Cinéma en ligne
Unité 9 – Le Web documentaire
Hélène Choquette
13 détenues et ex-détenues témoignent de leur passage en prison.
La théorie du tout
Céline Baril
La théorie du tout navigue entre les gens et les paysages, entre la parole et le territoire. Les paysages, évocateurs, nous disent beaucoup dans leur présence muette. Les gens, invités à nous à parler d’eux-mêmes, de leur lien au monde, nous entretiennent du sol, du sous-sol, de la forêt, du fleuve, de ce tout qui les détermine.
Solitudes
Jeannine Gagné
Suite de portraits de gens seuls en milieu urbain. De plus en plus de gens vivent seuls. Dans plusieurs villes, statistiquement, le nombre de logements à un seul occupant dépasse celui des familles. Du jamais vu.
Un personnage si proche
Marie-Lou Béland
Découvrez la véritable histoire du Père-Noël… Quand Noël et commission d’enquête se rejoignent. Documenteur humoristique d’actualité.
On ne mourra pas d’en parler
Violette Daneau
Ce documentaire suit la quête de la réalisatrice. Entrevues, tableaux symboliques, ce road movie intérieur contribue à offrir une multiplicité de points d’ancrage pour que chacun puisse y trouver une résonnance, sa propre piste de réflexion sur la mort. En voulant faire un film sur la mort, Violette Daneau a fait un film sur la vie. Et si regarder la mort en face nous propulsait au cœur de notre vie.
L’Imposture
Ève Lamont
Alors que tendance actuelle vise à faire de la prostitution un métier comme un autre, des femmes qui se sont prostituées dévoilent la face cachée de ce prétendu «travail du sexe». Filmé avec une caméra de proximité, ce documentaire nous plonge au cœur du combat de ces femmes pour sortir de la prostitution.
L’Homme trop pressé prend son thé à la fourchette
Sylvie Groulx
Esclave de la vitesse absolue, l’homme pressé «zappe» sa vie. À l’utopie de la civilisation des loisirs semble avoir succédé le temps de la performance et du tout-communication. Mais au-delà du constat alarmiste, la réconciliation avec soi et un temps plus personnel reste néanmoins envisageable. Documentaire et fiction, le film s’attache au parcours de plusieurs individus pris dans la tourmente du monde moderne.
Le bout du monde
Marie-Geneviève Chabot
Parties sur un coup de tête, sur un coup de vent, sur le pouce, les deux Marie veulent se rendre jusqu’au «boute du boute». De Montréal jusqu’en Gaspésie, on suit leur voyage, à la manière d’un journal de bord, marqué par les rencontres qu’elles font en chemin.
Le commerce du sexe
Ève Lamont
Avec Internet, le commerce du sexe s’est développé à l’échelle planétaire jusqu’à devenir aujourd’hui une véritable industrie. Mais à qui profite ce commerce qui fait du corps des femmes une marchandise exploitable à merci? Prostitution de luxe ou de rue, agences d’escortes, salons de massages, bars de danseuses, pornographie ou tourisme sexuel : ce documentaire percutant révèle l’envers du décor d’un nouvel esclavage des temps modernes.
Aube urbaine
Jeannine Gagné
Montréal, en hiver, tôt le matin. Ce court métrage documentaire est une chronique du quotidien des gens de la ville. On y entend des témoignages de citoyens sur des images en noir et blanc de la vie au centre-ville.
Les grands moyens
Marie-Hélène Grenier
Animée par Bernard Derome, cette série propose une réflexion collective sur le rôle de l’argent; un sujet brûlant d’actualité et chargé d’une émotivité nourrie de la pudeur légendaire des Québécois.
Une courte histoire de la folie
Isabelle Hayeur
Les tableaux d’Une courte histoire de la folie nous emmènent à travers l’histoire des traitements de la maladie mentale au Québec de la fin du 19e siècle à aujourd’hui par le biais de la danse contemporaine.
L’armée de l’ombre
Manon Barbeau
Ce long métrage documentaire de la cinéaste Manon Barbeau donne la parole aux jeunes de la rue. Il bouscule les clichés habituels en donnant pour une rare fois la parole à ces laissés-pour-compte de la nouvelle génération. Soudainement, ces éternels coupables deviennent à leur tour juges du monde qui les entoure et ils nous renvoient une image surexposée de la détresse qui conduit tant de jeunes hommes à mettre fin à leurs jours.
Junior
Isabelle Lavigne
Long métrage documentaire explorant le monde du hockey junior et son implacable compétitivité. Portrait plus vrai que nature d’un parcours exigeant, où des jeunes d’à peine 16 ans jouent déjà leur avenir. Ce documentaire complet offre un regard fascinant sur les coulisses de notre sport national, le hockey. Empruntant toute une saison du Drakkar de Baie-Comeau, ce film dévoile le quotidien des joueurs et des dirigeants de cette équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Admirés et traités comme des professionnels, les joueurs de hockey junior sont des adolescents absorbés par leur avenir. Entraîneurs, actionnaires, agents, scouts et parents : tous les regards sont rivés sur ces jeunes joueurs d’élite, même si seul un nombre infime d’entre eux réussiront à jouer au plus haut niveau.
Baseball Girls
Lois Siegel
Ce long métrage documentaire utilise des animations, des photos d’archives et des séquences d’action en direct pour détailler l’histoire de la participation des femmes dans le monde largement dominé par les hommes du baseball et du softball. Loufoque et affectueux, il met en scène des enfants de 7 ans apprenant les règles et les compétences du jeu et des quinquagénaires faisant des circuits, des débuts des Bloomer Girls à l’apogée des Colorado Silver Bullets.
À St-Henri, le 26 août
Anaïs Barbeau-Lavalette
Yanie Dupont-Hébert
Caroline Martel
Shannon Walsh
Tourné en 24 heures, À St-Henri, le 26 août rassemble quelques-uns des plus brillants cinéastes documentaires québécois autour de cet ancien quartier ouvrier de Montréal. Dans un style cinéma direct, à l’affût des histoires qui font l’épaisseur d’une journée dans la vie quotidienne du quartier, ce film parcourt des trajectoires qui se côtoient ou se traversent tout en restant opaques les unes aux autres. En 2010, Saint-Henri nous offre un microcosme qui reflète merveilleusement combien le temps et le changement s’inscrivent dans un espace urbain resté profondément enraciné dans son passé industriel vibrant.
Jeppe on a Friday
Shannon Walsh
Une ville peut être vue dans les reportages, les statistiques sur la criminalité ou les arrière-plans des superproductions hollywoodiennes post-apocalyptiques. Il peut être exploré à travers des visites guidées, derrière des vitres de voitures enroulées ou à travers la politique et l’histoire. Dans Jeppe un vendredi, Shannon Walsh et Arya Lalloo réunissent une équipe de réalisatrices pour explorer une ville différente; le Johannesburg qui bat chez les hommes qui l’occupent. Le résultat est un portrait intime et calme de cinq personnes de Jeppe, un quartier délabré du centre-ville. Aux prises avec l’existentiel et le banal au cours d’une même journée, ces personnages révèlent les textures spécifiques de la ville, mais aussi l’expérience humaine universelle; l’amour familial est à l’origine du succès du restaurateur Arouna, la nostalgie lie Ravi à son magasin d’encadrement poussiéreux, l’ambition anime le développement immobilier impitoyable de JJ, la tradition est au cœur du chœur zoulou masculin de Robert et la philosophie quotidienne donne au recycleur urbain Vusi son élan. À la fois récit de voyage et allégorie urbaine, Jeppe un vendredi s’inspire d’une riche tradition de…
Green Dream
Maia Iotzova
Rêve vert est un documentaire d’auteur qui contemple la place qu’occupe la nature en ville. Le film tente de concilier espaces urbains et lieux sauvages, deux réalités qui sont souvent perçues comme étant contradictoires. Rêve vert est aussi un documentaire sur l’épanouissement de l’auteure dont les racines s’étendent entre différentes cultures.
You Won’t Need Running Shoes, Darling
Dorothy Todd Hénaut
Un film intime sur l’apprentissage de la vieillesse, Dorothy Todd Hénaut suit ses parents à travers crises cardiaques et luttes contre le cancer, et reste ébahie devant leur capacité de célébrer la vie et de la vivre pleinement, entourés de fleurs, d’oiseaux et d’amis, sur une terre campagnarde qui les nourrit.
Quelle pilule!
Sylvie Van Brabant
Les découvertes de jeunes d’une classe de science qui enquêtent sur la surmédicalisation des aînées. Pourquoi cette ruée du troisième âge vers la santé artificielle? Qui entretient le mythe trompeur de la pilule-miracle… et au profit de qui? Médecins? Pharmaciens? Compagnies pharmaceutiques?
Un Jour ou l’autre
Sophie Guérin
Pauline et Raymond habitent en campagne, au Lac-St-Jean. Ensemble, ils ont décidé de quitter leur maison et d’emménager dans une résidence, en ville. Ils doivent se préparer à partir. Un jour ou l’autre offre un regard sur ce moment particulier dans la vie de ce couple.
Les tortues ne meurent pas de vieillesse
Hind Benchekroun
Les tortues ne meurent pas de vieillesse porte un regard sur une génération qui disparaît. Ce film nous fait partager la vie de trois vieux hommes dans la région du nord du Maroc. Âgés d’autour de quatre-vingts ans ou presque, Chehma, un ancien maître pêcheur, Erradi un aubergiste solitaire et Abdesslam, un musicien ambulant, qui travaillent toujours pour gagner leur vie. Ce documentaire long-métrage nous plonge dans les univers riches et colorés de ces vieux, à la fois tristes et heureux. Les tortues ne meurent pas de vieillesse illustre leur volonté de vivre, leur vision face à la mort qui approche et leur courage à travailler sans relâche malgré leur âge. Les propos de Chehma, Erradi, Abdesslam dépassent le cadre géographique du Maroc et nous transportent dans l’universalité d’une réflexion sur la vie, la vieillesse et la mort. Un documentaire ancré dans le quotidien de ces hommes, enrobé d’une tendre humanité.
Le pas de la porte
Iphigénie Marcoux-Fortier
Karine Van Ameringen
Témoin d’une époque charnière qui voit s’éteindre les derniers salons funéraires en milieu familial au Québec, Le pas de la porte raconte la quête de sens de Gilles et Gaétane, Lucienne, Diane Huguette et Nadia qui, de gré ou de force, apprivoisent la mort. À différents stades de leur vie, ils inventent des rituels en marge de l’industrie funéraire qui leur permettent de mieux vivre la mort, celle de leurs proches et, ultimement, la leur.
Souvenirs d’un stage de solidarité au Guatemala
Nicole Deschamps
8 adultes se rendent au Guatemala à la fin de l’ère Maya, du 23 novembre au 13 décembre 2012, pour un stage de solidarité organisé par Solidarité Laurentides Amérique centrale afin de rencontrer le peuple indigène Maya, connaître les coopératives et organisations de commerce équitable, la lutte des paysans, leur histoire, leur culture… 30 minutes de rencontres et de découvertes!