Cinéma en ligne
Poupée

Sandra Coppola
Une jeune couturière confectionne des vêtements pour des poupées à l’allure humaine que son patron vend sur l’Internet. Curieuse de découvrir l’identité de ces personnes qui achètent ces étranges objets, elle se transforme en poupée et s’immisce dans le quotidien de l’un de ses clients. Une fois arrivée à destination, sa petite aventure prendra des tournures inattendues.
T.V. Tango

Martine Chartrand
Quatre enfants subissant toutes sortes de désagréments sous l’influence de la télévision décident de s’en détourner pour s’adonner ensemble à des jeux inventifs et dynamiques. Ce film d’animation, qui s’adresse aux 5 à 8 ans, vise à éveiller le sens critique de l’enfant face à la culture transmise par les médias. (Film sans paroles).
Un week-end à la campagne

Sandra Coppola
Un jeune couple pense trouver tranquillité et repos dans le chalet ancestral d’un ami. Arrivés à destination, ils font la rencontre d’un étrange vieux couple ce qui déclenche une série d’évènements insolites qui transformera leur séjour en un véritable cauchemar.
Jean Brillant Sculpteur – Planter des œuvres dans les jardins

Sandrine Béchade
Portrait du sculpteur québécois Jean Brillant, l’artiste qui unit les pierres et le métal brut en des pièces monumentales qu’il aime planter dans les jardins.
Marc Séguin

Sandrine Béchade
Rencontre avec l’artiste en arts visuels réputé dans le cadre de l’exposition « la foi du collectionneur » au Musée d’art contemporain des Laurentides où plusieurs de ses œuvres sont peintes avec des cendres humaines. « Ma responsabilité, c’est de toucher l’humain, lui offrir des questionnements, peut-être des réponses. Tu es artiste, tu as une responsabilité sociale » – Marc Séguin.
Histoire de bus

Tali
Rêvant de rouler paisiblement sur les chemins de campagne et d’être en contact avec les enfants, une femme devient chauffeuse d’autobus scolaire. Sa vision idyllique du métier est toutefois mise à mal lorsqu’elle constate que son patron est surnommé « Killer » et que les jolies routes sinueuses constituent un réel défi lorsqu’on doit composer avec un embrayage récalcitrant… Une animation inspirée des mésaventures vécues par la réalisatrice alors qu’elle conduisant un autobus dans les Cantons-de-l’Est.
Chez madame Poule

Tali
Court métrage d’animation racontant avec finesse et sans une once de moral les caprices et les fantaisies égoïstes de l’enfant que sa maman sait corriger avec tendresse et fermeté. Pauvre madame Poule! Son aîné de poulet lève même le nez sur les plats qu’elle lui prépare. Jusqu’au jour ou elle en a assez.
Portrait de Louise Déry

Isabelle Hayeur
Louise Déry développe avec conviction une approche vivante de l’art. Elle se place là où se font l’art et l’histoire, plutôt que de se mettre à l’abri d’une histoire déjà écrite. Elle démontre une prodigieuse aptitude à créer des liens inusités entre les approches, les disciplines et les générations. Elle a renouvelé la pratique et la réflexion dans le domaine du commissariat d’exposition en explorant la notion d’exposition chantier pour mettre en relief le travail d’expérimentation de l’artiste dans le contexte d’événements sortant de l’orthodoxie muséale.
Pierre Gauvin, un moine moderne

Julie Perron
«Portrait de l’artiste Pierre Gauvin, photographe montréalais né en 1959, qui oeuvre dans le milieu des arts visuels depuis plus de vingt ans. Le film pose un regard intimiste sur le monde créatif de l’artiste, observant un homme juvénile et solitaire qui assume sa singularité et sa différence. Gauvin, à l’instar de plusieurs artistes de sa génération, surmonte les épreuves et travaille dans l’ombre. Issues de cette vie tranquille et spartiate, émergent des photos en noir et blanc dramatiques, riches, variées, souvent étranges. La persévérance de l’artiste n’a d’égal que son inébranlable désir de créer.»
La Pirouette

Tali
Si l’on est ce que l’on mange, l’homme traverse une crise d’identité. Car, de la ferme à l’assiette, notre bonne chère emprunte un étrange parcours. Une vieille dame entretient une relation simple avec ses animaux. Elle les aime, elle les tue, elle les mange. Mais en ville, son animal devient objet de spectacle. Les bourgeois, d’abord fascinés, seront répugnés par l’intimité qui lie cette vieille fermière à leur nourriture. Film sans paroles.
La nuit verte du parc Labyrinthe

Anne Barth
Vidéo d’art d’après un texte de Nicole Brossard, cinq tournants : la vie, les questions, le pays, la mort, l’écriture…
Musiques Rebelles Americas

Marie Boti
Musiques rebelles Americas nous conduit au coeur de l’autre Amérique (Colombie, Argentine, Mexique, Brésil), celle du sud, populaire et révoltée, par les rythmes et les paroles de quatre groupes d’artistes engagés dans les causes qui animent leurs sociétés: Lila Downs, Chico César, Santa Revuelta, Oyeme Choco. En toile de fond, un fresque des mouvements populaires en quatre pays d’Amérique latine au début du 2e millénaire.
L’Île aux oiseaux

Émilie Baillargeon
L’architecte Pierre Thibault et son équipe quittent l’atelier pour aller à la rencontre des paysages qui deviendront leurs laboratoires de création le temps d’un été. Libérés de leurs contraintes habituelles et de la rigueur de leur pratique, ils transportent avec eux une simple structure de bois et se laissent guider par l’esprit des lieux.
Cadavre exquis (ou la vraie nature de Cupidon)

Anne-Marie Ngô
Quel sort attend Chloé, à qui tout semble échouer? Conte de fée urbain dans lequel s’entrechoquent une Princesse, une Fée, un Vilain et un Chevalier.
Quand tout est possible

Christine Chevarie
Un portrait sensible de Brianna Clark, une gymnaste de haut niveau de 13 ans, déjà considérée comme un espoir olympique. Une vie conduite par le rêve, la détermination et les épreuves.
Certains de mes amis

Catherine Martin
Sept portraits de personnes qui se révèlent dans leur travail ou leur vie quotidienne. Sept manières d’être présent au monde, à la vie. Des gens exceptionnels parce qu’ils sont comme tout le monde.
À trois, Marie s’en va

Anne-Marie Ngô
Marie-Laurence se réfugie auprès de sa meilleure amie pour noyer ses torts. Simon réagit à cette intrusion qui vient troubler sa quiétude. Delphine s’accroche à son bonheur que rien ne saura ébranler. Trois points de vue sur fond d’été.
Soleils bleus

Chloé Leriche
Dans ce film signé Chloé Leriche, une promenade en forêt se métamorphose en un parcours métaphorique. Au fil des pas d’une silhouette solitaire, la texture de la pierre, le mouvement de l’eau, l’apparat infini du monde naturel nous apparaissent en détail dans toute leur splendeur. Luxuriant paysage sonore, images tout en finesse : Soleils bleus capte la moindre pulsation du miracle et du mystère de notre univers. Tantôt enchevêtrement de branches, tantôt jeu des marées ou vol d’oiseaux, le mouvement et l’immobilité de la terre sont ainsi, à la fois fugitifs et immuables.
Avant les rues

Chloé Leriche
Shawnouk tue un homme lors d’un vol à main armée. Après s’être évadé en forêt, il retourne dans sa communauté et cherche à se libérer par la pratique de rituels traditionnels. L’histoire se situe à Manawan, au moment où Wemotaci, le village atikamekw voisin, est la proie des incendies de forêt. Premier long métrage de fiction en langue atikamekw, le film propose une distribution presque entièrement composée de non professionnels qui évoluent dans le cadre authentique de leur village.
Jutra

Marie-Josée Saint-Pierre
Par la magie du montage et de l’animation, Claude Jutra dialogue avec lui-même à différentes étapes de sa vie et devient ainsi le narrateur, toujours plein d’esprit, de sa propre biographie. Jutra est tout à la fois un hommage, un chant d’amour au cinéma et le récit du drame d’un artiste brillant parti trop tôt.
L’immortalité en fin de compte

Pascale Ferland
En sillonnant les rangs des campagnes québécoises, on peut parfois repérer des architectures et des installations inhabituelles. Ces curieuses constructions sont l’oeuvre de gens sans éducation artistique, dominés par l’envie absolue de créer. Le film nous présente trois de ces créateurs. Confrontés aux jugements de leurs concitoyens, ils doivent vivre en marge d’une société qui cherche à tout prix à les isoler.
Le Garagiste

Renée Beaulieu
Adrien, un garagiste d’une petite ville québécoise en bordure du fleuve Saint-Laurent, espère une greffe rénale depuis 5 ans. En attendant, sa vie est en suspens. Il tente tant bien que mal de préserver son garage, son couple, malgré les longues heures passées plusieurs fois par semaine en dialyse et son énergie qui s’étiole au gré de la maladie. Mais l’embauche au garage d’un jeune homme d’un village éloigné déclenche dans la vie d’Adrien une suite de bouleversements qui vont le révéler de façon inattendue et troublante.
Within Reach

Phyllis Katrapani
Voyage intime en sept chapitres, Within Reach explore à travers souvenirs et expériences, les notions d’intimité dans l’art et la position bien particulière de la cinéaste documentariste.
Le Colis

Gaëlle D’Ynglemare
Michel travaille comme courrier à travers les rues de la ville de Montréal. L’homme est criblé de dettes. Jacques, de son côté, est un gestionnaire prolifique, richement marié, qui dépense tout l’argent qu’il gagne aux machines à sous. Le jour où Michel se voit obligé de kidnapper Jacques sur les ordres d’un scélérat tortionnaire et excentrique, les deux hommes sont tous deux contraints d’affronter leurs démons et apprennent progressivement à apprivoiser leurs différences.