Cinéma en ligne
L’Île aux oiseaux

Émilie Baillargeon
L’architecte Pierre Thibault et son équipe quittent l’atelier pour aller à la rencontre des paysages qui deviendront leurs laboratoires de création le temps d’un été. Libérés de leurs contraintes habituelles et de la rigueur de leur pratique, ils transportent avec eux une simple structure de bois et se laissent guider par l’esprit des lieux.
Cadavre exquis (ou la vraie nature de Cupidon)

Anne-Marie Ngô
Quel sort attend Chloé, à qui tout semble échouer? Conte de fée urbain dans lequel s’entrechoquent une Princesse, une Fée, un Vilain et un Chevalier.
Quand tout est possible

Christine Chevarie
Un portrait sensible de Brianna Clark, une gymnaste de haut niveau de 13 ans, déjà considérée comme un espoir olympique. Une vie conduite par le rêve, la détermination et les épreuves.
Certains de mes amis

Catherine Martin
Sept portraits de personnes qui se révèlent dans leur travail ou leur vie quotidienne. Sept manières d’être présent au monde, à la vie. Des gens exceptionnels parce qu’ils sont comme tout le monde.
À trois, Marie s’en va

Anne-Marie Ngô
Marie-Laurence se réfugie auprès de sa meilleure amie pour noyer ses torts. Simon réagit à cette intrusion qui vient troubler sa quiétude. Delphine s’accroche à son bonheur que rien ne saura ébranler. Trois points de vue sur fond d’été.
Soleils bleus

Chloé Leriche
Dans ce film signé Chloé Leriche, une promenade en forêt se métamorphose en un parcours métaphorique. Au fil des pas d’une silhouette solitaire, la texture de la pierre, le mouvement de l’eau, l’apparat infini du monde naturel nous apparaissent en détail dans toute leur splendeur. Luxuriant paysage sonore, images tout en finesse : Soleils bleus capte la moindre pulsation du miracle et du mystère de notre univers. Tantôt enchevêtrement de branches, tantôt jeu des marées ou vol d’oiseaux, le mouvement et l’immobilité de la terre sont ainsi, à la fois fugitifs et immuables.
Avant les rues

Chloé Leriche
Shawnouk tue un homme lors d’un vol à main armée. Après s’être évadé en forêt, il retourne dans sa communauté et cherche à se libérer par la pratique de rituels traditionnels. L’histoire se situe à Manawan, au moment où Wemotaci, le village atikamekw voisin, est la proie des incendies de forêt. Premier long métrage de fiction en langue atikamekw, le film propose une distribution presque entièrement composée de non professionnels qui évoluent dans le cadre authentique de leur village.
Jutra

Marie-Josée Saint-Pierre
Par la magie du montage et de l’animation, Claude Jutra dialogue avec lui-même à différentes étapes de sa vie et devient ainsi le narrateur, toujours plein d’esprit, de sa propre biographie. Jutra est tout à la fois un hommage, un chant d’amour au cinéma et le récit du drame d’un artiste brillant parti trop tôt.
L’immortalité en fin de compte

Pascale Ferland
En sillonnant les rangs des campagnes québécoises, on peut parfois repérer des architectures et des installations inhabituelles. Ces curieuses constructions sont l’oeuvre de gens sans éducation artistique, dominés par l’envie absolue de créer. Le film nous présente trois de ces créateurs. Confrontés aux jugements de leurs concitoyens, ils doivent vivre en marge d’une société qui cherche à tout prix à les isoler.
Le Garagiste

Renée Beaulieu
Adrien, un garagiste d’une petite ville québécoise en bordure du fleuve Saint-Laurent, espère une greffe rénale depuis 5 ans. En attendant, sa vie est en suspens. Il tente tant bien que mal de préserver son garage, son couple, malgré les longues heures passées plusieurs fois par semaine en dialyse et son énergie qui s’étiole au gré de la maladie. Mais l’embauche au garage d’un jeune homme d’un village éloigné déclenche dans la vie d’Adrien une suite de bouleversements qui vont le révéler de façon inattendue et troublante.
Within Reach

Phyllis Katrapani
Voyage intime en sept chapitres, Within Reach explore à travers souvenirs et expériences, les notions d’intimité dans l’art et la position bien particulière de la cinéaste documentariste.
Le Colis

Gaëlle D’Ynglemare
Michel travaille comme courrier à travers les rues de la ville de Montréal. L’homme est criblé de dettes. Jacques, de son côté, est un gestionnaire prolifique, richement marié, qui dépense tout l’argent qu’il gagne aux machines à sous. Le jour où Michel se voit obligé de kidnapper Jacques sur les ordres d’un scélérat tortionnaire et excentrique, les deux hommes sont tous deux contraints d’affronter leurs démons et apprennent progressivement à apprivoiser leurs différences.
Pas de deux sur chanson triste

Gaëlle D’Ynglemare
Un jeune homme, incapable d’admettre la mort absurde de sa bien-aimée, la fait revivre pour une ultime journée par la force de son amour et grâce a un subterfuge.
Capacité 11 personnes

Gaëlle D’Ynglemare
Dans un ascenseur, onze personnes se croisent et s’entrecroisent… petits drames et autres historiettes du quotidien.
No-Vacancy

Gaëlle D’Ynglemare
Un couple en pleine crise décide de partir en week-end d’amoureux pour raviver la flamme. Malheureusement, la réservation de l’hôtel n’a pas été enregistrée et le couple se voit obligé d’errer dans des établissement affichant tous “complet”.
La femme qui a vu l’ours

Joannie Lafrenière
Depuis 1980, Lucille Côté vit à Laterrière parmi une faune de plus de 250 animaux. Derrière sa tignasse argentée et son air candide, Lucille pratique un métier qui a longtemps été réservé aux hommes : la taxidermie. Inspiré par l’esthétisme des musées d’histoire naturelle, ce projet documentaire prend racine dans les forêts saguenéennes et s’intéresse avec sensibilité à une femme évoluant parmi les loups.
Tromper le silence

Julie Hivon
Depuis une sérieuse dispute avec son frère Fred, qui lui servait de modèle, Viviane, photographe professionnelle, a mis en veilleuse ses ambitions artistiques. Or, le hasard lui fait rencontrer Guillaume, un jeune mécanicien dont la photogénie naturelle l’inspire. Réticent, ce dernier se laisse convaincre de poser pour Viviane qui, retrouvant son énergie créatrice, fait de lui le sujet d’un projet d’exposition. Bientôt, l’artiste constate que le jeune homme, qui vit toujours chez ses parents, porte les stigmates d’une douloureuse expérience familiale, qui le rend asocial et autodestructeur.
Kuessipan

Myriam Verreault
Deux amies inséparables grandissent dans une communauté innue. Mikuan vit au sein d’une famille aimante, tandis que Shaniss recolle les morceaux d’une enfance bafouée. Enfants, elles se promettent de toujours rester ensemble, coûte que coûte. Mais à l’aube de leurs 17 ans, leur amitié se craquelle lorsque Mikuan s’amourache d’un blanc et se met à rêver de sortir de cette réserve trop petite pour ses ambitions.
Quartiers sous tension

Carole Laganière
Comme bien d’autres villes nord-américaines et européennes, Montréal fait face à la transformation sociale et économique qu’on nomme gentrification. Une phénomène complexe où tout n’est pas toujours noir ou blanc. À travers les quartiers et les parcours de Montréalais qui vivent la gentrification, qui la subissent ou qui en sont les acteurs, ce film cherche à dégager le visage humain du centre de Montréal et à mesurer l’impact de ces changements sur ses habitants. La gentrification est synonyme de progrès pour les uns, de bouleversement pour les autres. Des Montréalais qui en sont les acteurs, les observateurs, les victimes, témoignent.
Ange & Ovni

Sandrine Béchade
Lili est parfaite. Elle est jolie, sportive, elle apprend vite. Mais elle n’a rien à voir avec sa famille : cette sœur molle, ce père remarié et cette mère qui la croit folle. Elle rencontrera Le Martien, un ado mésadapté. Ensemble, ils développeront une complicité basée sur leurs mondes imaginaires.
Les êtres chers

Anne Émond
Le film suit les destins de David et de sa fille Laurence. L’histoire débute en 1978 dans un petit village du Bas-St-Laurent, alors que la mort tragique de Guy ébranle la famille Leblanc. Pendant de nombreuses années, la cause réelle de son décès est cachée à certains membres de la famille, dont son fils David. À son tour, celui-ci fonde une famille avec sa femme Marie. Il élève ses enfants, Laurence et Frédéric, avec tout son amour, mais porte au fond de lui un vague à l’âme persistant. Les êtres chers est un film sur l’amour filial, le secret, la transmission et la rédemption.
Nelly

Anne Émond
Un film librement inspiré de la vie et de l’œuvre de Nelly Arcan. Le portrait d’une femme fragmentée, perdue entre ses identités irréconciliables d’écrivain, d’amoureuse, de putain et de star. Plusieurs femmes en une seule, naviguant entre grandes exaltations et grands désenchantements. Un film à l’image d’une vie violente et d’une œuvre radicale; un hommage à une écriture dense, glaçante et nécessaire.
Érotisse

Geneviève Albert
Francis veut vraiment faire l’amour avec sa copine Clara. Mais Clara a la tête ailleurs. Chronique amoureuse avec pas de sexe.
La magie de Casse-Noisette

Geneviève Albert
Teinté par la magie de Noël, ce documentaire nous immerse dans la magie du ballet Casse-Noisette en nous entraînant dans les coulisses exaltantes de cette emblématique production des Grands Ballets Canadiens de Montréal.