Cinéma en ligne
Sylvie Bernard, tisserande de l’oubli
Pauline Voisard
Cinq capsules WEB sur l’artiste abénaquise Sylvie Bernard.
Il fait soleil chez toi
Catherine Veaux-Logeat
Où qu’elle soit, quoi qu’elle fasse, Cylotte rayonne comme le soleil. Pourtant, elle n’a pas eu la vie facile. Cette grande dame haïtienne vit seule dans un appartement sinistre face au boulevard Métropolitain. Pour oublier sa solitude, Cylotte a toutes sortes de remèdes : le chant, la prière, le téléphone, les enfants… Et Robert, son ami imaginaire. Au quotidien, il lui rappelle qu’on n’est jamais seul…
Le Récit d’A
Esther Valiquette
Le Récit d’A, c’est plusieurs récits qui évoluent dans une même vidéo, des univers parallèles qui se font écho sans jamais se croiser. Le récit d’Andrew, le carnet de voyage, la pensée d’Edmond Jabès sont autant d’éléments du jeu… J’utilise des traces autobiographiques (le «scanner», le Super 8) pour parler d’une trace plus vaste; la trace existentielle du désert de Jabès et du désert de la décennie 90; notre jeunesse dévastée par le SIDA, ma vie désertée de sa jeunesse. La vidéo parle aussi du regard, de cette conscience qui change et de ce qui peut s’ouvrir, même en face d’une issue apparemment aussi fatale. – Esther Valiquette
Extenderis
Esther Valiquette
Extenderis est une bande expérimentale construite comme un psaume contemporain. Elle porte une réflexion sur les origines de la vie et sur les capacités d’archivage de l’ADN. La bande s’articule autour de la thèse de l’ouvrage de Richard Dawkins intitulé L’Horloger aveugle (1987), qui propose que les humains, comme tous les êtres vivants, sont les réceptacles temporaires d’un code éternel : l’ADN. Nous sommes au service de l’ADN, et non l’inverse. Cette idée a évidemment choqué le modèle anthropocentrique et fut considérée comme une hérésie dans le milieu scientifique. En ce sens, Extenderis est un psaume hérétique.
Traque interdite – Big Data: Un monde d’algorithmes
Sandra Rodriguez
Vous avez dit big data? Découvrez par vous-mêmes les règles de l’interprétation algorithmique… Et ses absurdités. Série web documentaire interactive personnalisée, consacrée à la vie privée et à l’économie du Web.
Attention féministes!
Rozenn Potin
Portrait de jeunes féministes contemporaines. Geneviève, Barbara, Pascale, Coco et Marco : autant de manières d’être féministe aujourd’hui! À une époque où on a déclaré la mort des idéologies, ces jeunes croient encore en un monde meilleur! À travers leur engagement personnel et social, nous découvrons le «nouveau» visage du féminisme, celui des filles et des gars des générations X et Y. Un mouvement dynamique, un mode d’action à la fois drôle, pertinent, «sexy» et combatif, démontrant qu’il y a encore plein de manières de revendiquer l’égalité.
Born in Iran
Jeanne Pope
Deux femmes canadiennes-iraniennes voyagent aux États-Unis à partir de Montréal et sont arrêtées à la frontière parce que l’une est juive et l’autre est musulmane. (Basé sur une histoire vraie.)
Le bien commun: l’assaut final
Carole Poliquin
L’eau, la santé, les gènes, plus rien aujourd’hui ne semble vouloir échapper au destin de marchandise. Face à la voracité des marchands, qu’adviendra-t-il de la notion de bien commun qui est à la base de toute vie en société?
Parent un jour, parent toujours
Yanie Dupont-Hébert
Geneviève Tremblay
Karina Marceau
Parent un jour, parent toujours est une série en 26 épisodes qui traite des défis de la parentalité. Chaque semaine, deux familles qui ne se connaissent pas se rencontrent pour échanger sur un thème qui les préoccupe. En plus de faire la rencontre d’un spécialiste et de participer à des sorties ou des activités en famille, les parents en profitent pour partager leurs trucs, leurs questionnements et leurs préoccupations.
Bad Blood for the Vampyr
Lysanne Thibodeau
Les aventures d’un vampire solitaire et immortel dans le Berlin des années 80. Un hommage aux films de Carl Dreyer, Russ Meyer, Andy Warhol & Ed Wood.
La Casa del Nonno (La maison du grand-père)
Lisa Sfriso
Une maison brûle, des souvenirs refont surface. Un film intimiste sur le deuil et l’absence.
Le violon sur la toile
Michka Saäl
Ce long métrage documentaire trace le portrait d’Eleonora Turovsky, violon solo de l’orchestre de chambre I Musici de Montréal fondé par son mari Yuli Turovsky. Musicienne brillante, peintre appréciée, pédagogue généreuse, Eleonora se confie avec chaleur et spontanéité. Nous la suivons dans son atelier de peinture, dans sa salle de musique, à l’université, en concert et jusque dans son refuge à la campagne pour mieux saisir la passion tranquille qui anime cette femme absolument séduisante et attachante.
Les amoureuses
Johanne Prégent
Deux femmes, une amitié. Deux histoires d’amour parallèles. Marianne vit une aventure passionnée avec Nino tandis que les amours de Léa et de David s’effritent. Pendant qu’un couple se fait, l’autre se défait. Le choix des deux amies demeure pourtant le même : celui de rompre avec le passé et de plonger dans l’inconnu.
Hotel Chronicles
Léa Pool
D’hôtel en motel partout à travers l’énorme pays, la caméra pose sa lentille devant des citoyens animés ou désillusionnés par le rêve américain, alors que tout le monde cherche ses 15 minutes de gloire et que certains privilèges sont menacés.
Hier à Nyassan
Catherine Hébert
Hier à Nyassan, vallée du Sourou, Burkina Faso. Le gardien de la rizière attend les premiers rayons du soleil qui marqueront la fin de sa nuit de travail. Au jour levant, les étuveuses allument les feux et disparaissent sous les volutes de vapeur blanche crachées par les marmites en éruption. Des ombres glissent sur la route en direction du marché où les pyramides de riz se succèdent. Ousseinata doit elle aussi trouver preneur pour qu’il y ait un repas ce soir : quelques poignées de tô, au clair de lune. Hier à Nyassan est une observation attentive des gestes d’un quotidien rythmé par la culture du riz. Une journée s’y écoulera, patiemment. Dénué de propos politique, le film n’est toutefois pas sans évoquer la difficulté de vivre de la culture locale, à l’heure où le marché est submergé par les surplus venus de l’étranger. Quel avenir pour les paysans? Quels lendemains?
The Last Round
Marie-Hélène Panisset
Directed by Marie-Hélène Panisset, starring Judith Baribeau and Nancy Leduc, with screen choreography by Nancy Leduc and original score by Julien Knafo, this short powerful piece of fiction (6 minutes) brings a fresh perspective on jelly wrestling to illustrate the love-hate relationship between two women in the context of patriarchy. The Last Round is a work of experimental fiction that uses dance instead of dialogue to bring its story forward, therefore revealing the power and aesthetic potential of what originally was an incongruous element of macho pop culture.
Les justes
Karina Goma
Qui n’a jamais jeté un regard curieux sur la une sanglante d’un tabloïd ou éprouvé le désir de regarder par une porte entrouverte? Dans les Palais de justice du Québec, de curieux visiteurs scrutent la vie privée de leurs semblables en suivant, avec avidité, l’évolution des procès criminels.
Catimini
Nathalie Saint-Pierre
Quatre filles, âgées de 6 à 18 ans, vivant sous la garde de la Direction de la protection de la jeunesse. Leurs destins solitaires se rejoignent lors d’une réception honorant les Bilodeau, une famille d’accueil où elles ont séjourné à différents moments. Ce sera, pour les unes et les autres, l’occasion de retrouvailles qu’elles n’oublieront pas de sitôt.
Pont de verre
Anne Barth
Un poème visuel et narratif, où la réalisatrice évoque son trajet relié à un cancer du sein. Ce film nous invite à un partage intime dans l’ouverture du cœur et suscite une réflexion tant sur la maladie que sur la vie.
Capturing Captain Canada (a.k.a. Peter A. Herrndorf)
Tara Johns
Dans cette fusion de fiction et de documentaire, la chance sourit à un enquêteur spécial lorsque Peter A. Herrndorf offre spontanément de répondre à ses interrogations sur une affaire en cours. Cependant, l’enquêteur se retrouve bientôt à jouer au chat et à la souris tandis qu’il tente de déterminer si ce fils d’immigrant autoproclamé est le superhéros bâtisseur de nation qu’il poursuit depuis des années.
Pour l’amour du combat
Tara Johns
Jean Beaudin se confie sur sa vie et sa passion pour le cinéma alors qu’il combat un adversaire invisible sur un ring de boxe. Dans un coin, Marcel Sabourin, fidèle ami et acteur important de sa filmographie, lui prodigue des conseils et nous rappelle les grands moments de sa carrière.
The Year Dolly Parton Was My Mom
Tara Johns
1976. Année charnière pour la petite Elizabeth, 11 ans, qui vient d’apprendre qu’elle est adoptée. Nouvellement convaincue que sa mère biologique n’est nulle autre que la populaire chanteuse country Dolly Parton, elle prend la folle décision d’aller la rejoindre à l’un de ses concerts. Enfourchant son vélo, elle s’embarque alors pour un voyage qui prendra des allures de quête identitaire…
La cueca sola
Marilú Mallet
Documentaire sur le coup d’état du 11 septembre 1973, au Chili. Une dictature militaire s’installe au pouvoir pour 17 ans. Des milliers d’hommes disparaissent. «Donde Estan?», (Où sont-ils?), demandent leurs femmes, leurs partenaires de cueca, cette danse chilienne qui se joue à deux. Dans un sursaut de douleur, elles montent au front et arrachent la démocratie. Pourtant, dans l’entrebâillement de leur vie, elles continuent de danser la Cueca Sola, seules. Ce documentaire raconte la vie de cinq femmes au destin écorché par la dictature, devenues des héroïnes de la démocratie.
