Cinéma en ligne
Panorama

Anne Ardouin
Atikamekw et nouveaux arrivants nous invitent dans un voyage autour des écoles de Manawan et Longueuil à la découverte de leurs paysages préférés.
Québékoisie

Mélanie Carrier
Afin de mieux comprendre les relations complexes qui existent entre Autochtones et non-Autochtones, Mélanie et Olivier ont décidé de parcourir à vélo la Côte-Nord du Québec, au Canada, sans se douter que leur quête identitaire les ferait valser entre eux-mêmes et le bout du monde. De rencontres fortuites en rencontres programmées, leur route croisera celle, surprenante, d’un Innu parti à la recherche de ses ancêtres en Normandie et la démarche bouleversante de la sœur du caporal Lemay, tué lors de la crise d’Oka en 90.
Sonia

Paule Baillargeon
Fiction sur le thème de la maladie d’Alzheimer. S’appuyant sur de solides recherches, le film rend compte des toutes premières étapes de l’évolution de ce mal mystérieux. Avec Kim Yaroshevskaya dans le rôle de Sonia et Paule Baillargeon dans celui de la fille.
La cuisine rouge

Paule Baillargeon
«Les personnages féminins qu’il y a dans La Cuisine rouge sont à la fois des mères, des prostituées, des folles et des actrices. Mais en même temps, et à leur insu, elles sont des êtres nouveaux anarchistes, portant en elles les germes de la révolution.» (Paule Baillargeon)
Le sexe des étoiles

Paule Baillargeon
Camille, 12 ans, passionnée par les étoiles, scrute le firmament en implorant le retour de Pierre-Henri son père, dont elle est sans nouvelles depuis cinq ans. Un soir, le père mythique revient… en se présentant sous le nom de Marie-Pierre. Michèle, la mère de Camille, pour qui ce fantôme du passé ravive une immense douleur, essaie en vain de s’interposer. L’adolescente, refusant la transsexualité de son père fera tout en son pouvoir pour le ramener à son identité d’homme, inconsciente de la détresse croissante et du déchirement que vit Marie-Pierre. (site ONF)
Trente tableaux

Paule Baillargeon
Paule Baillargeon a 37 ans, 11 ans, 65 ans… Dans ce long métrage documentaire composé de fragments, elle se raconte. C’est l’histoire d’une femme, d’une cinéaste, d’une mère, d’une féministe, d’une artiste. D’une comédienne aussi, qui livre la narration de ce texte puissant qui berce et secoue à la fois. Ce sont des images fortes, les siennes, filmées, dessinées, animées, qui dressent le portrait d’une vie sauvage, rebelle et douce à la fois. Autobiographie que ces Trente tableaux? Plutôt un conte authentique, imprévisible et unique comme le sont toutes les vies.
L’odeur après la pluie

Sara Bourdeau
Claire, récente veuve sexagénaire, partage maintenant sa maison de banlieue avec sa soeur Gisèle. Par une journée de canicule, Julien, une ancienne flamme de Claire, débarque à l’improviste avec de fermes intentions. Qui a dit que la vie cesse un jour de nous surprendre?
Ma tribu c’est ma vie

Myriam Verreault
Un documentaire interactif qui nous plonge dans les univers de huit fans de musique pour observer comment Internet transforme leur identité et leurs relations interpersonnelles.
Symphonie Locass

Martine Asselin
Mettez le groupe hip-hop Loco Locass, un chef d’orchestre, une trentaine de musiciens en herbe et des professionnels invités dans une grange en plein bois dans la région du Bas Saint-Laurent. Donnez à cette joyeuse bande une semaine pour réussir à mettre sur pied un spectacle symphonique, tout en apprenant à travailler ensemble. C’est la naissance d’une symphonie loquace! Sur le site enchanteur du Camp musical St-Alexandre à Kamouraska, la nature vibre aux accents d’une musique hybride, hip-hop symphonique aux racines profondément québécoises.
McLarena

Mouna Andraos
Canons collectifs – Le projet McLarena a été commandé par le Quartier des Spectacles et l’Office national du film du Canada (ONF) pour Mur à Mur, un évènement célébrant le 100e anniversaire de la naissance de Norman McLaren. L’installation est inspirée du film Canon (1964), réalisé par Norman McLaren et Grant Munro. Le film illustre le principe du canon, de façon musicale et visuelle, grâce à un personnage réalisant des séries de mouvements reproduites à intervalles réguliers. La chorégraphie révèle progressivement des interactions entre les personnages qui se répètent, lorsque
Roberta

Caroline Monnet
Dans ses rôles d’épouse et de grand-mère, Roberta s’adapte mal à la société conformiste dans laquelle elle vit. Sa dépendance aux amphétamines et à l’alcool vient palier son ennui.
MacPherson

Martine Chartrand
Au Québec, vers 1933, le jeune poète Félix Leclerc se lie d’amitié avec l’ingénieur-chimiste jamaïcain Frank Randolph Macpherson. Amateur de jazz, universitaire et employé d’une compagnie papetière, Macpherson inspire Leclerc, qui écrit alors une chanson portant sur la drave et les périls qui menacent les draveurs, chanson qu’il intitule « MacPherson ». Entre la fiction et le documentaire, à travers une suite de séquences porteuses d’Histoire et une imagerie somptueuse, MacPherson évoque aussi avec délicatesse les sentiments qui auraient lié l’ingénieur jamaïcain et l’une des sœurs du poète.
Âme noire

Martine Chartrand
Âme Noire convie le spectateur à une plongée au cœur de la culture noire, à un rapide et exaltant voyage à travers les lieux qui ont marqué l’Histoire de ces peuples. Le récit que transmet une vieille dame à son petit-fils fait défiler sous nos yeux une succession de tableaux peints directement sous la caméra. L’enfant marche dans les traces de ses ancêtres pharaons; il entend, sous le baobab, le griot chanter les exploits des rois. Puis, à l’appel des percussions annonçant le commerce triangulaire de l’esclavage, il vogue d’exil en exil, des Antilles aux neiges des Amériques.
Poupée

Sandra Coppola
Une jeune couturière confectionne des vêtements pour des poupées à l’allure humaine que son patron vend sur l’Internet. Curieuse de découvrir l’identité de ces personnes qui achètent ces étranges objets, elle se transforme en poupée et s’immisce dans le quotidien de l’un de ses clients. Une fois arrivée à destination, sa petite aventure prendra des tournures inattendues.
T.V. Tango

Martine Chartrand
Quatre enfants subissant toutes sortes de désagréments sous l’influence de la télévision décident de s’en détourner pour s’adonner ensemble à des jeux inventifs et dynamiques. Ce film d’animation, qui s’adresse aux 5 à 8 ans, vise à éveiller le sens critique de l’enfant face à la culture transmise par les médias. (Film sans paroles).
Un week-end à la campagne

Sandra Coppola
Un jeune couple pense trouver tranquillité et repos dans le chalet ancestral d’un ami. Arrivés à destination, ils font la rencontre d’un étrange vieux couple ce qui déclenche une série d’évènements insolites qui transformera leur séjour en un véritable cauchemar.
Jean Brillant Sculpteur – Planter des œuvres dans les jardins

Sandrine Béchade
Portrait du sculpteur québécois Jean Brillant, l’artiste qui unit les pierres et le métal brut en des pièces monumentales qu’il aime planter dans les jardins.
Histoire de bus

Tali
Rêvant de rouler paisiblement sur les chemins de campagne et d’être en contact avec les enfants, une femme devient chauffeuse d’autobus scolaire. Sa vision idyllique du métier est toutefois mise à mal lorsqu’elle constate que son patron est surnommé « Killer » et que les jolies routes sinueuses constituent un réel défi lorsqu’on doit composer avec un embrayage récalcitrant… Une animation inspirée des mésaventures vécues par la réalisatrice alors qu’elle conduisant un autobus dans les Cantons-de-l’Est.
Chez madame Poule

Tali
Court métrage d’animation racontant avec finesse et sans une once de moral les caprices et les fantaisies égoïstes de l’enfant que sa maman sait corriger avec tendresse et fermeté. Pauvre madame Poule! Son aîné de poulet lève même le nez sur les plats qu’elle lui prépare. Jusqu’au jour ou elle en a assez.
Portrait de Louise Déry

Isabelle Hayeur
Louise Déry développe avec conviction une approche vivante de l’art. Elle se place là où se font l’art et l’histoire, plutôt que de se mettre à l’abri d’une histoire déjà écrite. Elle démontre une prodigieuse aptitude à créer des liens inusités entre les approches, les disciplines et les générations. Elle a renouvelé la pratique et la réflexion dans le domaine du commissariat d’exposition en explorant la notion d’exposition chantier pour mettre en relief le travail d’expérimentation de l’artiste dans le contexte d’événements sortant de l’orthodoxie muséale.
Pierre Gauvin, un moine moderne

Julie Perron
«Portrait de l’artiste Pierre Gauvin, photographe montréalais né en 1959, qui oeuvre dans le milieu des arts visuels depuis plus de vingt ans. Le film pose un regard intimiste sur le monde créatif de l’artiste, observant un homme juvénile et solitaire qui assume sa singularité et sa différence. Gauvin, à l’instar de plusieurs artistes de sa génération, surmonte les épreuves et travaille dans l’ombre. Issues de cette vie tranquille et spartiate, émergent des photos en noir et blanc dramatiques, riches, variées, souvent étranges. La persévérance de l’artiste n’a d’égal que son inébranlable désir de créer.»
La Pirouette

Tali
Si l’on est ce que l’on mange, l’homme traverse une crise d’identité. Car, de la ferme à l’assiette, notre bonne chère emprunte un étrange parcours. Une vieille dame entretient une relation simple avec ses animaux. Elle les aime, elle les tue, elle les mange. Mais en ville, son animal devient objet de spectacle. Les bourgeois, d’abord fascinés, seront répugnés par l’intimité qui lie cette vieille fermière à leur nourriture. Film sans paroles.
La nuit verte du parc Labyrinthe

Anne Barth
Vidéo d’art d’après un texte de Nicole Brossard, cinq tournants : la vie, les questions, le pays, la mort, l’écriture…
Musiques Rebelles Americas

Marie Boti
Musiques rebelles Americas nous conduit au coeur de l’autre Amérique (Colombie, Argentine, Mexique, Brésil), celle du sud, populaire et révoltée, par les rythmes et les paroles de quatre groupes d’artistes engagés dans les causes qui animent leurs sociétés: Lila Downs, Chico César, Santa Revuelta, Oyeme Choco. En toile de fond, un fresque des mouvements populaires en quatre pays d’Amérique latine au début du 2e millénaire.