Cinéma en ligne
Svanok (L’appel)
Jennifer Alleyn
À la mort de sa mère, un homme trouve refuge dans une maison à la campagne. Inspiré d’un rêve, Svanok offre une incursion dans le surréalisme. Un voyage dans la suspension du temps.
Je t’aime à mort
Sandra Mathieu
Mégane décide de tourner la page suite à une ancienne relation amoureuse. Mais quand le passé refait surface, elle tente le tout tout pour s’en libérer.
Le soleil brille pour tout le monde mais les hommes préfèrent les blondes
Sylvie Laliberté
Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) (37e édition) m’a invitée à réaliser ces petites séquences vidéo afin de les disposer dans la ville : dans une station de métro, à la Grande Bibliothèque et au FNC Lab. Il fallait respecter le thème qui était le cinéma et il fallait ne pas mettre de son pour ne pas trop déranger. Ils m’ont dit qu’on vit dans un monde où il y a beaucoup trop d’images. Alors, bien sûr, j’en ai rajouté. En collaboration avec le Vidéographe, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, et la Société de transport de Montréal.
Impetus
Jennifer Alleyn
Un ingénieur (Emmanuel Schwartz) délaissé par son amoureuse, une cinéaste (Jennifer Alleyn) abandonnée par son acteur, une amie comédienne en recherche intérieure (Pascale Bussières), un musicien philosophe ayant remisé sa guitare (J. Reissner), tous ont frappé un mur. Impetus suit, de Montréal à New York, quatre individus qui entrent en collision, chacun provoquant chez l’autre un nouvel élan, un impetus libérateur. Dans une forme libre qui fait place au processus créateur, Impetus fait cohabiter documentaire et fiction, dans une ode aux possibilités qu’offrent les interstices entre le réel
LIKE IT
Jenny Cartwright
LIKE IT semble sorti d’une autre époque. Écrit, tourné et monté à la hâte – trois jours! – il met en vedette la chanteuse française Douce angoisse. Dans la banalité du quotidien, entre la banlieue et Montréal, elle promène son spleen et ses doutes. Il pleut.
Trajectoires
Jenny Cartwright
Trajectoires est une installation vidéographique hybride inspirée du cinéma documentaire. Elle illustre les parcours de sept résident.e.s de l’un des quartiers les plus multiethniques au pays, Parc-Extension, que j’ai questionné.e.s à propos des trajectoires qui les ont mené.e.s dans ce quartier qui se transforme à une vitesse fascinante, et de celles qu’ils parcourent depuis. L’œuvre pose également un regard critique sur la trajectoire du quartier et sa gentrification imminente. Quels impacts aura la construction du nouveau campus de l’Université de Montréal, grand comme 38 terrains de football, et les 10 000 personnes qui y afflueront chaque semaine sur ce quartier enclavé et sa population majoritairement immigrante? Réalisé dans le cadre de la résidence du Catalyseur d’imaginaires urbains
கோயில் (Le Temple)
Jenny Cartwright
Au nord du Sri Lanka se trouve le temple Nallur Kandaswamy, l’un des plus importants lieux de culte de la religion hindoue au pays. Détruit tour à tour par les colonisateurs néerlandais et la guerre civile, il y est toujours malgré tout et s’érige dans la petite ville de Nallur comme un symbole de la résilience du peuple tamoul. Chaque année, il est le théâtre d’un festival religieux qui s’étend sur 25 jours et attire plus de 300 000 personnes. À mi-chemin entre le documentaire ethnographique et le film expérimental, கோயில் est un essai sur l’acte d’observer et d’interpréter au cours duquel la caméra devient à la fois un personnage, un filtre, et un révélateur de la distance qui sépare le sujet et la réalisatrice.
Debouttes!
Jenny Cartwright
En 1971, les membres du Front de libération des femmes – le FLF – orchestrent un coup d’éclat pour dénoncer le système de justice sexiste et sa Loi des jurés qui stipule que seuls les hommes aisés peuvent faire partie d’un jury au Québec. Construit à partir des récits de Marjolaine Péloquin, alors membre du FLF, et de Lise Balcer, accusée d’appartenir au FLQ, d’archives et de chansons emblématiques de l’époque, Debouttes! fait vivre de l’intérieur la genèse de l’action des jurées, l’incarcération des militantes et la brève histoire du Front de libération des femmes (1969-1971) qui mènera plusieurs batailles importantes, notamment une campagne nationale en faveur de l’avortement libre et gratuit – des luttes qui résonnent encore aujourd’hui, et que les manuels d’histoire ont choisi de ne pas raconter.
La petite maison
Catherine Veaux-Logeat
La réussite de 3 jeunes mamans arrivées en détresse à la Petite Maison de la Miséricorde où l’on accueille les femmes cheffes de famille mono parentales. Une institution fondée par Sœur Rosalie.
Arrête ton cinéma!
Emmanuelle Vandycke
Des femmes et des hommes souffrant de maladie mentale participent chaque semaine à des ateliers d’improvisation et à la conception d’un film de fiction. S’investissant dans toutes les étapes de la création, ils ne s’imposent aucune limite quant à l’expression de leur imagination débridée; tout en jouant leurs personnages, ils dévoilent un peu de leurs phobies ou de leurs obsessions et expriment des réactions authentiques. Un voyage dans un monde où les frontières entre la réalité et l’imaginaire, entre la normalité et la “folie” sont floues.
R_pour ne pas céder d’un pouce
Anne-Marie Bouchard
Des enfants expliquent ce que signifie la résistance pour eux. Une équipe de roller derby s’entraîne. Le fleuve gelé fait obstacle au brise-glace. Un couple danse. La pellicule s’anime, s’abîme, s’égratigne. Des traces de VHS corrompent la communication. Des fonctionnaires attendent l’autobus. Le trafic du soir avale son lot d’êtres humains. Résister, c’est aussi raconter autrement.
Échos: Transpositions de signal
Anne-Marie Bouchard
Dans ce projet de mini-série web, vous découvrirez le processus de création d’une œuvre expérimentale à la croisée des sciences et des arts. D’une part, les épisodes web vous feront découvrir comment sont faits les relevés scientifiques sous-marins et comment les musiciennes ont interprété ces signaux pour en faire de la musique. D’autre part, la navigation sur le site vous permettra d’explorer à votre guise plus de contenu, incluant le processus de création des animations, des informations scientifiques supplémentaires et la démarche artistique derrière ce projet!
Les Terribles Vivantes
Dorothy Todd Hénaut
Louky Bersianik, Jovette Marchessault et Nicole Brossard, trois auteures québécoises à la fois respectées et controversées se racontent… Elles parlent avec la même liberté et la même vérité que dans leurs oeuvres, de leur évolution, de leur écriture et de leur engagement féministe.
Old Orchard Blues
Émilie Beaulieu-Guérette
Quand ma tante Hélène s’est suicidée, j’ai accusé le coup sans savoir comment réagir. Quinze ans plus tard, devenue adulte, armée d’un peu plus de bagage pour comprendre le mal de vivre qui l’habitait, j’ai eu envie de lui rendre hommage à travers une lettre toute personnelle, de femme à femme.
En Attendant Oktay
Émilie Beaulieu-Guérette
Oktay, immigrant turc, père d’une fillette, a été expulsé du Canada. Depuis un an, sa femme Erika se bat pour le faire revenir au pays. Portrait d’une famille déchirée par la déportation, survivant grâce au téléphone et au désir d’être à nouveau réunie…coûte que coûte.
L’arbre de l’enfance
Anne Barth
Porté par les témoignages de Juliette, filmée de ses 10 à 17 ans, de Béatrice et de Daniel, le film interroge les conséquences de l’éducation reçue dans l’enfance sur la qualité des relations que nous aurons adulte. Avec la participation de Catherine Gueguen, il est un appel vibrant au soin à accorder aux premières années de la vie. Le film est une invitation à repenser la relation à soi, aux autres et à la Nature.
Félix et Malou
Sophie Dupuis
Félix et Malou sont deux voisins dans un petit village aux grands champs. Chacun sa famille, chacun ses problèmes d’adolescents de treize ans. Mais entre les deux maisons, à travers leurs différences, Félix et Malou se retrouvent… et survivent.
Faillir
Sophie Dupuis
Ariane vit à Val-d’Or. Bientôt, elle habitera la grande ville. Elle se prépare à tout quitter. Alors qu’elle doit faire ses adieux à son frère, la tension sexuelle qui s’est toujours dressée entre eux semble vouloir prendre toute la place…
Forces tranquilles
Sophie Dupuis
Ce court métrage documentaire de la cinéaste Sophie Dupuis présente un point de vue poétique et contemplatif du quotidien des marins de la frégate HMSC Ottawa, en mission dans l’océan Pacifique entre la Colombie-Britannique et la Californie. Pour ses débuts en documentaire, la cinéaste propose un essai impressionniste, composé de tableaux contrastés, qui nous plonge dans un maelstrom de sensations, tout en nous offrant un regard atypique sur un milieu méconnu.
J’viendrai t’chercher
Sophie Dupuis
Manu habite un centre jeunesse. Pendant sa fin de semaine de sortie, sa mère le laisse chez son père. Et comme à chaque fois, Manu est témoin des abus que son père fait subir à son jeune frère. Son désespoir le pousse à demander à sa mère de le sortir de cette situation.
L’hiver et la violence
Sophie Dupuis
Une documentariste suit un groupe de six jeunes « snowboarders », chroniquant la puissante amitié qui les unit, leur passion pour le snowboard et leur violente envie de vivre le moment présent. Malgré l’apparente symbiose qui les unie, la vie de Val, Phil, Laurence, Coco, John et Sébass prendra une tout autre direction lorsqu’ils réaliseront que cette insouciance ne peut rester indéfiniment sans conséquence.
Chien de garde
Sophie Dupuis
JP vit avec son frère Vincent, sa mère Joe et sa copine Mel dans un petit appartement de Verdun. Constamment sur la corde raide, JP tente de conserver un équilibre entre les nombreux besoins de sa famille de qui il se sent responsable, son travail de collecteur qu’il fait avec son frère et ses fonctions dans le petit cartel de drogue de son oncle Dany qu’il considère comme un père.
L’homme et le train
Parissa Mohit
Ce film décrit l’interaction entre un soldat, la gare qu’il patrouille et les montagnes qui l’entourent.
