Cinéma en ligne
Gilles Mathieu et sa «Butte»

Nicole Deschamps
De 1959 à 1976, Gilles Mathieu a propulsé de nombreux artistes du Québec sur la scène nationale et internationale, et attiré des foules à sa fameuse boite à chansons «La butte à Mathieu» à Val-David, où tous les artistes se devaient d’aller! Des chansonniers mais aussi sculpteurs, céramistes, musiciens, paroliers, poètes… se sont réunis, ont créé à la «Butte» et se souviennent. Gilles Mathieu situe les lieux à Val-David, et témoignages de gens qui en ont été marqués.
Ferron, Marcelle

Monique Crouillère
Portait de la sémillante et chaleureuse peintre québécoise, Marcelle Ferron, son parcours d’artiste, son enfance, sa carrière, ses succès… Femme rebelle, peintre solitaire, artiste farouchement indépendante, mais aussi personnage public haut en couleur, engagé depuis 40 ans dans des polémiques retentissantes chaque fois que sont en cause la liberté de l’artiste ou celle de la femme, la justice ou l’égalité sociale, Marcelle Ferron fascine par les multiples facettes d’une personnalité riche, forte, indomptable, dont l’orchestration constitue une énigme. Qui est celle qui signe « Ferron » une œuvre que beaucoup croyait masculine?
Entretien avec Anne Claire Poirier

Nicole Giguère
Réalisatrice et productrice, Anne Claire Poirier a ouvert la voie au cinéma des femmes au Québec et au Canada. Dans ce film, elle relate sa carrière de pionnière, l’histoire du studio « En tant que femmes » de l’ONF et le contexte de chacun de ses films. Son récit et ses réflexions sont ponctués par de nombreux extraits de ses réalisations, ainsi que par les témoignages de plusieurs collaborateurs.
Les enfants de Refus Global

Manon Barbeau
Documentaire personnel de Manon Barbeau, fille de l’un des signataires. En 1948, le manifeste du Refus global de Paul-Émile Borduas proclame la fin du «règne de la peur multiforme» incarné par le régime duplessiste. Cinquante ans plus tard, tous les livres d’histoire font état de ce document qui jeta les bases du Québec moderne. La cinéaste est allée à la rencontre des fils et filles des Barbeau, Borduas, Mousseau et Riopelle, «enfants de Refus global».
L’atelier de mon père

Jennifer Alleyn
Ayant hérité du studio de son père après son décès, la cinéaste Jennifer Alleyn se retrouve dans l’espace encore imprégné de l’imaginaire de l’artiste. Telle une anthropologue, elle scrute le lieu et les oeuvres, cherchant au delà de la mort, à prolonger le dialogue, pour comprendre le parcours fascinant de ce libre-penseur ayant marqué l’histoire de l’art contemporain canadien.
La peau sauvage

Ariane Louis-Seize
Suite à la découverte d’un bébé python dans son appartement, le quotidien d’une jeune femme solitaire se métamorphose. Cette mystérieuse rencontre libère des pulsions trop longtemps enfouies et laisse enfin place à sa vraie nature.
Les désoccupés

Raymonde Létourneau
L’emploi pour tout le monde, pour la vie, c’est fini! Aux confins d’une époque qui s’achève, le monde du travail est en pleine mutation. Aux portes de l’an 2000, de gré ou de force, une personne sur trois sera pigiste, une sur quatre ne trouvera plus du tout de travail. Pourtant, malgré ce véritable état de crise, des individus réinventent leur vie; de nouvelles solidarités jaillissent.Ce film, véritable porteur d’espoir et de renouveau, nous plonge en plein coeur de la vie de ceux et celles qui subissent cette crise, et qui, au fil des défis, redécouvrent la nécessité de donner vie à leurs…
Adansé

Stéphanie Lessard-Bérubé
Adansé raconte le parcours professionnel et le cheminement personnel de Karine Cloutier, danseuse contemporaine et chorégraphe, en symbiose avec la danse, le Burkina Faso et le quartier Hochelaga-Maisonneuve. Depuis 2009, elle anime des ateliers de médiation culturelle avec l’organisme Petits bonheurs, dont la conception demeure ancrée dans son vécu montréalais et ouest-africain. Ce film propose un portrait intimiste d’une femme artiste à la recherche de l’équilibre entre l’être et le faire, le soi et les autres. Adansé se veut une ode à notre mouvement et à l’accueil des autres, dans un conte
Chez les géants

Aude Leroux-Lévesque
Chez les géants plonge dans l’imaginaire de Paulusie, un jeune Inuit confronté aux difficultés et aux responsabilités de l’âge adulte. Ses pensées, ses rêves et croyances offrent une incursion privilégiée dans son intimité, où cohabitent légendes fantastiques et dure réalité. Le film suit Paulusie alors qu’il tente de trouver l’espoir dans un monde cru d’une complexité grandissante. Ce qui débute comme l’histoire d’un adolescent naïf et charismatique devient rapidement le combat d’un jeune homme aux prises avec la culpabilité d’avoir commis une grave erreur.
Jade & Mattéo

Myriam Guimond
Jade et Mattéo s’aiment. Leur quotidien est ébranlé par les comportements étranges de Mattéo et le conformisme de Jade qui garde les yeux fermés. L’amour qui les unit sera mis à l’épreuve dans ce huis clos. Que faire devant un être cher qui perd pied ?
À l’ouest de Pluton

Myriam Verreault
Ce chassé-croisé qui mêle humour et drame suit l’existence d’une dizaine d’adolescents de la banlieue pendant 24 heures. Joué par des jeunes de 15 et 16 ans, À l’ouest de Pluton plonge avec un réalisme troublant au coeur de l’adolescence, cette étrange et intense période où chacun tente d’exister parmi les autres. Un film qui touche autant les adultes que les ados.
Un peu, beaucoup, à la folie…

Isabelle A. Girard
Une femme devient la proie de regards pervers et insoupçonnés. Obsédé par elle, un homme la suit et lui révèle qu’il connaît son secret. Mais le secret dévoilé en cache bien d’autres.
Cancún

Isabelle A. Girard
Une femme abîmée par la vie écrit une lettre de suicide dans une chambre de motel. Surprise par son mari, elle cache les comprimés et le revolver. Il entre et provoque une crise de nerf. Il tente d’apaiser leur mal de vivre avec des promesses d’amour et de voyage. Mais à qui profitera cette vacance?
Van Horne & Waverly

Geneva Guérin
Van Horne & Waverly suit trois artistes alors qu’ils forgent, mélangent / illuminent et peignent de nouvelles œuvres dans l’une des communautés d’artistes les plus densément peuplées du Canada. Rencontrez Glen LeMesurier, Radwan Moumneh et Rouge Lefebvre.
Maman? Non merci!

Magenta Baribeau
Ce documentaire d’auteur examine la réalité des femmes qui ont choisi de ne pas se reproduire. Explorant les mythes tenaces qui persistent et les pressions sociales qui s’exercent en catimini dans la société, Maman? Non merci! donne une voix à un segment de la société totalement ignoré des médias et s’intéresse au rôle des femmes au sein de la société moderne.
Bleui (Middle Sky)

Katherine Jerkovic
Installation muette de deux mono-bandes vidéo projetées côte à côte, BLEUI s’articule autour de la coupe et les résonances formelles et spatio-temporelles qui déterminent la beauté, la fluidité ou la rupture d’une coupe entre deux plans. Tourné en Uruguay.
Platinium Farewell

Katherine Jerkovic
Plan séquence d’un bateau quittant le port. (Ou traverser de Montevideo à Buenos Aires pour la vingtième fois)
A Time to Dwell

Katherine Jerkovic
Un essai audiovisuel qui médite sur la migration et le paysage côtier. Filmé le long de la Côte Nord du Saint-Laurent.
Le gardien d’hiver

Katherine Jerkovic
Edgar, un immigrant solitaire et un peu décalé, garde l’appartement d’une amie partie en voyage. Au fil des visites, il se familiarise avec l’intimité de l’absente et il en vient à la désirer et à l’attendre. Or les mois passent, le courrier s’accumule et la réalité finit par s’imposer.
House for Sale

Eisha Marjara
Un étranger se présente comme acheteur dans une maison de banlieue qui est à vendre. «Qu’est-ce que je fais ici?» Se demande-t-elle. Alors que la femme du propriétaire fait visiter l’endroit, l’étranger se souvient d’une nuit mémorable où une promesse fatale a été faite. House For Sale expose les liens qui sont construits en public et à huis clos et dévoile les négociations compliquées de désir et d’engagement.
The Tourist

Eisha Marjara
Ron, un touriste canadien muni d’un appareil photo, est en vacances sans fin et se remet d’un chagrin après que sa femme l’a quitté pour un autre homme. Quand il se retrouve à Munich, il tombe amoureux d’une femme fiancée.
Le dernier havre

Denyse Benoit
Un vieux pêcheur manigance dans le dos de sa famille le plan de partir en mer pour une dernière fois.
La belle apparence

Denyse Benoit
Une visiteuse de prison va accompagner un ex-détenu et l’aider à s’installer dans un appartement. Un flirt avec ce jeune homme l’entraîne sur une pente qui contrariera la famille de la visiteuse.
Soif

Michèle Cournoyer
Court métrage d’animation qui mélange les genres et les espèces, et qui s’intéresse à l’acte de boire, dans tous les sens du terme : pour donner vie, pour célébrer, pour se perdre et pour subsister. La métamorphose graduelle et continue représente le caractère parfois fluide et enivrant de la vie.