Cinéma en ligne
Musique de la Bosnie-Herzégovine – Les gitans de Sarajevo (La symphonie du nouveau monde)

Geneviève Tremblay
Deux musiciens canadiens d’origine bosniaque retournent en Bosnie Herzégovine pour nous présenter la musique de leur pays. Documentaire diffusé sur ARTV dans le cadre de l’émission la Symphonie du Nouveau Monde.
Le monde à l’envers – Transgenres et fiers de l’être

Geneviève Tremblay
Imaginez que vous êtes une femme, mariée pendant 20 ans à un homme viril. Et tout à coup? Surprise! Votre homme se maquille et se déclare «femme» dans un corps d’homme. Ce n’est pas le scénario d’un mauvais film, mais un véritable cauchemar pour les couples qui se sont confiés à la réalisatrice Geneviève Tremblay dans son documentaire, Le monde à l’envers. Ils se disent transgenres ou transsexuels s’ils ont modifié leurs organes génitaux. Le monde à l’envers, un documentaire percutant et émouvant sur un phénomène tabou.
2 poids, 2 mesures – L’obésité, dilemme de taille

Geneviève Tremblay
Imaginez que vous pesez 450 livres et que vous ne pouvez même plus lacer vos chaussures. Avec un taux d’obésité qui a triplé en 20 ans, le Canada compte des milliers de personnes obèses qui ont de la difficulté à se mouvoir. Dans son documentaire, Deux poids, deux mesures, la réalisatrice Geneviève Tremblay explore l’univers des gros avec des hommes et des femmes obèses qui révèlent les détails les plus intimes de leur vie quotidienne. Mais l’accommodement des personnes obèses pose un dilemme de société. Deux poids, deux mesures nous fait réfléchir sur une question de santé publique qui pose un dilemme de taille.
Avec l’âge – Les défis d’une population vieillissante

Geneviève Tremblay
Dans son documentaire, Avec l’âge, la réalisatrice Geneviève Tremblay se penche sur le cas de Trois-Rivières, une ville grisonnante qui doit s’adapter à une nouvelle réalité. Une armée de 200 travailleurs de la santé circule dans les rues pour offrir des soins à domicile quand les institutions ne fournissent plus. Y’aura-t-il assez de services gériatriques pour traiter les aînés dans le confort et dignité ? De grandes questions qui provoquent déjà de grands débats de société.
5 Étoiles sur le pouce – La cuisine de rue : une tendance bien relevée

Geneviève Tremblay
Geneviève Tremblay vous met l’eau à la bouche avec l’alléchante diversité des plats gastronomiques servis dans les rues des grandes capitales. En compagnie de journaliste et critique de restaurant, Marie-Claude Lortie, nous visitons la ville américaine de Portland avec ses 600 popotes roulantes. Mais pas question de manger comme ça à Montréal, une des rares villes du monde qui interdise la vente de nourriture dans la rue. Marie-Claude Lortie cuisine les fonctionnaires de la ville pour savoir pourquoi.
Chantal Pontbriand

Lysanne Thibodeau
Directrice-fondatrice de la revue d’art contemporain Parachute, Chantal Pontbriand œuvre comme critique d’art et commissaire depuis 1975. Très tôt concernée par la mondialisation et l’hybridité culturelle, elle réalise de nombreuses manifestations d’art contemporain d’envergure intégrant des artistes canadiens et internationaux, tel le Festival International de la Nouvelle Dance (FIND). Elle s’investit tant dans l’édition que dans la programmation de vidéos, de performances, de danse, de musique et de colloques, de même que dans la recherche et l’expérimentation en rapport avec de nouveaux modes d’exposition. En 2013, elle remporte le Prix du Gouverneur général du Canada pour sa contribution exceptionnelle aux arts visuels et médiatiques.
Stunt People

Lois Siegel
Stunt People présente quatre générations de la famille Fournier: casser des voitures, prendre feu et tomber d’immeubles pour le plaisir. Leur passion est l’action et l’aventure. Stunt People se déplace dans les coulisses pour donner un aperçu de la façon dont les cascades sont réalisées et pourquoi les cascadeurs risquent leur vie pour effectuer des cascades pour le cinéma.
Stunt Family

Lois Siegel
Ce court métrage documentaire de la série Canada vignettes nous présente les Fournier, une famille de cascadeurs qui travaillent dans l’industrie du cinéma. Découverts par le cinéaste Gilles Carle, lors d’une de leurs fameuses courses de démolition de voitures, ces hommes et femmes nous prouvent qu’ils n’ont pas froid dans le dos.
When Silence is Golden

Alexandra Sicotte-Lévesque
Le silence est d’Or, est un documentaire au sujet des problèmes environnementaux que cause une compagnie minière canadienne au Ghana, dans la petite ville de Dumasi, du désespoir des citoyens qui tentent de régler leur problème d’eau contaminée et qui sont abandonnés par leur propre gouvernement et même exploités par les policiers qu’ils paient eux-mêmes. On y rencontre Dei et Joanna Nkumah, père et fille qui sont fermiers et deviennent activistes pour sauver leurs terres, Nana et Margaret Ofouri et leurs 9 enfants dont la ferme a été brulée par les militaires. Tous espèrent améliorer leur qualité de vie, mais ils doivent se battre avec la compagnie minière canadienne, Golden Star Resources qui exploite une mine d’or dans leur petite ville du Ghana.
Un État sous influence

Lisa Sfriso
Un regard critique sur l’impact de la «walmartization». L’État sous influence – Partie 2/3 L’État sous influence – Partie 3/3
Ondulazioni dell’anima

Lisa Sfriso
Autoportrait réalisé dans le cadre d’une série d’autoportraits des artistes de Vidéo Femmes.
Post-Partum

Marie-Josée Saint-Pierre
Lorsque j’avais deux mois, ma mère m’a abandonnée aux soins de ma grand-mère parce qu’elle ne pouvait plus supporter mes pleurs incessants. Tant de larmes qui me conduisent à l’eau. L’eau dont j’ai toujours eu si peur. L’espace d’un songe, l’espace d’un instant, j’ai revisité mon passé, j’ai revisité le sien…
Passages

Marie-Josée Saint-Pierre
J’ai découvert avec beaucoup d‘émotions que j‘étais enceinte de mon premier enfant. J’attendais avec tout mon amour ce petit ange, loin de me douter que mon accouchement serait un réel cauchemar, tournerait au drame et que nous nous retrouverions, mon bébé et moi, aux frontières de la mort…
Les négatifs de McLaren

Marie-Josée Saint-Pierre
Plongé dans l’univers intime du processus de création filmique, cet essai nous entraîne dans les confidences inédites du légendaire animateur canadien Norman McLaren et de sa vision bien personnelle du cinéma.
Flocons

Marie-Josée Saint-Pierre
Réalisé à partir de chutes inédites – des tests qui ont été faits pour la réalisation du film Il était une chaise (1957) de Norman McLaren, Flocons est un court métrage d’animation en noir et blanc qui met en scène, sur une musique de Tchaïkovski, nul autre que Claude Jutra. Le cinéaste canadien y incarne un personnage prisonnier de la pellicule sur laquelle le maître de l’animation peint directement. Flocons veut souligner le centenaire de la naissance de Norman McLaren en 2014.
Le projet Sapporo

Marie-Josée Saint-Pierre
Le projet Sapporo est une ode poétique au travail du calligraphe japonais Gazanbou Higuchi. Fenêtre inédite sur le monde de la calligraphie, ce film d’animation est un regard sur un artiste en pleine création. L’espace d’un court-métrage, ses oeuvres sont animées, transportant le spectateur dans le monde secret de son imaginaire.
Ocupa-se ou Mora-se • Ocupy or Die

Rozenn Potin
Portrait de squatteurs à São Paulo. Ou quand avoir un toit sur la tête est un luxe presque inaccessible!
Si a la vida (Oui à la vie)

Rozenn Potin
Avril 2007, l’État de Mexico devient le premier d’Amérique Latine où l’avortement est légalisé. En réaction, les gouvernements conservateurs dans plus de la moitié des états du pays, durcissent leur législation anti-avortement : donnant un droit juridique au foetus avant la mère! Dans l’état de Guanajuato, les femmes risquent de 25 à 35 ans de prison! Août 2010, Léon, état de Guanajuato, les partisans pro-choix et pro-vie défilent et s’affrontent lors de la conférence mondiale de la jeunesse. Oui à la vie… mais pour qui?
Tranche de vie sur pain blanc

Émilie Baillargeon
Rozenn Potin
Un film d’Émilie Baillargeon et Rozenn Potin réalisé durant KINOMADA Québec 2010.
Anne Trister

Léa Pool
Anne Trister est la chronique d’une jeune femme peintre à la découverte d’elle-même, de la vie et ses ruptures. Ébranlée par la perte de son père enterré en Israël, elle quitte la Suisse et son passé pour s’installer à Montréal chez une amie psychologue. Pour se reconstruire, elle va vivre un projet de peinture démesuré et une relation impossible. La réalité se charge de recadrer Anne Trister dans sa vie amoureuse et artistique.
Montréal vu par… Six variation sur un thème

Léa Pool
Le film est constitué de six courts récits de six réalisateurs canadiens autour du thème Montréal. Les six réalisateurs jettent leur regard personnel sur cette ville riche en contrastes. Desperanto (Patricia Rozema) – Utilisant un français sommaire, une jeune torontoise fait l’expérience de la vie nocturne à Montréal. La Toile du temps (Jacques Leduc) – L’histoire d’une toile de Jacques Viger La dernière partie (Michel Brault) – Après 40 ans de mariage, une femme essaie de dire à son mari, pendant une partie de hockey, son intention de divorcer. En passant (Atom Egoyan) – À l’aéroport, un participant à une conférence est bloqué par une douanière. Rispondetemi (Léa Pool) – À la suite d’un accident, alors qu’elle est conduite à l’hôpital en ambulance, une femme se remémore des moments de sa vie. Vue d’ailleurs (Denys Arcand) – Une femme d’un certain âge, pendant une réception, se souvient du grand amour qu’elle a connu à Montréal.
Daba Kamalen – Farmquest

Erica Pomerance
Série de 8 capsules web pour Radios rurales internationales et Farm Business Communiations, Canada – Mali FarmQuest, ou Daba Kamalen en bambara, est une émission de radio réalité innovante à Fana, au Mali, conçue pour encourager les jeunes à considérer l’agriculture comme une activité rentable, et pas seulement comme un moyen de subsistance. Il fait suite à six jeunes candidats en compétition pour être nommés “meilleur nouvel agriculteur” du Mali. FarmQuest a été gracieusement soutenu par le fonds Innovation Challenges de la Fondation Rockefeller en 2012.
30 minutes, Mister Plummer

Anne Claire Poirier
Dans ce court métrage documentaire, la cinéaste Anne Claire Poirier tourne sa caméra vers le célèbre comédien Christopher Plummer à l’occasion du Festival de Stratford, en Ontario, et surprend sa transformation en Cyrano de Bergerac. Elle nous montre aussi l’actrice Kate Reid passer du rôle de mère de famille à celui de la Mégère apprivoisée.