Cinéma en ligne
Pendant ce temps
Ghyslaine Côté
13 personnes dans un «Diner» et une bombe… Des personnages mangent paisiblement dans un casse-croûte sans savoir que leur vie est menacée. Tic-tac, tic-tac…
Montréal Dead End
Émilie Gauthier
Mara Joly
Priscillia Piccoli
Montréal, Québec, Canada. Quelle est cette fumée verdâtre s’insinuant dans les rues? Quel que soit le mal étrange infectant chaque quartier, aucune issue n’est possible. Le salut de Montréal repose-t-il sur les épaules de ce « gardien » nouvellement arrivé en ville? Montréal Dead End est un long métrage collaboratif composé de quinze segments. Un segment par quartier. Un quartier par cinéaste, livrant ainsi sa partie de l’histoire. Dix-huit réalisatrices et réalisateurs ont donc contribué à cette fresque horrifique, portée par l’interprétation de plus de 90 comédiens et comédiennes et le savoir-faire de plus de 200 artisans du cinéma. D’une ombre menaçante dans le centre-ville à une rencontre sensuelle, mais mortelle, dans le quartier gai en passant par un jeu du chat et de la souris sur le Mont Royal, la métropole québécoise sera, l’espace d’une journée, en proie à la terreur et à l’horreur. Bienvenue à Montréal. Aucune issue n’est possible.
Le secret de ma mère
Ghyslaine Côté
Un premier de l’An, alors qu’une tempête souffle sur Montréal, de nombreux parents et amis sont réunis dans un salon funéraire à l’occasion des funérailles du septuagénaire Jos. Malgré la tristesse de l’événement, un climat de fête s’installe lentement parmi les gens réunis autour de Jeanne, la fille du défunt, et Blanche, son épouse dont il était séparé depuis vingt ans. Au fil de la journée, à travers les réminiscences des uns et des autres, Jeanne va apprendre d’étonnants secrets sur le passé de ses parents.
Ma vie en cinémascope
Denise Filiatrault
Alys Robi, chanteuse au sommet de sa popularité et reconnue mondialement, est internée, malgré elle, par son père. Les autorités médicales lui prescrivent le seul remède pour une guérison possible: la lobotomie. Sous les lumières aveuglantes de la salle d’opération, Alys voit ses 28 ans de vie défiler sous ses yeux.
Couleurs d’ici
Émilie Gauthier
La série présente, sur 5 saisons, 100 participants issus des communautés immigrantes montréalaises, et les obstacles auxquels ils ont fait face en s’intégrant au Québec. Par la découverte de leur créativité ou de leur art, les participants nous font voyager dans les quatre coins de la ville sous un regard nouveau: le leur.
Le Plongeon
Delphine Le Courtois
Ayant tout juste fêté ses treize ans, Léo se pose un défit personnel et décide de sauter depuis le grand plongeoir. Alors qu’il attend son tour parmi les adultes, il regarde son enfance qu’il laisse derrière lui et son saut prend un sens bien plus profond.
Esprit de famille
Lysanne Thibodeau
Esprits de famille est un documentaire d’auteur pour tous qui raconte l’histoire d’une famille tri générationnelle s’aventurant à remonter sa lignée familiale jusqu’à l’arrivée de ses premiers ancêtres en Amérique. Québécois d’origine acadienne, les trois personnages se retrouvent sur la route des Maritimes. Au cours du voyage, chacun à sa façon fait connaissance avec des cousins éloignés et l’esprit de leurs ancêtres. De façon ludique et poétique, ce film propose une réponse aux questions d’identité et d’appartenance qui se posent dans notre société francophone contemporaine. Un hommage aux origines de la francophonie en Amérique du Nord.
Sacrés objets
Vali Fugulin
Cette série documentaire pose un regard sur les objets qui meublent notre quotidien afin de découvrir la place et l’impact qu’ils ont dans notre histoire, notre culture et notre société. Chaque épisode se tisse comme une courtepointe, mettant en relation des activités et des gens qui nous apparaissent d’abord disparates, mais qui, mis ensemble, en révèlent beaucoup sur notre société actuelle. Mathieu Quesnel nous mène à travers villes et campagnes, entre présent, passé et futur, guidé par sa soif de dénicher des histoires fascinantes, divertissantes… et surtout, révélatrices!
Le monde est petit
Vali Fugulin
Si plutôt que de devenir impersonnel et peuplé de purs étrangers le monde était finalement plus petit qu’on ne l’imagine? Vali Fugulin se lance sans filet à l’assaut de la théorie des six degrés de séparation selon laquelle il y aurait tout au plus six personnes entre chaque habitant de la planète. Les plus de six milliards de terriens formeraient donc une grande chaîne humaine. Allant à la rencontre d’inconnus dans le métro de Montréal, elle leur demande donc de retrouver la piste d’autres présumés inconnus.Sept films, sept cinéastes, un regard neuf sur le monde. Audace. Émotion. Cinéma.
Zed in Tokyo
Vali Fugulin
Dans ce documentaire stylistique, la réalisatrice Vali Fugulin utilise une série de vignettes et de dessins animés de style japonais pour révéler le spectacle du cirque du Soleil: Zed. Les artistes racontent l’histoire de leurs nouvelles vies à Tokyo et révèlent les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans une production aussi imposante.
Super Phoenix
Sylvie Rosenthal
Phœnix Jones, un conseiller en voyages de 38 ans, dynamique et trop dévoué, souffre d’un burnout à la suite de plusieurs mises à pied à l’agence de voyage où il travaille.
La bombe au chocolat
Sylvie Rosenthal
Une chef cuisinière renommée souffre de boulimie d’information. Lors d’un lancement de livre, elle rencontre l’auteur, un ex-boulimique d’information. Ce tête-à-tête sera révélateur pour la chef qui découvrira sa vraie nature.
La folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance
Annabel Loyola
Fascinée par le destin singulier de Jeanne Mance (1606-1673), dont le rôle majeur de cofondatrice de Montréal est resté dans l’oubli, la cinéaste décide de partir à la recherche des motivations qui ont poussé une femme ni veuve, ni mariée, ni religieuse au XVIIème siècle à partir vers l’inconnu et à se dépasser dans un contexte hostile pour fonder une ville il y a plus de trois siècles.
Le dernier souffle – Au coeur de l’Hôtel-Dieu de Montréal
Annabel Loyola
Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître, pour être remplacé par le nouveau CHUM. Ce film nous plonge dans cet espace clos empreint d’humanité où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient. Ce film est surtout une histoire de courage et de résilience, celle de ses derniers occupants.
Lumières sur l’eau
Ariel St-Louis Lamoureux
Lumières sur l’eau est un documentaire réalisé avec les enfants de Waswanipi, une communauté crie du Nord du Québec (Baie-James). Diverses influences culturelles teintent le quotidien de la communauté. C’est par leur refus et leur appropriation d’aspects culturels que les enfants se construisent une identité propre. Au cours d’un an, ils et elles nous guident à travers l’expression de cette identité, puis questionnent l’avenir de leur génération.
Primal
Caroline Hayeur
Primal est un webdocu interactif, est une expérience collaborative sur l’expression de nos sentiments les plus vifs, à travers la fabrication d’un cri éternel collectif. Depuis l’enfance, nous exprimons certaines de nos émotions les plus puissantes par le cri. Il s’agit de l’expression la plus primale puisqu’elle surpasse le langage, et peut traduire la joie comme la colère, la peur comme la surprise. Nous crions avec passion et haine. Nous crions pour nous défouler, pour appeler à l’aide. Le cri est un véhicule brut, cru et primitif des sentiments violents qui nous habitent. Il est l’exutoire qui nous permet de canaliser ces énergies qui nous dépassent parfois nous-mêmes. Primal lance donc le défi aux participants de se laisser aller en criant sans retenue et d’utiliser cette énergie afin de créer une oeuvre artistique collaborative. Les internautes peuvent aussi explorer en profondeur les réalités de jeunes crieurs argentins et canadiens à travers des portraits vidéo.
Adoland Gaspésie, le film: ma chambre c’est mon territoire
Caroline Hayeur
Adoland Gaspésie, c’est un Road trip estival autour de la péninsule gaspésienne. L’artiste Caroline Hayeur et son fils Victor vont à la rencontre de huit adolescents. L’une photographie et filme, l’autre conduit, mais aussi capte les sons et compose de la musique. Ils ont entre 12 à 19 ans (cinq filles, trois garçons) et ouvrent leurs portes sur leurs vies, leurs envies, leurs environnements et se projettent dans un monde à venir. La chambre est le point de départ pour nous transporter dans un territoire aux frontières indéfinies.
Lesbiana – une révolution parallèle
Myriam Fougère
Cette révolution est née dans la foulée du féminisme des années 1970. Myriam Fougère entreprend un voyage où elle visite des écrivaines, philosophes et activistes lesbiennes ayant vécu au cœur de cette révolution parallèle. De Montréal au Texas, en passant par New York, elle rencontre des lesbiennes qui, à un moment de leur existence, ont choisi de vivre entourées de femmes. Photos d’époque et vidéos d’archives témoignent de ce mouvement marginal, certes, mais d’une ampleur internationale. Avec Alix Dobkin, Carol V. Moore, Carolyn Gage, Crow Cohen, Diane Heffernan, Ellen Spangler, Emily Greene, Evelyn Torton Beck, Glo Daley, Gloria Escomel, Imani Rashid, Irene Weiss, Jackie Anderson, Julia Penelope, Laura Yaros, Lin Daniels, Lise Moisan,Lise Weil, Louise Turcotte, Marilyn Frye, Nicole Brossard, Ruth Silver, Sarah L. Hoagland, Selma Miriam, Sonia Johnson, Sudie Rakusin, Suzanne Boisvert.
Le Théâtre Parminou – 40 ans d’histoires
Isabelle De Blois
Roadmovie dans l’espace et le temps, ce documentaire sur le Parminou parcourt 40 ans de théâtre d’engagement social, en tournée partout au Québec, là où aucune troupe ne va jamais. Un documentaire pour révéler la ténacité ert la passion de ses artistes qui osent performer dans un théâtre de proximité sans filet, hors cadre et hors norme.
Le chant des étoiles
Nadine Beaudet
À travers la rencontre inédite de l’astronomie et de la musique, ce film porte un regard universel sur nos rapports au temps et à la mémoire. Gilles Beaudet, astrophysicien jovial et terre-à-terre, perd sa mémoire court terme, mais sait toujours raconter avec émerveillement la naissance des étoiles. Margo, sa compagne passionnée, dirige un choeur d’enfants. En parallèle, Bernard Malenfant, opérateur du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic, partage avec sa fille Blanche, âgée de 5 ans, ce territoire magique, immense terrain de jeux et de liberté.
L’empreinte
Carole Poliquin
Notre rencontre historique avec les Premières Nations a-t-elle influencé l’identité québécoise? Un film qui jette un nouvel éclairage sur l’origine de nos comportements collectifs, sur ce qui fait de nous une société distincte.
Grassroots in Dry Lands
Helene Klodawsky
Ce film intimiste dépeint le travail de terrain d’animateurs communautaires, de psychologues, d’avocats et de bénévoles de toutes allégeances, œuvrant au cœur même des populations. Leur but : susciter un changement démocratique durable et partager l’espoir d’un monde meilleur. La cinéaste chevronnée, Helene Klodawsky a consacré cinq ans à gagner la confiance des protagonistes. Elle met à profit sa connaissance de la région pour offrir une perspective originale et sans précédent du Moyen-Orient.
L’errance invisible
Lise Bonenfant
Documentaire sur l’itinérance au féminin. L’itinérance qui me fascine n’est pas toujours apparente et ne prend pas nécessairement la forme d’un individu, mendiant ou dormant sur un banc public. Il s’agit plutôt de femmes qui ont erré d’institutions en logements précaires, elles ont habité chez des parents et des amis. Ces femmes sont fières et elles s’habillent convenablement dans des friperies de sorte qu’on ne les voit pas. Elles sont invisibles.
God Save Justin Trudeau
Guylaine Maroist
God Save Justin Trudeau n’est pas un film de boxe. Ni une biographie autorisée. C’est un documentaire sur l’art de la politique au XXIe siècle. Le documentaire God Save Justin Trudeau suit le député de Papineau Justin Trudeau et le sénateur Patrick Brazeau dans leur entraînement pour un combat de boxe qui changera à jamais le destin des deux hommes. En tentant de tracer des liens entre la boxe et la politique, les cinéastes Guylaine Maroist et Eric Ruel ont capté bien plus que l’évènement caritatif qui a fait tant couler d’encre dans les médias canadiens.
