Cinéma en ligne
35 years of Canadian theatre – Geordie Productions

Gabriele Kislat
Un hommage à 35 ans de théâtre à travers de Canada pour Les Productions Geordie. Une belle histoire qui suit le parcours de nombreuses pièces de théâtre dans tout l’est canadien.
The New Alchemists

Dorothy Todd Hénaut
Ce court documentaire dresse le portrait d’une communauté engagée dans le développement de modes de vie durables, y compris la production alimentaire et la technologie solaire et éolienne à petite échelle, dans une ferme du Massachusetts dans les années 1970. Bien avant que la durabilité ne devienne une préoccupation dominante, ces innovateurs prémonitoires ont tenté de créer une vision d’un monde plus vert et plus respectueux. “Pensez petit”, disent les Nouveaux Alchimistes. “Regardez ce que penser grand a fait.”
Armand Frappier

Nicole Gravel
Portrait documentaire d’ Armand Frappier, microbiologiste québécois de réputation internationale, violoniste émérite et grand humaniste. À 87 ans, il fouille dans ses archives, relit sa correspondance et revit ainsi sa lutte contre un tueur infiniment petit : le microbe. Ce film rappelle ses talents d’initiateur ― mise en place de grandes campagnes de vaccination contre la tuberculose, entre autres ― d’entrepreneur par la création d’une formidable industrie québécoise de produits biologiques, d’éducateur par la fondation de l’École d’hygiène publique de l’Université de Montréal, et enfin, de professeur.
Danielle Marie Chanut et l’atelier des chimères

Helen Doyle
Un passage à l’atelier de Danielle Marie Chanut nous fait découvrir son univers… Avec une pointe d’amusement dans la voix et d’espièglerie dans le regard, elle nous raconte comment elle transforme, recycle les objets et les livres de sa vie d’antiquaire et de libraire de livres anciens. Entre les mains de cette «artiste dans son for intérieur», ils deviennent des structures qu’elle habille de perles, de sable et d’images d’Épinal; ils se métamorphosent, deviennent sculptures, chimères. Danielle Marie nous invite ainsi à imaginer de nouvelles histoires…
Le sourd dans la ville

Mireille Dansereau
L’Hôtel des Voyageurs est ce petit établissement hôtelier situé au centre de la ville, à proximité d,une gare où l’on vient se réfugier, se débaucher et oublier. La patronne de l’hôtel se nomme Gloria. Maternelle et sensuelle sous des dehors parfois brusques et grossiers, Gloria s’occupe de ses clients comme de ses propres enfants. Un film singulier qui prend à bras le corps l’univers sombre de la romancière Marie-Claire Blais.
Burrock di Buyeget (Travailler avec intelligence)

Monique Crouillère
Jean-François Deschènes, coopérant québécois désirait faire partager l’expérience qu’il avait acquise à de jeunes ruraux du Tiers Monde. Il finit par trouver un centre où l’on assure la formation de jeunes paysans, en Casamance dans le sud du Sénégal et s’y installe avec sa famille pour 18 mois. Par le biais de ses nombreuses activités avec les jeunes du centre ainsi qu’avec les paysans des villages avoisinants, Jean-François Deschènes nous fait part de son approche de la coopération, tandis que les sénégalais impliqués dans les projets divers émettent critiques et éloges sur Jean-François.
Jour 866

Mireille Couture
Abdelkader Belaouni est réfugié dans un sanctuaire pour éviter la déportation depuis 866 jours. Plutôt que de s’appuyer sur les aspects juridiques du problème, le film nous plonge dans l’intimité d’un individu vivant une angoissante attente, au jour le jour.
Sur la trace de ma malédiction

Hejer Charf
Une femme arabe fait le voyage de Montréal à New York pour visiter Ground Zero (les tours jumelles).
Le peuple de bronze

Marie-Geneviève Chabot
Ahmed est un artisan-forgeron de Ouagadougou, au Burkina Faso. Lui et ses amis fabriquent le bronze pour leurs sculptures à partir de restes de munitions. Les personnages de leur imaginaire prennent forme, au fil du processus de création artisanal de la « fonte à la cire perdue ». Entre leurs mains, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : le cuivre en bronze, l’ombre en lumière.
Les chanceuses

Jenny Cartwright
Quatre femmes en fin de carrière, sans retraite et unies par la même passion, démarrent une coopérative de travailleuses à Ville-Marie pour assurer leurs vieux jours. (écrit, filmé, réalisé et monté en 72 heures dans le cadre du volet création d’un festival)
Les mots dits

Marie Brodeur
C’est avec passion qu’une trentaine de poètes québécois, de toutes générations, nous livrent leurs émotions, leur amour du mot et du langage qui les habite. En une grande récitation du monde, leur feu intérieur dépeint la nature humaine, exprime l’humour, la liberté, la quête du sens d’être, la résistance, l’amour… Dans son film, la réalisatrice Marie Brodeur fait appel aux dernières technologies vidéographiques pour filmer la parole de ceux et celles qui font vibrer notre poésie et révéler leurs préoccupations communes. D’audacieuses mises en scène de poèmes, des entretiens, des lectures et des images de Trois-Rivières – capitale québécoise de la poésie – se succèdent pour nous offrir un éloquent panorama de la poésie québécoise actuelle. Avec, entre autres, Claude Beausoleil, Dan Bigras, Nicole Brossard, Jean-Paul Daoust, Lucien Francoeur, Michel Garneau, Gilbert Langevin, Gaston Miron, Pierre Morrency, Tony Tremblay et Yolande Villemaire.
La fourmi et le volcan

Céline Baril
Une famille de petits commerçants chinois veut désespérément quitter Hong Kong avant son rattachement à la Chine en 1997. Ils tentent, mais en vain, d’émigrer au Canada. Un volcanologue d’origine chinoise, habitant l’Islande depuis quelques années, les invite à le rejoindre sur son île. Une correspondance et une relation toute particulière s’établissent entre lui et l’aînée de la famille. Tourné à Montréal, en Islande et à Hong Kong.
Iqqaumavara – Je m’en souviens

Évangéline De Pas
Marquise Lepage
Iqqaumavara raconte une des pages les plus sombres et les plus méconnues de l’histoire canadienne : le déplacement par le gouvernement canadien, au milieu des années 1950, de 19 familles inuites du Grand Nord québécois dont celle de Martha Flaherty pour les installer en Extrême Arctique. Abandonnées dans le climat le plus inhospitalier de la planète, elles ont affronté le froid intense et la faim pendant des années. Ce site Web trilingue (inuktitut, français et anglais), produit par La Société Makivik en coproduction avec l’Office national du film du Canada (ONF), propose courts métrages, entrevues, photos et documents d’archives pour ne pas oublier ce drame humain et ses répercussions qui se font sentir encore aujourd’hui.
Cosmos

Jennifer Alleyn
Manon Briand
Marie-Julie Dallaire
Cosmos, un chauffeur de taxi émigré, nous emporte à la rencontre de six histoires imprégnées par la fièvre citadine des rues de Montréal. Au cours de sa longue journée de travail, il entrera en contact avec un certain nombre de jeunes gens dont il partagera une parcelle d’existence. Ainsi, au fil de ses courses, Cosmos dépannera Yannie qui est impatiente de rejoindre son ami Joël, il conduira Fanny vers un hôtel où elle retrouvera un ancien amant, il apaisera Morille qui se prépare à passer une interview à la télévision. Cosmos est un film à sketches réalisé par six jeunes espoirs du cinéma québécois (Jennifer Alleyn, Manon Briand, Marie-Julie Dallaire, Arto Paragamian, André Turpin, Denis Villeneuve).
2 secondes

Manon Briand
Pour 2 secondes perdues au départ d’une course de descente en vélo, Laurie est accusée de vieillir et congédiée de son équipe. Elle rentre à Montréal et s’engage comme messager au centre-ville sans parvenir complètement à assouvir son besoin de vitesse et de mouvement. Elle fait alors la rencontre de Lorenzo, un vieil italien grincheux et arrogant qui tient une boutique de réparation et que tout oppose à elle. Or Lorenzo est lui aussi un ex-champion cycliste. Un soir, ils décident de comparer leurs souffrances dans un match à finir… et réalisent qu’ils ont plus en commun qu’ils ne le pensent. Une théorie de la relativité pour les passionnés du sport.
Heart: The Marilyn Bell Story

Manon Briand
En 1954, à l’âge de 16 ans, Marilyn Bell devenait la première personne à compléter le plus long marathon de nage jamais entrepris, soit la traversée du lac Ontario d’une longueur de 51,5 km. Tout a commencé quand Marilyn a décidé de prouver à Gus Ryder, l’entraîneur du Toronto’s Lakeshore Swimming Club, qu’elle méritait une place dans son équipe.
Liverpool

Manon Briand
Émilie travaille comme préposée de vestiaire au bar très sélect LE LIVERPOOL. Un soir, une cliente est transportée d’urgence à l’hôpital et ne revient pas chercher son manteau. Inquiète, Émilie décide de le lui rapporter et se retrouve soudain malgré elle plongée dans un complot criminel dont elle ne soupçonne pas les ramifications. Thomas, un client du bar secrètement amoureux d’elle, décide de plaquer temporairement son job de publicitaire pour l’aider, au risque de sa propre vie. Thomas est un peu timide, il manque de confiance en lui et n’est pas très musclé, mais il a des idées. Après tout, il rêvait d’être journaliste et de dénoncer les injustices. Voici qu’aujourd’hui, il peut faire d’une pierre deux coups. Sauver la planète et émouvoir une fille. Ou vice versa.
Sylvie Bernard, tisserande de l’oubli

Pauline Voisard
Cinq capsules WEB sur l’artiste abénaquise Sylvie Bernard.
Il fait soleil chez toi

Catherine Veaux-Logeat
Où qu’elle soit, quoi qu’elle fasse, Cylotte rayonne comme le soleil. Pourtant, elle n’a pas eu la vie facile. Cette grande dame haïtienne vit seule dans un appartement sinistre face au boulevard Métropolitain. Pour oublier sa solitude, Cylotte a toutes sortes de remèdes : le chant, la prière, le téléphone, les enfants… Et Robert, son ami imaginaire. Au quotidien, il lui rappelle qu’on n’est jamais seul…
Le Récit d’A

Esther Valiquette
Le Récit d’A, c’est plusieurs récits qui évoluent dans une même vidéo, des univers parallèles qui se font écho sans jamais se croiser. Le récit d’Andrew, le carnet de voyage, la pensée d’Edmond Jabès sont autant d’éléments du jeu… J’utilise des traces autobiographiques (le «scanner», le Super 8) pour parler d’une trace plus vaste; la trace existentielle du désert de Jabès et du désert de la décennie 90; notre jeunesse dévastée par le SIDA, ma vie désertée de sa jeunesse. La vidéo parle aussi du regard, de cette conscience qui change et de ce qui peut s’ouvrir, même en face d’une issue apparemment aussi fatale. – Esther Valiquette
Extenderis

Esther Valiquette
Extenderis est une bande expérimentale construite comme un psaume contemporain. Elle porte une réflexion sur les origines de la vie et sur les capacités d’archivage de l’ADN. La bande s’articule autour de la thèse de l’ouvrage de Richard Dawkins intitulé L’Horloger aveugle (1987), qui propose que les humains, comme tous les êtres vivants, sont les réceptacles temporaires d’un code éternel : l’ADN. Nous sommes au service de l’ADN, et non l’inverse. Cette idée a évidemment choqué le modèle anthropocentrique et fut considérée comme une hérésie dans le milieu scientifique. En ce sens, Extenderis est un psaume hérétique.
Traque interdite – Big Data: Un monde d’algorithmes

Sandra Rodriguez
Vous avez dit big data? Découvrez par vous-mêmes les règles de l’interprétation algorithmique… Et ses absurdités. Série web documentaire interactive personnalisée, consacrée à la vie privée et à l’économie du Web.
Attention féministes!

Rozenn Potin
Portrait de jeunes féministes contemporaines. Geneviève, Barbara, Pascale, Coco et Marco : autant de manières d’être féministe aujourd’hui! À une époque où on a déclaré la mort des idéologies, ces jeunes croient encore en un monde meilleur! À travers leur engagement personnel et social, nous découvrons le «nouveau» visage du féminisme, celui des filles et des gars des générations X et Y. Un mouvement dynamique, un mode d’action à la fois drôle, pertinent, «sexy» et combatif, démontrant qu’il y a encore plein de manières de revendiquer l’égalité.
Born in Iran

Jeanne Pope
Deux femmes canadiennes-iraniennes voyagent aux États-Unis à partir de Montréal et sont arrêtées à la frontière parce que l’une est juive et l’autre est musulmane. (Basé sur une histoire vraie.)