Cinéma en ligne
Vues de l’Est
Carole Laganière
Vues de l’Est va à la rencontre d’enfants du quartier Hochelaga-Maisonneuve, ce quartier où est née la réalisatrice et qui est devenu synonyme de pauvreté, de violence, de décrochage scolaire. Le film donne la parole à des enfants dont on dit qu’ils ont peu de chances d’échapper à leur condition, des enfants qui traversent ces années capitales où l’on se construit une image de soi et où l’on se projette dans l’avenir.
Country
Carole Laganière
Ils sont cow-boys, musiciens, chanteurs ou simples amateurs fervents. Pendant la moitié de l’année, cette faune colorée évolue dans un univers à part où tout se vit sous le règne du country. Parcourant avec eux les festivals country québécois, Carole Laganière y a découvert une culture empreinte de chaleur humaine. Son documentaire nous fait partager, et ultimement comprendre, la passion de ces mordus qui se déplacent de villes en villages pour vivre au rythme du country.
Strangers
Joannie Lafrenière
Strangers est un documenteur qui s’attarde à un groupe de motocyclistes japonais. Organisant un danse-o-thon pour venir en aide à un de leurs accolytes, ces rockabillys à la coiffe surprenante devront faire face à l’arrivée d’un trouble-fête aux manigances pour le moins douteuses qui viendra semer la zizanie. Court métrage réalisé dans le cadre de l’émission télévisée La Course Évasion autour du monde.
La moustache
Émilie Beaulieu-Guérette
Joannie Lafrenière
Court métrage dressant avec humour le portrait d’une communauté d’hommes sri-lankais ayant comme signe distinctif le port de la moustache. Toujours au goût du jour malgré le passage du temps, la moustache représente ici le symbole de la virilité des sri-lankais. Réalisé dans le cadre de l’émission La Course Évasion autour du monde.
Hochelaga, mon amour
Joannie Lafrenière
Court métrage intimiste présentant, sous forme de déclaration d’amour, le quartier Hochelaga-Maisonneuve à Montréal. Cette vidéo de rencontres propose une approche sensible et ludique et témoigne de l’amour que porte Joannie à son quartier. Caniches, hot-dog steamé et belles gens sont donc au programme de ce court métrage réalisé avec tendresse.
La rencontre
Lucie Lachapelle
Tout au long d’un voyage du Nord au Sud du Québec, nous entrons dans l’univers de femmes et d’hommes qui ont lié leur vie à celle d’Amérindiens ou d’Inuit. La sensibilité de leurs témoignages nous permet de partager leurs émotions, leurs découvertes, leurs questionnements tandis que la lucidité de leur regard sur leurs relations avec les gens et le territoire atteste de la possible rencontre.
Village mosaïque – Côte-des-Neiges, Montréal
Lucie Lachapelle
Un quartier au cœur du monde, des visages inoubliables. Nous sommes à Côte-des-Neiges. Lucie Lachapelle est allée frapper aux portes qui l’isolaient de ses voisins pour en tirer un film dense et vibrant qui parle de liberté et de déracinement.
Cry Baby
Gabriele Kislat
Quels rêves viennent quand les bébés sommeillent? Un film d’action. Cry Baby est un court métrage sur le cauchemar d’un bébé. Dans ce cauchemar, le bébé (ma fille Naela quand elle avait 5 mois) vole sur une moto rose et se fait poursuivre par un monstre. Anyways, c’est son rêve, pas le mien, mais je fais de son rêve un film.
VTR Rosedale
Dorothy Todd Hénaut
Un animateur social de Calgary apprend la vidéo et travaille avec les pauvres dans la vallée de Drumheller, Alberta. Des militants à l’humour rare réussissent à changer les choses bien et comme il faut, en exigeant que le gouvernement de la province fasse sa part, et en enthousiasmant les habitants pour tout changer.
Sun, Wind and Wood
Dorothy Todd Hénaut
Un film tourné à l’Île du Prince Édouard, sur l’énergie renouvelable à une échelle quotidienne, et une Arche expérimentale un peu magique.
Horse-Drawn Magic
Dorothy Todd Hénaut
Film drôle et touchant sur une troupe de comédiennes et comédiens qui voyagent avec des roulottes de gitans tirées par de grands chevaux Clydesdale, amenant la magie du théâtre dans les villes et villages de l’ouest canadien.
Londeleau
Isabelle Hayeur
Une jeune femme accusée de sorcellerie raconte à un inquisiteur l’histoire de ses parents disparus dans des circonstances mystérieuses.
The Narrow Room
Isabelle Hayeur
Adaptation pour le cinéma de l’oeuvre pour la scène «Arms», chorégraphiée par Susan Marshall.
La chambre blanche
Isabelle Hayeur
Adaptation de la célèbre pièce chorégraphie La Chambre blanche par Ginette Laurin à O Vertigo Danse.
Droits d’auteur(e)
Isabelle Hayeur
Les personnages d’un documentaire s’emparent de la caméra de la réalisatrice pour se mettre en scène dans des pastiches de films célèbres.
Catherine Martin par Isabelle Hayeur
Isabelle Hayeur
Les Dames aux caméras présente une série de huit courts portraits de cinéastes québécoises de long-métrage de fiction. Capsule-portrait de la réalisatrice Catherine Martin. Catherine Martin nous a souvent touchés avec ses oeuvres documentaires ou de fiction. On lui doit le très beau Mariages (2001) et plus récemment Trois temps après la mort d’Anna (2010). Ses personnages féminins très forts sont au centre de ses récits. La recherche des sites de tournage prend souvent une grande importance dans son inspiration. Elle se sent parfois envoutée par certains lieux…
Portrait d’Angela Grauerholz
Isabelle Hayeur
Angela Grauerholz réinvente admirablement le devoir de mémoire par la photographie. Sous son objectif, la photo, le livre ou l’installation deviennent les lieux de toutes les expériences, celle de l’artiste, celle du spectateur et celle d’un instant qui n’existe plus. Subjectif, voyeur, omniscient, intime, ambigu, son regard, toujours présent, anime la photo ou l’installation pour créer un espace que le public est appelé à franchir.
Habiter – Au-delà de ma chambre
Caroline Hayeur
Un parcours photographique sur la notion du chez-soi comme espace de bien-être avec quatre adolescents montréalais. Cette oeuvre interactive, diffusée sur le web, est un parcours photographique sur la notion du chez-soi comme espace de bien-être avec quatre adolescents montréalais. La photographe poursuit sa réflexion sur le monde de l’adolescence et son travail avec une communauté donnée incluant une dynamique participative.
Chronopée_A, issue de TRAHIR
Caroline Hayeur
Le voyage sous le thème générique de l’exploration du territoire se scinde en une dizaine de micro-récits poétiques adaptés aux contextes successifs de leur diffusion. Par le biais de jeux d’abstraction et parfois même d’absences (comme les blancs sur la portée musicale), TRAHIR entame un rythme, une texture ou une tessiture que les artistes nouent ou dénouent par les enchevêtrements des images et des sons.
Mapping Territories: A Shangai Story
Caroline Hayeur
Caroline Hayeur et Myléna Bergeron sont les premières artistes canadiennes invitées par le Duolun MoMA (Shanghai Duolun Museum of Modern Art). Elles réalisent une résidence d’artiste de deux mois qui ouvre sur une oeuvre vidéo-musique de 45 minutes. Shanghai est alors en proie à une frénésie dans son développement urbain qui n’épargne que 5 % de sa ville historique. La démolition, la reconstruction et l’expansion de la ville impliquent la migration imposée de populations. Les artistes explorent in vivo les mutations de cette ville-monde et observent la vitesse de métamorphose du paysage accentuée par les grands chantiers qui annoncent l’Exposition universelle de Shanghai en 2010.
Rober Racine
Geneva Guérin
Portrait de l’artiste Rober Racine pour les Prix du Gouverneur général du Conseil des Arts du Canada.
La cantine afghane
Geneva Guérin
En 2010, ils étaient près de 500 en exil vivant dans des campements de réfugiés à travers la capitale française. Tandis que l’état resserre les vis pour ses réfugiés politiques, des groupes, majoritairement de jeunes hommes, vivant dehors, mènent une existence clandestine et précaire au pays du droit de l’homme. Ils sont charmants, intelligents et ne veulent que «goûter la vie». Ils sont Afghans, demandeurs d’asile à Paris, en France. Ce documentaire nous fait découvrir la Cantine afghane, une association co-gérer par des Français et des réfugiés afghans, qui préparent des repas et évènements culturels afghans dans divers endroits parisiens. Partager un repas, changer le regard. C’est au travers d’échanges culturels et de partage que la Cantine afghane espère créer du lien social entre la population française et les réfugiés politiques. Grâce à cet espace de rencontre, l’organisme tente d’intégrer les nouveaux arrivants tout en offrant aux parisiens la possibilité d’apprendre à connaître ces personnes.
On fait toutes du showbusiness
Nicole Giguère
De Marjo à Louise Forestier, de Nanette à Sylvie Tremblay, de Diane Dufresne à Louise Portal, On fait toutes du show-business explore la réalité des femmes dans ce monde des sons et des chansons, des rythmes et de toutes ces musiques dites «rock». Quinze artistes québécoises parlent de leur prise de parole et de pouvoir dans leur métier de musiciennes et de chanteuses.
Alice au pays des gros nez
Nicole Giguère
«Alice, c’est ma perle d’Orient, ma fille qui vient de Chine. Les gros nez, c’est nous : c’est l’expression par laquelle les Asiatiques désignent les Occidentaux. Alice a trouvé sa famille au Québec, comme près de 5 000 de ses petites compatriotes depuis le début des années 1990. Tourné sur une période de dix ans, ce documentaire présente les expériences et les questionnements de huit familles d’un genre nouveau mais de moins en moins exceptionnel. On y raconte comment grandissent toutes ces petites fleurs de lotus transplantées en sol nord-américain, quels défis particuliers rencontrent les parents adoptants et comment la présence de toutes ces nouvelles Québécoises aux yeux bridés peut contribuer à esquisser la société québécoise de demain.»