Cinéma en ligne
Un exemple de succès
Lawrence Côté-Collins
Portrait de Daniel Campeau, un comédien professionnel qui a choisi l’exode urbain pour gagner sa vie comme un winner.
Écartée
Lawrence Côté-Collins
Anick, une intervenante tentant de faire un documentaire sur la réinsertion sociale, s’installe dans la maison isolée que Scott, un ex-détenu dans la cinquantaine, partage avec Jessie, sa jeune compagne. Mais très vite, l’objectivité de la documentariste cède la place à la subjectivité de ses désirs, et Anick s’éprend de Jessie en risquant de tout faire basculer.
Le jardin oublié – La vie et l’oeuvre d’Alice Guy-Blaché
Marquise Lepage
Un long métrage documentaire qui réhabilite la mémoire de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma, morte oubliée de tous, au New Jersey, en 1968, à l’âge de 95 ans. Le film reconstitue l’univers de cette femme remarquable grâce à des entrevues réalisées par les télévisions européennes autour des années 1960, des extraits de ses films, des archives familiales, des témoignages de personnes qui l’ont connue, d’universitaires et d’historiens du cinéma.
Bernard Le Grand
Marie-Hélène Viens
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Bernard, mais il n’en est pas heureux. Depuis sa naissance, ses parents veulent le voir grandir et vieillir vite, oubliant qu’il est un enfant. Dans un monde atemporel où les adultes sont froids, stoïques et égoïstes, Bernard ne voit aucune raison de devenir grand si c’est pour leur ressembler. Une idée lui vient en tête : se construire un habit anti-grandissement. Le jour de son anniversaire, Bernard va confronter le monde adulte. Aujourd’hui il va avoir 10 ans… et il n’en est pas question.
L’homme à tout faire
Micheline Lanctôt
Le film, qui sera primé à San Sebastian, raconte l’histoire d’un homme dont la naïveté et la galanterie d’un autre âge sont à l’origine de nombreux déboires sentimentaux, tout particulièrement lorsqu’il s’amourache d’une belle bourgeoise dont il est l’homme à tout faire.
Sonatine
Micheline Lanctôt
Deux adolescentes, en mal d’amour, ne voient plus de raison de vivre dans un monde d’adultes anesthésié, indifférent, aveugle à leur détresse. Le film est composé comme une partition musicale en trois mouvements et joue davantage sur l’atmosphère et l’émotion que sur le discours et l’action. «À aucun moment, je n’ai souhaité qu’on puisse s’identifier aux deux personnages. Que les spectateurs restent spectateurs et rien de plus !» (Micheline Lanctôt)
Autrui
Micheline Lanctôt
Par une nuit d’hiver venteuse et glaciale, Lucie, une jeune femme introvertie, recueille chez elle Éloi, un clochard sur le point de mourir de froid. Ce geste charitable les liera dans une relation compliquée, qui les mènera sur le chemin de l’espoir.
Métro
Nadine Gomez
Du vrombissement de l’aération aux vastes plafonds qui le surplombe, Métro révèle un lieu d’une ampleur rare, à l’acoustique singulière et avec une présence humaine en mouvement constant. Ce film est une invitation à redécouvrir, dans ses plus surprenantes dimensions, cet univers intriguant et le souffle qui l’anime.
Le Horse Palace
Nadine Gomez
Autrefois l’un des quartiers les plus densément peuplés du pays, Griffintown est aujourd’hui parsemé de terrains vagues et de zones inhabitées. Mais au détour d’une petite rue, au fond d’une allée de terre, le soleil se lève encore sur le Horse Palace. Leo Leonard, son propriétaire, se tient debout, seul, fragile, à l’image de cet endroit qui incarne toute sa vie. À 83 ans, Leo, dernier représentant de la communauté irlandaise qui a fondé le quartier, doit se résigner à quitter les lieux.
Love Project
Carole Laure
Love projet raconte la vie de jeunes adultes évoluant dans le monde artistique, autour du projet d’une metteure en scène : Touga. La génération Y, vingtaine et début trentaine, vit dans une période où l’éphémère règne, écartelée entre ses rêves de liberté absolue et son angoisse face à l’avenir. Pour eux, tout doit aller vite et les choix sont compliqués à faire. Leurs rapports amoureux testent les frontières des identités sexuelles, l’amour romantique et le sexe de consommation. Ils évoluent, se désirent, pleurent, travaillent et se débattent avec leur appétit de vivre.
La Capture
Carole Laure
Rose (20 ans) vit à Montréal. Elle ne ment presque jamais. Elle a une élégance naturelle et une sincérité que possèdent peu de filles de son âge. Pourtant, ni ses amis ni son amoureux ne connaissent son lourd passé chargé de violence familiale. Après deux ans d’absence, elle revient voir sa mère et son frère Félix (16 ans) dans sa banlieue natale. Rien n’a changé : la résignation de la mère, le frère en difficulté, et le père qui les terrorise. Elle décide d’intervenir dans leur vie.
Trop
Louise Archambault
Chloé Robichaud
Trop raconte l’histoire de deux sœurs dont l’existence est bousculée lorsque la plus jeune, Anaïs, vient rejoindre son aînée, Isabelle, à Montréal. Ce qui semble d’abord être d’heureuses retrouvailles s’avère un peu moins drôle lorsqu’Isabelle découvre que sa petite sœur vit avec un trouble bipolaire. Trop est une comédie dramatique qui célèbre l’amitié, l’amour fraternel et les failles de la nature humaine.
Lock
Louise Archambault
Pour le chorégraphe Édouard Lock, le mouvement traduit nos intérêts et nos désirs. Ce court métrage documentaire nous montre le célèbre fondateur de La La La Human Steps travaillant avec des danseurs dans son espace studio. Au moyen d’angles de caméra étonnants et d’images tournées au ralenti, la cinéaste saisit ce style hautement énergique et percutant qui caractérise l’artiste Édouard Lock.
Gabrielle
Louise Archambault
Gabrielle est une jeune femme atteinte du syndrome de Williams qui possède une joie de vivre contagieuse et un don exceptionnel pour la musique. Elle a rencontré son amoureux Martin au centre de loisirs où ils font partie d’une chorale et depuis, ils sont inséparables. Mais en raison de leur déficience intellectuelle, leur entourage ne leur permet pas de vivre cet amour comme ils l’entendent. Au moment où le groupe se prépare pour un important festival de musique, Gabrielle fait tout pour prouver son autonomie et gagner son indépendance. Déterminée, elle devra affronter les préjugés et ses propres limites pour espérer vivre avec Martin une histoire d’amour qui n’a rien d’ordinaire.
Pendant ce temps
Ghyslaine Côté
13 personnes dans un «Diner» et une bombe… Des personnages mangent paisiblement dans un casse-croûte sans savoir que leur vie est menacée. Tic-tac, tic-tac…
Montréal Dead End
Émilie Gauthier
Mara Joly
Montréal, Québec, Canada. Quelle est cette fumée verdâtre s’insinuant dans les rues? Quel que soit le mal étrange infectant chaque quartier, aucune issue n’est possible. Le salut de Montréal repose-t-il sur les épaules de ce « gardien » nouvellement arrivé en ville? Montréal Dead End est un long métrage collaboratif composé de quinze segments. Un segment par quartier. Un quartier par cinéaste, livrant ainsi sa partie de l’histoire. Dix-huit réalisatrices et réalisateurs ont donc contribué à cette fresque horrifique, portée par l’interprétation de plus de 90 comédiens et comédiennes et le savoir-faire de plus de 200 artisans du cinéma. D’une ombre menaçante dans le centre-ville à une rencontre sensuelle, mais mortelle, dans le quartier gai en passant par un jeu du chat et de la souris sur le Mont Royal, la métropole québécoise sera, l’espace d’une journée, en proie à la terreur et à l’horreur. Bienvenue à Montréal. Aucune issue n’est possible.
Le secret de ma mère
Ghyslaine Côté
Un premier de l’An, alors qu’une tempête souffle sur Montréal, de nombreux parents et amis sont réunis dans un salon funéraire à l’occasion des funérailles du septuagénaire Jos. Malgré la tristesse de l’événement, un climat de fête s’installe lentement parmi les gens réunis autour de Jeanne, la fille du défunt, et Blanche, son épouse dont il était séparé depuis vingt ans. Au fil de la journée, à travers les réminiscences des uns et des autres, Jeanne va apprendre d’étonnants secrets sur le passé de ses parents.
Couleurs d’ici
Émilie Gauthier
La série présente, sur 5 saisons, 100 participants issus des communautés immigrantes montréalaises, et les obstacles auxquels ils ont fait face en s’intégrant au Québec. Par la découverte de leur créativité ou de leur art, les participants nous font voyager dans les quatre coins de la ville sous un regard nouveau: le leur.
Le Plongeon
Delphine Le Courtois
Ayant tout juste fêté ses treize ans, Léo se pose un défit personnel et décide de sauter depuis le grand plongeoir. Alors qu’il attend son tour parmi les adultes, il regarde son enfance qu’il laisse derrière lui et son saut prend un sens bien plus profond.
Esprit de famille
Lysanne Thibodeau
Esprits de famille est un documentaire d’auteur pour tous qui raconte l’histoire d’une famille tri générationnelle s’aventurant à remonter sa lignée familiale jusqu’à l’arrivée de ses premiers ancêtres en Amérique. Québécois d’origine acadienne, les trois personnages se retrouvent sur la route des Maritimes. Au cours du voyage, chacun à sa façon fait connaissance avec des cousins éloignés et l’esprit de leurs ancêtres. De façon ludique et poétique, ce film propose une réponse aux questions d’identité et d’appartenance qui se posent dans notre société francophone contemporaine. Un hommage aux origines de la francophonie en Amérique du Nord.
Sacrés objets
Vali Fugulin
Cette série documentaire pose un regard sur les objets qui meublent notre quotidien afin de découvrir la place et l’impact qu’ils ont dans notre histoire, notre culture et notre société. Chaque épisode se tisse comme une courtepointe, mettant en relation des activités et des gens qui nous apparaissent d’abord disparates, mais qui, mis ensemble, en révèlent beaucoup sur notre société actuelle. Mathieu Quesnel nous mène à travers villes et campagnes, entre présent, passé et futur, guidé par sa soif de dénicher des histoires fascinantes, divertissantes… et surtout, révélatrices!
Le monde est petit
Vali Fugulin
Si plutôt que de devenir impersonnel et peuplé de purs étrangers le monde était finalement plus petit qu’on ne l’imagine? Vali Fugulin se lance sans filet à l’assaut de la théorie des six degrés de séparation selon laquelle il y aurait tout au plus six personnes entre chaque habitant de la planète. Les plus de six milliards de terriens formeraient donc une grande chaîne humaine. Allant à la rencontre d’inconnus dans le métro de Montréal, elle leur demande donc de retrouver la piste d’autres présumés inconnus.Sept films, sept cinéastes, un regard neuf sur le monde. Audace. Émotion. Cinéma.
Zed in Tokyo
Vali Fugulin
Dans ce documentaire stylistique, la réalisatrice Vali Fugulin utilise une série de vignettes et de dessins animés de style japonais pour révéler le spectacle du cirque du Soleil: Zed. Les artistes racontent l’histoire de leurs nouvelles vies à Tokyo et révèlent les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans une production aussi imposante.
Super Phoenix
Sylvie Rosenthal
Phœnix Jones, un conseiller en voyages de 38 ans, dynamique et trop dévoué, souffre d’un burnout à la suite de plusieurs mises à pied à l’agence de voyage où il travaille.