Cinéma en ligne
Vivre avec la Terre
Julie Perron
Vivre avec la terre, un court-métrage tourné entièrement en Grèce, sur le terrain de fouilles archéologique de Dikili Tash dans les Philippes. On y découvre le travail fascinant d’une archéobotaniste, Tania-Soultana Valamoti et de son équipe qui trouvent et analysent des restes végétaux datant de l’époque du Néolithique et de l’âge de Bronze.
Pas de pays sans paysans
Ève Lamont
L’agriculture est en crise partout sur la planète. L’agro-industrie favorise la course à la production au détriment de l’environnement et de la survie des fermes. À l’opposé, un courant de résistance ralliant agriculteurs et consommateurs proclame qu’il est possible de cultiver et de produire tout en respectant l’autonomie des paysans et la biodiversité.
Marché Jean-Talon
Hélène Choquette
Six mois dans la vie d’agriculteurs, de marchands et de clients dans le plus grand marché à ciel ouvert au Canada.
Le peuple de la rivière Kattawapiskak
Alanis Obomsawin
Ce documentaire de la cinéaste légendaire Alanis Obomsawin raconte la crise du logement de la communauté crie d’Attawapiskat, située au Nord de l’Ontario. Devant une population de 1700 Cris vivant dans des conditions difficiles, la chef Theresa Spence a déclenché l’état d’urgence et demandé l’aide de la Croix-Rouge. Alors que le mouvement « Idle no more » fait la une des journaux, ce film remet en contexte certains aspects de la crise.
Il n’est pas innocent que le bonheur soit heureux
Sylvie Laliberté
Le bonheur est un état tautologique. Pourquoi est-on heureux? Parce qu’on est heureux. C’est très simple. Et ça sent bon. Encore heureux que l’on puisse être heureux. Cette bande vidéo a été réalisée dans le cadre de la Manif d’art 2003 à Québec, portant sur le bonheur et les simulacres.
J’ai tout compris
Sylvie Laliberté
Un vidéo clip très simple : la chanteuse sautille d’une image à l’autre et fait du lip-sync de qualité sur une vraie chanson d’amour remplie d’amour. Le tout est parfaitement synchronisé. C’est un clip sans belles filles et beaux gars derrière la chanteuse.
L’outil n’est pas toujours un marteau
Sylvie Laliberté
Je voulais partager l’instrument de mon bonheur. C’est facile, c’est clair et c’est bien fait. J’espère que vous en profiterez. Et puis tout le monde a une étoile.