Cinéma en ligne
Je suis le futur de votre mémoire

Hejer Charf
«De mémoire de rose, il n’y a qu’un jardinier au monde.» (Bernard de Fontenelle) Nos identités plongent dans le passé, s’abreuvent du présent et forment notre futur.
Le viol d’Iman Al-Obeidi

Hejer Charf
Iman Al-Obeidi a été violée par 15 hommes de Kadhafi. Elle a eu le courage de dénoncer le tyran et ses milices qui utilisent le viol des femmes comme arme de guerre.
Nos vies transitoires

Hejer Charf
«Le temps, ce grand sculpteur» a écrit Marguerite Yourcenar. Le temps use nos corps, nos cœurs et le monde.
Wonderful World

Hejer Charf
Des portraits à travers plusieurs pays disent le monde dans sa solitude, ses rêves, sa liberté, sa confusion.
Les âmes errantes

Annabel Loyola
Le 5 novembre 2017, l’Hôtel-Dieu de Montréal fermait ses portes sur 375 ans de soins et d’histoire. Dans son film précédent, Le dernier souffle, la cinéaste Annabel Loyola a capté sa mémoire vivante. Dans Les âmes errantes, elle retourne sur les lieux, désormais inoccupés, pour s’imprégner du silence et écouter l’écho du passé résonner entre ses murs.
Sonia Benezra, le meilleur est à venir

Geneviève Tremblay
Connue comme la première VJ de la chaîne télévisée MusiquePlus, Sonia Benezra a vite conquis le coeur du public. À travers les années, celle que l’on surnomme la « Oprah Winfrey du Québec » estime avoir mené environ 10 000 entrevues avec autant d’artistes québécois que de grandes vedettes internationales.
Claire Lamarche, Lamarche vers l’essentiel

Geneviève Tremblay
Claire Lamarche naît en 1945 au sein d’une famille de six enfants. C’est à Radio-Québec, en 1982, qu’elle fait ses premières armes comme animatrice en tenant la barre de l’émission Droit de parole. C’est au moment où elle fait le saut à TVA qu’elle devient une vedette. Elle touche le public quotidiennement avec des sujets parfois tabous, controversés ou plus légers, qu’elle présente à son émission éponyme pendant 12 ans. En parallèle, elle met sur pied une émission de retrouvailles qui deviendra la plus marquante de sa carrière et qui changera la vie de milliers d’individus.
Liza Frulla, une femme de première

Geneviève Tremblay
Liza Frulla est une politicienne et une communicatrice passionnée. On lui doit entre autres la mise en place de la première politique culturelle intégrée du Québec. Aujourd’hui directrice générale de l’ITHQ, elle continue de porter à bout de bras les défis qui l’animent.
Serge Postigo, au gré du vent

Geneviève Tremblay
Comédien, metteur en scène, travailleur acharné et soucieux de vérité et de profondeur, Serge Postigo incarne avec aisance les personnages du théâtre classique et contemporain. Connu à la télévision pour sa participation à plusieurs téléromans, il se passionne aussi pour les comédies musicales.
Dany Turcotte: urgence de vivre (Les grands reportages personnalités)

Geneviève Tremblay
Membre du mythique collectif d’humour le Groupe sanguin et du célèbre duo Lévesque et Turcotte, Dany Turcotte se démarque par sa discrétion, sa sensibilité et son empathie. Dans les années 2000, l’humoriste bifurque vers l’animation; il devient le fou du roi dans la très populaire émission Tout le monde en parle et anime La petite séduction pendant plus de 12 ans.
1968 : 50 ans plus tard

Hélène Choquette
1968 – 50 ans plus tard est une série documentaire en 2 épisodes qui retrace les moments marquants de cette année charnière à l’échelle de la planète. En France avec Mai 68. Aux États-Unis avec les différents mouvements pour les droits civiques et l’assassinat de deux hommes de paix : Martin Luther King Jr. et Robert F. Kennedy. Au Québec avec, notamment, le mouvement de grèves étudiantes et la fondation du Parti Québécois.
Comme un caillou dans la botte

Hélène Choquette
Comme un caillou dans la botte nous fait découvrir le Florence des marchands ambulants sénégalais pour qui la vente de rue est souvent un passage obligé. Une réalité invisible aux yeux des dix millions de touristes qui affluent dans la capitale toscane chaque année et dont plusieurs achètent les marchandises dans la plus totale insouciance. Filmé entre l’Italie et le Sénégal, ce documentaire montre comment la situation de ces migrants économiques ne cesse de se compliquer avec la crise financière italienne et la vague déferlante de réfugiés demandeurs d’asile.
Carré Saint-Louis : une histoire populaire

Hélène Choquette
Le Carré Saint-Louis est l’âme poétique de Montréal. Il est un peu à Montréal ce que la Place du Tertre est à Paris ; un petit parc urbain hanté par l’esprit de nombreux artistes qui ont contribué à forger l’identité culturelle québécoise. C’est bien lui qui se dessinait par-delà le jardin de givre à la fenêtre d’Émile Nelligan. Le documentaire Carré Saint-Louis vous convie à une incursion poético-historique dans la petite histoire de ce square emblématique qui pendant plus d’un siècle fut un lieu de convergence de la bohème, de marginaux, d’artistes et des plus fervents indépendantistes.
Lepage au Soleil : à l’origine de Kanata

Hélène Choquette
En 2016, Robert Lepage et la célèbre troupe du Théâtre du Soleil se réunissent pour la création de Kanata, une oeuvre qui imagine la rencontre d’Européens et de gens des Premières Nations du Canada sur deux siècles. Lepage au Soleil montre comment les 34 comédiens, issus de 11 pays différents, découvrent dans leurs propres histoires d’étonnantes résonances avec celles des autochtones. Comment, inspiré par ce cosmopolitisme, Lepage tente d’amener les comédiens à parler de leurs propres histoires à travers celles des autochtones.
L’arbre qui voulait naviguer

Stéphanie Lessard-Bérubé
Dans le contexte d’une crise écologique urbaine, la transformation du frêne montréalais en voile-aviron ouvre la réflexion sur les fins et les impossibles. Ce film est un témoignage visuel de la mise en commun des actions, réalisé grâce au remix de diverses sources matérielles visuelles et sonores.
Faces de jam

Stéphanie Lessard-Bérubé
Le point de vue onirique sur une session de musique traditionnelle québécoise fait de Faces de jam une expérience de tous les sens. De l’extérieur, le cercle de jam est un tout. De l’intérieur, il est un créateur d’interactions entre la mémoire, l’apprentissage et l’interprétation. Tel un tableau expérimental, ce film accorde tranquillement en couleurs et en nuances une somme d’individus, d’instruments et de pièces. En collaboration avec le Labo TRAD.
King Lajoie

Joannie Lafrenière
Le 16 août 1977, la vie d’un jeune trifluvien de 18 ans s’écroule : son idole, celui qu’il considère comme son grand frère spirituel vient d’être retrouvé mort dans sa demeure de Memphis. Le reste fait partie de l’histoire, mais qu’en est-il du jeune homme devenu grand à travers les paillettes de son idole? À la manière d’une musicographie décalée, King Lajoie propose une plongée kitsch dans l’univers d’Elvis Lajoie, un personnificateur qui partage beaucoup plus qu’un prénom avec son idole. Court métrage documentaire produit par Colonelle Films en collaboration avec CBC DOCS
Xalko

Hind Benchekroun
Xalko, un village kurde en Anatolie subsiste encore grâce aux femmes qui gardent le fort tandis que leurs hommes sont tous ou presque exilés en Europe. Ce documentaire observe la vie qui se poursuit à Xalko et questionne l’avenir de ce village menacé par l’exode. Ultimement, Xalko porte un regard insolite sur la migration du point de vue de ceux qui restent.
Bienvenue aux dames

Jenny Cartwright
Juin 1971. Voilà presque deux ans que l’homme a marché sur la lune. Mais au Québec, les femmes n’ont toujours pas le droit de mettre le pied dans une taverne. Une dizaine de militantes s’invitent à la Taverne Tremblay: elles réclament la fin de cet anachronisme, et qu’on leur serve à boire.
Hortense

Jenny Cartwright
Hortense est une transposition sonore de la nouvelle La roseraie d’Esther Rochon. Elle raconte un voyage en mer, des mondes parallèles, des têtes tranchées. C’est de la science-fiction. C’est surtout le récit de l’émancipation d’une femme.
Prisons sans barreaux

Nicole Giguère
Isabelle Hayeur
Nous baignons dans un environnement saturé de produits chimiques et de champs électromagnétiques. Les effets de ces expositions massives sont ressentis par un nombre croissant de personnes, dont Isabelle, Kathya, Jean-François, Sylvain et Jayden. Une incursion dans l’univers méconnu de l’hypersensibilité environnementale.
Bien sûr

Sylvie Laliberté
Petite démonstration de «à quoi ça sert une montagne» avec quelques petits objets, des mots et une chanson.
Une femme est une femme et moi aussi

Sylvie Laliberté
Voilà une femme d’intérieur qui sait recevoir et qui tient des propos très décoratifs et tellement féminins. Fruit d’une attention toute particulière, l’image et le son ne font qu’un, c’est-à-dire qu’ils vont à la même vitesse ; à la vitesse d’une femme qui cherche à savoir, en toute simplicité et de façon très pratique. Ou quand être une femme est presque un jeu d’enfant.