Cinéma en ligne
Catimini
Nathalie Saint-Pierre
Quatre filles, âgées de 6 à 18 ans, vivant sous la garde de la Direction de la protection de la jeunesse. Leurs destins solitaires se rejoignent lors d’une réception honorant les Bilodeau, une famille d’accueil où elles ont séjourné à différents moments. Ce sera, pour les unes et les autres, l’occasion de retrouvailles qu’elles n’oublieront pas de sitôt.
Pont de verre
Anne Barth
Un poème visuel et narratif, où la réalisatrice évoque son trajet relié à un cancer du sein. Ce film nous invite à un partage intime dans l’ouverture du cœur et suscite une réflexion tant sur la maladie que sur la vie.
Capturing Captain Canada (a.k.a. Peter A. Herrndorf)
Tara Johns
Dans cette fusion de fiction et de documentaire, la chance sourit à un enquêteur spécial lorsque Peter A. Herrndorf offre spontanément de répondre à ses interrogations sur une affaire en cours. Cependant, l’enquêteur se retrouve bientôt à jouer au chat et à la souris tandis qu’il tente de déterminer si ce fils d’immigrant autoproclamé est le superhéros bâtisseur de nation qu’il poursuit depuis des années.
Pour l’amour du combat
Tara Johns
Jean Beaudin se confie sur sa vie et sa passion pour le cinéma alors qu’il combat un adversaire invisible sur un ring de boxe. Dans un coin, Marcel Sabourin, fidèle ami et acteur important de sa filmographie, lui prodigue des conseils et nous rappelle les grands moments de sa carrière.
The Year Dolly Parton Was My Mom
Tara Johns
1976. Année charnière pour la petite Elizabeth, 11 ans, qui vient d’apprendre qu’elle est adoptée. Nouvellement convaincue que sa mère biologique n’est nulle autre que la populaire chanteuse country Dolly Parton, elle prend la folle décision d’aller la rejoindre à l’un de ses concerts. Enfourchant son vélo, elle s’embarque alors pour un voyage qui prendra des allures de quête identitaire…
La cueca sola
Marilú Mallet
Documentaire sur le coup d’état du 11 septembre 1973, au Chili. Une dictature militaire s’installe au pouvoir pour 17 ans. Des milliers d’hommes disparaissent. «Donde Estan?», (Où sont-ils?), demandent leurs femmes, leurs partenaires de cueca, cette danse chilienne qui se joue à deux. Dans un sursaut de douleur, elles montent au front et arrachent la démocratie. Pourtant, dans l’entrebâillement de leur vie, elles continuent de danser la Cueca Sola, seules. Ce documentaire raconte la vie de cinq femmes au destin écorché par la dictature, devenues des héroïnes de la démocratie.
Québec, lieu de passage
Martine Asselin
Québec, ville ouverte sur le monde, tolérante et chaleureuse? Malgré les apparences, la situation est loin d’être idéale, surtout pour les minorités. Peur, préjugés, indifférence, xénophobie et racisme sont les symptômes planant sournoisement sur cette capitale, qui est l’une des plus blanches en Amérique du Nord. Conjuguant les regards d’une réalisatrice «pure laine» et d’un réalisateur «immigrant français depuis 14 ans», Québec, lieux de passage donne la parole à des gens lucides et touchants qui ont conscience des problèmes et qui s’activent pour faire bouger les choses.
Ceux qui sont là
Martine Asselin
Denis et Monique partagent un grand amour. Mais la santé de Denis décline depuis plusieurs années, la maladie l’immobilisant de plus en plus. Monique a décidé de le garder à la maison aussi longtemps que possible. C’est pourquoi Nancy, Marcel et Thérèse font partie de leur quotidien, apportant aide et amitié, rythmant les jours de leurs passages.
Oscar
Marie-Josée Saint-Pierre
Mélangeant séquences animées et extraits d’archives, Oscar est un portrait touchant du pianiste virtuose Oscar Peterson. Des débuts du jeune prodige de la Petite-Bourgogne à ses triomphes sur la scène internationale, ce documentaire de Marie-Josée Saint-Pierre aborde la profonde solitude de l’artiste constamment en tournée. Au son de sa musique tantôt entraînante, tantôt teintée de mélancolie, le film raconte avec émotion une vie dans le jazz.
Pas de pain pas de gain
Lawrence Côté-Collins
Denis Manzanno n’a plus de contact avec l’argent. Il survit grâce au troc. Portrait d’un homme en marge.
Fuck That
Lawrence Côté-Collins
La réalisatrice et son père discutent de la vie alors que des enfants jouent sous la pluie.
Geisha Québec
Lawrence Côté-Collins
Une femme et son frère vivent en colocation et partagent leur amour pour l’Asie. Elle est devenue Geisha et lui, il adore les Ninjas.
Score
Lawrence Côté-Collins
Audrey et David lavent leur linge sale en famille et débattent de la question : “C’est combien, trop?”
Un exemple de succès
Lawrence Côté-Collins
Portrait de Daniel Campeau, un comédien professionnel qui a choisi l’exode urbain pour gagner sa vie comme un winner.
Écartée
Lawrence Côté-Collins
Anick, une intervenante tentant de faire un documentaire sur la réinsertion sociale, s’installe dans la maison isolée que Scott, un ex-détenu dans la cinquantaine, partage avec Jessie, sa jeune compagne. Mais très vite, l’objectivité de la documentariste cède la place à la subjectivité de ses désirs, et Anick s’éprend de Jessie en risquant de tout faire basculer.
Le jardin oublié – La vie et l’oeuvre d’Alice Guy-Blaché
Marquise Lepage
Un long métrage documentaire qui réhabilite la mémoire de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma, morte oubliée de tous, au New Jersey, en 1968, à l’âge de 95 ans. Le film reconstitue l’univers de cette femme remarquable grâce à des entrevues réalisées par les télévisions européennes autour des années 1960, des extraits de ses films, des archives familiales, des témoignages de personnes qui l’ont connue, d’universitaires et d’historiens du cinéma.
Nous sommes le Freak Show
Marie-Hélène Viens
Une simple partie de bingo. Un portrait allégorique, disjoncté et humoristique. Un hommage à l’extravagance et au divertissement, à ces choses qui résistent au temps et aux changements.
Bernard Le Grand
Marie-Hélène Viens
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Bernard, mais il n’en est pas heureux. Depuis sa naissance, ses parents veulent le voir grandir et vieillir vite, oubliant qu’il est un enfant. Dans un monde atemporel où les adultes sont froids, stoïques et égoïstes, Bernard ne voit aucune raison de devenir grand si c’est pour leur ressembler. Une idée lui vient en tête : se construire un habit anti-grandissement. Le jour de son anniversaire, Bernard va confronter le monde adulte. Aujourd’hui il va avoir 10 ans… et il n’en est pas question.
L’homme à tout faire
Micheline Lanctôt
Le film, qui sera primé à San Sebastian, raconte l’histoire d’un homme dont la naïveté et la galanterie d’un autre âge sont à l’origine de nombreux déboires sentimentaux, tout particulièrement lorsqu’il s’amourache d’une belle bourgeoise dont il est l’homme à tout faire.
Sonatine
Micheline Lanctôt
Deux adolescentes, en mal d’amour, ne voient plus de raison de vivre dans un monde d’adultes anesthésié, indifférent, aveugle à leur détresse. Le film est composé comme une partition musicale en trois mouvements et joue davantage sur l’atmosphère et l’émotion que sur le discours et l’action. «À aucun moment, je n’ai souhaité qu’on puisse s’identifier aux deux personnages. Que les spectateurs restent spectateurs et rien de plus !» (Micheline Lanctôt)
Autrui
Micheline Lanctôt
Par une nuit d’hiver venteuse et glaciale, Lucie, une jeune femme introvertie, recueille chez elle Éloi, un clochard sur le point de mourir de froid. Ce geste charitable les liera dans une relation compliquée, qui les mènera sur le chemin de l’espoir.
Métro
Nadine Gomez
Du vrombissement de l’aération aux vastes plafonds qui le surplombe, Métro révèle un lieu d’une ampleur rare, à l’acoustique singulière et avec une présence humaine en mouvement constant. Ce film est une invitation à redécouvrir, dans ses plus surprenantes dimensions, cet univers intriguant et le souffle qui l’anime.
Le Horse Palace
Nadine Gomez
Autrefois l’un des quartiers les plus densément peuplés du pays, Griffintown est aujourd’hui parsemé de terrains vagues et de zones inhabitées. Mais au détour d’une petite rue, au fond d’une allée de terre, le soleil se lève encore sur le Horse Palace. Leo Leonard, son propriétaire, se tient debout, seul, fragile, à l’image de cet endroit qui incarne toute sa vie. À 83 ans, Leo, dernier représentant de la communauté irlandaise qui a fondé le quartier, doit se résigner à quitter les lieux.