Cinéma en ligne
Ange & Ovni
Sandrine Béchade
Lili est parfaite. Elle est jolie, sportive, elle apprend vite. Mais elle n’a rien à voir avec sa famille : cette sœur molle, ce père remarié et cette mère qui la croit folle. Elle rencontrera Le Martien, un ado mésadapté. Ensemble, ils développeront une complicité basée sur leurs mondes imaginaires.
Les êtres chers
Anne Émond
Le film suit les destins de David et de sa fille Laurence. L’histoire débute en 1978 dans un petit village du Bas-St-Laurent, alors que la mort tragique de Guy ébranle la famille Leblanc. Pendant de nombreuses années, la cause réelle de son décès est cachée à certains membres de la famille, dont son fils David. À son tour, celui-ci fonde une famille avec sa femme Marie. Il élève ses enfants, Laurence et Frédéric, avec tout son amour, mais porte au fond de lui un vague à l’âme persistant. Les êtres chers est un film sur l’amour filial, le secret, la transmission et la rédemption.
Nelly
Anne Émond
Un film librement inspiré de la vie et de l’œuvre de Nelly Arcan. Le portrait d’une femme fragmentée, perdue entre ses identités irréconciliables d’écrivain, d’amoureuse, de putain et de star. Plusieurs femmes en une seule, naviguant entre grandes exaltations et grands désenchantements. Un film à l’image d’une vie violente et d’une œuvre radicale; un hommage à une écriture dense, glaçante et nécessaire.
Érotisse
Geneviève Albert
Francis veut vraiment faire l’amour avec sa copine Clara. Mais Clara a la tête ailleurs. Chronique amoureuse avec pas de sexe.
La magie de Casse-Noisette
Geneviève Albert
Teinté par la magie de Noël, ce documentaire nous immerse dans la magie du ballet Casse-Noisette en nous entraînant dans les coulisses exaltantes de cette emblématique production des Grands Ballets Canadiens de Montréal.
Les Dames aux caméras – Micheline Lanctôt par Évangéline De Pas
Évangéline De Pas
Micheline Lanctôt est une des réalisatrices québécoises les plus prolifiques, Pour l’amour de Dieu (2011), Sonatine (1984), etc. Son travail a souvent été critiqué, mais tout aussi souvent louangé. Un jour, dans la ville des doges, Venise, elle a reçu un grand honneur. Cela lui a donné l’occasion unique de rencontrer un de ses maîtres: Michelangelo Antonioni… Afin de marquer le 40e anniversaire de la sortie historique du premier long métrage de fiction réalisé par une femme au Québec; La vie rêvée de Mireille Dansereau, Téléfilm s’est associée à la SODEC, à TV5 et à l’organisme Réalisatrices équitables pour présenter Les dames aux caméras, une série de huit courts portraits de cinéastes québécoises qui racontent un moment charnière, inusité, cocasse ou émouvant de leur carrière.
Petites et grandes histoires d’un homme libre
Pauline Voisard
Petites et grandes histoires d’un homme libre, un récit de vie de Claude Lacaille, prêtre de Missions-Étrangères, un homme indigné, un passionné, un idéaliste. Le documentaire prend la forme de neuf courts métrages explorant des thématiques diverses comme la liberté, la torture, l’indignation, son expulsion d’Haïti, son activisme au Chili, la contestation, les rites de passage, la résilience, des souvenirs d’enfance. Bref, un hymne à la vie, à la justice et à la solidarité.
Sans terre, c’est la faim
Amy Miller
Sans terre, c’est la faim est un film coup de poing qui explore le revers du phénomène mondial d’accaparement de terres à des fins industrielles et le mérite d’une agriculture durable à petite échelle. Il donne voix à des fermiers directement touchés par la saisie de leur terre et présente des images chocs de communautés en pleine lutte contre la mainmise de leurs terres.
5 pieds 2 – 80 000 lbs
Nathalie Trépanier
Documentaire sur des femmes passionnées par un métier non traditionnel : le camionnage. Au fil des humeurs et de l’humour, elles abordent sans détour les grands sujets : l’amour, la peur, la famille, la liberté et la solitude. Du Témiscamingue à Charlevoix, en passant par Montréal, Saint-Denis-sur-Richelieu, la Beauce et le Lac-Saint-Jean, elles déboulonnent un à un les clichés les plus éculés sur les femmes au volant. Servies par l’humour d’une chanson inédite de Lynda Lemay, ces femmes à la vitalité contagieuse nous émeuvent et nous inspirent.
Un pas vers l’Arctique – Échos et visages du Nord
Anne-Marie Tougas
Dans ce long métrage documentaire, Yves Delaunay, citoyen suisse, cherche à comprendre comment les Inuit vivent la mutation actuelle de cette région frappée de plein fouet par les changements climatiques. À Sachs Harbour, village inuit aux confins de la Terre, il découvre une petite communauté attachée à son territoire, consciente de l’importance de ses traditions et de sa culture qui tente au quotidien de faire face aux défis de la modernité et de s’y tailler une place. Saurons-nous préserver ce lieu mythique bien réel qui risque de disparaître en emportant une partie essentielle de nous?
«Madame, vous avez rien»
Dagmar Teufel
Très actives sur les fermes où elles s’occupent de la gestion et de travaux pratiques, les femmes collaboratrices de leur mari n’ont jamais été reconnues comme partenaires égales. Inquiètes du sort de certaines de leurs consoeurs qui se trouvent complètement démunies au lendemain d’une séparation, nombre de femmes commencent à trouver cette situation profondément injuste et prennent les moyens pour faire reconnaître la valeur sociale et économique de leur collaboration.
À jamais, pour toujours
Alexandra Sicotte-Lévesque
À Jamais, pour toujours suit le parcours de six jeunes Soudanais à l’aube de la séparation de leur pays. Confrontée à des identités conflictuelles, la jeunesse du Nord Soudan se voit prise entre les mains d’un régime stagnant et totalitaire. Le Sud Soudan, cependant, doit bâtir un nouveau pays de toutes pièces — mais à quel prix? Pour la première fois, un film donne la parole à des jeunes Soudanais d’origines diverses, musulmans et chrétiens. À Jamais, pour toujours dresse un portrait intime d’une société complexe et de sa fragmentation inévitable.
Sur nos traces
Sandra Rodriguez
En 1965, six jeunes prêtres quittent leur Espagne natale pour découvrir le monde. Missionnaires en Bolivie, ils sont témoins des révolutions latino-américaines, côtoient des guerrilleros du Che, cachent des armes, des blessés. Aujourd’hui septuagénaires, ils refont ensemble le voyage qui a changé leurs vies. Que s’est-il vraiment passé en Bolivie?
Over My Dead Body
Brigitte Poupart
Danseur, chorégraphe, Dave St-Pierre, est encensé tant par la critique que le public, ses pièces innovantes et subversives font le tour de l’Europe. Toutefois, la vulnérabilité de son corps le rattrape. Dave St-Pierre, 34 ans, est atteint de fibrose kystique. L’espérance de vie moyenne est de 37 ans et les médecins ne lui donnent que deux ans à vivre s’il ne reçoit pas de greffe de poumons. Sous le signe de l’urgence, son amie et complice, la metteure en scène et comédienne Brigitte Poupart nous plonge dans le quotidien de celui qui, à tout moment, espère l’appel du médecin.
Les mondes de Vincent
Rozenn Potin
Les mondes de Vincent est un voyage initiatique et intimiste au pays de la folie. Une incursion dans l’univers de la schizophrénie comme on l’a rarement vu, une rencontre entre un frère et une sœur sur la route de la vie avec comme trame de fond un questionnement sur la maladie mentale, le handicap, l’acceptation, la famille, l’amour…
L’industrie du Ruban rose
Léa Pool
Réalisé par Léa Pool, ce long métrage documentaire explique comment la réalité dévastatrice du cancer du sein, que les experts en marketing considèrent comme une « cause de rêve », est occultée par la brillante histoire à succès du petit ruban rose. Le cancer du sein est devenu l’enfant chéri du marketing social. Des milliers de gens marchent, courent et consomment pour appuyer la cause. Chaque année, on amasse des millions de dollars au profit de la lutte au cancer du sein. Mais où va réellement tout cet argent et à quoi sert-il exactement?
75e, elles se souviennent
Flavie Payette-Renouf
Le documentaire 75e, elles se souviennent retrace 75 ans d’histoire des femmes au Québec depuis l’obtention du droit de vote en 1940. Grâce aux témoignages vibrants de personnalités marquantes de diverses générations telles que Janette Bertrand, Julie Snyder, Thérèse Dion, Lise Payette, Pauline Marois, Karima Brikh, Martine Desjardins, Tamy Emma Pepin, de même que Julien David-Pelletier et Léo Bureau-Blouin, ce documentaire portera un regard passionnant sur 75 ans d’évolution, voire de révolution, de la situation des femmes au coeur de notre société.
D’une mer à l’autre
Eza Paventi
Le soir de la diffusion de la photo du petit Aylan Kurdi, échoué sans vie sur une plage, une décision s’est imposée chez les Audet-Paventi : celle de parrainer officiellement une famille de réfugiés syriens. Cette chronique de l’accueil et de l’intégration d’une famille dans un univers étranger sera racontée de façon intime et personnelle par la cinéaste Eza Paventi. Une grande aventure qui trace le portrait d’un phénomène social majeur.
L’esprit des lieux
Catherine Martin
En 1970, Gabor Szilasi, photographe québécois d’origine hongroise, prend la route de Charlevoix au Québec et photographie les derniers signes d’un monde rural en voie de disparition. Trente-cinq ans plus tard, la cinéaste Catherine Martin retourne dans cette région et s’attarde aux paysages, aux lieux et aux gens qu’il a photographiés. Le film retrace cet itinéraire photographique en prenant la mesure de ce qui reste et de ce qui a disparu.
Trois temps après la mort d’Anna
Catherine Martin
Après la mort tragique de sa fille, une femme se réfugie dans la maison de ses ancêtres maternels en Kamouraska. Anéantie de douleur, elle ne veut plus vivre. Elle est sauvée in extremis par un homme. Sa présence bienveillante et la beauté de la nature environnante l’aident à retrouver le désir de vivre.
Le chant des ondes
Caroline Martel
Le Chant des Ondes nous plonge dans l’univers musical et humain d’un instrument électronique de musique aussi fragile que magique: les ondes Martenot. Le Martenot a une sensibilité si inouïe que près d’un siècle après son invention, musiciens, artisans et scientifiques cherchent encore à en percer les secrets. Parmi eux, le fils de l’inventeur Jean-Louis Martenot, la «Jimi Hendrix des Ondes» Suzanne Binet-Audet et Jonny Greenwood de Radiohead. Intégrant cinéma direct, archives inédites et une riche trame musicale et sonore, ce long-métrage documentaire évoque les origines et le fonctionnement des ondes Martenot pour mieux nous faire basculer dans leur mystique. Intrigue au présent sur fond d’histoire, Le Chant des Ondes poursuit le rêve inachevé de cet instrument qui nous mène au cœur même du mystère de la musique.
The High Note
Holly Brace-Lavoie
The High Note est une série web qui suit un groupe d’inadaptés inspirés mais malavisés qui utilisent leurs talents musicaux limités et l’enthousiasme pour commencer un groupe. Qu’est-ce qui pourrait tourner mal ?
Interférences
Nadia Fortin
Nous parlons tous la même langue, mais… Souvent, nos préjugés viennent brouiller notre message même si on parle tous un beau français.
Au pays de la muraille enneigée
Marilú Mallet
Construit à la manière d’un road movie, Au Pays de la muraille enneigée nous fait découvrir le Chili contemporain à travers la quête identitaire d’une cinéaste québécoise d’origine chilienne. Par le biais d’entrevues, d’images d’archives et de séquences de réflexion poétiques, le film pose une question universelle: comment peut-on définir l’identité, aujourd’hui?