Cinéma en ligne
Arrête ton cinéma!
Emmanuelle Vandycke
Des femmes et des hommes souffrant de maladie mentale participent chaque semaine à des ateliers d’improvisation et à la conception d’un film de fiction. S’investissant dans toutes les étapes de la création, ils ne s’imposent aucune limite quant à l’expression de leur imagination débridée; tout en jouant leurs personnages, ils dévoilent un peu de leurs phobies ou de leurs obsessions et expriment des réactions authentiques. Un voyage dans un monde où les frontières entre la réalité et l’imaginaire, entre la normalité et la “folie” sont floues.
R_pour ne pas céder d’un pouce
Anne-Marie Bouchard
Des enfants expliquent ce que signifie la résistance pour eux. Une équipe de roller derby s’entraîne. Le fleuve gelé fait obstacle au brise-glace. Un couple danse. La pellicule s’anime, s’abîme, s’égratigne. Des traces de VHS corrompent la communication. Des fonctionnaires attendent l’autobus. Le trafic du soir avale son lot d’êtres humains. Résister, c’est aussi raconter autrement.
Échos: Transpositions de signal
Anne-Marie Bouchard
Dans ce projet de mini-série web, vous découvrirez le processus de création d’une œuvre expérimentale à la croisée des sciences et des arts. D’une part, les épisodes web vous feront découvrir comment sont faits les relevés scientifiques sous-marins et comment les musiciennes ont interprété ces signaux pour en faire de la musique. D’autre part, la navigation sur le site vous permettra d’explorer à votre guise plus de contenu, incluant le processus de création des animations, des informations scientifiques supplémentaires et la démarche artistique derrière ce projet!
Les Terribles Vivantes
Dorothy Todd Hénaut
Louky Bersianik, Jovette Marchessault et Nicole Brossard, trois auteures québécoises à la fois respectées et controversées se racontent… Elles parlent avec la même liberté et la même vérité que dans leurs oeuvres, de leur évolution, de leur écriture et de leur engagement féministe.
Old Orchard Blues
Émilie Beaulieu-Guérette
Quand ma tante Hélène s’est suicidée, j’ai accusé le coup sans savoir comment réagir. Quinze ans plus tard, devenue adulte, armée d’un peu plus de bagage pour comprendre le mal de vivre qui l’habitait, j’ai eu envie de lui rendre hommage à travers une lettre toute personnelle, de femme à femme.
En Attendant Oktay
Émilie Beaulieu-Guérette
Oktay, immigrant turc, père d’une fillette, a été expulsé du Canada. Depuis un an, sa femme Erika se bat pour le faire revenir au pays. Portrait d’une famille déchirée par la déportation, survivant grâce au téléphone et au désir d’être à nouveau réunie…coûte que coûte.
L’arbre de l’enfance
Anne Barth
Porté par les témoignages de Juliette, filmée de ses 10 à 17 ans, de Béatrice et de Daniel, le film interroge les conséquences de l’éducation reçue dans l’enfance sur la qualité des relations que nous aurons adulte. Avec la participation de Catherine Gueguen, il est un appel vibrant au soin à accorder aux premières années de la vie. Le film est une invitation à repenser la relation à soi, aux autres et à la Nature.
Félix et Malou
Sophie Dupuis
Félix et Malou sont deux voisins dans un petit village aux grands champs. Chacun sa famille, chacun ses problèmes d’adolescents de treize ans. Mais entre les deux maisons, à travers leurs différences, Félix et Malou se retrouvent… et survivent.
Faillir
Sophie Dupuis
Ariane vit à Val-d’Or. Bientôt, elle habitera la grande ville. Elle se prépare à tout quitter. Alors qu’elle doit faire ses adieux à son frère, la tension sexuelle qui s’est toujours dressée entre eux semble vouloir prendre toute la place…
Forces tranquilles
Sophie Dupuis
Ce court métrage documentaire de la cinéaste Sophie Dupuis présente un point de vue poétique et contemplatif du quotidien des marins de la frégate HMSC Ottawa, en mission dans l’océan Pacifique entre la Colombie-Britannique et la Californie. Pour ses débuts en documentaire, la cinéaste propose un essai impressionniste, composé de tableaux contrastés, qui nous plonge dans un maelstrom de sensations, tout en nous offrant un regard atypique sur un milieu méconnu.
J’viendrai t’chercher
Sophie Dupuis
Manu habite un centre jeunesse. Pendant sa fin de semaine de sortie, sa mère le laisse chez son père. Et comme à chaque fois, Manu est témoin des abus que son père fait subir à son jeune frère. Son désespoir le pousse à demander à sa mère de le sortir de cette situation.
Chien de garde
Sophie Dupuis
JP vit avec son frère Vincent, sa mère Joe et sa copine Mel dans un petit appartement de Verdun. Constamment sur la corde raide, JP tente de conserver un équilibre entre les nombreux besoins de sa famille de qui il se sent responsable, son travail de collecteur qu’il fait avec son frère et ses fonctions dans le petit cartel de drogue de son oncle Dany qu’il considère comme un père.
L’homme et le train
Parissa Mohit
Ce film décrit l’interaction entre un soldat, la gare qu’il patrouille et les montagnes qui l’entourent.
Où ai-je déjà vu cela?
Parissa Mohit
Installation vidéographique projetée sur les fenêtres du MAI (Montréal, arts interculturels), Où ai-je déjà vu cela? sollicite par sa poésie urbaine les passants de la rue Jeanne-Mance à Montréal. Conçu à partir de la technique du cinéma d’animation, ce triptyque vidéographique puise son inspiration dans les miniatures persanes anciennes ainsi que dans le Montréal contemporain. Recherchant la similarité entre le passé et le présent, la trame narrative estompe les notions du temps et du lieu. Cette œuvre est inspirée par les peintures miniatures persanes du seizième siècle, ainsi que par des scènes contemporaines de Montréal. En créant une similarité entre le passé et le présent, les notions de temps et de lieu sont dissoutes.
Faire impression au rouleau compresseur
Nicole Deschamps
Le 18 juillet 2015 – Faire impression au rouleau compresseur marque de manière inusitée le 40e anniversaire de l’Atelier de l’île de Val-David, ce centre d’artistes autogéré dédié à l’estampe contemporaine et aux arts d’impression. Quarante artistes – 20 de l’Atelier de l’île et 20 étudiants des Médias Imprimés de l’Université Concordia -, impriment sur la place publique leurs oeuvres préalablement gravées dans des bois de trois pieds par quatre pieds à l’aide d’un véritable rouleau compresseur! Le film dépeint le plaisir des artistes et la force du groupe qui, après 40 ans, confirme sa renommée.
Sylvie Bernier – Le jour où je n’ai pas pu plonger
Lisette Marcotte
Le jour où je n’ai pas pu plonger est un film très personnel mené par Sylvie Bernier. Il a pour colonne vertébrale le récit de la dramatique noyade, rapportée et mesurée par les proches de Raphaël, tous présents lors du drame. Après des années dans le silence, elle et sa famille sont prêtes à faire un pas de plus et parler de cet événement, enfoui dans leur coeur et leurs souvenirs. Ils le font à la mémoire de Raphaël et surtout pour prévenir d’autres accidents.
Salt
Louise Leroux
Film jeunesse tourné en collaboration avec quatre adolescentes sur des thématiques choisies par elles, soit l’éducation, la musique indie, l’automutilation et la culture punk. Avec l’appui d’une équipe professionnelle, et l’aide d’une réalisatrice en chef qui les guide dans leurs premiers pas, ces cinéastes en herbe réalisent chacune un court métrage innovateur dont le processus créatif est capté sur le vif.
La nuit, elles dansent
Isabelle Lavigne
La nuit, elles dansent est une chronique familiale qui plonge au cœur d’un clan de femmes où l’on se transmet le métier de danseuses de mère en filles depuis la nuit des temps. Peu à peu s’y déploie un quotidien en mouvance entre les inquiétudes face aux menaces du métier, les ruses pour tromper la réalité et les espoirs d’une vie meilleure. Au milieu du chaos, la douceur et la tendresse émergent parfois, et la vulnérabilité trouve un espace étroit pour exister. Comme des héroïnes de la mythologie populaire, ces femmes sont excessives, solidaires, dignes et ingénieuses. Tourné au Caire, La nuit, elles dansent dessine avec un lyrisme exempt de tout sentimentalisme un univers baroque insoupçonné et fascinant, où le spectateur pénètre tel un témoin privilégié.
Motherland: Tales of Wonder
Helene Klodawsky
Ce long métrage documentaire jette un regard curieux et critique sur les discours nord-américains sur la maternité depuis le milieu du XXe siècle. À travers des conversations avec sept mères, une sélection fascinante d’images d’archives et d’images fixes des années 1950, ainsi que des films familiaux très francs et drôles, ce film propose de nouvelles façons de penser à ce que signifie être une bonne mère.
35 years of Canadian theatre – Geordie Productions
Gabriele Kislat
Un hommage à 35 ans de théâtre à travers de Canada pour Les Productions Geordie. Une belle histoire qui suit le parcours de nombreuses pièces de théâtre dans tout l’est canadien.
The New Alchemists
Dorothy Todd Hénaut
Ce court documentaire dresse le portrait d’une communauté engagée dans le développement de modes de vie durables, y compris la production alimentaire et la technologie solaire et éolienne à petite échelle, dans une ferme du Massachusetts dans les années 1970. Bien avant que la durabilité ne devienne une préoccupation dominante, ces innovateurs prémonitoires ont tenté de créer une vision d’un monde plus vert et plus respectueux. “Pensez petit”, disent les Nouveaux Alchimistes. “Regardez ce que penser grand a fait.”
Armand Frappier
Nicole Gravel
Portrait documentaire d’ Armand Frappier, microbiologiste québécois de réputation internationale, violoniste émérite et grand humaniste. À 87 ans, il fouille dans ses archives, relit sa correspondance et revit ainsi sa lutte contre un tueur infiniment petit : le microbe. Ce film rappelle ses talents d’initiateur ― mise en place de grandes campagnes de vaccination contre la tuberculose, entre autres ― d’entrepreneur par la création d’une formidable industrie québécoise de produits biologiques, d’éducateur par la fondation de l’École d’hygiène publique de l’Université de Montréal, et enfin, de professeur.
