Cinéma en ligne
Québec, lieu de passage
Martine Asselin
Québec, ville ouverte sur le monde, tolérante et chaleureuse? Malgré les apparences, la situation est loin d’être idéale, surtout pour les minorités. Peur, préjugés, indifférence, xénophobie et racisme sont les symptômes planant sournoisement sur cette capitale, qui est l’une des plus blanches en Amérique du Nord. Conjuguant les regards d’une réalisatrice «pure laine» et d’un réalisateur «immigrant français depuis 14 ans», Québec, lieux de passage donne la parole à des gens lucides et touchants qui ont conscience des problèmes et qui s’activent pour faire bouger les choses.
Ceux qui sont là
Martine Asselin
Denis et Monique partagent un grand amour. Mais la santé de Denis décline depuis plusieurs années, la maladie l’immobilisant de plus en plus. Monique a décidé de le garder à la maison aussi longtemps que possible. C’est pourquoi Nancy, Marcel et Thérèse font partie de leur quotidien, apportant aide et amitié, rythmant les jours de leurs passages.
Oscar
Marie-Josée Saint-Pierre
Mélangeant séquences animées et extraits d’archives, Oscar est un portrait touchant du pianiste virtuose Oscar Peterson. Des débuts du jeune prodige de la Petite-Bourgogne à ses triomphes sur la scène internationale, ce documentaire de Marie-Josée Saint-Pierre aborde la profonde solitude de l’artiste constamment en tournée. Au son de sa musique tantôt entraînante, tantôt teintée de mélancolie, le film raconte avec émotion une vie dans le jazz.
Pas de pain pas de gain
Lawrence Côté-Collins
Denis Manzanno n’a plus de contact avec l’argent. Il survit grâce au troc. Portrait d’un homme en marge.
Fuck That
Lawrence Côté-Collins
La réalisatrice et son père discutent de la vie alors que des enfants jouent sous la pluie.
Geisha Québec
Lawrence Côté-Collins
Une femme et son frère vivent en colocation et partagent leur amour pour l’Asie. Elle est devenue Geisha et lui, il adore les Ninjas.
Score
Lawrence Côté-Collins
Audrey et David lavent leur linge sale en famille et débattent de la question : “C’est combien, trop?”
Un exemple de succès
Lawrence Côté-Collins
Portrait de Daniel Campeau, un comédien professionnel qui a choisi l’exode urbain pour gagner sa vie comme un winner.
Écartée
Lawrence Côté-Collins
Anick, une intervenante tentant de faire un documentaire sur la réinsertion sociale, s’installe dans la maison isolée que Scott, un ex-détenu dans la cinquantaine, partage avec Jessie, sa jeune compagne. Mais très vite, l’objectivité de la documentariste cède la place à la subjectivité de ses désirs, et Anick s’éprend de Jessie en risquant de tout faire basculer.
Le jardin oublié – La vie et l’oeuvre d’Alice Guy-Blaché
Marquise Lepage
Un long métrage documentaire qui réhabilite la mémoire de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma, morte oubliée de tous, au New Jersey, en 1968, à l’âge de 95 ans. Le film reconstitue l’univers de cette femme remarquable grâce à des entrevues réalisées par les télévisions européennes autour des années 1960, des extraits de ses films, des archives familiales, des témoignages de personnes qui l’ont connue, d’universitaires et d’historiens du cinéma.
Nous sommes le Freak Show
Marie-Hélène Viens
Une simple partie de bingo. Un portrait allégorique, disjoncté et humoristique. Un hommage à l’extravagance et au divertissement, à ces choses qui résistent au temps et aux changements.
Bernard Le Grand
Marie-Hélène Viens
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Bernard, mais il n’en est pas heureux. Depuis sa naissance, ses parents veulent le voir grandir et vieillir vite, oubliant qu’il est un enfant. Dans un monde atemporel où les adultes sont froids, stoïques et égoïstes, Bernard ne voit aucune raison de devenir grand si c’est pour leur ressembler. Une idée lui vient en tête : se construire un habit anti-grandissement. Le jour de son anniversaire, Bernard va confronter le monde adulte. Aujourd’hui il va avoir 10 ans… et il n’en est pas question.
L’homme à tout faire
Micheline Lanctôt
Le film, qui sera primé à San Sebastian, raconte l’histoire d’un homme dont la naïveté et la galanterie d’un autre âge sont à l’origine de nombreux déboires sentimentaux, tout particulièrement lorsqu’il s’amourache d’une belle bourgeoise dont il est l’homme à tout faire.
Sonatine
Micheline Lanctôt
Deux adolescentes, en mal d’amour, ne voient plus de raison de vivre dans un monde d’adultes anesthésié, indifférent, aveugle à leur détresse. Le film est composé comme une partition musicale en trois mouvements et joue davantage sur l’atmosphère et l’émotion que sur le discours et l’action. «À aucun moment, je n’ai souhaité qu’on puisse s’identifier aux deux personnages. Que les spectateurs restent spectateurs et rien de plus !» (Micheline Lanctôt)
La vie d’un héros
Micheline Lanctôt
La seconde Guerre mondiale vient tout juste de se terminer. Il reste au Canada des prisonniers de guerre capturés par les Alliés. Dans les Cantons de l’Est, Agathe et Bertin Chevalier, qui ont besoin d’aide sur la ferme, font appel aux services d’un prisonnier allemand de la base militaire voisine. C’est ainsi qu’Hanibal Walburg entre dans leur vie. D’abord méfiante, la famille Chevalier se laisse séduire par le nouveau venu. Celui-ci se rapproche en particulier d’Agathe, quelque peu délaissée depuis que son mari s’est lancé en politique. Des rapports troubles se nouent entre Agathe et Hanibal, qui rentre bientôt en Europe. Avec le temps, le jeune Allemand se transforme aux yeux de la famille en véritable mythe. Agathe continue de lui écrire et lui rend même visite dix ans après son départ. Puis le silence s’installe jusqu’à ce que, près d’un demi-siècle après la guerre, Hanibal revienne au Canada. Les retrouvailles se terminent en un affrontement qui ébranle sérieusement le mythe.
Suzie
Micheline Lanctôt
Suzie, 58 ans, a perdu sa fille il y a plus de vingt ans lorsque celle-ci a été enlevée par son père marocain. Depuis, elle vit en recluse et travaille comme chauffeur de taxi la nuit. Un soir d’Halloween, une jeune femme abandonne un enfant de dix ans dans son taxi, avec une adresse et un billet de cinquante dollars.
Autrui
Micheline Lanctôt
Par une nuit d’hiver venteuse et glaciale, Lucie, une jeune femme introvertie, recueille chez elle Éloi, un clochard sur le point de mourir de froid. Ce geste charitable les liera dans une relation compliquée, qui les mènera sur le chemin de l’espoir.
Métro
Nadine Gomez
Du vrombissement de l’aération aux vastes plafonds qui le surplombe, Métro révèle un lieu d’une ampleur rare, à l’acoustique singulière et avec une présence humaine en mouvement constant. Ce film est une invitation à redécouvrir, dans ses plus surprenantes dimensions, cet univers intriguant et le souffle qui l’anime.
Le Horse Palace
Nadine Gomez
Autrefois l’un des quartiers les plus densément peuplés du pays, Griffintown est aujourd’hui parsemé de terrains vagues et de zones inhabitées. Mais au détour d’une petite rue, au fond d’une allée de terre, le soleil se lève encore sur le Horse Palace. Leo Leonard, son propriétaire, se tient debout, seul, fragile, à l’image de cet endroit qui incarne toute sa vie. À 83 ans, Leo, dernier représentant de la communauté irlandaise qui a fondé le quartier, doit se résigner à quitter les lieux.
Love Project
Carole Laure
Love projet raconte la vie de jeunes adultes évoluant dans le monde artistique, autour du projet d’une metteure en scène : Touga. La génération Y, vingtaine et début trentaine, vit dans une période où l’éphémère règne, écartelée entre ses rêves de liberté absolue et son angoisse face à l’avenir. Pour eux, tout doit aller vite et les choix sont compliqués à faire. Leurs rapports amoureux testent les frontières des identités sexuelles, l’amour romantique et le sexe de consommation. Ils évoluent, se désirent, pleurent, travaillent et se débattent avec leur appétit de vivre.
La Capture
Carole Laure
Rose (20 ans) vit à Montréal. Elle ne ment presque jamais. Elle a une élégance naturelle et une sincérité que possèdent peu de filles de son âge. Pourtant, ni ses amis ni son amoureux ne connaissent son lourd passé chargé de violence familiale. Après deux ans d’absence, elle revient voir sa mère et son frère Félix (16 ans) dans sa banlieue natale. Rien n’a changé : la résignation de la mère, le frère en difficulté, et le père qui les terrorise. Elle décide d’intervenir dans leur vie.
Trop
Louise Archambault
Chloé Robichaud
Trop raconte l’histoire de deux sœurs dont l’existence est bousculée lorsque la plus jeune, Anaïs, vient rejoindre son aînée, Isabelle, à Montréal. Ce qui semble d’abord être d’heureuses retrouvailles s’avère un peu moins drôle lorsqu’Isabelle découvre que sa petite sœur vit avec un trouble bipolaire. Trop est une comédie dramatique qui célèbre l’amitié, l’amour fraternel et les failles de la nature humaine.
Lock
Louise Archambault
Pour le chorégraphe Édouard Lock, le mouvement traduit nos intérêts et nos désirs. Ce court métrage documentaire nous montre le célèbre fondateur de La La La Human Steps travaillant avec des danseurs dans son espace studio. Au moyen d’angles de caméra étonnants et d’images tournées au ralenti, la cinéaste saisit ce style hautement énergique et percutant qui caractérise l’artiste Édouard Lock.
Gabrielle
Louise Archambault
Gabrielle est une jeune femme atteinte du syndrome de Williams qui possède une joie de vivre contagieuse et un don exceptionnel pour la musique. Elle a rencontré son amoureux Martin au centre de loisirs où ils font partie d’une chorale et depuis, ils sont inséparables. Mais en raison de leur déficience intellectuelle, leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l’entendent. Au moment où le groupe se prépare pour un important festival de musique, Gabrielle fait tout pour prouver son autonomie et gagner son indépendance. Déterminée, elle devra affronter les préjugés et ses propres limites pour espérer vivre avec Martin une histoire d’amour qui n’a rien d’ordinaire.
