Cinéma en ligne
Les désoccupés
Raymonde Létourneau
L’emploi pour tout le monde, pour la vie, c’est fini! Aux confins d’une époque qui s’achève, le monde du travail est en pleine mutation. Aux portes de l’an 2000, de gré ou de force, une personne sur trois sera pigiste, une sur quatre ne trouvera plus du tout de travail. Pourtant, malgré ce véritable état de crise, des individus réinventent leur vie; de nouvelles solidarités jaillissent.Ce film, véritable porteur d’espoir et de renouveau, nous plonge en plein coeur de la vie de ceux et celles qui subissent cette crise, et qui, au fil des défis, redécouvrent la nécessité de donner vie à leurs…
Adansé
Stéphanie Lessard-Bérubé
Adansé raconte le parcours professionnel et le cheminement personnel de Karine Cloutier, danseuse contemporaine et chorégraphe, en symbiose avec la danse, le Burkina Faso et le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Depuis 2009, elle anime des ateliers de médiation culturelle avec l’organisme Petits bonheurs, dont la conception demeure ancrée dans son vécu montréalais et ouest-africain. Ce film propose un portrait intimiste d’une femme artiste à la recherche de l’équilibre entre l’être et le faire, le soi et les autres. Adansé se veut une ode à notre mouvement et à l’accueil des autres, dans un conte
Chez les géants
Aude Leroux-Lévesque
Chez les géants plonge dans l’imaginaire de Paulusie, un jeune Inuit confronté aux difficultés et aux responsabilités de l’âge adulte. Ses pensées, ses rêves et croyances offrent une incursion privilégiée dans son intimité, où cohabitent légendes fantastiques et dure réalité. Le film suit Paulusie alors qu’il tente de trouver l’espoir dans un monde cru d’une complexité grandissante. Ce qui débute comme l’histoire d’un adolescent naïf et charismatique devient rapidement le combat d’un jeune homme aux prises avec la culpabilité d’avoir commis une grave erreur.
Jade & Mattéo
Myriam Guimond
Jade et Mattéo s’aiment. Leur quotidien est ébranlé par les comportements étranges de Mattéo et le conformisme de Jade qui garde les yeux fermés. L’amour qui les unit sera mis à l’épreuve dans ce huis clos. Que faire devant un être cher qui perd pied ?
À l’ouest de Pluton
Myriam Verreault
Ce chassé-croisé qui mêle humour et drame suit l’existence d’une dizaine d’adolescents de la banlieue pendant 24 heures. Joué par des jeunes de 15 et 16 ans, À l’ouest de Pluton plonge avec un réalisme troublant au coeur de l’adolescence, cette étrange et intense période où chacun tente d’exister parmi les autres. Un film qui touche autant les adultes que les ados.
Un peu, beaucoup, à la folie…
Isabelle A. Girard
Une femme devient la proie de regards pervers et insoupçonnés. Obsédé par elle, un homme la suit et lui révèle qu’il connaît son secret. Mais le secret dévoilé en cache bien d’autres.
Cancún
Isabelle A. Girard
Une femme abîmée par la vie écrit une lettre de suicide dans une chambre de motel. Surprise par son mari, elle cache les comprimés et le revolver. Il entre et provoque une crise de nerf. Il tente d’apaiser leur mal de vivre avec des promesses d’amour et de voyage. Mais à qui profitera cette vacance?
Van Horne & Waverly
Geneva Guérin
Van Horne & Waverly suit trois artistes alors qu’ils forgent, mélangent / illuminent et peignent de nouvelles œuvres dans l’une des communautés d’artistes les plus densément peuplées du Canada. Rencontrez Glen LeMesurier, Radwan Moumneh et Rouge Lefebvre.
Maman? Non merci!
Magenta Baribeau
Ce documentaire d’auteur examine la réalité des femmes qui ont choisi de ne pas se reproduire. Explorant les mythes tenaces qui persistent et les pressions sociales qui s’exercent en catimini dans la société, Maman? Non merci! donne une voix à un segment de la société totalement ignoré des médias et s’intéresse au rôle des femmes au sein de la société moderne.
Bleui (Middle Sky)
Katherine Jerkovic
Installation muette de deux mono-bandes vidéo projetées côte à côte, BLEUI s’articule autour de la coupe et les résonances formelles et spatio-temporelles qui déterminent la beauté, la fluidité ou la rupture d’une coupe entre deux plans. Tourné en Uruguay.
Platinium Farewell
Katherine Jerkovic
Plan séquence d’un bateau quittant le port. (Ou traverser de Montevideo à Buenos Aires pour la vingtième fois)
A Time to Dwell
Katherine Jerkovic
Un essai audiovisuel qui médite sur la migration et le paysage côtier. Filmé le long de la Côte Nord du Saint-Laurent.
Le gardien d’hiver
Katherine Jerkovic
Edgar, un immigrant solitaire et un peu décalé, garde l’appartement d’une amie partie en voyage. Au fil des visites, il se familiarise avec l’intimité de l’absente et il en vient à la désirer et à l’attendre. Or les mois passent, le courrier s’accumule et la réalité finit par s’imposer.
House for Sale
Eisha Marjara
Un étranger se présente comme acheteur dans une maison de banlieue qui est à vendre. «Qu’est-ce que je fais ici?» Se demande-t-elle. Alors que la femme du propriétaire fait visiter l’endroit, l’étranger se souvient d’une nuit mémorable où une promesse fatale a été faite. House For Sale expose les liens qui sont construits en public et à huis clos et dévoile les négociations compliquées de désir et d’engagement.
The Tourist
Eisha Marjara
Ron, un touriste canadien muni d’un appareil photo, est en vacances sans fin et se remet d’un chagrin après que sa femme l’a quitté pour un autre homme. Quand il se retrouve à Munich, il tombe amoureux d’une femme fiancée.
Le dernier havre
Denyse Benoit
Un vieux pêcheur manigance dans le dos de sa famille le plan de partir en mer pour une dernière fois.
La belle apparence
Denyse Benoit
Une visiteuse de prison va accompagner un ex-détenu et l’aider à s’installer dans un appartement. Un flirt avec ce jeune homme l’entraîne sur une pente qui contrariera la famille de la visiteuse.
Soif
Michèle Cournoyer
Court métrage d’animation qui mélange les genres et les espèces, et qui s’intéresse à l’acte de boire, dans tous les sens du terme : pour donner vie, pour célébrer, pour se perdre et pour subsister. La métamorphose graduelle et continue représente le caractère parfois fluide et enivrant de la vie.
Robe de guerre
Michèle Cournoyer
Court métrage d’animation sur une femme qui porte la guerre en elle. Dans sa tête les soldats avancent, piétinant tout sur leur passage. Telle une pietà, elle pleure son fils, son frère. De sa douleur et du sang de l’homme mort au combat surgit une armée de femmes, puissante colonne drapée dans la foi et la révolte. La soif de justice devient soif de vengeance. Le corps de la femme est une arme, sa robe une armure. Celle qui jadis donnait la vie donnera la mort. Film sans paroles.
La basse cour
Michèle Cournoyer
Court métrage d’animation utilisant la technique de la rotoscopie et racontant l’histoire d’une femme qui reçoit un appel de son amant dans la nuit. Yeux fermés, mais phares ouverts, elle fonce en taxi le rejoindre. Parée de ses plus belles plumes, elle lui fait la cour, déterminée à aller jusqu’au bout d’une passion dévorante…
Le chapeau
Michèle Cournoyer
Court métrage d’animation dessiné à l’encre noire. D’un trait vif, les images dépouillées se bousculent en une suite de métamorphoses à la fois troublantes et saisissantes : danseuse nue dans un bar, une jeune femme se remémore un moment de sa vie. Enfant, elle a reçu la visite d’un homme qui l’a agressée sexuellement. Périple intérieur douloureux , Le chapeau nous fait partager la douleur d’une femme à la mémoire maculée qui s’offre au regard des hommes.
Une artiste
Michèle Cournoyer
Une fillette aime la musique à un point tel qu’elle néglige ses responsabilités domestiques. Son père la réprimande. En cachette, elle transporte alors ses « instruments » au jardin. Son père reconnaîtra finalement ses dons. Inspiré par l’article 29 de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, cette œuvre illustre le droit de l’enfant à développer pleinement ses dons et ses aptitudes. Film sans paroles.
Accordéon
Michèle Cournoyer
Court métrage d’animation sur une femme qui se branche au Web. Elle épouse la technologie, téléchargeant son corps et son âme vers un amant électronique. Dessinée à l’encre sépia, Accordéon est une œuvre hallucinante, d’un humour noir parfois inconfortable, dans laquelle soif de désir et déshumanisation s’entre-dévorent, non sans équivoque.
On verra ça en post-prod
Juliette Guerin
« On verra ça en post-prod! » est assurément l´une des phrases les plus populaires sur les plateaux de tournage. Mais que se passe-t-il une fois rendu en post-prod, alors qu´il n´y a plus moyen de pelleter le problème dans la cour de quelqu´un d´autre? Suivez le quotidien de l´équipe de SuperFX, une petite boîte de post-production du Mile-End qui, après avoir perdu un gros projet, tente de décrocher LE nouveau contrat qui les remettra à flot… La dream team n´est pas au bout de ses peines!