Cinéma en ligne
Kanehsatake – 270 Years of Resistance

Alanis Obomsawin
En juillet 1990, un litige autour d’un terrain de golf qui serait construit sur des terres kanien’kéhaka (mohawks) à Oka ouvrait la voie à une confrontation historique qui ferait les manchettes internationales et s’imprimerait dans la conscience collective du pays. La réalisatrice Alanis Obomsawin – tantôt avec une petit équipe, tantôt seule – a passé 78 jours derrière les barricades kanien’kéhaka pour filmer l’affrontement armé entre les manifestants, la Sûreté du Québec et l’armée canadienne. Sorti en 1993, ce documentaire phare a été vu dans le monde entier, remportant plus d’une douzaine de prix internationaux et entrant dans l’histoire du Festival international du film de Toronto, où il est devenu le premier documentaire à remporter le prix du meilleur long métrage canadien. Jesse Wente, directeur du Bureau des productions audiovisuelles autochtones, en parle comme d’un « moment charnière dans l’histoire du cinéma des Premiers Peuples ».
They Were Promised the Sea

Kathy Wazana
Pour une Nouvelle Séville (They Were Promised the Sea) est à la fois enquête historique et film d’essai poétique et musical sur la dépossession et l’exil, sur l’espoir et les possibilités de coexistence. Tourné au Maroc et en Israël, ce long-métrage documentaire explore les circonstances qui ont mené à l’exode des Juifs du Maroc, exode inextricablement lié à l’exil et la dépossession du peuple palestinien.
Grace, Milly, Lucy… Des fillettes soldates

Raymonde Provencher
En 20 ans, plus de 30 000 enfants ougandais ont été enlevés par des troupes rebelles pour participer à la lutte armée. Parmi ces enfants soldats, un grand nombre de filles. Grace, Milly Lucy… des fillettes soldates raconte cette réalité méconnue. Mêlant témoignages et scènes de la vie quotidienne, ce documentaire fait resurgir les échos étouffés d’un passé douloureux et ose croire en un avenir meilleur pour ces femmes unies dans une même lutte.
Gene Boy Came Home

Alanis Obomsawin
Élevé par son grand-oncle et sa grand-tante sur la réserve indienne d’Odanak, à une heure et demie à l’est de Montréal, Eugene «Gene Boy» (prononcer Genie Boy) Benedict quitte la maison à 15 ans. Il prend le chemin de l’État de New York pour travailler dans le secteur de la construction. À 17 ans, un peu perdu et à la dérive, il s’engage dans la marine américaine à la suite d’un défi qu’on lui lance. Quelques mois plus tard, le voilà parti vers les premières lignes de combat au Vietnam. Gene Boy revient chez lui est le récit accablant et profondément émouvant des deux années que Gene passe dans l’armée au Vietnam, puis de son long voyage de retour vers Odanak.
Is The Crown At War With Us?

Alanis Obomsawin
Regard fouillé sur le conflit entre les Mi’gmaqs et leurs voisins non autochtones au sujet des droits de pêche à Burnt Church au Nouveau-Brunswick. Long métrage documentaire sur la petite communauté autochtone d’Esgenoopetitj, ou Burnt Church, au Nouveau-Brunswick, à qui le gouvernement canadien semble avoir déclaré la guerre à l’été 2000. Comment expliquer cette attaque? Pourquoi des officiers du gouvernement canadien ont-ils recours à un tel comportement envers des citoyens qui exercent un droit reconnu par le plus haut tribunal du pays? Jetant ses filets cinématographiques et intellectuels dans l’histoire pour fournir un contexte, Obomsawin délimite les racines complexes du conflit avec passion et clarté, construisant une défense persuasive de la position Mi’kmaq.
Avant le jour

Lucie Lambert
Un film portant sur la transmission de la vie dans une région limite du Québec, la Basse Côte-Nord.
Asiemut

Mélanie Carrier
Olivier Higgins et Mélanie Carrier ont choisi de partir à vélo pour leur première grande aventure. L’Asie, 8000 kilomètres, de la Mongolie à la plaine du Gange en Inde, en passant par le Xinjiang, le désert du Taklamakan, le Tibet et le Népal. Ils partent bien sûr pour découvrir le monde, mais par-dessus tout, pour se découvrir. Peut-être cet audacieux périple, au travers ses rencontres, ses obstacles et ses découvertes, saura-t-il les faire réfléchir…
Tu as crié « Let me go »

Anne Claire Poirier
Le film d’Anne Claire Poirier se veut une réflexion sur le sens profond des faits et événements entourant la mort violente de sa fille Yanne, jeune toxicomane assassinée en octobre 1992. Ce film nous entraînera dans la rue avec ceux qui interviennent auprès des toxicomanes, prostituées et sidéens pour ultimement interroger nos attitudes collectives face à cette problématique. Un cri du coeur devant une dérive collective.
Toujours vivantes

Lise Bonenfant
Docu-fiction sur les agressions à caractère sexuel. Que faisons-nous avec toute cette violence ? Les femmes qui témoignent dans cette vidéo ont vécu une agression sexuelle et sont toujours vivantes. Avec leurs souvenirs qui les hantent, elles essaient, à force de courage, de laisser monter cette rage, cette peine qui les habitent… Toujours vivantes.
La mélomane voilée

Hejer Charf
Une musulmane voilée, couchée au sol, écoute à n’en plus finir la chanson « I’m a fool to want you » de Billie Holiday. Dans notre époque indélicate, la résistance aux sens est une gloire à Dieu et le corps de La mélomane voilée hésite entre la sensualité et la retenue. Mais l’état amoureux échappe aux dogmes et la lascivité et le désir s’emparent de tout individu ô quand bien même contrôlé.
Le plafond de verre

Sophie Bissonnette
Que ce soit en usine ou dans les échelons plus élevés de la fonction publique ou d’une agence de publicité, les femmes se heurtent toujours dans les années 1990 à de nombreux obstacles pour obtenir l’égalité en emploi. Malgré l’égalité de droits, la discrimination persiste : une discrimination systémique parfois difficile à identifier et une résistance sournoise à la présence des femmes, en particulier dans les emplois traditionnellement occupés par les hommes. Cinq femmes témoignent avec humour et détermination de cette réalité et de leurs stratégies pour obtenir une place équitable sur le marché du travail.
La ligne du temps de l’histoire des femmes

Sophie Bissonnette
Six épisodes de l’histoire des femmes au Québec pour le site «La ligne du temps de l’histoire des femmes au Québec». 1600-1764 Les bâtisseuses de la Nouvelle-France 1765-1864 L’édification des institutions sociales et culturelles 1865-1939 Les premières luttes pour les droits civils et la reconnaissance sociale 1940-1964 L’élargissement de la participation économique et citoyenne 1965-1989 La diversification des mobilisations féministes pour l’égalité 1990 à nos jours La lente progression des femmes vers l’égalité de fait La ligne du temps de l’histoire des femmes au Québec est un outil web à vocation culturelle et éducative qui met en lumière la contribution des femmes et des féministes à l’évolution de la société québécoise de 1600 à nos jours. Partant du constat que les luttes des femmes pour l’égalité et la justice sociale de même que leur contribution demeurent largement méconnues et trop souvent occultées, la ligne du temps a pour objectif de soutenir la transmission et la valorisation d’une mémoire de la vie des femmes au Québec. Elle propose un survol historique centré sur les femmes et les militantes ainsi que sur…
Kababaihan – Philippines: portrait de femmes / Filipina portraits

Marie Boti
Portrait de militantes philippines actives dans la lutte pour renverser la dictature de Ferdinand Marcos et en faveur de la démocratie nationale, qui se poursuit à ce jour. Reflète un mouvement effervescent et diversifié ou reines de beauté, religieuses, travailleuses, paysannes, membres de la guérilla armée – s’unissent dans une vision commune qui fait contraste avec le féminisme occidental.
Les filles du Roy

Anne Claire Poirier
Documentaire explorant les métiers féminins au Québec. Le film situe des personnages tels que l’Indienne, la fille du Roy, la religieuse, la Corriveau, la femme de colon et de soldat, tandis qu’il montre chez la femme actuelle, travailleuse et mère de famille, l’exploitation de ses qualités traditionnelles et sa dégradation jusqu’à la femme-objet.
J’me marie, j’me marie pas

Mireille Dansereau
Un documentaire permettant d’aller à la rencontre des femmes. Parmi les thèmes évoqués il y avait le mariage, avoir ou ne pas avoir d’enfant, comme si la création et l’enfant n’étaient pas compatibles. Questionnement sur l’amour et les entraves face à la création. Dans le film trois des quatre femmes sont contre le mariage et affirment que ce n’est pas nécessaire.
Chez Lise

Jeanne Pope
Deanna et Gordon ont des rêves comme tout le monde: un appartement, un travail et l’espoir de rester ensemble. Ils n’ont pas de famille, mais à La maison Chez Lise ils ont trouvé la stabilité et Lise Bissonnette, la propriétaire de 70 ans, les protège comme une mère. Chez lise est une chronique amoureuse, un rare aperçu de ces vies en marge de la société tout autant qu’un hommage à l’infatigable Lise, dont la bienveillance, la bonne volonté et l’optimisme sont aussi rares qu’admirables.
Féminitude

Naomie Décarie-Daigneault
Trois groupes de trois jeunes femmes d’âges différents (16 ans, 19 ans, 21 ans) questionnent leur rapport à la féminité et aux constructions sociales de genre qui les étouffent. Comment sont-elles devenues femmes et comment cet état de fait les précède et les formate à leur insu? Recherche de liberté, refus des compromis et volonté de s’affranchir de tout déterminisme; les discussions témoignent d’un rapport trouble à l’égard de l’époque et de soi… et laissent présager un avenir fascinant!
Femelles

Marie-Josée Saint-Pierre
Femelles est un documentaire animé sur les difficultés et les tabous de la maternité. Sous le couvert de l’anonymat, des mères nous font des confidences inédites en partageant leurs secrets sur ce rôle qu’elles apprivoisent quotidiennement.
De l’ombre à la lumière

Lise Bonenfant
Par une approche novatrice, la violence conjugale est abordée sous l’angle de la dévictimisation, de la reprise de pouvoir sur sa vie. Grâce à leur détermination et à une démarche artistique, des femmes auxquelles plusieurs peuvent s’identifier se libèrent du cycle ombrageux de la violence et laissent un faisceau de lumière s’infiltrer doucement dans leur vie.
Ces crimes sans honneur

Raymonde Provencher
Comment se fait-il que quelque part sur cette planète, au 21e siècle, un groupe d’individus décide qu’une personne, généralement une femme, en portant atteinte à ce qu’ils appellent « leur honneur », doive mourir? Les crimes d’honneur sont des phénomènes anciens, qui remontent à des temps immémoriaux. Nous les avions crus révolus; et pourtant la réalité nous a rejoint au moment où nous nous y attendions le moins. Des milliers de personnes dans le monde sont tuées au nom de l’honneur. Au Canada, « l’affaire Shafia » a sonné l’heure de notre réveil. En Suède, c’est l’assassinat de Fadime, de la main de son propre père, qui a provoqué l’électrochoc. On tue au nom de l’honneur en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Suède, au Canada; et ce phénomène est en constante augmentation. Dans Ces crimes sans honneur, la cinéaste tente de dégager certaines pistes de réflexion à travers l’histoire d’Aruna Papp, une chrétienne d’origine indienne vivant au Canada; de Necla Kelek, une turque vivant en Allemagne ; de Sara, une kurde établie en Suède et d’Arkan, un…
Après la cinquantaine dondaine: voix de femmes

Sophie Bissonnette
Oser suivre ses désirs, créer, entreprendre, s’engager, se choisir… Voilà le cadeau de la maturité. Des femmes de 50 à 75 ans, de différentes origines, se racontent en musique, en poésie, en danse, en images et en mots, avec audace et humour.
Casques roses

Karina Goma
Par l’entremise de quelques travailleuses de la construction, Casques Roses jette un regard chaleureux et sans compromis sur cette industrie à 98,6% masculine. De la discrimination à l’embauche, à l’intimidation et au harcèlement, en passant par les succès et les solutions d’avenir, le documentaire nous fait découvrir des femmes déterminées qui naviguent à vue dans une industrie trop souvent hostile à leur égard.
Bannir le couteau de l’excision

Erica Pomerance
Documentaire sur l’excision. Caravane des Jeunes Non aux Mutilations génitales féminines organisée en 2013 dans les écoles de santé à Bamako Mali pour cibler de futurs infirmières, sages femmes et techniciens de la santé. Une initiative de l’Association pour le progrès et la défense des droits des femmes (APDF) en partenariat avec Forward Germany.
Au-delà du 6 décembre

Catherine Fol
Un an après la tragédie qui à coûté la vie à quatorze étudiantes, l’École Polytechnique de Montréal redevient une école comme les autres. Nathalie Provost a survécu à la fusillade. Aujourd’hui, avec des amis, elle parle. Du drame, du féminisme, du racisme et du sexisme.