 2011. Leurs échanges relatent de la capacité de différentes cultures à se tenir « debout sur son balcon », c’est-à-dire à s’affirmer et à contribuer à la construction communautaire.
Dounia
Marya Zarif
Dounia est une petite fille de Syrie que la vie émerveille. Avec ses grands yeux rêveurs et ses cheveux qui racontent mille histoires, elle avance dans la vie avec joie et espoir. Mais la guerre éclate dans son pays et Dounia prend la route des migrants. Où cette route mènera Dounia? Que découvrira-t-elle dans ce conte initiatique? La Saison 1 se divise en 6 épisodes de 7 minutes et un spécial télé de 28 minutes. La Saison 2 se divise en 7 épisodes de 7 minutes.
Dounia et la princesse d’Alep
Marya Zarif
Dounia a six ans lorsqu’elle quitte Alep en guerre avec ses grands-parents et quelques graines de nigelle au fond des poches. Avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait un voyage marquant vers un tout nouveau monde… Le chemin est semé d’obstacles, mais Dounia trouvera courage et optimisme dans l’amour de sa famille, les recettes de sa grand-mère et les clins d’œil de la princesse !
Comme une comète
Ariane Louis-Seize
En voyage pour observer les étoiles filantes, Chloé, une adolescente taciturne, se découvre une fulgurante attirance pour le nouveau chum de sa mère.
Lorraine Pintal: Pour que la lumière ne meure jamais
Ariane Louis-Seize
Hommage à la directrice du Théâtre du Nouveau-Monde, Lorraine Pintal, le film rassemble quelques-uns des personnages et interprètes les plus marquants de sa carrière. Le film fait découvrir la femme de théâtre exceptionnelle, la metteur en scène et l’amie que représente pour eux cette sentinelle du théâtre québécois.
ROJEK
Zaynê Akyol
ROJEK va à la rencontre de membres incarcérés de l’État islamique, et de leurs femmes détenues dans des camps-prisons, provenant des quatre coins de la planète et partageant un idéal commun : établir un califat. Confronté aux croyances fondamentalistes des djihadistes, le film tente de retracer le début, l’apogée et la chute de l’État islamique (EI) à travers leurs histoires personnelles. Ces conversations constituent le fil conducteur du documentaire au travers desquelles s’entrelacent diverses séquences décrivant le Kurdistan syrien d’après-guerre. ROJEK offre un regard intime sur une réalité inconnue, témoignant de moments charnières vécus par les acteurs de ce conflit. Le film aborde comment cette guerre idéologique n’est que le début d’une nouvelle menace.
Unfortunately It Was Paradise
Ralitsa Doncheva
Composé à partir d’images issues de films documentaires ukrainiens des années 1970 et de films de propagande communistes, Unfortunately It Was Paradise cherche à créer une expérience hypnotique qui, dans une progression en boucle, simule le cycle d’une vie. Troublant de familiarité – et pourtant anonyme – le film suscite à la fois un sentiment de présence et d’absence.
Baba Dana parle aux loups
Ralitsa Doncheva
Portrait impressionniste de Baba Dana, une femme bulgare de 85 ans qui a choisi de passer sa vie en montagne, loin des gens et des villes. Travaillant avec une caméra 16 mm, de la pellicule périmée, des techniques de traitement manuelles et sans commentaire ni dialogue, je cherche à créer un langage cinématographique viscéral qui reflète sa façon unique de vivre et d’être.
Roseline comme dans les films
Sara Bourdeau
Devenue femme sous les projecteurs de cinéma, Roseline est une grande actrice à la carrière prolifique. Alors qu’elle s’apprête à incarner son plus grand rôle, la fiction et la réalité s’entremêlent pour éveiller chez l’actrice un secret longtemps enfoui. Puis, on demande le silence, les moteurs sont partis et quelqu’un crie « Action! ».
Cavebirds
Emily Gan
La réalisatrice Emily Gan suit le parcours de son père alors qu’il construit une ferme de salanganes – des oiseaux aux nids comestibles – dans son village natal en Malaisie, un lieu qu’il a quitté il y a des décennies. Ensemble, ils explorent les différents endroits où ils se sentent chez eux, parfois situés d’un bout à l’autre de la planète. À l’écran, les oiseaux volent d’une scène à l’autre, créant un lien entre ce père immigrant et sa fille.
Les Fils
Manon Cousin
L’ambition des Fils, religieux d’un nouveau genre, sortir des presbytères pour rencontrer le « vrai monde », et même travailler en usine aux côtés d’une population pauvre et laissée pour compte. À l’encontre du pouvoir clérical, ils ont investi avec une proximité remarquable un quartier défavorisé et donné une voix à ses habitants. Ils se sont aussi retrouvés au coeur des luttes politiques de l’époque alors que, paradoxalement, la religion perdait du galon. À travers de multiples témoignages, photographies et images fascinantes d’un Montréal depuis longtemps disparu, Les Fils brosse une peinture positive d’un engagement humaniste, loin de tout embrigadement.
Muriel’s Message
Mira Burt-Wintonick
Une boîte de vieilles cassettes audio déterrées de la cave redonne vie aux souvenirs de Muriel.
Wintopia
Mira Burt-Wintonick
La découverte d’une boîte de bandes magnétiques. L’obsession utopique d’une vie. Les efforts d’une fille pour achever le dernier film de son père. Wintopia retrace l’énigmatique parcours du documentariste de renom Peter Wintonick, vers lequel sa fille Mira braque sa caméra tout en essayant de déchiffrer la carte qu’il a laissée derrière lui. Imprégné d’émotion et de fantaisie, le film nous conduit sur la voie d’univers possibles au fil d’une quête de réconciliation, tant entre l’artiste et sa famille qu’entre les rêves et la réalité.
Fanny ne sort jamais sans son bat
Charlotte Clerk
Fanny aime le baseball, Ayoub aime Fanny et Michel vole des portefeuilles pour se désennuyer. Ensemble ils forment un trio improbable le temps d’un après-midi des plus absurdes.
Rendre justice
Jacinthe Moffatt
L’honorable Juanita Westmoleland-Traoré est la première personne noire à être nommée juge à la Cour du Québec en 1999. Venez découvrir son parcours inspirant et sa vision de la diversité dans le milieu juridique lors d’une rencontre intimiste et touchante avec la jeune avocate Shahad Salman.
Les réalisatrices contemporaines: L’état des choses
Guylaine Dionne
Tout droit au cœur des récents débats sur la discrimination des femmes dans l’industrie cinématographique, ce documentaire soulève des questions, tout en offrant un droit de parole aux femmes et à leur cinéma. Le film propose des conversations avec des réalisatrices connues – entre autres Catherine Breillat, Claire Denis, Mira Nair, Margarethe Von Trotta, Ulrike Ottinger, Micheline Lanctôt, Rakshnan Bani-Etemad, María Novaro, mais aussi les témoignages de réalisatrices moins visibles du grand public. Viennent se joindre aux cinéastes les voix et les commentaires de producteurs, de spécialistes du cinéma et des archivistes grâce à qui nos images sont minutieusement préservées.
Paris chouchou
Sylvie Laliberté
Une bande vidéo très touristique, une sorte de Sylvie à Paris. Les touristes sont des gens qui ont un souci de soi et qui cherchent à s’améliorer par le voyage. En effet, Paris m’aura beaucoup améliorée.
Geek Girls
Gina Haraszti
Les femmes geeks – la “moitié cachée” de la culture des fans – s’ouvrent sur leur vie dans le monde des conventions, des jeux vidéo et d’autres éléments de la culture pop où règne la misogynie. Si les communautés de geeks ont récemment pris de l’importance, très peu d’attention est accordée aux femmes geeks. La réalisatrice Gina Hara, qui se débat avec sa propre identité geek, explore la question avec un groupe de femmes qui vivent la vie geek à fond : Une blogueuse geek féministe, une cosplayeuse qui parcourt les conventions, une joueuse professionnelle, une conceptrice de jeux vidéo et une ingénieure de la NASA. À travers leurs expériences personnelles dans la riche explosion culturelle de la ringardise, Geek Girls montre à la fois l’exaltation d’une communauté nouvellement trouvée et l’ennui d’être ostracisé. Ces femmes, qui s’efforcent d’exercer leurs professions et passions respectives, sont confrontées à la cyberintimidation, au harcèlement et au sexisme qui imprègnent la culture et l’industrie en général. Un sujet de conversation riche pour tout cours sur la culture pop et le féminisme.
Bonbons bijoux
Sylvie Laliberté
«Une vidéo très auto-filmée et très narcissique composée de brèves séquences de bavardage, puisque la vérité est courte. Et le cadre? C’est moi le cadre. Bonbons bijoux nous transporte aussi dans l’intimité du logis. L’artiste utilise le ridicule du langage afin de souligner la difficile présence du direct, de l’auto-référentiel, de l’authenticité. Bonbons bijoux nous entraîne aux frontières grinçantes du «suave féminin». L’ingénue, la coquine, la naïve se défont de leurs connotations négatives. En faisant des associations incongrues de mots, d’objets et d’idées, l’artiste brouille les pistes, désintégrant les limites préconçues entre la fille et la femme, entre la naïveté et la perversité.»
Juan Antonio Muñoz López: El mago del Coyoácan (Le magicien de Coyoácan)
Geneviève Poulette
Des retailles de métal, un bout de carton, une canette de boisson gazeuse…À partir de tout et de rien, Juan Antonio Muñoz López recycle des objets anodins en jouets pour enfants. Il recrée un univers haut en couleurs où les traditions se perpétuent et où la curiosité des jeunes et moins jeunes est sollicitée. Une passion qui l’habite depuis… soixante-trois ans