Cinéma en ligne
La fourmi et le volcan
Céline Baril
Une famille de petits commerçants chinois veut désespérément quitter Hong Kong avant son rattachement à la Chine en 1997. Ils tentent, mais en vain, d’émigrer au Canada. Un volcanologue d’origine chinoise, habitant l’Islande depuis quelques années, les invite à le rejoindre sur son île. Une correspondance et une relation toute particulière s’établissent entre lui et l’aînée de la famille. Tourné à Montréal, en Islande et à Hong Kong.
Iqqaumavara – Je m’en souviens
Évangéline De Pas
Marquise Lepage
Iqqaumavara raconte une des pages les plus sombres et les plus méconnues de l’histoire canadienne : le déplacement par le gouvernement canadien, au milieu des années 1950, de 19 familles inuites du Grand Nord québécois dont celle de Martha Flaherty pour les installer en Extrême Arctique. Abandonnées dans le climat le plus inhospitalier de la planète, elles ont affronté le froid intense et la faim pendant des années. Ce site Web trilingue (inuktitut, français et anglais), produit par La Société Makivik en coproduction avec l’Office national du film du Canada (ONF), propose courts métrages, entrevues, photos et documents d’archives pour ne pas oublier ce drame humain et ses répercussions qui se font sentir encore aujourd’hui.
Cosmos
Jennifer Alleyn
Manon Briand
Marie-Julie Dallaire
Cosmos, un chauffeur de taxi émigré, nous emporte à la rencontre de six histoires imprégnées par la fièvre citadine des rues de Montréal. Au cours de sa longue journée de travail, il entrera en contact avec un certain nombre de jeunes gens dont il partagera une parcelle d’existence. Ainsi, au fil de ses courses, Cosmos dépannera Yannie qui est impatiente de rejoindre son ami Joël, il conduira Fanny vers un hôtel où elle retrouvera un ancien amant, il apaisera Morille qui se prépare à passer une interview à la télévision. Cosmos est un film à sketches réalisé par six jeunes espoirs du cinéma québécois (Jennifer Alleyn, Manon Briand, Marie-Julie Dallaire, Arto Paragamian, André Turpin, Denis Villeneuve).
2 secondes
Manon Briand
Pour 2 secondes perdues au départ d’une course de descente en vélo, Laurie est accusée de vieillir et congédiée de son équipe. Elle rentre à Montréal et s’engage comme messager au centre-ville sans parvenir complètement à assouvir son besoin de vitesse et de mouvement. Elle fait alors la rencontre de Lorenzo, un vieil italien grincheux et arrogant qui tient une boutique de réparation et que tout oppose à elle. Or Lorenzo est lui aussi un ex-champion cycliste. Un soir, ils décident de comparer leurs souffrances dans un match à finir… et réalisent qu’ils ont plus en commun qu’ils ne le pensent. Une théorie de la relativité pour les passionnés du sport.
Heart: The Marilyn Bell Story
Manon Briand
En 1954, à l’âge de 16 ans, Marilyn Bell devenait la première personne à compléter le plus long marathon de nage jamais entrepris, soit la traversée du lac Ontario d’une longueur de 51,5 km. Tout a commencé quand Marilyn a décidé de prouver à Gus Ryder, l’entraîneur du Toronto’s Lakeshore Swimming Club, qu’elle méritait une place dans son équipe.
Liverpool
Manon Briand
Émilie travaille comme préposée de vestiaire au bar très sélect LE LIVERPOOL. Un soir, une cliente est transportée d’urgence à l’hôpital et ne revient pas chercher son manteau. Inquiète, Émilie décide de le lui rapporter et se retrouve soudain malgré elle plongée dans un complot criminel dont elle ne soupçonne pas les ramifications. Thomas, un client du bar secrètement amoureux d’elle, décide de plaquer temporairement son job de publicitaire pour l’aider, au risque de sa propre vie. Thomas est un peu timide, il manque de confiance en lui et n’est pas très musclé, mais il a des idées. Après tout, il rêvait d’être journaliste et de dénoncer les injustices. Voici qu’aujourd’hui, il peut faire d’une pierre deux coups. Sauver la planète et émouvoir une fille. Ou vice versa.
Sylvie Bernard, tisserande de l’oubli
Pauline Voisard
Cinq capsules WEB sur l’artiste abénaquise Sylvie Bernard.
Il fait soleil chez toi
Catherine Veaux-Logeat
Où qu’elle soit, quoi qu’elle fasse, Cylotte rayonne comme le soleil. Pourtant, elle n’a pas eu la vie facile. Cette grande dame haïtienne vit seule dans un appartement sinistre face au boulevard Métropolitain. Pour oublier sa solitude, Cylotte a toutes sortes de remèdes : le chant, la prière, le téléphone, les enfants… Et Robert, son ami imaginaire. Au quotidien, il lui rappelle qu’on n’est jamais seul…
Le Récit d’A
Esther Valiquette
Le Récit d’A, c’est plusieurs récits qui évoluent dans une même vidéo, des univers parallèles qui se font écho sans jamais se croiser. Le récit d’Andrew, le carnet de voyage, la pensée d’Edmond Jabès sont autant d’éléments du jeu… J’utilise des traces autobiographiques (le «scanner», le Super 8) pour parler d’une trace plus vaste; la trace existentielle du désert de Jabès et du désert de la décennie 90; notre jeunesse dévastée par le SIDA, ma vie désertée de sa jeunesse. La vidéo parle aussi du regard, de cette conscience qui change et de ce qui peut s’ouvrir, même en face d’une issue apparemment aussi fatale. – Esther Valiquette
Extenderis
Esther Valiquette
Extenderis est une bande expérimentale construite comme un psaume contemporain. Elle porte une réflexion sur les origines de la vie et sur les capacités d’archivage de l’ADN. La bande s’articule autour de la thèse de l’ouvrage de Richard Dawkins intitulé L’Horloger aveugle (1987), qui propose que les humains, comme tous les êtres vivants, sont les réceptacles temporaires d’un code éternel : l’ADN. Nous sommes au service de l’ADN, et non l’inverse. Cette idée a évidemment choqué le modèle anthropocentrique et fut considérée comme une hérésie dans le milieu scientifique. En ce sens, Extenderis est un psaume hérétique.
Traque interdite – Big Data: Un monde d’algorithmes
Sandra Rodriguez
Vous avez dit big data? Découvrez par vous-mêmes les règles de l’interprétation algorithmique… Et ses absurdités. Série web documentaire interactive personnalisée, consacrée à la vie privée et à l’économie du Web.
Attention féministes!
Rozenn Potin
Portrait de jeunes féministes contemporaines. Geneviève, Barbara, Pascale, Coco et Marco : autant de manières d’être féministe aujourd’hui! À une époque où on a déclaré la mort des idéologies, ces jeunes croient encore en un monde meilleur! À travers leur engagement personnel et social, nous découvrons le «nouveau» visage du féminisme, celui des filles et des gars des générations X et Y. Un mouvement dynamique, un mode d’action à la fois drôle, pertinent, «sexy» et combatif, démontrant qu’il y a encore plein de manières de revendiquer l’égalité.
Born in Iran
Jeanne Pope
Deux femmes canadiennes-iraniennes voyagent aux États-Unis à partir de Montréal et sont arrêtées à la frontière parce que l’une est juive et l’autre est musulmane. (Basé sur une histoire vraie.)
Le bien commun: l’assaut final
Carole Poliquin
L’eau, la santé, les gènes, plus rien aujourd’hui ne semble vouloir échapper au destin de marchandise. Face à la voracité des marchands, qu’adviendra-t-il de la notion de bien commun qui est à la base de toute vie en société?
Parent un jour, parent toujours
Yanie Dupont-Hébert
Geneviève Tremblay
Karina Marceau
Parent un jour, parent toujours est une série en 26 épisodes qui traite des défis de la parentalité. Chaque semaine, deux familles qui ne se connaissent pas se rencontrent pour échanger sur un thème qui les préoccupe. En plus de faire la rencontre d’un spécialiste et de participer à des sorties ou des activités en famille, les parents en profitent pour partager leurs trucs, leurs questionnements et leurs préoccupations.
Bad Blood for the Vampyr
Lysanne Thibodeau
Les aventures d’un vampire solitaire et immortel dans le Berlin des années 80. Un hommage aux films de Carl Dreyer, Russ Meyer, Andy Warhol & Ed Wood.
La Casa del Nonno (La maison du grand-père)
Lisa Sfriso
Une maison brûle, des souvenirs refont surface. Un film intimiste sur le deuil et l’absence.
Le violon sur la toile
Michka Saäl
Ce long métrage documentaire trace le portrait d’Eleonora Turovsky, violon solo de l’orchestre de chambre I Musici de Montréal fondé par son mari Yuli Turovsky. Musicienne brillante, peintre appréciée, pédagogue généreuse, Eleonora se confie avec chaleur et spontanéité. Nous la suivons dans son atelier de peinture, dans sa salle de musique, à l’université, en concert et jusque dans son refuge à la campagne pour mieux saisir la passion tranquille qui anime cette femme absolument séduisante et attachante.
Les amoureuses
Johanne Prégent
Deux femmes, une amitié. Deux histoires d’amour parallèles. Marianne vit une aventure passionnée avec Nino tandis que les amours de Léa et de David s’effritent. Pendant qu’un couple se fait, l’autre se défait. Le choix des deux amies demeure pourtant le même : celui de rompre avec le passé et de plonger dans l’inconnu.
Hotel Chronicles
Léa Pool
D’hôtel en motel partout à travers l’énorme pays, la caméra pose sa lentille devant des citoyens animés ou désillusionnés par le rêve américain, alors que tout le monde cherche ses 15 minutes de gloire et que certains privilèges sont menacés.
Hier à Nyassan
Catherine Hébert
Hier à Nyassan, vallée du Sourou, Burkina Faso. Le gardien de la rizière attend les premiers rayons du soleil qui marqueront la fin de sa nuit de travail. Au jour levant, les étuveuses allument les feux et disparaissent sous les volutes de vapeur blanche crachées par les marmites en éruption. Des ombres glissent sur la route en direction du marché où les pyramides de riz se succèdent. Ousseinata doit elle aussi trouver preneur pour qu’il y ait un repas ce soir : quelques poignées de tô, au clair de lune. Hier à Nyassan est une observation attentive des gestes d’un quotidien rythmé par la culture du riz. Une journée s’y écoulera, patiemment. Dénué de propos politique, le film n’est toutefois pas sans évoquer la difficulté de vivre de la culture locale, à l’heure où le marché est submergé par les surplus venus de l’étranger. Quel avenir pour les paysans? Quels lendemains?
The Last Round
Marie-Hélène Panisset
Directed by Marie-Hélène Panisset, starring Judith Baribeau and Nancy Leduc, with screen choreography by Nancy Leduc and original score by Julien Knafo, this short powerful piece of fiction (6 minutes) brings a fresh perspective on jelly wrestling to illustrate the love-hate relationship between two women in the context of patriarchy. The Last Round is a work of experimental fiction that uses dance instead of dialogue to bring its story forward, therefore revealing the power and aesthetic potential of what originally was an incongruous element of macho pop culture.
Les justes
Karina Goma
Qui n’a jamais jeté un regard curieux sur la une sanglante d’un tabloïd ou éprouvé le désir de regarder par une porte entrouverte? Dans les Palais de justice du Québec, de curieux visiteurs scrutent la vie privée de leurs semblables en suivant, avec avidité, l’évolution des procès criminels.