Cinéma en ligne
New Memories

Michka Saäl
Un portrait intime d’Anne J. Gibson, une femme marginalisée d’une soixantaine d’années vivant à Toronto, au Canada, qui gagne sa vie en promenant des chiens. Sa découverte de la photographie de rue lui a permis de surmonter un héritage de dépendance et de traumatisme et de voir le monde à travers un nouvel objectif. Comme le dit Anne, « avant tout, prendre des photos est un acte de santé mentale ». L’autre personnage du film est Kensington Market, un quartier bohème de Toronto. A travers ses photos, Anne souhaite préserver l’anarchie du marché avant que la gentrification ne s’installe, et rendre grâce aux personnes qui l’ont aidée à revenir au monde.
Rien de mon errance – poèmes de Nadine Ltaif

Hejer Charf
8ème recueil de Nadine Ltaif, poète canadienne d’origine libanaise. L’exil à travers les figures littéraires. L’exilé, celui qui est banni de sa ville natale, Ovide (Rome), Dante (Florence), Gibran (Liban)… On l’imagine mendiant dans une autre ville, confiant dans ses carnets sa complainte. Un manuscrit inachevé, trouvé dans les buissons du centre-ville de Montréal. L’auteure a rêvé, imaginé ce conte poétique en faisant dialoguer la voix du narrateur avec les écrits trouvés du mendiant.
Les réfugiés du chemin Roxham

Hejer Charf
95 % des migrants qui entrent irrégulièrement au canada prennent le chemin Roxham, un petit chemin forestier entre l’État de New York et le Québec. Présenté à la Foire d’art contemporain, Cité internationale des arts, Paris, octobre 2019. L’oeuvre est représentée par la Galerie Arnaud Lefebvre, Paris 6.
Écologie Sonore

Alexandra Guité
Documentaire Web sur l’intrigant monde des sons, des bruits et du silence vu à travers des portraits intimistes. Riche expérience visuelle et sonore interactive qui se décuple en 4 paysages sonores: la ville, la campagne, la banlieue et le silence des espaces monastiques. Du parcours d’une aveugle dans la ville qui s’oriente grâce aux indices sonores en passant par les mystères des chambres anéchoïques et le vacarme des motoneiges, des êtres attachants et passionnés nous plongent dans le monde du son.
Les Arts de la Résistance

Alexandra Guité
L’Argentine est depuis longtemps le théâtre d’expressions artistiques et culturelles originales. Filmé dans la vibrante Buenos Aires, le documentaire Les Arts de la Résistance nous plonge dans l’univers intense de plusieurs créateurs et collectifs d’artistes qui utilisent l’art à la fois comme outil de dénonciation sociale, d’expression délirante, de participation et de construction de nouveaux horizons.
L’île

Alexandra Guité
Retour aux sources des descendants des anciens habitants de l’île Bonaventure, jadis expropriés brutalement en 1971. Rencontre émouvante avec l’un des ses derniers survivants, le lumineux Louis Brochet, âgé de 91 ans.
Five Billion Years

Joyce Borenstein
Comment naquit la planète Terre et de quelle façon la vie s’y développa: cinq milliards d’années pendant lesquelles de multiples formes de plantes et d’animaux ont été tour à tour privilégiées puis abandonnées pour arriver à la complexe créature que nous sommes. Un film d’animation qui allie la poésie des images à la simplicité du commentaire pour évoquer la plus étonnante histoire jamais écrite: celle de l’évolution.
Mother’s colours

Joyce Borenstein
Judith, artiste peintre, emménage dans une résidence pour personnes âgées, et se sent seule et déprimée. Elle découvre qu’elle peut s’échapper de ce milieu en entrant dans ses tableaux. Son voisin la voit plonger dans ses paysages et se joint à elle.
One Divided by Two: Kids and Divorce

Joyce Borenstein
Danny’s parents’ divorce sparked nightmares of being abandoned by his mom. Adrianne was relieved because her parents stopped fighting. Lauren felt guilty, thinking she may have caused her parents’ separation. Jeffrey wished his parents could get back together. Annie was angry that her step-dad imposed so many household rules. One Divided By Two focuses on 13 young people (aged 8 to 18) whose parents have divorced. The video brings an original approach to the subject: animation takes over where live footage stops, moving beyond it – describing the heightened feelings, hopes and memories.
Colours of my Father: a Portrait of Sam Borenstein

Joyce Borenstein
Un portrait documentaire animé de l’artiste Sam Borenstein, raconté et animé par sa fille Joyce Borenstein.
La Plante

Joyce Borenstein
Un jour, un jeune homme trouve devant sa porte une petite plante verte. Il la cueille et la transporte à l’intérieur. Sitôt soignée et dorlotée, la plante se met à croître joyeusement. Tout d’abord séduit, le jeune homme se laisse prendre au charme, mais viendra le moment où la plante folichonne abusera de ses pouvoirs… Composé de tournage réel et d’animation, ce film évoque avec humour et fantaisie l’existence de ces êtres au coeur tendre et obligeant que les événements rendent parfois victimes de leur propre générosité. Film sans paroles.
Le camp des 4 “sans”

Isabelle Hayeur
Ève Lamont
Des membres du FRAPRU (Le Front d’action populaire en réaménagement urbain) montent un camp sous la pluie, à Québec, où ils resteront durant trois jours, pour tenter de rencontrer Jean Charest et faire entendre leurs revendications.
Je suis le futur de votre mémoire

Hejer Charf
«De mémoire de rose, il n’y a qu’un jardinier au monde.» (Bernard de Fontenelle) Nos identités plongent dans le passé, s’abreuvent du présent et forment notre futur.
Le viol d’Iman Al-Obeidi

Hejer Charf
Iman Al-Obeidi a été violée par 15 hommes de Kadhafi. Elle a eu le courage de dénoncer le tyran et ses milices qui utilisent le viol des femmes comme arme de guerre.
Nos vies transitoires

Hejer Charf
«Le temps, ce grand sculpteur» a écrit Marguerite Yourcenar. Le temps use nos corps, nos cœurs et le monde.
Wonderful World

Hejer Charf
Des portraits à travers plusieurs pays disent le monde dans sa solitude, ses rêves, sa liberté, sa confusion.
Les âmes errantes

Annabel Loyola
Le 5 novembre 2017, l’Hôtel-Dieu de Montréal fermait ses portes sur 375 ans de soins et d’histoire. Dans son film précédent, Le dernier souffle, la cinéaste Annabel Loyola a capté sa mémoire vivante. Dans Les âmes errantes, elle retourne sur les lieux, désormais inoccupés, pour s’imprégner du silence et écouter l’écho du passé résonner entre ses murs.
Sonia Benezra, le meilleur est à venir

Geneviève Tremblay
Connue comme la première VJ de la chaîne télévisée MusiquePlus, Sonia Benezra a vite conquis le coeur du public. À travers les années, celle que l’on surnomme la « Oprah Winfrey du Québec » estime avoir mené environ 10 000 entrevues avec autant d’artistes québécois que de grandes vedettes internationales.
Claire Lamarche, Lamarche vers l’essentiel

Geneviève Tremblay
Claire Lamarche naît en 1945 au sein d’une famille de six enfants. C’est à Radio-Québec, en 1982, qu’elle fait ses premières armes comme animatrice en tenant la barre de l’émission Droit de parole. C’est au moment où elle fait le saut à TVA qu’elle devient une vedette. Elle touche le public quotidiennement avec des sujets parfois tabous, controversés ou plus légers, qu’elle présente à son émission éponyme pendant 12 ans. En parallèle, elle met sur pied une émission de retrouvailles qui deviendra la plus marquante de sa carrière et qui changera la vie de milliers d’individus.
Liza Frulla, une femme de première

Geneviève Tremblay
Liza Frulla est une politicienne et une communicatrice passionnée. On lui doit entre autres la mise en place de la première politique culturelle intégrée du Québec. Aujourd’hui directrice générale de l’ITHQ, elle continue de porter à bout de bras les défis qui l’animent.
Serge Postigo, au gré du vent

Geneviève Tremblay
Comédien, metteur en scène, travailleur acharné et soucieux de vérité et de profondeur, Serge Postigo incarne avec aisance les personnages du théâtre classique et contemporain. Connu à la télévision pour sa participation à plusieurs téléromans, il se passionne aussi pour les comédies musicales.
Dany Turcotte: urgence de vivre (Les grands reportages personnalités)

Geneviève Tremblay
Membre du mythique collectif d’humour le Groupe sanguin et du célèbre duo Lévesque et Turcotte, Dany Turcotte se démarque par sa discrétion, sa sensibilité et son empathie. Dans les années 2000, l’humoriste bifurque vers l’animation; il devient le fou du roi dans la très populaire émission Tout le monde en parle et anime La petite séduction pendant plus de 12 ans.
1968 : 50 ans plus tard

Hélène Choquette
1968 – 50 ans plus tard est une série documentaire en 2 épisodes qui retrace les moments marquants de cette année charnière à l’échelle de la planète. En France avec Mai 68. Aux États-Unis avec les différents mouvements pour les droits civiques et l’assassinat de deux hommes de paix : Martin Luther King Jr. et Robert F. Kennedy. Au Québec avec, notamment, le mouvement de grèves étudiantes et la fondation du Parti Québécois.