Cinéma en ligne
Mai en décembre: Godard en Abitibi
Julie Perron
«Ce court-métrage documentaire raconte le passage du cinéaste Jean-Luc Godard à Rouyn-Noranda, en décembre 1968. Quelques mois plus tôt, en mai 1968, la France est secouée par des manifestations populaires et une poignée de cinéastes en colère interrompt le Festival de Cannes. Au Québec, la montée du nationalisme conduit à des affrontements au cours des festivités du 24 juin. C’est dans ce contexte que l’on organise «Les dix jours du cinéma politique» au Cinéma Verdi, à Montréal, qui accueille Jean-Luc Godard, auréolé du succès de ses films À bout de souffle (1959) et Pierrot le fou (1965). Loin de s’en tenir à des rencontres avec ses admirateurs, le cinéaste caresse un projet. Accompagné d’une équipe de cinéastes français et canadiens, il ira à Rouyn-Noranda, où la télévision lui donne carte blanche, et y fera la révolution…»
Lise Payette: un peu plus haut, un peu plus loin
Flavie Payette-Renouf
Lise Payette: Un peu plus haut, un peu plus loin, documentaire coréalisé par Jean-Claude Lord et Flavie Payette-Renouf, petite fille de Lise Payette, lève le voile sur l’impressionnant legs politique, social et culturel de Lise Payette. Si Flavie permet à sa grand-mère de se livrer sur sa vie de petite fille, de femme, de mère et d’épouse, la journaliste Sophie Thibault aborde avec elle la Lise Payette femme de médias, féministe, politicienne et auteure. De nombreux intervenants se succèdent et reviennent sur les événements qui ont jalonné son parcours: Gilles Vigneault, Pauline Marois, Céline Dion, Claude Charron, Gabriel Nadeau-Dubois, Léo Bureau-Blouin, Martine Desjardins, Stéphane Laporte… Alors que Gabriel Nadeau-Dubois, Léo Bureau-Blouin et Martine Desjardins évoquent avec elle l’avenir du féminisme et de la souveraineté!
Quand toutes les feuilles seront tombées
Alanis Obomsawin
Inspiré de l’expérience personnelle de la scénariste et réalisatrice Alanis Obomsawin, Quand toutes les feuilles seront tombées allie l’autobiographie, la fiction et la fable pour créer un récit profondément touchant sur la puissance du rêve.
Spudwrench – Kahnawake Man
Alanis Obomsawin
Randy Horne est un monteur de poutres d’acier de la communauté mohawk de Kahnawake, près de Montréal. Durant la crise d’Oka de 1990, il était connu sous le nom de «Spudwrench». Il se retrouva derrière les barricades pour empêcher la municipalité d’Oka d’agrandir un terrain de golf qui aurait empiété sur un territoire mohawk sacré. Comme de nombreux autres Mohawks, Horne a parcouru le continent et travaillé sur certains des plus hauts édifices du monde, sans toutefois perdre de vue ses racines. Spudwrench, l’homme de Kahnawake est à la fois un portrait de Randy Horne et des générations de Mohawks audacieux qui l’ont précédé comme travailleurs dans la construction, et un regard unique derrière les barricades sur un homme qui défend avec passion un territoire sacré.
Les événements de Restigouche
Alanis Obomsawin
Les 11 et 20 juin 1981, la Sûreté du Québec mène des rafles dans la réserve de Restigouche, en Gaspésie. En cause : les droits ancestraux de pêche au saumon des Micmacs. Les restrictions que le gouvernement québécois tente d’imposer sur cette pêche, source d’alimentation et de revenus pour les Micmacs, ont soulevé colère et consternation. Lancé en 1984, ce compte rendu coup de poing de l’intervention policière a fait connaître Alanis Obomsawin à l’international. Le film comprend un échange mémorable entre le ministre des Pêches, Lucien Lessard, qui a ordonné les rafles, et la réalisatrice. Des décennies plus tard, Jeff Barnaby, réalisateur de Rimes pour jeunes goules, citera ce film comme source d’inspiration. « Pour moi, ce documentaire a cristallisé l’idée que les films peuvent être une forme de contestation sociale… Tout a commencé là, avec ce film. »
Richard Cardinal: A Cry From A Diary Of A Métis Child
Alanis Obomsawin
Richard Cardinal s’est suicidé à l’âge de 17 ans, après avoir passé la plus grande partie de sa vie dans de nombreux foyers d’accueil et refuges un peu partout en Alberta. Dans ce court documentaire, la réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin tisse, à partir d’extraits du journal intime du jeune homme, un puissant hommage à sa courte vie. Sorti en 1984 – des décennies avant la Commission de vérité et de réconciliation –, le film a révélé la négligence systémique et les mauvais traitements dont les enfants autochtones sont victimes dans le système canadien de protection de l’enfance. Lauréat du prix du meilleur documentaire de l’American Indian Film Festival en 1986, le film a été projeté au Museum of Modern Art de New York en 2008 dans le cadre d’une rétrospective consacrée à Alanis Obomsawin et continue d’être diffusé dans le monde entier.
Christmas at Moose Factory
Alanis Obomsawin
C’est avec ce court documentaire poétique, paru en 1971, que l’éminente réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin a débuté son parcours derrière la caméra. Filmé dans un pensionnat du nord de l’Ontario, il se compose entièrement de dessins faits par de jeunes cris et d’histoires qu’ils racontent. L’écoute a toujours été au cœur de la démarche de la réalisatrice. « Le film documentaire, a-t-elle expliqué dans une entrevue en 2017, est le seul espace dont nos peuples disposent pour parler de leur réalité. J’ai le sentiment que les documentaires sur lesquels j’ai travaillé ont eu cette utilité d’aider les gens, nos gens à poser un regard sur nous… et par la suite à apporter des changements réellement significatifs pour l’avenir de nos enfants. »
The Carbon Rush
Amy Miller
The Carbon Rush takes an up-close look at the framework that is being used to reduce carbon and investigates whether or not offsets are distracting us from what’s really required to tackle the climate crisis. Who will gain, who will lose, and what impact is an international carbon market having on our environment?
De temps et d’eau
Catherine Martin
Carte blanche du 40e anniversaire du Festival du nouveau cinéma (Montréal).
The Rise and Fall of a Long Relationship
Claudie Lévesque
Depuis Saint-Jean Terre-Neuve, une femme laisse des messages téléphoniques sur la boîte vocale d’une mystérieuse Sabrina… The Rise and Fall of a Long Relationship a été réalisé dans le cadre de la 5e édition du Festival Montréal Super 8 dont la règle principale consiste à tourner une seule cartouche de 50 pieds, sans montage image à posteriori.
Première prise
Claudie Lévesque
Le rêve éveillé d’un jeune pêcheur, surpris par la nature de sa prise. Première prise a été réalisé dans le cadre de la 3ième édition du Festival Montréal Super8 dont la règle très simple consiste à tourner une seule bobine de 50 pieds, sans montage a posteriori. L’année 2005 avait pour thème «Rêver en kodachrome» et rendait hommage à cette pellicule notoire, suspendue la même année.
Les souliers de Dorothée
Claudie Lévesque
Les Souliers de Dorothée utilise le mode épistolaire pour nous dévoiler l’utopie intimiste d’une femme qui s’invente plusieurs personnages. Jacqueline Demers puis Karol Baker et enfin Kirick, prennent vie et chevauchent les âges à travers l’imaginaire de Dorothée. Réalisé dans le cadre des Correspondances d’Eastman, 2005.
Magie blanche
Claudie Lévesque
Magie blanche relate des moments dans la journée d’une jeune fille, le jour de ses 13 ans, un vendredi 13… Magie blanche a été réalisé dans le cadre du 2ième Festival Montréal Super 8 dont la règle très simple consiste à tourner une seule bobine de 50 pieds, sans montage à posteriori. Les effets spéciaux et la suite des plans ont donc été effectués in camera, lors du tournage.
Un arbre à colorier
Claudie Lévesque
Court portrait du poète Michel Albert rehaussé par des archives familiales Super8 de son enfance.
Québec et associées
Raymonde Létourneau
Documentaire traçant le portrait de quatre femmes d’affaires québécoises à la tête d’entreprises florissantes. Pour elles, l’entreprise n’est pas seulement un lieu de productivité, c’est avant tout un milieu de vie.
Un soleil entre deux nuages
Marquise Lepage
Documentaire sur des enfants souffrant de fibrose kystique et de leucémie. Avec des mots de leur âge, mais avec la philosophie de vieux sages, ils affrontent une réalité effrayante: ils luttent contre la maladie et pour la vie. La réalisatrice Marquise Lepage leur rend hommage.
Dans ton pays
Marquise Lepage
Docu-fiction visant à déboulonner les idées préconçues à l’égard d’autrui, en mettant en scène deux camarades de classe de race différente. La fillette et le garçon découvrent ensemble qu’ils ont en commun une bien grande richesse. Un film tout en nuances sur l’apprentissage de l’amitié et la tolérance.
Des billes, des ballons et des garçons
Marquise Lepage
Dans Des billes, des ballons et des garçons… de jeunes garçons maltraités et exploités nous parleront de leur existence et de leurs jeux. Ils livreront à la caméra la vie de misère qui les étouffe, tout en nous confiant leurs espoirs et leurs rêves.
Jeanne Mance
Marquise Lepage
C’est à l’initiative du maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, que l’historien Jacques Lacoursière, appuyé par d’autres historiens renommés, a entrepris une démarche d’un an qui a mené à la reconnaissance de Jeanne Mance à titre de fondatrice de Montréal à l’égal de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve. Cette proclamation a été adoptée lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal le 17 mai 2012, à l’occasion du 370e anniversaire de la fondation de Montréal.
Les mots et les gestes qui soignent
Marquise Lepage
Ce site a été créé afin que les gens atteints de cancer, leur conjoint(e), leur famille, leur entourage ainsi que le personnel soignant puissent avoir accès à de l’information pertinente et des témoignages de gens qui ont traversé les mêmes épreuves qu’eux. On y parle spécifiquement du cancer du sein, du cancer de la prostate et de leurs multiples effets sur le corps et l’esprit des personnes atteintes. Nous croyons cependant que toute personne malade pourra y trouver des informations, des conseils et des références utiles, particulièrement sur des sujets touchant la sexualité, la vie de couple et l’intimité. 29 vidéos: 1 vidéo: Volet hommes 1 vidéo: Volet femmes 8 vidéos: Témoignages sur le cancer du sein 6 vidéos: Témoignages sur le cancer de la prostate 6 vidéos: Psychologues et sexologues 7 vidéos: Médecins et équipe soignante
La Revanche des sorcières
Ève Lamont
Deux sorcières modernes, l’une de 25, l’autre de 50 ans, vivent des expériences de prise de pouvoir sur le corps et l’esprit. Leur vision de l’autonomie fait d’elles des hérétiques, tout comme le groupe de performeuses les Nitroglycérines qui signe la musique de ce docu vidéo-clip.
La bombe économique
Ève Lamont
En avez-vous assez des coupures de l’État dans les programmes sociaux? Les organisations populaires opposées à ces politiques où l’armement est privilégié au détriment du bien-être collectif expriment leur désaccord.
La fiancée de la vie
Carole Laganière
Un proverbe malaysien dit que la mort est la fiancée de la vie, que l’une et l’autre sont unies par une sorte de promesse. Inséparables. Pourtant, nous vivons dans une société où l’on éloigne les vivants des morts, où tout est mis en oeuvre pour minimiser l’impact de la mort sur les vivants. Ce refus d’affronter la mort nous amène tout naturellement, lorsqu’elle survient, à couvrir nos enfants d’un infini silence protecteur. Dans ce documentaire, la réalisatrice Carole Laganière évoque les silences de son enfance et donne la parole à des enfants qui ont vécu la mort d’un proche, qui se sont retrouvés un jour face à un «plus jamais» aussi injuste qu’inexplicable.
Un toit, un violon, la lune
Carole Laganière
Ils ont fait du music hall, ils ont chanté, ils ont dansé. Certains ont connu le succès, d’autres ont vu leur élan brisé trop tôt. Ces artistes n’ont plus 20 ans, mais ils ont été aimés et rêvent d’exister encore. Ils vivent sous le même toit, au Chez-Nous des Artistes. Le film va à la rencontre de personnages émouvants, vibrants, drôles, et témoigne de leur présent – celui d’artistes devenus vieux et qui n’ont pratiquement plus d’occasions d’exister dans le regard du public. Un portrait doux-amer d’êtres vibrants et plein d’humour.